Il se trouve des gens pour dire que la foi dans le Dieu Trinité est une invention des chrétiens qui remonterait seulement au IV ème siècle au Concile de Nicée. Pourtant le Mystère de la Trinité remplit toute la Bible depuis le Livre de la Genèse jusqu’au Livre de l’Apocalypse.
Ce n’est qu’un seul et même témoignage rendu à ce Mystère de Dieu dont la révélation a été donnée au peuple juif, aujourd’hui continuée dans le peuple chrétien ouvert à l’universalité de l’humanité et non plus au seul peuple juif. Ainsi dans le Livre de la Genèse (Gn 1.1-2), il est écrit :
“Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres couvraient l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit [la Parole de Dieu]…”
“Dieu dit : Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance“.
Que vient faire ce pluriel si Dieu est seul ? Mais encore, quand le Seigneur constate le péché, il dit :
“ Voici que l’homme est devenu comme l’un de Nous, dans la connaissance du bien et du mal“. Que fait ce pluriel ici ?
Ensuite, en Gn 11.7, à l’occasion de la création de la Tour de Babel, le Seigneur dit :
“Allons, descendons et ici-même, mettons la confusion dans leurs langages“
Mais le chapitre le plus caractéristique se trouve en Gn 18 :
“Le Seigneur apparut à Abraham près du chêne de Mambré. Il était assis à l’entrée de sa tente au plus chaud du jour. Quand il leva les yeux, il y avait trois hommes, debout non loin de lui“.
Le Seigneur apparaît, Abraham voit trois hommes !
“Dès qu’il les vit, Abraham courut vers eux de l’entrée de sa tente et il se prosterna en disant : ‘MON Seigneur (au singulier alors qu’il voit trois hommes), si j’ai trouvé grâce à Tes yeux (singulier), veilles à ne pas passer sans t’arrêter. Qu’on apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds…”
Ainsi tout le chapitre 18 est une imbrication entre le singulier et le pluriel.
Pour l’islam, croire que Dieu est Trinité (cf. 4.171 ; 5.116 ; 37.152 ; 112.3) est le seul péché qui ne peut être pardonné (4.48,116). Ne voulant pas croire que ce dogme de la Trinité (Un seul Dieu en trois Personnes qui sont chacune ce même et unique Dieu tout en étant distinctes) a été divinement révélé, les musulmans osent avancer qu’il aurait été imposé à la foi de l’Église par l’empereur Constantin au cours du concile de Nicée en 325. Du fait de ce dogme, la pure foi monothéiste de l’islam, qu’était alors le christianisme, et dont Jésus avait été le prophète, aurait été pervertie par le polythéisme de l’Empire romain. Mais si la révélation du mystère de la Sainte Trinité est présente dans la Bible depuis le livre de la Genèse jusqu’à celui de l’Apocalypse (Gn 1.1-3 [dès les premiers mots Dieu Se manifeste et parle comme Parole et Esprit, tantôt à la première personne du singulier et tantôt à la première personne du pluriel] ; Gn 1.26 ; 3.5,22 ; 11.7 ; 18.1-15 [Abraham reçoit le Seigneur et accueille trois hôtes à qui il s’adresse tantôt au singulier et tantôt au pluriel !] ; Ps 2.7 ; Ps 32.6 ; Ps 110 ; Si 24 ; Pr 8 ; Is 6 [« Saint ! Saint ! Saint ! Le Seigneur ! »] ; 48.16 ; Lc 1.35 ; Mt. 3.16 ; 28.18 ; Jn 14.25 ; 19.30 ; Ac 2.7 ; Rm 8.11 ; 11.36 ; 2 Co. 13.13 ; Ga 4.6 ; 1 Jn 5.7 ; Ap 22.1), n’est-ce pas que le concile de Nicée n’a pas inventé le dogme de la Sainte Trinité ?
Tellement vrai.. apres avoir lu votre livre je me demande si vous ” Abbe Guy Pages” , n etes pas instauré d une mission divine sous l ordre direct de Jesus Christ. Votre verité est si pétante ! Mais a cote de cela tant de personne dans ignorance.. tous de nos jours sont individualiste, ignorant, desinformé..quelle societé.Mais au mlus le temps passe et au plus les gens ouvrent les yeux, et un jours, vous serez au meme rang que nostradamus.Les titres diront “il y a 200 ans l abbe Pages disait ceci…”
Qui peut venir APRES le Christ si ce n est l ante Christ ?
Philippe ,
vous avez raison, mais ne mettez pas sur le même rang Nostradamus et l’Abbé !
Ne parlez pas d’une chose et de son contraire !
Et , de la place qu’aura l’ Abbé , seul le Père le sait !
Saint Marc 9, 30-37
En partant de là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache. Car il les instruisait en disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »
Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demandait : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille ne m’accueille pas moi, mais Celui qui m’a envoyé. »
L’ Abbé ne se soucie guère de ce qu’on dira de lui dans 200 ans , c’est maintenant qu’il veut sauver les Âmes !……et les Ânes ….! ( ça c’est de moi , mais ce ne doit pas être faux ! ).
“Quant à savoir si l’Abbé est instauré d’une mission Divine sous l’ordre direct de Jésus Christ ?”,
Il l’est comme tous les prêtres …..et tous les laïcs que nous sommes !
Ce qui fait la différence , c’est la réponse que nous donnons à la mission Divine que nous envoie Jésus !
Et l’abbé excelle dans son sacerdoce !