Les chrétiens évangéliques, héritiers de la Réforme protestante (Ac 20.29), sont souvent caractérisés par leur grand zèle à annoncer Jésus comme le seul Sauveur, mais c’est Jésus qui dresse leur vrai portrait lorsqu’Il annonce que beaucoup de ceux qui proclament son Nom viendront au Dernier Jour si sûrs de leurs bons droits à recevoir la récompense éternelle, qu’ils Lui diront : « Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton Nom que nous avons prophétisé ? en ton Nom que nous avons chassé les démons ? en ton Nom que nous avons fait bien des miracles ? », toutes œuvres-là sur lesquelles effectivement les évangéliques s’appuient pour assurer qu’ils sont, eux, de vrais chrétiens, parce qu’accomplissant les mêmes œuvres que les Apôtres. Or, Jésus leur dira « en face : Jamais Je ne vous ai connus, éloignez-vous de Moi, vous tous qui faites le mal. » (Mt 7.21-23)… Il y a donc actuellement beaucoup de gens, « beaucoup » nous dit Jésus, qui croient agir au nom de Jésus, et qui se damnent…
Pourquoi Jésus leur reprochera t-Il d’avoir fait le mal, alors qu’apparemment ils auront accompli des œuvres extraordinaires, typiquement évangéliques ? Parce qu’ils auront accompli ces œuvres, aidés des illusions du Démon, de leur propre initiative, en dehors de la communion à l’Église catholique hors de laquelle il n’y a pas de salut, aussi vrai que le charismatique et génial St Paul ne s’est pas contenté de prophétiser, chasser les démons et faire des miracles pour se croire assuré de faire la volonté de Dieu, mais qu’il a voulu être en communion avec le premier pape (Ga 1.18), « de peur, dit-il, d’avoir couru pour rien » (Ga 2.2) ! Et en effet, tout ce qui est réalisé en dehors de l’obéissance à l’Église (He 3.17, 5.8 ; Ph 2.12 ; 1 P 1.2 ; Rm 16.18 ; Tt 3.1), il faudra en rendre compte comme d’œuvres perdues !
Le mal, qui sera reproché aux évangéliques, s’ils ne se repentent pas d’ici-là, est le même que celui que S. Paul faisait avant sa conversion : il croyait plaire à Dieu en persécutant l’Eglise (Ac 9.4) ! Ainsi les évangéliques haïssent-ils aujourd’hui l’Église catholique jusqu’à la traiter d’anti-Christ… Mais comment prétendre faire la volonté de Dieu, qui est le salut des hommes (1 Tm 2.4), et haïr la seule Église que Jésus a fondée pour cela (Mt 16.18), laquelle se reconnait à son unité dont le pape est le signe et l’instrument, unité qui est la condition du salut du monde (Jn 10.16 ; 13.35 ; 21.15-18) ? Et parce que Jésus n’a pas bâti son Église pour un temps seulement, mais pour durer jusqu’à Son retour, et qu’Il l’a bâtie sur Pierre, en instituant Pierre chef de son Église (Mt 16.18) Jésus a aussi institué en lui tous ses successeurs. C’est pourquoi les évangéliques ne pourront se justifier d’avoir servi la tête de l’Église qui est le Christ (Col 1.18,24) et avoir haï en même temps son Corps qui est l’Église catholique romaine…
Mais il est bien d’autres raisons encore pour lesquelles les évangéliques seront surpris au jour du Jugement Dernier : ayant rejeté le Corps mystique du Christ qui subsiste dans l’Église catholique romaine, ils se seront privés de la communion à sa Chair et à son Sang… Or, dit Jésus : « Si vous ne mangez pas ma Chair et si vous ne buvez pas mon Sang, vous n’aurez pas la Vie en vous. » (Jn 6.53) ! Jésus n’a pris chair de la Vierge Marie que pour nous la donner en communion, et que nous devenions ainsi nous-mêmes le Corps du Christ (1 Co 12.27) ! Voilà jusqu’où va le mystère de l’Incarnation, et pourquoi il n’y a qu’une Église, comme il n’y a qu’un Corps et qu’un Esprit, un seul Seigneur, une seule foi et un seul baptême (Ep 4.3-6, 11-16) !
Bref, comme dit l’Écriture : « Là où manque le savoir, le zèle n’est pas bon. » (Pr 19.2)… Il ne suffit donc pas de dire : « Seigneur ! Seigneur ! Je crois en Jésus ! Je suis chrétien ! » pour être sauvé, mais il faut faire la volonté de Dieu, qui est que nous devenions nous-mêmes le Christ, car « la réalité, c’est le Corps du Christ. » (Col 2.17 ; 1 Co 11.23-32) ! Alors, et alors seulement, Jésus pourra continuer à évangéliser, et sauver le monde ! Ainsi soit-il !
Rome sweet Home , le livre qu’il faut lire
Xavier,
Faites un court résumé, s’il vous plait.
Un nouveau sac de Rome ? Ou une prise en main, de l’intérieur ?
Voici l’étonnante histoire d’un jeune couple protestant américain qui décide, lui comme elle, de devenir pasteurs. Ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’est qu’à force de scruter la Bible sans a priori, ils en viendraient à retrouver par eux-mêmes tout le credo catholique. Comme cependant les deux époux, Scott et Kimberly Hahn, ne marchent pas du même pas dans leur redécouverte par la Bible de “la foi de Pierre”, de graves tensions surgissent entre eux. De plus, familles et amis font pression pour les ramener vers le protestantisme, mais leur amour de la parole de Dieu et de la vérité les pousse toujours plus avant. Après bien des souffrances et d’imprévus secours, le couple des Hahn entre dans l’Eglise de Rome, la mère Eglise, sans renier le meilleur de sa tradition évangélique d’origine. C’est dire toute l’importance œcuménique d’un tel témoignage.
A l’heure où de plus en plus de baptisés aspirent à vivre l’unité ecclésiale voulue par le Christ, on peut considérer ce livre comme une grâce offerte à chacun pour l’aider à se rapprocher en vérité de sa vocation chrétienne la plus authentique.
Xavier,
Merci pour votre résumé. Je me souviens avoir lu une présentation de ce parcours réel ou peut-être inventé.
Votre phrase “entre dans l’Eglise de Rome, la mère Eglise, sans renier le meilleur de sa tradition évangélique d’origine” permet de penser à un récit fictif.
Qu’est-ce que “… le meilleur de sa tradition évangélique d’origine.” ?
Lisez ce livre , il vous fera comprendre : jésus dit : ce qui ne sont pas pour moi sont contre moi . tous les protestants ne sont pas anti cléricaux. Mais Saul était anticlérical avant son chemin de damas. Entre ceux qui sont loin du Christ et ceux qui sont proche , la conversion est toujours possible. Priez pour eux.
Jacob,
Comprendre quoi ?
Les Evangéliques sont Protestants :
https://ripostelaique.com/Les-Evangeliques-en-France-un.html
Père Guy Pagès,
Hier, 30 novembre 2017, dans la première Lecture, nous avons entendu :
http://www.aelf.org/bible/Rm/10
“13 En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
14 Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ?
15 Comment proclamer sans être envoyé ? Il est écrit : Comme ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles!”
Les Evangéliques sont-ils baptisés au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ?
S’ils sont baptisés, ils ont reçu la Foi et l’envoi en mission ?
Mais ceux qui leur proclament l’Evangile, les regroupent en dehors de l’Eglise.
Tous sont-ils vraiment perdus ?
Claire,
Bien sûr que les évangéliques sont des chrétiens ! Mais, comme le dit Jésus, il y a plusieurs demeures dans la maison de Son Père (Jn 14.2). Ce qui signifie que certaines âmes partageront l’intimité de la chambre nuptiale, tandis que d’autres passeront leur éternité dans les dépendances lointaines du château, à vider le purin des écuries…
Père Guy Pagès,
Je ne voyais pas ainsi “les demeures” du Ciel.
En attendant sur terre, ces protestants Evangéliques chantent des louanges rock à Dieu.
Et ils ont déteints sur des Catholiques qui sont persuadés qu’ils peuvent se permettre des chansons rock
à la Messe.
Quelle abomination, ce rock est diabolique.
N’est diabolique que ce qui vient du diable. Je ne pense pas que Glorius soit un groupe diabolique… Nous somes face à Saint Pierre à qui Dieu demande de ne pas déclarer impur ce qu’Il a créé , ou bien que seul ce qui sort de la bouche peut êtrre impur. Mais dans tous les cas c’est quand Satan ou ses démons sont à l’oeuvre.
On tomberau=it dans la caricature de l’oeuvre littéraire Le nom de la rose … ou bien la tentation du janselisme à ne considérer que les choses que l’on juge soit même pur.
Pour savoir si une chanson est acceptable , si elle parle d’amour, il faut se demander si on peut remplacer l’Etre aimant ou l’Etre aimé par Dieu … Et bien cela fonctionne très souvent.
Jacob,
Vous citez le nom d’un groupe, malgré une faute sur son nom, on a reconnu, mais ce n’est pas un groupe “évangélique”.
Vous écrivez :
” Nous sommes face à Saint Pierre à qui Dieu demande de ne pas déclarer impur ce qu’Il a créé ” ???
Vous voulez donc dire que Dieu a créé le rock et ce groupe là ou d’autres encore ? ??
Vous écrivez ensuite
“à ne considérer que les choses que l’on juge soit même pur.”.
Que voulez-vous dire ?
En ce qui concerne les paroles,
lorsque la chanson utilise directement des phrases de l’Evangile,
mais sur un rythme d’enfer, qu’en pensez-vous ?
Et bien , ce n’est pas le rock qui fait le Diable , mais e diable seul et ceux qui s’en servent. Si le rock a été inspuiré de façon diabolique (cf témoignage d’exorcistes – G Amorth) tous les chanteurs de rock ne sont pas diaboliques . C’est le sens que vous donnez qui est soit tourné vers l’Amour , soit vers le Malin. le grupe de rock U2 chantaient des chants de louanges à l’université. Ils sont toujours restés catho et le chanteur Bono s’agenouille et fait un signe de croix quand il monte sur scène avant de chanter … lisez le livre du père Pagès ” Judas est il en Enfer” il est très interressant sur la question de Mal et la nécéssaire salvation du Christ pour ne pa finir en Enfer
Jacob,
Vous affirmez :
“Et bien , ce n’est pas le rock qui fait le Diable , mais e diable seul et ceux qui s’en servent. “.
Pouvez-vous vous relire ?
Merci pour cet éclairage , on peut plus important ! Loué soit Jésus-Christ
Merci pour le message , mais normalement nous sommes tous les chrétiens Pourquoi ne pas cherche à s’unir . Faire une réunion puis essayé de nous entendre tous sur un seul point .