L’interdiction de représenter Dieu donnée dans le premier des dix commandements a été donnée à une époque où les hommes, suite au péché originel, ne connaissant plus Dieu L’identifier, dans leur besoin naturel de L’adorer (car nous sommes faits fondamentalement pour adorer Dieu) …
… avec toutes sortes d’idoles, c’est à dire faux dieux qu’ils inventaient à cette fin, et derrière lesquelles se cachaient en fait les Démons, jaloux de ravir ainsi à Dieu Sa gloire.
L’interdiction de représenter Dieu se fondait sur l’impossibilité de rendre visible l’invisible ou de l’identifier à quoi que ce soit d’autre que Lui-même. Cependant vint le temps où Dieu répondit à la prière des justes d’Israël de “descendre du Ciel” (Gn 20.12 ; Ex 33.18 ; Is 63.19), et Il Se rendit visible, Lui, l’Invisible en Jésus de Nazareth qui est l’Image du Dieu invisible (Jn 14. 9 ; 12.45 ; Col 1.15 ; 2 Co 4.4). L’homme est ainsi fait qu’il est un composé d’esprit et de matière. A cause de cela aucune connaissance ne nous vient à l’intelligence sans passer par nos sens. C’est pourquoi, afin de Se faire connaître à nous, Dieu S’est rendu visible, tangible, audible : 1 Jn 1. 1-3. Grâce au mystère de l’Incarnation, la Foi chrétienne a pu donner à l’art son fondement et sa justification véritables, les plus élevés qui soient : révéler que Dieu est Beauté ! La beauté est en un certain sens l’expression visible du bien. La vocation de l’art est de « saisir les trésors du ciel de l’esprit, de les revêtir de mots, de couleurs, de formes, et de les rendre accessibles. » (Paul VI). La mission de l’artiste est de susciter l’émerveillement, de réveiller le souvenir du Paradis perdu, de conduire l’âme à percevoir quelque chose de la Béatitude encore invisible qui nous est offerte. Aussi, contrairement à ce que le pensent les musulmans et les protestants, l’art figuratif n’a pas plus à voir avec l’idolâtrie que l’écriture avec la magie sauf pour ceux qui ne savent pas lire !
—————
Ce n’est pas un petit paradoxe de voir les musulmans croyant pratiquer une religion pure de toute idolâtrie, refusant toute image, et embrasser dévotement à la Mecque la pierre noire enchâssée dans un écrin d’argent, rite d’adoration de la déesse de la fertilité, Shaybah, à travers cet objet figurant la tête d’un enfant sortant de la vulve de sa mère …
Est-il acceptable de reprerenter la 1ere personne de la Trinité par un vieil homme?
robin_des_bois,
Avez-vous une meilleure idée ?
Pourquoi pas un buisson ardent ou une lumiere éclatante, mais pas un vieil homme quand méme! En effet, c’est la 2e et non la 1ere personne de la Trinité qui S’est incarnée.
robin_des_bois,
Parce que la deuxième personne de la Trinité a déclaré être “Le Fils”, représenter Son Père ne pouvait mieux être figuré que par un homme plus âgé.