L’affaire avait fait grand bruit en juillet 2009. Martin Mervoyer, 19 ans, est mort cet été là, tué d’une balle en plein cœur à la sortie d’une boite de nuit alors qu’il essayait de calmer une discussion qui tournait mal. Ses parents, Martine et Frédéric, avaient alors expliqué dans la presse qu’ils pardonnaient à l’assassin de leur fils. Au nom de leur foi.
Le couple a témoigné dans l’émission de France 2 Dans les yeux d’Olivier, diffusée en soirée mercredi 29 juin dernier. Un témoignage poignant de parents meurtris mais guidés par leur foi vers le pardon.
« Pardon et libération c’est le même mot en grec, ça veut dire que quand on pardonne on se libère, parce que la haine c’est un poison, on se libère et on libère l’autre, au niveau des bonnes relations humaines, le pardon est une voie universelle… » confie le père de Martin.
« Je peux quand même t’aimer »
Martine et Frédéric Mervoyer n’ont ni rage ni haine. « Je m’inscris dans la foi chrétienne, je fais alliance avec Dieu depuis toujours, poursuit le père endeuillé. Je laisse Dieu s’exprimer en moi, cette compassion fait partie de ma foi, elle ne m’appartient pas, c’est presque comme le pardon du Christ qui me traverse et qui doit aller au monde […] Bien sûr que face à Dominique (l’assassin ndlr), je ne vais pas lui dire « tu as tué mon fils c’est bien », le fait est brutal, condamnable, mais en tant qu’homme je peux quand même t’aimer. »
Aurore
Il s’agit évidemment des 11 apôtres présents avec Jésus à Gethsémani, le 12e arrivant pour Le trahir, suivi des soldats.
Marie-Madeleine et les saintes femmes entourèrent Marie, avec l’apôtre Jean , tout au long du Chemin de Croix et au Calvaire. Pierre se cachait, honteux, pleurant amèrement son crime.
” La peur les a TOUS rendus lâches !” Marie Madeleine aussi?
Chrystel ,
Jésus nous a laissé voir Son Pierre , Roc futur de Son Église , qui osa Lui dire , de toute la force de sa sincérité : si Tu dois aller à la mort , nous irons avec toi !
Il a même eu le courage de pourfendre l’oreille d’un soldat … Avant de se débiner comme un lapin …
Puis , par trouille humaine , de renier 3 fois le Coeur de son coeur , son Jésus , son Maître et Ami depuis 3 ans , dont l’ Esprit-Saint l’avait choisi pour reconnaître qu’ Il était Dieu !
Son coeur pleurant ensuite très amèrement et
douloureusement sa si lâche et lourde Faute !
Que pouvait-il prévoir ? Rien ! C’était de la présomption !
Qu’aurions-nous fait ? La peur les a TOUS rendus lâches !
Nous ne pouvons qu’ espérer en Dieu ! Il est notre seule Force ! Notre force, c’est toute la Confiance que nous mettons en Lui , en Ses Grâces , Lui Qui nous aime À la Folie de la Croix !
Elles n’ont pas fait défaut à cette famille Amie de Son Coeur et certainement profondément Nourrie de Sa Parole et de Sa Charité journalière …
Rendons-en grâces à Dieu et prions pour eux !
Et aussi les uns pour les autres qui ne sommes que
faiblesse , notre Force est En Jésus-Seul : comme pour
Pierre , après sa brûlante Leçon !
PS – Jésus , Qui est Dieu et Homme , en acceptant de prendre sur Lui le Péché de l’ Homme pour en obtenir le Pardon du Père et en Le suppliant de nous pardonner , que fait – Il d’autre ??? !!! C’est l’ Amour trinitaire qui a tout voulu et réalisé à travers le Fils ?
Père, pardonne-leur ! Ils ne savent pas ce qu’ils font !
supplie Jésus en mourant sur la Croix de tous nos péchés.
Lesquels, péchés? sinon ceux auquels nous sommes, chacun, confrontés -les nôtres, pas ceux des voisins! et sur lesquels nous chutons malgré les grâces du St Esprit : les pires? les moindres? Ils sont tous les mauvais fruits de toutes nos lâchetés envers l’ Amour. Amour qui englobe tous les commandements.
En Sa Présence, notre âme oserait-elle Lui dire : ceci qui T’a
Blessé est + ou – grave ?!…
Bien qu’il y ait, évidemment, gravités différentes parmi les fautes, vénielles, ou mortelles lorsqu’elles nous séparent de la Grâce, tant que nous ne rejetons pas le Mal et Lui en demandons humblement le Pardon .
Aussi, remplie d’une profonde admiration pour ce saint couple et leur fils Martin, vraiment Amis de Jésus, je pense
que leurs coeurs ont parfaitement saisi et accepté Le
Message d’ Amour divin à Sa Crucifixion . Leur Pardon,
grâce du Saint-Esprit, est à l’image de Celui de Dieu : il est
gratuit, ne calculant pas le Prix de la mort de leur enfant, ils
sont même prêts à serrer dans leurs bras le pauvre enfant perdu, “malade”, au Nom de Jésus sur la Croix, Lui qui n’a pas calculé le Prix de Sa Vie de Dieu-fait-Homme pour sauver l’Humanité entière par la Sienne !
MERCI pour ce magnifique témoignage de Foi et d’Amour
chrétiens, que Jésus-Seul peut susciter, parce-qu Il est Dieu! Deo gratias !!!
Dans Luc 17.3-4, nous lisons : “Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s’il se repent, pardonne-lui. Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour, et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens, tu lui pardonneras.” C’est-à-dire que nous devons pardonner que pour autant qu’on nous demande pardon ? Dans Matthieu 18.21-22, il semble qu’il n’y ait pas cette condition de “demande de pardon” mais le message est plutôt pardonne si tu veux qu’on te pardonne. Mais Dieu Lui-Même ne pardonne-t-il pas que si nous nous repentons et demandons conséquemment pardon ? Si le repentir est sincère, malgré les rechutes, il peut pardonner. Le souhait de ces parents de pardonner est saint mais encore faut-il pour qu’ils puissent pardonner qu’on leur demande pardon, non ? En tout cas, c’est un sujet très dur et très triste.
Bonjour mon Père,
Tout cela me paraît bien beau et bien admirable. Je suis bien sûre pour le pardon. Mais je crois que pour ma part dans un tel cas je ne pourrai pas pardonner . Je demanderai à Dieu de pardonner au tueur de mon fils mais moi directement je ne le pourrai pas. Je ne nourrirai pas de rancune ni de haine contre l’assassin mais je ne pourrai pas dire “Je te pardonne”. Lorsque Jésus fut mis en croix, il demanda à son Père “Pardonne leur ils ne savent pas ce qu’ils font”. Mais Jésus n’a pas dit “Je vous pardonne”. Il y a des choses qui sont trop difficiles pour nous simples humains.