Loué soit Jésus-Christ !
“Je suis le Pain vivant descendu du Ciel pour qu’on Le mange et ne meurt pas (Jean 6.50)” nous dit Jésus de Lui-même dans l’évangile de Saint-Jean …
Lorsque le Jeudi Saint, je vois Jésus prendre le pain et dire : “Prenez et mangez ceci est Mon corps livré pour vous.” Et puis à la fin du repas prendre du vin et dire : “Prenez et buvez, ceci est mon sang qui va être versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. (Mt 26.26-28)” Je me dis que cet homme en séparant son corps et Son sang nous donne Sa vie… Parce qu’on ne peut pas vivre lorsque le corps et le sang sont séparés. Or, en donnant séparément Son corps et son sang, Jésus nous montre qu’Il nous donne Sa vie. Et si il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime, eh bien on voit que Jésus, c’est l’Amour en personne, puisqu’Il Se donne Lui-même !
C’est pourquoi nous ne pouvons rien faire de plus important que “d’aller à la Messe”!!! Comment mépriser un tel amour, qui n’est pas un petit amour humain de quatre sous appelé à disparaître, mais qui est l’Amour éternel, infini, parfait, de Dieu Lui-même. Dieu Lui-même vient Se donner à nous !
Mais à la Messe, on ne vient pas seulement pour recevoir Dieu, mais aussi pour Se donner à Lui, car, sinon, comment Le recevoir ?
Aussi, lorsque certaines personnes disent : “Ah, mais la messe c’est toujours pareil ! J’y suis déjà allé, je sais comment c’est.” elles ne se rendent pas compte qu’elles ne voient que les apparences de la Messe. Elles n’ont pas pénétré le sens de la Messe. En effet, chaque jour, nous nous levons, nous travaillons, nous mangeons, nous faisons chaque fois les mêmes choses, et nous ne disons pas : “Je me suis déjà levé hier, aujourd’hui je ne vais pas me lever.”… Pourquoi Dieu nous donne-t-Il de faire chaque jour les mêmes choses ? Eh bien, pour que nous les fassions chaque jour un peu mieux que la veille… et qu’ainsi nous grandissions en perfection de jour en jour … De même, qui, en quittant l’église peut dire qu’il a reçu Dieu avec tout l’amour, toute la pureté, tout le désir, l’humilité, la Foi, la joie, qu’au dernier jour de sa vie il souhaitera l’avoir fait ? Qui peut dire en quittant l’église après la Messe, qu’il s’est donné à Dieu avec toute la Foi, la ferveur, la générosité, la plénitude, la perfection qu’au dernier jour de sa vie il souhaitera l’avoir fait ? Ainsi, chaque Messe nous donne l’occasion inouïe de faire ce qu’il y a de plus grand : Recevoir Dieu, l’Amour éternel et se donner à Lui “par Jésus, avec Jésus, et en Jésus” !
Ainsi la Messe est le moyen que Jésus nous donne pour nous donner d’apprendre existentiellement à quel point nous sommes aimés… À chaque Messe en effet, Dieu Se donnant en sacrifice pour nos péchés, nous sommes appelés à recevoir ce témoignage de façon personnelle… Jésus rend réellement présent Son sacrifice éternel pour moi, ici et maintenant … et ainsi, de Messes en Messes nous apprenons à faire de notre vie une offrande d’amour “Par Lui, avec Lui et en Lui, Père, je Te donne ma vie ! Aussi réellement que Jésus S’offre en sacrifice par amour pour Toi et pour le salut du monde, moi qui suis membre de Son corps (Rm 12.5), une petite cellule de l’Eglise, je ratifie pour mon compte cette offrande du Christ, et je m’unis à Son sacrifice ici rendu présent …. Père, je Te donne ma vie. Tu peux prendre ma vie …” Ainsi de Messes en Messes, nous apprenons à faire de notre vie une offrande d’amour, pour que le jour de notre mort venu, tout simplement, tout spontanément, tout joyeusement, tout amoureusement, nous donnions notre vie à Dieu, et ainsi la sauvions !
Voilà pourquoi il n’y a rien de plus important que de participer à la Messe ! Et si c’est le désir du Christ-Jésus et de l’Église de voir chaque jour chaque fidèle s’approcher de la Sainte Table (Concile de Trente), alors au moins le dimanche, ce qui répond de plus au troisième commandement de sanctifier le Jour du Seigneur, et ce dès les premiers jours de l’Eglise (Ac 20.7 ; 1 Co 16.1-2 ; Jn 20.1-22). “Faites cela en mémoire de Moi. ( Lc 22.19)”
abbepages:
1. Est-il un peché mortel de ne pas aller à la messe par peur du coronavirus ?
2. Les virus étant des etres vivants, ils ne peuvent exister que car Dieu les a crées. Pourquoi S’est-il donné la peine de créer ces etres microscopiques qui ne font rien d’autre que nous rendre malades voire tuer ?
Josh,
1) La théologie morale catholique autorise en certains cas le manquement au devoir de participer à une messe d’obligation. Le risque de contracter une maladie grave fait certainement partie des motifs retenus à cette fin. Reste à savoir si le risque est fondé, et si l’amour pour Jésus-Eucharistie venant Se donner à nous au prix de Sa passion ne suffit pas à justifier d’aller quand même à la Messe…
2) Nous ne sommes plus au Paradis terrestre … Depuis la chute non seulement l’homme est devenu mauvais, porté au mal, mais la terre elle-même s’est mise à produire ronces et épines …
Bonjour M l’Abbé,
J’ai un collègue de travail musulman qui a perdu son frère de 23 ans (probablement musulman aussi) dans un accident de la route.
Est-il possible pour moi d’offrir une messe à son intention, ou risque-t-on de me la refuser car il n’est pas baptisé ?
M Jean,
On ne peut offrir publiquement la Messe pour un non-baptisé, mais il n’est pas interdit de la célébrer en privé.
A quoi peut servir une messe pour un non baptisé ?
NUL N’IRA AU PERE S’IL NE RENAIT DE L’EAU ET DE L’ESPRIT
Sinon cette personne avait elle le désir de devenir chrétien ?
Cette personne est elle morte en martyre .
Peut on ici bas faire quelque chose pour apaiser les souffrances de l’enfer des non baptisés ?
Briant B,
L’Eglise a reconnu une diversité de modes d’administration du baptême, dont le baptême de désir. De plus, il n’y a pas de temps pour Dieu, raison pour laquelle sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face priait pour la conversion de saint Augustin…
St Augustin était vivant quand Ste Thérèse priait pour lui,le bon larron était vivant quand il a regretté ses péchés ,faudrait il faire mentir Jésus quand il a dit que nul n’irait au paradis s’il n’était pas baptisé.
D’autre part je n’ai jamais entendu dire qu’un mort pouvait se convertir et qu’il fallait prier pour les démons.
Il y a 10 jours je suis allé à la messe dans une autre paroisse .
C’était la messe des ” Familles ” avec tous les gosses qui viennent une fois par mois et une crèche ( salle ) pour les tout petits au fond de l’église !
A l’heure de la messe, un catéchisme de cartons d’emballages peints etc….
Un bazar !!!!!
Je suis resté 5 minutes et je suis parti !
Messieurs les Curés qui font la même chose dans leur paroisse , c’est quoi ce binz ?
Père,
Vous évoquez le Concile de Trente, il nous explique la Messe Catholique :
La Messe est le renouvellement non sanglant du sacrifice de la croix, et la Transsubstantiation, de la substance du pain laisse place à la substance du corps, du sang, de l’âme et de la divinité de Notre Seigneur, sous les accidents du pain et du vin.
“Car ceci est mon Corps”
L’instructio généralis signé de Paul VI, la Messe de Vatican 2 est une assemblée dominicale :
«La Cène du Seigneur ou messe est la synaxe sacrée ou assemblée du peuple de Dieu qui se rassemble sous la présidence du prêtre pour célébrer le mémorial du Seigneur.»
“Ceci est mon Corps, livré pour vous”
Et il y a beaucoup d’autres différences entre les textes, et la célébration elle-même.
L’assemblée est bien moins recueillie, avec souvent une agitation participative de laïcs.
Je n’arrive plus à aller assister à la Messe actuelle.