“Ce que j’ai eu le plus de difficulté à comprendre ce sont les deux natures de Jésus et la Trinité.
J’étais musulman pratiquant, j’étais content de l’être et j’avais l’intention de le rester. J’allais sur internet pour chercher toujours plus d’informations sur l’islam et à force de cliquer de lien en lien, je suis tombé sur un extrait du sermon sur la montagne. C’est ça qui a été l’élément déterminant qui a fait de moi un chrétien. En le lisant, je me suis rendu compte que l’islam n’avait rien apporté de nouveau à l’humanité et n’était rien de plus qu’un retour au judaïsme. L’islam est au mieux un plagiat des religions précédentes et au pire une régression de 6 siècles. L’islam a fait régresser l’humanité de 6 siècles. Dans le judaïsme, il y avait la notion de la loi du talion. Plusieurs siècles plus tard, Jésus vient et abolit cette loi en nous demandant de dépasser cela et de ne pas résister au méchant. Six siècles plus tard, Mohamed vient et nous fait retourner à la loi tu talion qui fait partie intégrale du droit musulman. De même, le judaïsme autorise le divorce. Mais quand Jesus vient, il l’interdit. Six siècles plus tard, Mohamed vient et ré-autorise le divorce de la manière la plus biscornue (vous pouvez divorcer 3 fois, ensuite il faut qu’elle se marie avec un autre et qu’elle divorce de lui avant de redevenir licite pour vous). Idem pour les interdits alimentaires, la circoncision, la lapidation, les sacrifices … A chaque fois c’est la même chose: Jésus introduit une amélioration par rapport au judaïsme et ensuite Mohamed vient, fait table rase de ce que Jésus a dit et retourne à la case judaïsme. Mais au moment précis où j’ai lu “aimez vos ennemis”, je me suis senti habité d’un sentiment de vérité d’une intensité extrême qui m’a fait reconnaître que c’est le christianisme qui est la Vérité! Aujourd’hui je sais que ce sentiment de vérité était en fait la Puissance de l’Esprit-Saint qui travaillait en moi. Un commandement d’aimer ses ennemis dont Mohamed fait une fois de plus table rase et remplace par l’”inimitié et la haine à jamais (Coran 60.4)”.
Mon prénom est Hassan. Mon nouveau prénom est Joshua (Josh pour les intimes). J’ai choisi ce prénom pour 2 raisons :
1) Parce que c’est la version anglaise (je vis aux USA) de Yehoshua, le vrai nom de Jésus. Je souhaite porter le nom de Jésus par amour pour Lui.
2) Parce que j’aime la signification de ce nom qui est “Dieu sauve”. Si toute la bible devait être résumée en 1 phrase, ce serait “Dieu sauve”. Si Dieu a préparé le peuple juif pendant plusieurs siècles a recevoir le Messie et s’Il a sacrifié Jésus, c’est avant tout pour nous sauver.
Joshua était donc le prénom rêvé pour moi.
Mon baptême aura lieu en avril.
Ce qui m’a préservé du protestantisme est le fait que l’Eglise Catholique est la seule à avoir été fondée par Jésus, comme cela se vérifie dans le nouveau testament.
NB : Père Guy, votre site a été une source d’informations très importante tant sur l’islam que sur le catholicisme. Certains arguments que j’y ai trouvés et auxquels je n’avais pas pensé m’ont conforté dans mon choix de quitter l’islam. Quand j’avais environ 15 ans, j’ai essayé de lire le Coran pour la 1ere fois. Je dis bien “essayé” car dès la 1ere sourate, j’ai trouvé le contenu très confus car je ne comprenais pas comment Dieu pouvais dire des choses comme “C’est toi que nous adorons” ou “Guide nous vers le droit chemin”. J’ai tout de suite reposé mon Coran sur l’étagère. Environ 10 ans plus tard, j’ai lu le coran de A à Z mais cette fois ce détail ne m’a pas interpelé. Quand je suis tombé sur votre vidéo “Qui parle dans le Coran”, ça m’a fait un flashback en arrière. Les questions que vous y soulevez, je me les étais posées 10 ans auparavant. Enfin, lorsque j’ai décidé d’être chrétien, c’est une autre de vos vidéos qui m’a convaincu d’être catholique.
Amicalement,
Josh.
PS : Pour les musulmans qui lisent mon témoignage, voici un lien vers le passage du sermon sur la montagne que j’ai mentionné. Lisez-le et cela révolutionera votre vie!
https://www.biblegateway.com/passage/?search=Matthew+5&version=LSG
Pourquoi fait-on choisir un nouveau prénom aux convertis au catholicisme ? Est-ce obligatoire ou recommendé ?
Can. 855 – Les parents, les parrains et le curé veilleront à ce que ne soit pas donné de prénom étranger au sens chrétien.
https://www.vatican.va/archive/cod-iuris-canonici/fra/documents/cic_libro4_cann850-860_fr.html
Les prénoms ont tous une signification : Luc = lumière, Sébastien = habitant de la ville de Sébaste, Stéphane = le Couronnée, Bernard = force dure, etc…
On peut donc supposer que c’est la traduction du prénom qui ne doit pas entrer en contradiction avec le “sens chrétien”, étant donné que plus de 90% des prénoms que nous connaissons ne sont ni hébreux, ni chrétiens. Louis ou Charles ne sont d’origines germaines et païennes !
Rappelons qu’il existe un Saint Tugdual, Saint Wulfran, Saint Venceslas certainement parce que leurs prénoms étaient compatibles, dans leurs traductions, au sens chrétien.
L’interdiction de manger du porc et une bonne chose puisque c une viande mauvaise pour la sante en generale.
La circoncision est aussi une bonne chose puisque ca reduit le risque de transmission des MST. L’argumentaire d’Hassan est donc bati sur du sable
Si vous pensez que pour plaire à Dieu il suffit de ne pas manger de porc et d’avoir le bout du zizi coupé, quel hypocrite ou abruti ne lui plaira pas ? Pour les chrétiens, il faut imiter le Christ, qui commande d’aimer son prochain comme Lui-même l’a fait. Vous voyez la différence ?
Soit. Mais si la non-consommation de por et la circoncision sont bonne pour la santé, pourquoi Jesus, paix sur lui, les a aboli ?
La non-consommation de porc et la circoncision ne sont pas bonnes pour la santé. Jésus, Dieu, nous révèlent des vérités d’ordre surnaturel, non d’ordre médical ou temporel. Pourquoi ? Parce qu’Il nous a donnée une intelligence pour cela. S’Il nous révélait ces dernières, Il renierait le don qu’Il nous a fait d’une intelligence. Comprenez-vous ?
Abbé Guy Pagès: Que signifie “Aimez vos ennemis”? Concretement, que dois faire un chretien face a son ennemi?
Bonne question !
Un chrétien face à son ennemi doit commencer par prier pour lui, afin que Dieu le délivre du pouvoir des ténèbres qui se manifeste par la haine, le mensonge, et toutes sortes de méchanceté. Ne pas chercher à se venger, ne lui vouloir aucun mal, mais chercher au contraire, pour autant qu’il le peut, à l’empêcher de nuire à autrui et donc aussi à lui-même. Il doit se montrer prudent (“Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; montrez-vous donc prudents comme les serpents et candides comme les colombes. (Mt 10.16)”), et témoigner de l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun en vue de provoquer la conversion de son cœur, ce qui peut aller jusqu’au martyr (Cf. Mt 5).
Hassan dit “Mais au moment précis où j’ai lu “aimez vos ennemis”, je me suis senti habité d’un sentiment de vérité d’une intensité extrême qui m’a fait reconnaître que c’est le christianisme qui est la Vérité!”
Ca se voit qu’il n’a jamais etait musulman. Si il avais lu le coran il aurai vu “Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
” (41:34) C’est encore mieux que “aimer vos ennemis”
« La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousses [le mal] par ce qui est meilleur, et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. » Sans parler de la niaiserie qui consiste à affirmer que « la bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles (Coran 41.34) », ou la monstrueuse aberration de comparer et donc affirmer de même nature le mal et ce qui lui serait meilleur ! ce verset évoque le cas où le musulman a de l’animosité contre quelqu’un, non celui où quelqu’un a de l’animosité contre lui. N’est-ce pas pitoyable que de le présenter comme semblable au commandement évangélique d’aimer ses ennemis (Mt 5.44) ?
Vous dites “ce verset évoque le cas où le musulman a de l’animosité contre quelqu’un, non celui où quelqu’un a de l’animosité contre lui.”
Quelle diference ca fait?
Dans un cas vous êtes responsable et dans l’autre, pas. Peut-il y avoir plus radicale différence ?
En tout cas vous pouver pas nier que le divorce est une misericorde. Sans le divorce vivre avec son conjoint qu’on n’aime plus serait un enfer.
Se marier, c’est donner sa vie, pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à la mort. Reprendre sa parole, c’est être infidèle à l’amour, et donc se damner. Nous sommes ici-bas pour apprendre à aimer, afin de devenir digne de vivre avec Dieu qui est Amour. Si cela peut être difficile, Jésus, qui a porté sa croix et nous invite à porter la nôtre à Sa suite, donne la force, par le sacrement de mariage, de L’imiter jusqu’au bout.
Si Hassan reflechissais correctement il aurait compri que le retour au talion et au divorce ne sont pas des “regressions” mais des avancer. Sans le talion pour dissuader les criminels il y aurait 100 fois plus de crime et sans le divorce vivre avec son conjoint qu’on n’aime plus serait un enfer. Le talion et le divorce c’est des misericordes d’Allah (swt)
En attendant une réponse du Père Guy, demande-toi ce qui est plus digne de Dieu.
Bachir, ne soyez pas de mauvaise foi.
Jésus-Christ a aboli la loi du talion qui était une loi temporaire pour protéger les enfants d’israel de ses pires ennemis ( amalécites, moabites, …).
Jésus-Christ dit dans :
-matthieu : 6:27-28″ Vous avez appris qu’il a été dit: Oeil pour oeil et dent pour dent. Mais moi je vous dis : ne résistez pas au méchant”
-luc 6:27-28 vous dis : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent”.
Ce que vous dites est faux; la loi du talion n’a jamais fait baisser les statistiques.
Les pays ou le taux de criminalité est les plus élévé sont … les pays musulmans.
Saviez-vous que dans les prisons européennes et occidentales les prisonniers musulmans représentent plus de 70 % des détenus ?
https://lesobservateurs.ch/2015/11/29/70-des-prisonniers-en-france-sont-musulmans/
Et pourquoi le retour au divorce serais “une regression” ? Avez-vous deja essayer de vivre avec qqn que vous n’aimez pas?
Félicitation à Josh que Dieu tout puissant vous benisse pour ce très bon choix de quitter l’Islam pour être Catholique,que Dieu vous accorde une grace speciale afin de convaincre d’autres musulmams de suivre votre exemple,merci aussi pour l’Abbé Guy,continuer avec votre Evangelisation,Jésus-Christ vous recompansera au ciel.
pour ceux qui ne comprennent pas la trinité:
-Dieu ( Jésus ou Yeshua ) est ESPRIT
-Dieu s’incarne et devient homme ( tout en restant Dieu ) et devient Fils.
La notion de Fils est le coté humain de Jésus.
Jésus-Christ agit en serviteur souffrant ( en Fils ) en mourrant sur la croix pour le salut de tous ceux qui croient en Lui.
La résurrection, est la victoire de la vie sur la mort.C’est pourquoi, en devenant chrétien, on passe de la mort du monde matériel à la vie spirituelle en Christ.
Jésus-Christ est Dieu ( Esprit ) et homme ( Fils de Dieu )
-Le Saint-Esprit n’est que l’Esprit de Dieu ( ou de Jésus-Christ ) que nous recevons quand on accepte de donner notre vie au Christ.
Vous remarquerez que Dieu n’est pas 3 personnes, mais 3 manifestations du DIEU UNIQUE qui est Jésus-Christ.
Père, Fils et Saint-Esprit ne sont que des fonctions ou des roles que joue Dieu pour manifester son amour envers nous parce qu’il nous aime .
En réalité, quand nous prions le Saint-Esprit ou le Père, ou le Fils, nous prions toujours le meme Dieu Tout-Puissant
qui est Jésus-Christ.
Yeshua ( Jésus ) signifie : Yahweh Sauve.
J’espère que mes modestes connaissances vous ont aidé.
paul porteau;
Vous avez tout faux. Regardez ceci : http://www.islam-et-verite.com/verite/dieu/
Ce matin, j’ai assisté au rite de l’entré en Eglise.
https://www.youtube.com/watch?v=eKXCVAliw6Q&feature=youtu.be&t=2198
Je suis parfaitement d’accord avec ce qu’il dit en 36:38 !
-N’a jamais été Musulman,
-Celui qui quitte L’ISLAM,
-Pour une Autre Religion,
-car un Musulman lorsqu’il embrasse l’Islam,
-il le fait Uniquement par conviction,
-et par conviction seule, il ne le fait :
-ni par Hypocrisie,
-ni par Compassion,
-ni par Complaisance,
-ni par Cupidité,
-ni par Contrainte,
-s’il ne le fait pas par Conviction,
-ce n’est pas du tout un Musulman,
-mais un Hypocrite et au sens propre du terme,
-un Musulman une fois Convaincu,
-ne Reniera jamais sa Religion,
-Quitte a être écorché vif et mourir.
“un Musulman une fois Convaincu,
-ne Reniera jamais sa Religion,
-Quitte a être écorché vif et mourir.”
C’est son droit , pourvu qu’il n’écorche pas ceux qui ne veulent pas être musulman ou qui quittent l’islam !
C’est toute la différence avec les Chrétiens ! qui eux peuvent mourir pour sauver les musulmans !
bravo , serge
@ Abdelaziz DJABALI,
Vous dites : un Musulman une fois Convaincu,
Pourriez-vous nous dire de quoi est convaincu un Musulman ?
J’ai lu suffisamment le coran pour le connaître, je n’y ai trouvé que du négatif.
Où est le coté positif de la foi musulmane ?
différencier !
J’avais un jour lointain donné, sur ce site, une “explication” du mystère de la Sainte Trinité à l’intention d’un musulman qui la contestait. Je voudrais l’exposer à nouveau pour notre ami Josh en espérant que ça l’aidera à comprendre.
Considérons le feu. On peut en distinguer 3 éléments : la flamme, la lumière et la chaleur. Ces éléments sont bien distincts, et pourtant ils sont inséparables au point de ne faire qu’un : le FEU ! En effet, s’il y a une flamme, il en résulte obligatoirement une lumière et une chaleur.
Si donc on voit concrètement un tel phénomène physique, pourquoi douter qu’il puisse aussi exister dans le domaine immatériel ?
Oui ,
A quoi pouvons nous différentier et reconnaitre les êtres humains créés à l’image de Dieu ?
La bible nous dit que : ” dans la Création nous retrouvons la trace du Créateur comme le potier laisse ses empreintes sur le vase d’argile qu’il modèle ” .
Pouvons nous reconnaitre les traces du Créateur :
Par leurs pieds ?
Par leurs bras ?
Par leur ventre ?
Par leur dos ?
Par leur postérieur ?
Par l’arrière de la tête ?
Non !
Et l’Abbé nous explique à peu près ceci :
Nous ne pouvons vraiment reconnaitre chaque êtres humain que par son visage !
Le visage est composé de quoi ?
De trois choses :
De deux profils , …..et d’une face .
Les profils se ressemblent mais ne sont pas pareils .
La face est composée des deux profils .
Ni le profil droit , ni le profil gauche ni la face ne sont pareils !
Pourtant ils composent un visage unique .
Comme La Trinité !……… trois personnes en une !
L’ Homme est créé à l’image de Dieu et de sa nature !
L’Abbé pourrait nous donner d’autres exemples comme l’état de l’eau ?
Solide
Liquide
Gaz
Les trois dimensions , etc…….
oui mais le feu a besoin d’un 4ème corps pour qu’il s’allume .. du bois , d’une matière imflammable (gaz) , donc de quelque chose de plus et qui est nécessaire au feu .. ce n’est pas 3 donc mais c’est du 4 qui font 1 !!
ensuite le feu tel quel composé de 3 comme tu l’insinues .. est indivisible .. s’il manque 1 .. plus de feu .. dans ce cas lorsque Jésus est mort .. où étaient passés le Père et l’Esprit ?? .. une icone manque et tout le groupe suit !!!
rayessafa,
“oui mais le feu a besoin d’un 4ème corps pour qu’il s’allume .. du bois , d’une matière imflammable (gaz) , donc de quelque chose de plus et qui est nécessaire au feu”
Le feu est une chose, toujours identique à lui-même en ses trois aspects énoncés, tandis que la matière n’appartient à pas à la définition de feu. Nous ne confondons pas l’image et le modèle. Une image n’est qu’une image, pour donner à entendre ce que l’on veut dire, sauf à ceux qui ne veulent pas comprendre.
” lorsque Jésus est mort .. où étaient passés le Père et l’Esprit ?? .. une icone manque et tout le groupe suit !!!”
Jésus n’est pas mort en Sa nature divine, mais en Sa nature humaine, reçue de la Vierge Marie. Il n’a jamais cessé d’être Dieu, un seul Dieu avec le Père et l’Esprit-Saint, sauf pour les incrédules de ce monde dont le Démon a aveuglé l’intelligence (2 Co 4.4)…
Cf. http://www.islam-et-verite.com/verite/jesus-christ/
Il y a tout de même quelque chose que je ne comprend pas …
Jésus ( paix et bénédictions soit sur lui) priait Dieu, mais s’il est Dieu, il se prit à lui même ? Il y a là un souci de logique non ? Qu’en pensez vous ?
De plus, en lisant dess passages de la Bible, Jésus ne dit pas qu’il est Dieu sous incarnation humaine, il parle bien de Dieu à part entière ! Lui n’est “que” l’envoyé de Dieu, un prophète …
Éclairez moi
– “En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.”
(Évangile selon Luc 6:12)
– “Celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé.”
(Évangile selon Luc 10:16)
-” Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui répondit: Pourquoi m’appelles-tu bon? Il n’y a de bon que Dieu seul.”
(Évangile selon Luc 18:18-19)
-” Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui répondit: Pourquoi m’appelles-tu bon? Il n’y a de bon que Dieu seul.”
(Évangile selon Luc 18:18-19)
-“Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.”
(Évangile selon Jean 5:30)
Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez me donner
Chère Amina,
Vos questions sont tout à fait logiques, et, comme vous pouvez l’imaginer, vous n’êtes pas la première à vous les poser. La réponse implique de connaître la distinction entre les notions de “nature” et de “personne”. Jésus est une personne divine, la Parole de Dieu, qui a deux natures, la nature divine, qu’Il ne peut pas ne pas avoir en tant que Parole de Dieu, et la nature humaine reçue de la Vierge Marie. Il est vrai Dieu ET vrai homme. Le Messie. Celui qui dans l’unité de Sa personne divine réconcilie, au prix de Son sacrifice, la divinité et l’humanité. Dites-nous si la lecture des textes suivants vous aident : http://www.islam-et-verite.com/jesus-nest-il-pas-dieu/
rayessafa
C’est faux
Pour qu’un feu existe , il faut toujours 3 sources , c’est ce qu’on appelle le triangle du feu .Il faut :
– un combustible ( un morceau de bois …)
– un comburant ( l’oxygène )
– un déclencheur ( étincelle , source de chaleur ) .
les références bibliques:
jean 1:1 , jean 1:14 , jean 3:16 , jean 3:13
1 timothée 3:16:”Et sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, preché aux gentils, cru dans lemonde et élevé dans la gloire.”
Bonjour
Je ne comprends pas très bien. C’est l’ensemble du témoignage de Josh à qui j’avais posé des questions sous un article où il intervenait sous le pseudo de “ex-musluman”, c’est ça?
La page et l’échange:
http://www.islam-et-verite.com/delivres-de-lislam-sauves-jesus-christ/#comment-7098
J’aurais donc eu raison de chercher à en savoir plus?
Toute la gloire à Dieu qui inspire si bien ses enfants, si c’est le cas!
T,
Oui, ex-musulman est bien Josh, que j’ai contacté pour qu’il nous en dise un peu plus. Merci.