Malheur à ceux qui font cette ponction du liquide amniotique sachant qu’elle fait courir un risque à la vie de l’enfant, d’une part, et que d’autre part elle ne sert qu’à dépister les enfants porteurs du gène de la trisomie en vue de les avorter !
Etre trisomique aujourd’hui
Tellement humains !
Chaque personne porteuse d’une trisomie 21 est d’abord elle-même, unique, avec sa façon à elle seule de vivre sa vie.
C’est simple, ce troisième petit chromosome change tout, mais n’abîme en rien les qualités humaines. Et, de fait, ce qui est pareil est tellement plus fort que ce qui diffère.
Bien évidemment, la personne atteinte de trisomie 21 connaît des difficultés particulières, parfois sérieuses et lourdes à combattre. Mais comme pour chacun de nous tous, sa propre personnalité joue un rôle considérable dans sa façon d’apprivoiser la trisomie.
Pour s’en convaincre, il suffit de passer une journée dans la salle d’attente de la consultation spécialisée de l’Institut Jérôme Lejeune. Chaque patient est différent, singulier, avec une personnalité bien à lui.
Aux cœurs attentifs, il apparaîtra pourtant une similitude partagée par presque tous : un regard qui vient vous saisir, une intensité qui révèle des sentiments à profusion, une complicité offerte qui ne demande qu’à s’établir si vous savez l’accepter.
Des sentiments aussi différents que ceux que l’on rencontre partout ailleurs, avec juste cette spontanéité qui met en confiance. Des sentiments entiers, la joie, la peur, l’envie, la tristesse aussi, évidente face au rejet ou à l’incompréhension.
De l’intelligence aussi, plus lente probablement, souvent étonnante, mais qu’il serait bien injuste de nier. Ces jeunes interprétant le « Malade imaginaire » de Molière le démontrent si justement.
En définitive, une différence qui fait toute la différence. Trisomique… et alors !
http://www.fondationlejeune.org/la-fondation/presentation/la-fondation-jerome-lejeune
Derniers commentaires