L’on entend parfois dire que tous les hommes sont frères ou enfants de Dieu, ce qui est vrai du fait que nous avons tous été créés par Dieu. Mais s’il est vrai que tous les hommes sont frères parce qu’ils ont été créés par Dieu, alors il faut dire avec Saint François d’Assise nommant le soleil “Mon frère Soleil” et l’eau “Ma soeur Eau”, que nous sommes frères et sœurs des rats et des navets. Mais qui dira qu’être frère ou sœur d’une limace ou d’une salade est particulièrement honorable ?
Adorer Dieu en tant que Créateur n’est pas L’adorer en vérité, car toutes les créatures le font du seul fait qu’elles existent, mais ne le faisant pas librement, elles ne Lui rendent pas non plus le culte qu’Il mérite. La présence du mal dans la création, contredisant le bien que Dieu commande et la mort détruisant la vie que Dieu donne gratuitement sont encore d’autres signes attestant que le plan du Créateur dépasse la condition de créature.
La création aspire à une condition où il n’y ait plus de mal, plus de péché, ni de mort, rien qui s’oppose à la vérité et à l’amour de Dieu (Rm 8.19,22). Cet ordre nouveau, cette nouvelle dimension a été donnée dans la Mort et la Résurrection de Jésus détruisant, par Son pardon et Son sacrifice, le péché. Au matin de Pâques, par Sa Résurrection, Jésus a fait entrer notre humanité dans une nouvelle dimension, la vie d’enfant de Dieu qui est la Sienne depuis toute éternité. Ainsi, pour être enfant de Dieu, il ne suffit pas d’avoir été créé par Dieu, comme l’ont été toutes les bestioles, mais il nous faut encore avoir une relation personnelle, libre, avec Dieu notre Créateur, ce qui se réalise dans la communion à Son Verbe devenu homme, notre Rédempteur. C’est ainsi, et ainsi seulement, que par le baptême Dieu nous engendre, par la puissance de l’Esprit, à la vie divine (Jn 3.5 ; Mc 16.16 ; Ac 2.38); Nous devenons alors enfants de Dieu comme seul Jésus est enfant de Dieu ! Non pas comme une créature, mais « en devenant participant de la nature divine (2 P 1.4) » du Fils de Dieu fait homme. Jésus n’est pas une créature. Il est Dieu né de Dieu, Lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré non pas créé… En Jésus, Dieu S’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu…
Mais cela ne suffit pas encore d’avoir été baptisé pour être enfant de Dieu, car Dieu est Trinité. Il nous faut donc avoir une relation avec Dieu le Père au titre de notre création, avec Dieu le Fils au titre de notre rédemption, mais encore avec Dieu le Saint-Esprit au titre alors de notre sanctification. Notre sanctification implique que nous vivions constamment et docilement à l’écoute de l’Esprit Saint, afin d’avoir les pensées de Jésus, les désirs de Jésus (Rm 5.5 ; Ph 2.2,5), et que nous menions une vie sainte, digne d’être assumée par le Verbe incarné… Que la vie divine reçue par notre baptême grandisse donc et porte son fruit de salut à travers notre divinisation et toutes sortes de bonnes œuvres au service d’autrui !
Être enfant de Dieu et pouvoir rendre gloire à Dieu en vérité, c’est donc avoir une relation avec Dieu non seulement en tant qu’Il est notre Créateur, mais encore en tant qu’Il est notre Rédempteur, et enfin en tant qu’Il est notre Sanctificateur. Manquer une seule de ces trois relations, c’est ne pas être enfant de Dieu. « Qui est ma mère et qui sont mes frères ? », demande Jésus. “Et tendant Sa main vers ses disciples, Il dit : “Voici ma mère et mes frères. Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là m’est un frère et une sœur et une mère.” (Mt 12.48-50) ». Faire la volonté de Dieu le Père qui est que nous vivions de la vie de Son Fils sous la conduite de l’Esprit-Saint, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde…
« Ainsi donc, désormais nous ne connaissons personne selon la chair (2 Co 5.16) »…
Prochaine vidéo : Pourquoi la troisième personne de la Sainte-Trinité est-elle appelée : Esprit-Saint ?
Je comprends mieux maintenant . je vais attendre maintenant pour voir. J’ai accepté Jésus-Christ victorieux dans ma vie mais je suis pas encore victorieux dans ma vie. J’attends et j’espère beaucoup. J’ai subi beaucoup de mal. Et je fais rien. C’est pas de la faiblesse. Si on savait. Les quelques personnes qui me connaissent savent bien cordialement ce que je veux dire. Il ne faudrait jamais je rentre dans le péché et la colère. Je prie Et je reste tranquille. On ne me reconnais plus la dedans. Je ne me reconnais pas moi même. C’est tout dire . Mais il faut pas Me prendre pour un imbécile. Amen j’attends une réponse de votre part Amis français