Ct 2.8-10,14-16a, 8.6-7a
Psaume 148
Jn 15.12-16

Loué soit Jésus-Christ, l’Amour incarné !

Chers Jean, chère Sandrine,

Voici donc arrivé ce grand jour où, suffisamment convaincus que Dieu est au cœur de votre relation, vous voulez continuer à vous aimer, mais comme Lui vous aime, de l’Amour dont Il vous aime, ce que Lui seul peut donc vous donner, par la grâce du sacrement de mariage qu’Il a institué tout exprès pour cela. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie, toute sa vie, jusqu’à la mort donc, pour qui l’on aime. C’est ainsi que Jésus nous a aimés, et vous voulez aujourd’hui vous engager à L’aimer en retour en vous aimant l’un l’autre de l’amour dont Il vous aime !

Le Cantique des cantiques, dont vous avez choisi l’extrait que nous venons d’entendre en première lecture, chante la croissance d’un merveilleux amour nuptial. L’Esprit-Saint, qui est l’inspirateur des paroles de la Bible, et la Personne-Amour dans la Sainte Trinité, nous révèle le sens spirituel des paroles de ce livre par les commentaires des Pères de l’Église, qui ont vu dans la relation du Bien-Aimé et de la Bien-Aimée, la figure de la relation du Christ et de l’Église, mais aussi celle de la relation du Christ et de l’âme aimante du croyant … Ainsi comprenons-nous que l’amour humain, loin de nous séparer de l’Amour divin, en est bien plutôt le reflet, comme Jésus est l’Amour incarné, l’adorable image de Dieu. L’amour conjugal, voulu par Dieu avec la création d’Adam et Ève, ne trouve ainsi son sens qu’en s’ouvrant à l’amour de Dieu, spirituel, et éternel.

Parce que vous vous aimez et que vous voulez vous aimer de l’Amour dont Jésus vous aime, obéir à son commandement, avoir part à la vie éternelle, vous venez vous marier à l’Église, y dessiner avec Jésus, votre amour en forme de Croix, avec ses quatre branches.

La première, qui s’enracine profondément dans le sol de votre vie, est la reconnaissance, débordante de vos cœurs, pour l’amour que vous expérimentez, qui vous rend heureux, comme un cadeau, d’autant plus merveilleux qu’il est absolument gratuit, et parce que vous comprenez, que Dieu en est la source, vous venez publiquement en témoigner et L’en remercier.

La seconde branche, qui s’élève haut dans le Ciel, est l’offrande que vous Lui faites de ce que vous avez de plus beau, de cet amour précisément, que vous venez Lui offrir, parce que dans l’amour tout est commun, et que vous voulez être de vrais disciples du Christ, qui partage tout avec Lui, en sorte que tout ce qui est à vous soit à Lui, comme tout ce qui est à Lui est à vous ! Et c’est ainsi que votre amour offert à Jésus devient l’Amour de Jésus ! Puisque vous le Lui donnez : il est à Lui !

Par la troisième branche, Jésus vous rend votre amour, mais désormais uni au Sien, avec lequel il ne fait désormais plus qu’un avec le Sien. Comme un rameau greffé ne fait plus qu’une même plante avec celle à laquelle il est greffé, et qu’il vit de la même sève que le tronc auquel il est uni, ainsi votre amour devenu un même amour avec celui de Jésus, reçoit les qualités, les vertus de Celui de Jésus, raison pour laquelle, par exemple, il devient in-di-sso-lu-ble. En effet, Jésus n’ayant jamais cessé d’aimer, même sur la Croix, Il a conduit l’Amour à la victoire, à la victoire totale sur tout mal. Même tué, il ressuscite ! Son amour est donc in-vin-ci-ble ! C’est ainsi que votre amour reçoit, de par son union avec celui de Jésus, scellée par ce sacrement, le gage, la grâce, la promesse, de sortir victorieux, lui-aussi, de tous les obstacles qu’il rencontrera ! Raison pour laquelle l’Église catholique — et elle seule parmi toutes les institutions du monde ! — n’a jamais légalisé le divorce ! Car elle croit, elle, à la victoire du Christ ! Elle croit que Jésus n’a pas souffert la Passion en vain ! Par Sa passion, Il a conduit l’Amour à la victoire pour qu’à la mesure de notre communion avec Lui, nous puissions aimer comme Lui !

La quatrième branche est la mission que vous recevez. En quittant l’Église, tout à l’heure, vous partirez revêtus de la mission de témoigner par votre amour, de l’Amour de Jésus. Désormais, en vous voyant vivre, tous devront pouvoir se dire : « Mais Oui, l’Amour existe ! Mais Oui, l’amour est généreux ! Mais Oui, l’Amour donne la vie ! Mais Oui, l’Amour est fidèle ! … » Vous allez devenir, par votre sacrement de mariage, participants et témoins de l’Amour incarné, témoins de la Sainte-Trinité, qui est Famille, et que Jésus-Christ nous a révélée ! C’est la grâce et la mission que vous recevez ! Faisant partie de l’Église, votre amour va actualiser celui du Bien-Aimé et de Son Église, le rendre présent, pour votre bonheur, le nôtre, et celui de tous ceux qui aiment, qui espèrent, qui croient, qui adorent Dieu, qui louent le vrai Dieu, le Dieu incarné … « Que tous louent le Nom du Seigneur ! Le seul au-dessus de tout nom ! »

Le sacrement de mariage vous donne l’un à l’autre comme le cadeau personnel de l’Amour de Dieu pour vous. Pour être l’un pour l’autre, tout au long de votre vie, le témoin fidèle de cet amour personnel de Dieu … Et de même qu’en Dieu, qui est Amour, Communion de personnes, Famille, Trinité, chaque personne divine a Sa propre personnalité, et sa propre façon d’aimer, de même, un homme n’est pas et n’aime pas comme une femme, et une femme n’est pas et n’aime pas comme un homme. Et tout le merveilleux mystère qui n’est que joie au-delà de toute joie est qu’ensemble ils arrivent à ne faire qu’un, à l’image de Dieu, qui est un, parce qu’Il est Amour … et que ô miracle ! l’amour qui vous unit prend le visage de votre enfant, à l’instar de l’Esprit-Saint qui jaillit du Père et du Fils dont Il est l’amour et réalise l’unité ! Que Dieu donne à votre mariage la joie de réaliser une image, un visage, en lequel Il puisse Se reconnaître, et S’aimer Lui-même !

Aujourd’hui, votre amour cesse d’être une aventure seulement humaine pour devenir participant de Celui de Dieu … C’est pourquoi vous ne devrez jamais oublier que la fin du mariage, de votre mariage, c’est Dieu, et non pas votre conjoint, ni votre bonheur, ni vos enfants, ni vous-même, mais Dieu ! Pour avoir ignoré ou oublié que la fin du mariage est de participer au mystère de Dieu, de Dieu qui est Amour, de Dieu qui Se donne en Jésus, de Jésus qui continue à Se donner par ses sacrements, des couples en arrivent à être malheureux et à se séparer … Je me répète : la source de l’amour, c’est Dieu, et sa fin, c’est encore Dieu. C’est pourquoi un vrai amour ne peut pas se réaliser, se vivre, sans Dieu, sans Jésus, sans rester en relation avec Lui, pour continuer à Le recevoir, comme une source d’eau vive qui ne doit pas se tarir. Que la prière quotidienne, au commencement de chaque journée — Dieu premier servi ! soit donc au cœur de votre vie, personnelle, conjugale, familiale, une priorité, la recherche constante de la volonté de Dieu, de la communion vivifiante à Son être, dans l’émerveillement grandissant devant Sa beauté, Sa bonté, Sa Toute-Puissance, Sa providence !

Certes, la perfection extérieure ne sera réalisée que lors des noces de l’Agneau, dans la Jérusalem céleste, mais ces noces n’existeront pas si elles n’ont pas déjà été préparées, vécues ici-bas à la suite du Christ, qui continue à porter Sa croix à travers les membres de Son corps que nous sommes devenus le jour de notre baptême. Parce que Jésus a fait de Sa croix la preuve de Son amour, même vos défauts, voire vos fautes, au lieu de vous donner une preuve que vous n’êtes pas aimé, que vous n’aimez pas, vous donneront au contraire la preuve que vous vous aimez, puisqu’au lieu de vous séparer, vous serez étonnés de vous supporter, de vous pardonner, de continuer à vous faire confiance … et vous expérimenterez ainsi, concrètement, que l’amour est Dieu, Dieu qui vit au milieu de vous, que Son Royaume est déjà présent, vivant … Voilà le don que vous recevez aujourd’hui, et que Dieu S’engage à vous donner chaque jour, et jusqu’au dernier jour. Puissiez-vous l’en remercier à jamais ! Ainsi soit-il !