(Col 3.12-17 ; Ps 144(145) ; Jn 15.12-13
Chers Paul et Julie,
Voici donc venu ce jour merveilleux qui vous voit entrer dans le saint état de mariage, dont le mystère est si grand, disait saint Paul, qu’il ne peut se comprendre qu’en référence à l’amour qui unit le Christ et l’Eglise (Ep 5.32), autrement dit : il est incompréhensible pour ceux qui ne connaissent pas Dieu. Et de fait, sans votre conversion au Dieu vivant, à Jésus-Christ, l’Amour incarné, vous ne seriez pas là, et nous, vos amis, non plus ! Nos premiers parents, au Paradis, reçurent la vocation au mariage, que la fécondité de l’amour épanouit naturellement en vie de famille. Cette vocation, nous ne le savons que trop, a, depuis, été continuellement et de tant de façon, abîmée. Mais Dieu, qui est fidèle, est venu racheter cette vocation originelle en l’intégrant dans Son propre amour pour l’humanité. Depuis lors les époux peuvent s’aimer de l’amour dont Dieu les aime, et vivre ainsi l’amour qui unit le Christ et l’Eglise. Tel est le rôle du sacrement de mariage : greffer votre amour conjugal à celui du Christ et de l’Eglise pour qu’ensemble ils ne fassent plus qu’un seul et même amour ! Quel amoureux pourrait recevoir don plus merveilleux ? Parce que Jésus a vaincu le péché et la mort, votre amour, uni au sien, reçoit, aujourd’hui, le gage de sa victoire sur tout ce qui pourrait l’empêcher de porter son fruit de bonheur, jusque dans la vie éternelle !
A travers les textes de la liturgie de votre mariage, Dieu vous dit : « Ce n’est pas vous qui avez choisi cette vocation au mariage, mais c’est Moi, qui en ce jour, vous la donne, vous y établis, pour que cheminiez ensemble en ce monde et y portiez du fruit, un fruit qui demeure jusque dans l’éternité. » Et parce que c’est Lui qui vous donne cette vocation, c’est aussi lui qui vous donne et vous donnera les grâces nécessaires pour qu’elle porte les fruits qu’Il en attend, à commencer par la tendresse, la bonté, d’humilité, la douceur, la patience, la reconnaissance, la sagesse, la confiance, le zèle pour la perfection, la paix, le pardon, et par-dessus tout d’amour. Parce que vous offrez aujourd’hui votre union à Dieu, scellée dans le Sang de Jésus, les fruits qu’elle portera feront éternellement vos délices et ceux des habitants du Paradis où nous espérons un jour nous retrouver avec vous. Votre amour reçoit aujourd’hui l’assurance que tout ce que vous vivez de beau n’est pas destiné à la mort, comme c’est le cas de tout ce qui n’est pas offert à Dieu, mais que votre bonheur durera éternellement ! Quel amoureux pourrait recevoir don plus merveilleux ? Certes, il y a une condition, c’est que vous demeuriez en communion avec Dieu, par la prière et les sacrifices nécessaires au maintien et à la croissance de cette communion, gage et soutien de la vôtre. Comment, en effet, seriez-vous unis si l’un de vous cessait de l’être à Dieu, source de notre être ? Les époux étant appelés à se sanctifier dans et par leur union, doivent donc fuir l’illusion d’édifier leur vie spirituelle en marge de leur foyer. Il s’agit au contraire de sanctifier, transfigurer les relations conjugales, la vie familiale, l’éducation des enfants, l’activité professionnelle, l’usage de l’argent, les rapports avec autrui, en un mot tout ce qui appartient à la vie humaine, que le Dieu incarné, que vous adorez, est venu épouser, et veut continuer à aimer en vous et par vous !
Nous savons tous l’importance de la vie de famille pour la formation de l’esprit et la santé morale des enfants, et donc pour l’avenir de l’Eglise et de la société. C’est pourquoi la famille est aujourd’hui si haïe, attaquée, défigurée, détruite par des lois toujours plus immorales, justifiant des mœurs toujours plus dépravés et criminels. C’est ainsi, par exemple, que le Planning familial, grassement subventionné pour intervenir jusqu’en maternelle, y formate les jeunes cerveaux au refus de leur genre, et prône les droits sexuels dès l’âge de 10 ans ! L’an dernier, sa propagande vantait aux enfants le polyamour, avec n’importe quel sexe, parce que, je cite « ça peut rendre tout le monde très heureux ! Plus de personnes, c’est aussi plus d’amour, plus de bonheur, plus de câlins … » Et si le mariage n’y était pas dénaturé, c’est que tout simplement il en était fait nulle mention, pas plus que de la fidélité ou de la famille … C’est dire combien votre vocation à la sainteté dans l’état de mariage est contre-révolutionnaire, et prophétique ! Le sacrement de mariage que Dieu vous confie aujourd’hui, pour que vous y puisiez Sa vie et Sa joie, et les partagiez autour de vous, est une force, une lumière brillant dans la nuit de ce monde actuel et mauvais. Il annonce la bonne nouvelle que l’amour existe, qu’il est fidèle, chaste et fécond, et qu’en Jésus-Christ, il est victorieux de tout mal !
Dans la vie de foi des parents, amplifiée dans celle de la communauté chrétienne, les enfants sont initiés à la recherche de Dieu, à discerner ses inspirations, à obéir à Sa volonté, et en conséquence à regarder le monde d’une manière chrétienne. Ils apprennent qu’il y a dans la vie des préoccupations plus fondamentales que l’argent, les vacances ou les divertissements. Comment l’amour de Jésus, au contact de leurs parents et des autres éducateurs, ne les convaincrait-il pas qu’il n’y a de vie chrétienne qui ne soit missionnaire ? Déjà Philippe sait offrir avec joie des sacrifices, et Serge annoncer la bonne nouvelle de Dieu à une caissière jusque-là inconnue ! Quel chrétien peut être indifférent aux victimes de la pauvreté et de l’ignorance ? Aussi vrai que nous ne pouvons exister sans famille et que nous sommes appelés à fonder ou vivre en famille, le scoutisme, par exemple — et ce n’est pas Guilhem qui me contredira ! —, est une aide précieuse pour accompagner le passage du cocon familial à des relations adultes, stables et responsables. En vivant en communion avec d’autres familles, en s’entraidant, en participant à des activités communes, non seulement grandira votre bonheur, chers Paul et Julie, mais se perpétuera le témoignage rendu à la première communauté chrétienne, quand les païens, écrit Tertullien (155-220), se convertissaient en voyant l’amour qui régnait entre les chrétiens, vivant alors en pleine persécution. Ils disaient : « Voyez comme ils s’aiment ! Voyez comme ils sont prêts à mourir les uns pour les autres ! (Cf. Apologétique, n. 39 § 7) » Puissions-nous mériter que l’on dise cela aussi de nous ! Ainsi Notre Seigneur pourra continuer à évangéliser le monde, à repousser l’action du Démon conduisant à leur perdition ceux qui ignorent Son amour et Le crucifient par leurs péchés. Aujourd’hui comme hier, on ne peut servir deux maîtres, l’Amour et la recherche de soi, le salut et la jouissance des biens temporels, Dieu et l’Argent. En étant fidèles à vous aimer de l’amour dont le Seigneur vous aime, vous verrez la Providence divine pourvoir à tous vos besoins, comme le psaume le chante : « Dieu est proche de ceux qui L’invoquent, de tous ceux qui L’invoquent en vérité. »
Vous avez décidé de consacrer votre mariage à la Sainte Famille, manifestant ainsi votre conscience que le mariage a pour fin la vie de famille, et que son vrai modèle est la Sainte-Trinité. Cela est d’autant plus avisé qu’à notre époque une pluralité de modèles dit familiaux est légitimée. Mais il faut toujours revenir à la Sainte Trinité, sans laquelle on ne peut jamais rien comprendre à rien. Vivre en Sa communion, dans un perpétuel décentrement et don de soi, vous fera échapper à ces deux pièges majeurs que sont aussi bien l’isolement dans la splendeur du soi, que le desséchement du face à face narcissique. En contemplant la Sainte Famille, vous verrez le visage, la beauté, le mystère du vrai Dieu, qui est Amour, Famille, Trinité, et votre famille participera alors de Son dynamisme divin, qui n’est pas moins adorable dans l’infiniment petit que dans l’infiniment grand, pas moins aimable en sa créature qu’en Lui-même … Daigne Notre Seigneur, à la prière de la Sainte Famille, et à la nôtre, rendre votre amour toujours plus fécond, pour Sa gloire, pour votre joie éternelle, et le salut de beaucoup autour de vous ! Ainsi soit-il !
Déclarations d’intentions de Paul et Julie :
Le 11 mai 2019
Cher Père Guy,
Moi, Paul, je souhaite que mon mariage avec Julie à l’église St Maurice le samedi 1er mai sacralise l’amour qui nous unira devant Dieu. Nous allons échanger nos consentements et offrir notre union au Seigneur, à sa Mère très sainte et à Saint Joseph afin que notre union, et la vie de famille qui en découle, s’inspirent à chaque instant de la vie heureuse et vertueuse de la Sainte Famille.
Je m’engage à accueillir avec joie et dévouement le ou les prochains enfants que mon Bien-Aimé Jésus-Christ souhaitera nous donner et que nous aurons la grande joie d’élever, comme c’est déjà le cas pour Édouard et Isidore, dans un cadre de vie stable, serein et pieux, autant que mon âme et celle de Julie en seront rendues capables par la grâce du Seigneur.
Je m’engage dans ma vie maritale à une fidélité sans faille, à une entraide spirituelle et matérielle dans nos efforts et nos combats, à toujours nous encourager dans la voie qui nous conduira au Ciel, à renoncer à Satan et à ses œuvres, et à tout donner jour après jour afin de devenir tous les deux et l’un par l’autre des Saints sur terre comme au ciel. Je m’y engage en comptant sur votre direction spirituelle, mon cher Père Guy, et sur toutes les grâces que nous donnera la Sainte Famille à laquelle
je consacre ma famille.
J’espère que le Seigneur, par ce merveilleux sacrement, nous prodiguera un supplément de force, de sagesse et d’intelligence afin que nous gardions avec encore plus d’intensité nos yeux fixés sur l’Espérance, la Foi et la Charité. Que le Seigneur dans son infinie générosité, puisse m’inspirer, ainsi que Julie et infuser en nos âmes tous les dons du Saint Esprit afin de nous aider à toujours persévérer sur la voie de notre salut quelles que soient les épreuves que l’avenir nous offrira.
Je m’engage à vivre chastement, à écouter Julie et à l’honorer comme épouse et mère de mes enfants, à prier avec elle chaque soir, et autant que nous le pourrons en famille. Puissions-nous devenir l’exemple, aussi digne que possible, de ce qu’une famille chrétienne peut et doit être devant tous nos frères et sœurs.
Ce sacrement, que nous allons nous donner devant vous mon Père, et devant notre Seigneur, le Christ Roi mais aussi devant notre divine Maman Marie, Reine des anges et toute l’Église, scellera dans nos âmes cette ferme résolution d’honorer, et ce jusqu’à ce que la mort nous sépare, notre vœu de vivre toujours ensemble notre vie conjugale et familiale sous le regard miséricordieux de Jésus et Marie, ainsi que celui de notre cher Saint Joseph. Puissions-nous par la vie de communion conjugale et familiale vivre toujours plus parfaitement dans la vie de communion de la Sainte Trinité dont la vie de la Sainte Famille est ici-bas la plus belle incarnation.
Puissions-nous, par ce sacrement, et les bénédictions qui en découleront, nous voir entrouvrir un peu plus grand la porte étroite qui nous conduira tous deux et nous espérons tous nos enfants, vers la Vie éternelle, où nous verrons enfin Celui et Celle que nous aimons tant, tous les saints et tous les anges et bien sûr vous aussi mon cher Père.
Amen,
Votre fils Paul
———————————————————————————————————————
Le 11 mai 2019
Cher Père Guy,
Moi, Julie, je souhaite que mon mariage avec Paul à l’église St Maurice le samedi 1er mai sacralise l’amour qui nous unira devant Dieu. Nous allons échanger nos consentements et offrir notre union au Seigneur, à sa Mère très sainte et à Saint Joseph afin que notre union, et la vie de famille qui en découle, s’inspirent à chaque instant de la vie heureuse et vertueuse de la Sainte Famille.
Je m’engage à accueillir avec joie et dévouement le ou les prochains enfants que mon Bien-Aimé Jésus-Christ souhaitera nous donner et que nous aurons la grande joie d’élever, comme c’est déjà le cas pour Édouard et Isidore, dans un cadre de vie stable, serein et pieux, autant que mon âme et celle de Paul en seront rendues capables par la grâce du Seigneur.
Je m’engage dans ma vie maritale à une fidélité sans faille, à une entraide spirituelle et matérielle dans nos efforts et nos combats, à toujours nous encourager dans la voie qui nous conduira au Ciel, à renoncer à Satan et à ses œuvres, comme je m’y suis engagée à mon baptême le 3 avril dernier, et à tout donner jour après jour afin de devenir tous les deux et l’un par l’autre des Saints sur terre comme au ciel. Je m’y engage en comptant sur votre direction spirituelle, mon cher Père Guy, et sur toutes les grâces que nous donnera notre Maman, Reine du Ciel, Marie Co-rédemptrice, à laquelle je me consacre corps et âme.
J’espère que le Seigneur, par ce merveilleux sacrement, nous prodiguera un supplément de force, de sagesse et d’intelligence afin que nous gardions avec encore plus d’intensité nos yeux fixés sur l’Espérance, la Foi et la Charité. Que le Seigneur dans son infinie générosité, puisse m’inspirer, ainsi que Paul et infuser en nos âmes tous les dons du Saint Esprit afin de nous aider à toujours persévérer sur la voie de notre salut quelles que soient les épreuves que l’avenir nous offrira.
Je m’engage à vivre chastement, à écouter Paul et à l’honorer comme époux et chef de famille, à prier avec lui chaque soir, et autant que nous le pourrons en famille. Puissions-nous devenir l’exemple, aussi digne que possible, de ce qu’une famille chrétienne peut et doit être devant tous nos frères et sœurs.
Ce sacrement, que nous allons nous donner devant vous mon Père, et devant notre Seigneur, le Christ Roi mais aussi devant notre divine Maman Marie, Reine des anges et toute l’Église, scellera dans nos âmes cette ferme résolution d’honorer, et ce jusqu’à ce que la mort nous sépare, notre vœu de vivre toujours ensemble notre vie conjugale et familiale sous le regard miséricordieux de Jésus et Marie, ainsi que celui de notre cher Saint Joseph. Puissions-nous par la vie de communion conjugale et familiale vivre toujours plus parfaitement dans la vie de communion de la Sainte Trinité dont la vie de la Sainte Famille est ici-bas la plus belle incarnation.
Puissions-nous, par ce sacrement, et les bénédictions qui en découleront, nous voir entrouvrir un peu plus grand la porte étroite qui nous conduira tous deux et nous espérons tous nos enfants, vers la Vie éternelle, où nous verrons enfin Celui et Celle que nous aimons tant, tous les saints et tous les anges et bien sûr vous aussi mon cher Père.
Amen,
Votre fille Julie
Derniers commentaires