(Liturgie de la Parole : Ex 34.4-6, 8-9 ; 2 Co 13.11-13 ; Jn 3.16-18)
Dimanche dernier, nous célébrions la Pentecôte, qui clôt le Temps Pascal et la grande célébration du Mystère de notre salut. Et aujourd’hui l’Église célèbre le Mystère de la Sainte Trinité, tant il est vrai que l’Esprit-Saint nous a été envoyé pour nous introduire dans la relation qui unit le Père et le Fils. Célébrer la Sainte Trinité en tant que telle est donc la source d’une grande joie, et répond à une nécessité surnaturelle chaque jour plus grande, puisque la Sainte Trinité est à la source et au terme de la vie chrétienne. En effet, sans la connaissance du mystère de la Sainte Trinité en laquelle seul l’Esprit-Saint peut nous introduire, les mystères de l’Incarnation, de la Rédemption, des Sacrements, de l’Église, et de notre destinée éternelle, demeurent totalement opaques…
Mais comment dire que Dieu est unique, ce nous confessons chaque Dimanche au début de notre Credo : « Je crois en un seul Dieu », ― n’en déplaise aux musulmans ! ―, et dire en même temps que Dieu est trois personnes divines ? N’est-ce pas contradictoire ? Non, ce n’est pas contradictoire, et ce n’est pas contradictoire parce que nous distinguons les notions de nature et de personne. Nous ne disons pas qu’il y a une nature divine et trois natures divines, ou une personne divine et trois personnes divines, ce qui serait effectivement contradictoire, mais que Dieu est une nature divine et trois personnes divines… Nature et personne ne sont pas synonymes… sauf en Dieu où elles s’identifient tout en restant distinctes … mystère que nous affirmons en disant qu’Elles sont consubstantielles. Et pourquoi croire que Dieu est Communion de personnes, Amour, Famille, Trinité ? Nous le croyons parce que Jésus nous l’a ré-vé-lé ! Jésus nous l’a révélé en Se présentant comme LE Fils unique de Dieu, ainsi que l’Évangile vient de nous le rappeler (Mt 21.38 ; 24.36 ; 26.64 ; Mc 3.11 ; 13.32 ; Lc 10.22 ; 22.70 ; Jn 3.16-18 ; 5.19-23 ; 6.40 ; 8.36 ; 11.4 ; 14.13, ;20.31 ; Ac 9.20 ; 1 Co 15.28 ; 2 Co 1.19 ; He 1.2 ; 4.14 ; 6.6 ; 10.29 ; 1 Jn 2.22-24 ; 3.8 ; 4.15 ; 5.5,12,20 ; 2 Jn 1.3,9 ; Ap 2.18). En Se révélant comme « Le Fils », Jésus désignait en même temps « Le Père », aussi vrai qu’il n’y a pas de fils sans père, et non seulement Il désignait le Père, mais aussi nécessairement la relation qui les unit. Ainsi, lorsque Jésus dit : « Qui M’a vu a vu le Père (Jn 14.6) », Jésus nous révèle le mystère de la Sainte Trinité, achevant l’auto-révélation du Dieu de l’Ancien Testament, « tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité »; “JE SUISle Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob (Mt 22.32)”. Cette révélation fait tout notre bonheur, dans le temps et l’éternité !
Savoir que Dieu existe, et qu’Il est unique, est à la portée de notre intelligence, mais croire en la Trinité est impossible sans la Révélation et l’aide de la Grâce. Et même à supposer que nous aurions pu imaginer le mystère de la Sainte Trinité, ce n’est pas pour autant que nous pourrions croire en Elle, car penser une chose n’équivaut pas à reconnaître son existence. Puisque Dieu S’est donné à connaître, comment mieux L’en remercier qu’en cherchant à entrer toujours plus profondément dans cette connaissance, qui est « vie éternelle (Jn 17.3) » ?
Reconnaître que Dieu existe, peut se faire sans l’aide de la Révélation : il suffit de constater qu’ici-bas rien n’existe par soi-même. En effet, si tel n’était pas le cas, alors chaque être aurait en soi l’existence et ne pourrait pas ne pas exister, existerait donc toujours, ce qui est manifestement faux, car tout meurt, telle est la loi universelle. Ainsi, tout ce qui existe, existe nécessairement par un Autre, qui, Lui, existe nécessairement par Lui-même. Cet Autre qui existe par Lui-même et qui donne à tous d’être, on l’appelle Dieu. Dieu est l’Être existant par Lui-même. C’est sous ce nom qu’Il Se révèle à Moïse : « JE SUIS CELUI QUI EST (Ex 3.14) », autrement dit : « Je suis l’être, Celui qui ne peut pas ne pas être »… Jésus a revendiqué – et au prix de Sa vie (Jn 10.33) ― être Dieu, en S’attribuant le Nom divin : « Avant qu’Abraham existât, JE SUIS (Jn 8.58) » ; « Si vous ne croyez pas que JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés (Jn 8.24 ; 13.19) ».
Ainsi, partant de la certitude que Dieu existe, qu’Il est l’Être existant par Lui-même, sans faire violence à la logique, il est possible de distinguer dans le « mouvement » par lequel Dieu advient éternellement à Lui-même, l’Être qui Se veut, l’Être qui est voulu, et Sa Volonté d’être… ou encore, dans le mouvement par lequel Il S’engendre éternellement Lui-même, il
est possible de distinguer l’Engendrant, l’Engendré et l’Engendrement… Ces Trois sont chacun et tous ensemble le même et unique Être. C’est pourquoi Jésus dit : « Le Père et Moi nous sommes Un (Jn 10.30) ». Certains diront que cette phrase ne mentionne que le Père et Jésus, et ne rend donc pas témoignage à la Trinité. Sauf qu’à bien y regarder, Jésus affirme non seulement l’existence du Père et du Fils, mais aussi leur unité, qui est précisément l’Esprit-Saint… En nous révélant le mystère de la Trinité, Jésus nous a révélé que Dieu est Relation, qu’Il est donc en Lui-même, vie, fécondité, amour, à la différence du dieu juif et musulman, qui, étant seul, n’existe pas…
Nous pouvons encore considérer que n’étant pas matière, parce que la matière limite et que cela est contraire à la perfection, Dieu est Esprit (Jn 4.24). Or, un esprit est une intelligence qui s’exprime par une parole intérieure, une pensée. Aussi Dieu, qui Se connaît nécessairement Lui-même, puisqu’Il Se donne à Lui-même d’exister, et a même donné aux hommes de pouvoir connaître, Dieu donc Se connaît en S’exprimant en une Parole qui est la totale connaissance qu’Il a de Lui-même, la pure identité de Son Être infini, « Dieu né de Dieu ». Qui d’autre en effet que Dieu peut dire Dieu ? C’est ce que saint Jean écrit au début de son Évangile : « Au commencement était le Verbe [la Parole] et le Verbe était en Dieu et le Verbe était Dieu (Jn 1.1) ».
Dieu ne peut pas ne pas S’aimer Lui-même, sinon Il ne Se voudrait pas. À la connaissance que Dieu a de Lui-même s’enflamme donc l’Amour qu’Il a pour Lui-même, lequel amour est tout le contraire d’un égoïsme, puisque son objet n’a pas de limite … Or, qui d’autre que Dieu peut aimer Dieu comme Dieu mérite d’être aimé ? Le Saint-Esprit est l’Amour de Dieu, Dieu procédant du Père S’exprimant dans le Fils et du Fils exprimant le Père. Il est le lien, l’unité du Père et du Fils, Celui par qui se boucle le cycle intérieur de la vie divine. Voilà pourquoi le Saint-Esprit nous a été envoyé à la Pentecôte : pour que par Lui nous aimions Dieu de l’Amour dont Dieu S’aime Lui-même ! Notre vie pourrait-elle avoir un destin plus grand, plus beau, plus désirable que celui de devenir « participant de la nature divine (2 P 1.4) » ?! Voilà pourquoi, comme le demandait saint Paul dans la deuxième lecture, nous ne pouvons pas ne pas être dans la joie, nous ne pouvons pas ne pas chercher la perfection, nous ne pouvons pas ne pas nous aimer, nous aimer les uns les autres de l’Amour dont Dieu nous aime !
En vérité, n’est Chrétien que celui qui entretient une relation personnelle avec chacune des trois personnes divines, dans l’unité de leur commune nature. Ainsi uni à Dieu par l’Amour, nous pouvons nous aimer de l’amour dont Dieu nous aime, à en mourir (Mt 10.38), comme Jésus vient nous le montrer à chaque Messe en rendant présent Son sacrifice. Dieu est Amour ― et non pas assassin, comme Allah (Coran 9.30, 111 ; Jn 8.44, 16.2) ! Chers frères et sœurs, « Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit soient toujours avec vous (2 Co 13.13) » !
Ci-dessous l’homélie en format MP3
L’homélie traduite en italien par Carmela Cossa.
https://archive.org/details/solennita-della-santissima-trinita
Pour éviter toute confusion dans les commentaires ,
je pense qu’il est nécessaire de rappeler l’enseignement de l’Eglise pour nos frères catholiques et non catholiques .
CEC : ( Catéchisme de l’Eglise Catholique )
……..” l’Église n’hésite pas à imputer aux chrétiens la responsabilité la plus grave dans le supplice de Jésus,
responsabilité dont ils ont trop souvent accablé uniquement les Juifs “………
Les Juifs ne sont pas collectivement responsables de la mort de Jésus
597 En tenant compte de la complexité historique du procès de Jésus manifestée dans les récits évangéliques, et quel que puisse être le péché personnel des acteurs du procès (Judas, le Sanhédrin, Pilate) que seul Dieu connaît, on ne peut en attribuer la responsabilité à l’ensemble des Juifs de Jérusalem, malgré les cris d’une foule manipulée (cf. Mc 15, 11) et les reproches globaux contenus dans les appels à la conversion après la Pentecôte (cf. Ac 2, 23. 36 ; 3, 13-14 ; 4, 10 ; 5, 30 ; 7, 52 ; 10, 39 ; 13, 27-28 ; 1 Th 2, 14-15). Jésus lui-même en pardonnant sur la croix (cf. Lc 23, 34) et Pierre à sa suite ont fait droit à ” l’ignorance ” (Ac 3, 17) des Juifs de Jérusalem et même de leurs chefs. Encore moins peut-on, à partir du cri du peuple : ” Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ” (Mt 27, 25) qui signifie une formule de ratification (cf. Ac 5, 28 ; 18, 6), étendre la responsabilité aux autres Juifs dans l’espace et dans le temps :
Aussi bien l’Église a-t-elle déclaré au Concile Vatican II : ” Ce qui a été commis durant la passion ne peut être imputé ni indistinctement à tous les Juifs vivant alors, ni aux Juifs de notre temps. (…) Les Juifs ne doivent pas être présentés comme réprouvés par Dieu, ni maudits comme si cela découlait de la Sainte Écriture ” (NA 4).
Tous les pécheurs furent les auteurs de la passion du Christ
598 L’Église, dans le Magistère de sa foi et dans le témoignage de ses saints, n’a jamais oublié que ” les pécheurs eux-mêmes furent les auteurs et comme les instruments de toutes les peines qu’endura le divin Rédempteur ” (Catech. R. 1, 5, 11 ; cf. He 12, 3). Tenant compte du fait que nos péchés atteignent le Christ Lui-même (cf. Mt 25, 45 ; Ac 9, 4-5), l’Église n’hésite pas à imputer aux chrétiens la responsabilité la plus grave dans le supplice de Jésus, responsabilité dont ils ont trop souvent accablé uniquement les Juifs :
Nous devons regarder comme coupables de cette horrible faute, ceux qui continuent à retomber dans leurs péchés. Puisque ce sont nos crimes qui ont fait subir à Notre-Seigneur Jésus-Christ le supplice de la croix, à coup sûr ceux qui se plongent dans les désordres et dans le mal ” crucifient de nouveau dans leur cœur, autant qu’il est en eux, le Fils de Dieu par leurs péchés et le couvrent de confusion ” (He 6, 6). Et il faut le reconnaître, notre crime à nous dans ce cas est plus grand que celui des Juifs. Car eux, au témoignage de l’apôtre, ” s’ils avaient connu le Roi de gloire, ils ne l’auraient jamais crucifié ” (1 Co 2, 8). Nous, au contraire, nous faisons profession de Le connaître. Et lorsque nous Le renions par nos actes, nous portons en quelque sorte sur Lui nos mains meurtrières (Catech. R. 1, 5, 11).
Et les démons, ce ne sont pas eux qui L’ont crucifié ; c’est toi qui avec eux L’as crucifié et Le crucifies encore, en te délectant dans les vices et les péchés (S. François d’Assise, admon. 5, 3).
Là encore le C E C est imbibé d’esprit antichristique ,comment est-il possible de reprocher à l’Eglise son enseignement bimillénaire approuvé par tous les papes les évêques et cardinaux ???
Lisez donc ce document produit par deux Juifs convertis au catholicisme ,les abbés Augustin et Joseph Lémann ,fin des années 1800 ,avec la bénédiction de Pie IX :
VALEUR DE L’ASSEMBLEE QUI PRONONCA LA PEINE DE MORT CONTRE JESUS CHRIST
Procès ne contenant pas moins de 27 vices de forme ,instrumentalisé par le SANHEDRIN ,instance religieuse dirigeante du peuple juif ,dont la volonté de départ n’était pas de JUGER mais de CONDAMNER Jésus à mort
http://www.a-c-r-f.com/documents/Mgrs_Augustin_et_Joseph_LEMANN-Valeur_Assemblee.pdf
Le Dieu des juifs est Celui que Jésus appelle Abba, Il est donc le Père.
L’Esprit est connu dans l’Ancien Testament, les juifs le connaissent.
En fait, leur grosse erreur, leur handicap est de ne pas reconnaître le Fils en Jésus Christ, le Messie qu’ils attendent..
Leur Dieu est le nôtre, incomplet..
Il est possible de prier avec eux, les psaumes par exemple..
De nombreuses prières chrétiennes sont issues du judaïsme..
Mon Père, qu’en pensez-vous..
Chère Soazig NEDELEC,
Oui, bien sûr, je pense comme vous, que les Juifs ont encore dans leurs Écritures – et leur histoire, suffisamment de lumières pour reconnaître en Jésus le Messie attendu… si seulement leurs rabbins ne s’ingéniaient pas à les en détourner !
Mon Père ,
Merci, de tout coeur, de nous faire entrer dans ce mystère d’infini Amour de la Sainte-Trinité !
Qu’Elle puisse envahir les esprits et les coeurs de tous ceux qui recevront ce riche enseignement divin !
Croire que la Très-Sainte-Trinité nous a créés, chacun, au coeur de Son Amour, afin de pouvoir nous reprendre, au terme du Voyage terrestre, toujours plus Amoureux et Affamés de Sa Vie en nous, fortifiés de Ses grâces continuelles, détectables ou invisibles!…
Me laisser Aimer comme je suis ?!..
Il faut bien toute la foi et la confiance en son inépuisable miséricorde pour admettre, croire, que Lui peut tout transformer en moi; quoique, si souvent, toutes les apparences semblent désespéremment prouver le contraire!….
Il est vrai qu’Il Est Patience-Infinie, dans Son Amour !
Patience qui dépasse toutes nos capacités de représentation!….
Mais non, pourtant! bien sûr !
” JÉSUS “! Doux et Humble de Coeur,
NÉ et MORT pour nous !!!
Pour nous SAUVER de nous-mêmes qui sommes tous pécheurs !
Oui, Jésus nous aime, infiniment, comme nous sommes !… TOUS !!!
… Quel Mystère d’Amour !!!
Si nous le voulons bien, nos misères et nos pauvres regrets entâchés de vanité enfin reconnus, Jésus sera, à la Porte du Ciel, notre doux Défenseur devant la Justice paternelle, tout serrés qu’Il nous aura protégés sur Son Coeur-Brûlant, à l’Accueil, pour Entrer, Enfin ! dans la Joie trinitaire éternelle assurée !!!…
N’est-ce-pas ? J’espère …
Vive la vie pour la Vie en la Très-Sainte-Trinité !!!
Dès cette Terre, dans la Foi !
Avec Jésus en Son Eucharistie :
“Notre Pain Quotidien – jusqu’à la Fin du Monde” !
Son patient Amour nous attend, Vivant au Tabernacle, Où nous Le laissons souvent si Seul !….
Priant sans cesse, en son Silence, son Père -notre Père!- Qui est aux Cieux…
Et Mendiant de l’Aumône d’un instant, d’un geste d’Amour pour Lui, Chez Lui, dans Sa Maison, l’église !
Bâtie uniquement pour nos Rendez-vous avec Lui ! Seuls ou réunis pour la Sainte-Messe ou la prière commune.
Saint Dimanche à Vous, mon Père et à tous, unis dans la Prière reconnaissante pleine de Joie, en l’honneur de la Très-Sainte-Trinité !!!
Chère Maïté Chassany,
Vous êtes bienheureuse de croire ainsi à Son amour !
Luc 2
“49 Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »
” Dieu est Amour ―
et non pas assassin, comme Allah (Coran 9.30, 111 ) “.
Comment certains Catholiques peuvent-ils affirmer que :
“Les musulmans croient au Dieu Unique” ?
Le ‘dieu juif’ n’existe pas ???
Lemaire,
Lorsque je parle du dieu des Juifs (et non des hébreux), je parle du dieu des Juifs qui aujourd’hui encore refusent d’être chrétiens. Cf. Jn 8.44 ; 1 Co 1.23 ; 1 Th 2.14,15 ; Ap 2.9 ; 3.9…
Lemaire
Le Dieu du peuple Juif ,Celui qui a ordonné à Abraham de quitter son pays et sa famille( en lui demandant de ne jamais y retourner et de ne pas s’établir dans les villes mais de rester nomade dans la campagne de Palestine),avait annoncé dès cette époque l’envoi du Messie.
Ce Messie ,Jésus s’est déclaré être Dieu et Fils de Dieu (l’Eglise catholique en a fait son dogme fondateur : la Sainte Trinité)
Ce Messie est venu dire aux pharisiens (secte qui avait pris le pouvoir sur le clergé) qu’ils faisaient fausse route ,que ce qu’ils enseignaient n’était plus la volonté de Dieu son Père ,ni la Sienne .
Par sa mort, que le Christ a annoncé comme devant nous sauver ,a été crée ou recrée ,la vraie religion à suivre ,la vraie religion voulue par Dieu,qui est à l’origine de la religion catholique.
Les Juifs actuellement continuent à suivre l’enseignement des pharisiens Déicides ,ils sont dans la désobéissance au Christ et donc à Dieu,ils parlent de Dieu ,ils invoquent Dieu mais ils se moquent de Ses enseignements.
Depuis la venue du Christ sur terre ,il ne faut suivre que ses enseignements ,toute autre religion qui n’affirme pas que Jésus est Dieu est une fausse religion au service du démon.