Être chaste, pour aimer en vérité, s’il est vrai qu’aimer c’est se donner, et que l’on ne peut se donner qu’une fois …
Quel plus beau cadeau peut-on offrir à la personne que l’on a choisie pour être son conjoint et vivre avec elle toute sa vie, que ce que l’on n’offrira qu’à elle, et qui est sa virginité ?
Se garder vierge jusqu’au mariage offre un excellent outil de discernement lorsque l’on pense au mariage : soit le prétendant (ou la prétendante) vous aime vraiment, et dans ce cas il (ou elle) saura attendre jusqu’au mariage pour avoir des relations sexuelles, soit c’est son plaisir qu’il (ou elle) cherche, et dans ce cas, voyant que vous vous refusez à lui (ou à elle), il (elle) ira voir ailleurs …
“Je ne t’ai pas confondu(e) avec un(e) autre. J’ai su t’attendre, pour me donner à toi, te faire un cadeau que je ne ferai qu’à toi, et qui te montrera que tu es mon mari (ma femme).“
Bienheureux ceux qui ne confondent pas “se donner” et “se prêter”. Ceux qui se donnent s’appartiennent. Ceux qui se prêtent se perdent !
——————–
Loué soit Jésus-Christ, l’Époux des âme fidèles, qu’Il invite à Ses noces éternelles … Sa paix soit avec vous !
Les relations sexuelles prénuptiales compromettent les chances de succès du mariage. Plusieurs estiment s’aimer si fort qu’ils considèrent que seules les relations sexuelles sont capables d’exprimer leur amour, avec ou sans mariage. Quelles sont les conséquences d’une telle décision ?
La première conséquence est que la frontière, la ligne de démarcation entre l’état de vie des gens mariés et l’état de vie des gens non mariés s’estompe. De sorte que le jour du mariage, qui devrait être l’un des plus beaux jours de la vie, qu’est-ce que le mariage changera dans la vie des époux ? Ils avaient des relations sexuelles avant le mariage, ils en auront après, leur mariage ne va en rien changer dans leurs comportements. Et donc, ils auront eux-mêmes réduit leur mariage à n’être qu’une formalité sans importance, sans réelle signification pour leur vie … Ils auront dévalorisé leur mariage. Et c’est bien un mariage dévalorisé qu’ils vont contracter puisque la ligne de démarcation entre l’état de vie des gens mariés et l’état de vie des gens non-mariés aura été gommée. Il sera plus facile pour eux de transgresser cette ligne de démarcation, cette frontière … aussi vrai qu’il est plus facile à un voleur de récidiver qu’à quelqu’un qui a toujours fait preuve d’une parfaite honnêteté. Ainsi, des personnes qui auront eu des relations sexuelles avant le mariage, sont davantage susceptibles d’être infidèles à leur conjoint que des personnes qui n’ont des relations sexuelles que dans le cadre de leur mariage.
La deuxième conséquence est que la liberté des conjoints se trouve altérée. La condition pour pouvoir dire oui est de pouvoir dire non. Or, si pour des raisons d’ordre psychologiques, ou autres, il est difficile de dire “Non !”, alors le “Oui !” n’est pas vraiment libre, et cependant la liberté de l’engagement est une condition de la validité du mariage. Supposons que Pierre et Pierrette décident d’avoir des relations sexuelles avant leur mariage et puis qu’ils s’aperçoivent qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre. Que vont-ils faire? Dans quelle situation vont-ils se retrouver ? Certainement vont-ils chercher à rencontrer quelqu’un d’autre. Mais vont-ils lui dire qu’ils ont eu des relations sexuelles ? Même s’ils ne le font pas, il y a de grandes chances que cette nouvelle personne s’en rende compte, tellement leur incapacité à maîtriser leurs pulsions sexuelles se révélera dans leur comportement. Ils vont le dire, par souci d’honnêteté et de vérité. Et alors, cette nouvelle personne, qui sera vierge, et qui aura un peu de bon sens, certainement va t-elle couper la relation. Car, qui est assez fou pour confier son chéquier à un voleur ? Et ici, il est question de confier bien plus qu’un chéquier : il est question de confier sa personne à quelqu’un qui ne respecte pas le mariage, qui ne respecte donc pas la vérité de l’amour. C’est pourquoi un garçon et une fille qui ont eu des relations sexuelles ne pourront épouser que des personnes ayant elles-mêmes déjà eu des relations sexuelles. Un garçon et une fille ayant eu des relations sexuelles ne méritent pas d’épouser quelqu’un qui a su garder sa virginité pour l’offrir à son époux ou à son épouse, à moins d’une profonde conversion. C’est pourquoi Pierre et Pierrette vont devoir s’épouser sous la contrainte car ils se présentent au mariage comme des candidats peu rassurant.
La troisième conséquence, c’est que la connaissance des défauts est occultée par la relation sexuelle. Combien d’époux, d’épouses, voyant leur mariage s’en aller vers l’échec, vers le divorce, en pleurs, s’écrient : “Ah, si j’avais su que nous devions si peu, si mal nous entendre !” Mais je pose la question : “Comment se fait-il que vous ne le saviez pas ?” C’est que au lieu d’apprendre à se connaître durant les fiançailles, sur le plan des idées, des habitudes, du caractère, les époux n’ont eu d’intérêt que pour les choses du sexe. La relation sexuelle a cette vertu merveilleuse — qui est un don de Dieu —, d’effacer les défauts, les lacunes des époux en les unissant si intimement. Et cela a un effet bénéfique dans le cadre du mariage, parce que les époux savent après des fréquentations poursuivies durant les fiançailles, placées sous le signe de la continence, qu’ils sont foncièrement compatibles. Mais cette vertu qui efface les défauts, les lacunes, merveilleuse en soi, est néfaste en dehors du mariage. C’est pourquoi les fiancés devraient apprendre à se connaître, à découvrir leurs défauts, pour reconnaître s’ils ont des caractères compatibles ou non. En agissant ainsi, ils éviteront de dire un jour : “Ah, si j’avais su …”
Que le Seigneur Jésus, qui est venu nous apprendre à aimer en nous montrant jusqu’où va la maîtrise de soi, nous donne, par Son Esprit, d’aimer comme Il a aimé !
———————————
La pureté et la chasteté semblent être des vertus passées de mode. La crise des valeurs a conduit de nombreux jeunes à mettre le sexe au centre de leurs relations amoureuses. Les garçons et les filles sexuellement actifs sont considérés comme des personnes « branchées » ou « expérimentées ». À l’inverse, ceux qui se préservent dans la chasteté sont considérés comme prudes, sexuellement incapables, ou opprimées par l’Église. Cependant, la réalité est tout autre. Voici dix bonnes raisons d’encourager l’abstinence sexuelle chez les jeunes.
1. La chasteté favorise une bonne communication pendant vos rendez-vous galants. Quand un homme et une femme pratiquent la chasteté, leur communication est meilleure, parce qu’ils ne sont pas focalisés sur le plaisir, mais sur la joie de partager leurs opinions et leurs expériences. De plus, leurs conversations sont plus profondes. Alors que l’intimité physique est un moyen facile de se dévoiler, mais éclipse les autres formes de communication : elle empêche de travailler l’intimité émotionnelle, de partager les problèmes profonds, et les différences fondamentales entre les deux.
2. L’amitié dans votre relation se développe. La proximité physique peut mener les adolescents à croire qu’ils sont émotionnellement proches, alors qu’en fait ils ne le sont pas. Une relation amoureuse consiste essentiellement à cultiver une amitié, et il n’y a pas d’amitié quand il n’y a pas de conversation et d’intérêts communs. La conversation aide à se connaître mutuellement, à comprendre les qualités et les défauts de l’autre, et à créer une relation d’amitié. Certains jeunes sont entraînés par la passion amoureuse, et quand ils arrivent à une connaissance mutuelle plus profonde, ils vivent un désenchantement. Ils se rendent compte qu’ils n’étaient pas vraiment amis, et qu’ils ne se connaissent pas véritablement. Ils étaient plutôt des amants occasionnels.
3. La chasteté permet une meilleure entente avec les parents. Quand un garçon et une fille se respectent mutuellement, leur amour mûrit, et améliore la relation avec les parents des deux côtés. En général, les parents préfèrent que leurs enfants non mariés vivent de manière chaste, et ils sont inquiets quand ils savent que leurs enfants sont sexuellement actifs avant le mariage. Quand les couples d’adolescents savent qu’ils doivent cacher leurs relations sexuelles, leur culpabilité et leur stress augmentent. Alors que les couples qui décident d’attendre, montrent plus de respect envers les parents de leur bien-aimé, et leurs propres parents.
4. La chasteté permet d’être plus lucide et de comprendre s’il faut continuer une relation. Les relations sexuelles ont le pouvoir d’unir fortement deux personnes, et peuvent prolonger une relation malsaine, fondée seulement sur l’attraction physique, ou sur le besoin de sécurité. Une personne peut se sentir « piégée » dans une relation qu’elle aimerait terminer, et ne pas savoir comment en sortir. Une personne qui n’est pas engagée sexuellement, peut plus facilement briser le lien affectif envers l’autre. De plus, si la femme tombe enceinte, les deux partenaires ne sont pas aussi libres de se séparer, ou de se marier pleinement librement.
5. La chasteté favorise la générosité au lieu de l’égoïsme. Quand vous sortez avec une personne, les relations sexuelles peuvent être une recherche de satisfaction personnelle et conduire à l’égoïsme. Elles peuvent amener les partenaires à des sentiments de jalousie et d’insécurité et engendrer une forme de concurrence envers d’autres personnes considérées comme étant plus attrayantes. De plus, lorsque deux partenaires sont sexuellement actifs, il est fréquent qu’ils repoussent les limites qu’ils s’étaient fixées, pour aller de plus en plus loin.
6. La chasteté réduit le risque de violence physique et verbale dans un couple. Le sexe en dehors du mariage peut être associé à des formes de violence. On constate plus d’agressions physiques dans les couples non engagés, que dans les couples mariés. Il y a moins de jalousie et d’égoïsme dans les couples qui décident de reporter leurs unions sexuelles, que dans les couples qui se laissent guider par la passion.
7. La chasteté élargit le répertoire des gestes affectifs. Les couples qui pratiquent la chasteté, trouvent de nouvelles façons d’exprimer leur affection. Les deux partenaires doivent être créatifs et inventifs pour passer des moments agréables, et pour montrer l’intérêt qu’ils portent à l’autre. La relation se renforce parce que le couple a plus d’occasions de se connaître, et d’apprendre à maintenir une relation saine.
8. Le couple est plus susceptible de réussir son mariage. Les enquêtes montrent que les couples qui ont cohabité avant le mariage, divorcent plus facilement que les couples qui ont attendu avant de s’unir sexuellement.
9. Si vous décidez de mettre un terme à votre relation, cela sera moins douloureux. Les unions sexuelles nous lient fortement l’un à l’autre. Quand il y a une rupture, la douleur qui en résulte n’en est que plus intense. Si vous n’avez pas été physiquement intime, et que vous décidez de rompre, la séparation est moins douloureuse.
10. La chasteté permet de se sentir mieux avec soi-même. Les adolescents sexuellement actifs perdent souvent leur estime de soi. Ils admettent vivre avec un sentiment de culpabilité. Quand ils décident d’être chastes, ils se sentent renouvelés, et grandissent comme personne. Toute leur énergie créatrice est concentrée dans le développement de leurs talents, et ils améliorent ainsi leur potentiel intellectuel, artistique et social.
Bonjour père,
Quelle est la différence entre le mariage naturel et le mariage sacrement chrétien?
Hélas, dans nos vies actuelles, si peu d’hommes pensent ainsi. Celui que j’aimais m’a dit que ce n’était pas du tout un cadeau pour lui mais un fardeau… Certaines paroles peuvent parfois faire aussi mal que des balles.
Mon père, vous êtes la preuve que l’amour est plus fort que toute chose. Vous êtes marié au Christ, et avant se mariage vous avez appris à le connaitre, et votre fidélité doit être un exemple pour les unions humaines. L’union entre femme et homme nous est prescrit pour nous rappeler à notre créateur. Sans cela, ne valons pas mieux que les animaux. L’amour est la base de tout, pour cela le Christ nous la enseigné.