Loué soit Jésus Christ, la Vérité incarnée !
Pourquoi la réincarnation n’est-elle pas possible ?
Parce que la théorie de la réincarnation repose sur une mauvaise intelligence de ce qu’est l’âme.
L’âme, par définition, est le principe organisateur et animateur d’une portion de matière pour constituer avec elle un corps vivant. Avec la mort, l’être corporel vivant laisse un cadavre, c’est-à-dire un amas d’éléments matériels en décomposition, un corps qui se désorganise et qui n’est plus animé. Le corps, ayant été séparé de l’âme par la mort, se désorganise et n’est plus animé. Il disparaît. C’est un cadavre. Pour qu’il y ait un être corporel vivant, il faut donc une âme qui anime et organise les éléments matériels corporels constitutifs du corps. Cela veut dire qu’il n’y a pas de corps vivant sans qu’il y ait une âme qui l’organise et l’anime. L’idée selon laquelle l’âme pourrait passer de corps en corps n’est donc pas possible puisqu’il n’y a pas de corps vide, sans âme … Une âme ne peut pas changer de corps, puisqu’un corps vivant implique nécessairement qu’il y ait une âme pour animer la matière dont il est fait.
Au moment de la conception, l’âme humaine va s’individualiser, se personnaliser, devenir unique, en devenant l’âme de telle portion de matière, ayant tel héritage génétique particulier, dans telle situation historique. Personne n’est le même qu’au moment, par exemple, de sa naissance. Une âme d’adulte n’est pas une âme d’enfant. Une âme d’adulte n’anime pas un corps d’enfant. On n’efface pas l’histoire. On ne revient pas en arrière. C’est aussi pourquoi la théorie de la réincarnation n’est pas possible. L’âme et le corps n’existent que l’un par l’autre.
Si l’âme pouvait se réincarner, c’est à dire vaincre la mort, elle serait donc immortelle, éternelle, se confondrait avec le tout de la Création, pouvant être aussi bien Louis XI, un chat, que n’importe quelle autre créature, quelle personne serait-elle finalement ? Elle s’identifierait à la divinité panthéiste … Et si elle n’était pas le Tout, elle serait alors rien – prise de conscience qui est tout l’objet du bouddhisme – en sorte n’étant rien, elle ne pourrait non plus rien, pas plus se réincarner qu’autre chose … Où l’on voit que la théorie de la réincarnation dépersonnalise. N’étant finalement personne, elle rend incapable de se donner, d’aimer, d’exister … et conduit donc en Enfer.
La réincarnation serait le châtiment des mauvaises actions d’une vie précédente. Or, en recommançant une nouvelle vie à zéro, l’âme ignorant quel crime elle a commis, ce châtiment lui serait d’aucun profit …
De plus, si les réincarnations sont destinées à expier de mauvaises actions passées, alors, il devrait y avoir de moins en moins d’âmes sur terre … Or, c’est tout le contraire que nous constatons.
Que la connaissance de la Vérité incarnée une fois pour toutes en Notre Seigneur Jésus, vrai Dieu et vrai Homme, délivre l’humanité des mensonges qui la déshumanisent et la conduisent en Enfer !
Si on se réincarne, comment ferons-nous pour retrouver au Ciel ceux que nous avons connus et aimés s’ils se réincarnent dans un autre corps? Ce sera un ”méli-mélo” extraordinaire!
“Et de même que le destin des hommes est de mourir une seule fois ( après quoi, c’est le jugement ), ainsi le Christ s’est offert une seule fois pour enlever les péchés d’un grand nombre…” ( Hébreux,IX, 27 ).
Ce verset démolit toute tentative de justifier la réincarnation.
D’ailleurs, logiquement, pour que les âmes puissent “émigrer” d’un corps à un autre, il faudrait que leurs nombre soient stable, ce qui contredit les théories de l’évolutionnisme et du créationnisme qui affirment l’une et l’autre l’émergence de la vie, donc à un moment donné il n’y avait aucune vie. Dès lors on se demande comment peut fonctionner la métempsychose.
Tout cela n’est que fumisterie et l’abbé Pagès démonte magistralement ce tour de passe-passe.