Certains mettent en avant le soufisme (Voir S 18) pour faire accroire que l’islam serait une religion honorablement spirituelle. Mais ils oublient que :
a) Mahomet est l’antithèse d’une vie spirituelle (ex. 8.1 ; 33.37,50).
b) Le soufisme n’est pas l’islam pacifique que l’on imagine, car : « Contrairement à une opinion couramment répandue aujourd’hui, le soufisme, tel qu’il a toujours été pratiqué, s’accorde parfaitement avec les préceptes coraniques qui prescrivent à la communauté musulmane de soumettre et d’inférioriser les non-musulmans. »
c) Le soufisme, fasciné par le monachisme chrétien, a toujours été un phénomène marginal et sévèrement réprimé : on ne saurait en effet vouloir dépendre d’une autre autorité que celle du Calife, fût-ce pour chercher Dieu. Le célèbre mystique Al-Hallaj l’a appris à ses dépens.
N’est-ce pas que : « ne sont pas égaux les croyants qui restent assis [à méditer ?], et ceux qui combattent […] pour Allah (4.95) » ?
Le soufisme est une expression de la religiosité naturelle conduisant l’homme à chercher Dieu, mais dans le contexte de l’islam… en sorte que le soufisme suppose nécessairement la pratique de l’islam. Comment faire autrement en un tel contexte ? Aussi est-il une organisation initiatique et ésotérique qui cultive volontiers le mystère, appuyé sur la croyance que Mahomet aurait reçu en même temps que le Coran des révélations ésotériques, et qu’il ne les aurait partagées qu’avec quelques-uns de ses compagnons. Depuis lors elles seraient transmises de maître à disciple. Contrairement à ce que les démarcheurs de l’islam cherchent à le faire croire en jouant sur l’aspect prétendument spirituel du soufisme, celui-ci n’est nullement représentatif de l’islam, aussi vrai que l’islam orthodoxe rejette toute prétention de s’unir à Dieu (associationnisme), et a toujours persécuté le soufisme perçu comme insubordonné aux pouvoirs en place du fait de ses organisations parallèles et de ses enseignements secrets .
Pourquoi Youtube estime-t-il que cette vidéo doit être censurée pour les jeunes ?
Le “Charismatisme” en vogue chez les catholiques n’est-il pas le même genre d’illuminisme?