Je lis sous la plume de mon vénérable confrère, le père Christian Vénard, aumônier militaire de son état, un essai de justification des propos du pape François relatifs à l’islam, qui le stupéfient. Ceux-ci seraient dus à l’adoption de l’attitude prêtée au pape Pie XII durant la seconde guerre mondiale face au nazisme : le silence… Silence justifié par la crainte que de nouvelles condamnations verbales du régime nazi par le Souverain Pontife n’entraînassent de nouvelles persécutions du peuple chrétien.
Cette tentative de justification est touchante, mais elle est vaine, aussi vrai que ne rien dire n’est pas comparable à dire quelque chose de faux… Or, il est faux de dire qu’il y a quelque chose de commun entre christianisme et islam (Cf. 2 Co 6.14-18 ; Ga 1.8-9), en l’occurrence un même rapport à la violence. Il est des silences réprobateurs, qui tout en permettant de n’en penser pas moins, peuvent être fort éloquents (Cf. Le silence de Jésus durant son procès religieux, Mc 14.61), mais dire quelque chose de faux, ou même de oiseux, est toujours condamnable (Ex 20.16 ; Dt 5.20 ; Pr 14.5 ; Si 28.13 ; Mt 12.36). Nous, chrétiens, disciples de la Parole de Dieu incarnée, de la Vérité en personne, nous devrions nous distinguer dans l’art d’user du langage à la perfection pour rendre témoignage de la Vérité (Jn 18.37). Aussi, les dénégations, les rectifications et les mises au point du Service de communication pontifical qui suivent presque immanquablement les prises de paroles de notre Pape, rendent-elles honneur à Notre Seigneur ?
Quant au motif d’une recrudescence de violence probable subie par les chrétiens en représailles d’une parole de vérité prononcée au sujet de l’islam, il ne doit pas être systématiquement considéré comme un argument dirimant. En effet, s’il l’était, alors Jésus n’aurait jamais envoyé ses disciples comme des brebis au milieu des loups (Mt 10.16), leur promettant d’être haïs de tous (Mc 13.13), et les invitant en conséquence à prendre chaque jour leur croix (Mt 16.24), car « il n’y a rien de si nécessaire, de si utile et de si doux, ni de si glorieux que de souffrir quelque chose pour Jésus-Christ. (Saint Louis Marie Grignon de Montfort, Lettre aux Amis de la Croix, n°14) ». Si donc chaque jour nous ne sommes pas prêts à souffrir et à mourir pour l’amour de Jésus, nous ne sommes pas chrétiens. Mais si nous le sommes, alors, nous ne considérons pas la Croix comme une étrangeté inopportune ou un malheur à fuir, mais comme le chemin, le seul chemin, qui conduit au Paradis… Comment présenter la persécution comme une malédiction alors que Jésus en a fait une béatitude : « Bienheureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont d’exclusion et qu’ils insulteront et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme. (Lc 6.22) » ? « Si les mortels pouvaient connaître l’importance de la grâce divine, combien elle est belle, noble et précieuse ; combien de richesses elle recèle, combien de trésors, d’allégresse et de délices ! Sans aucun doute ils s’appliqueraient, de toute leur activité et de tous leurs soins, à se procurer peines et afflictions ! Tous, à travers le monde, rechercheraient, au lieu de richesses, ennuis, maladies et tourments, pour acquérir l’inestimable trésor de la grâce. C’est là le butin et le profit ultime de la patience. Personne ne se plaindrait de la Croix ni des peines qui pourraient advenir, si l’on connaissait la balance où elles sont pesées pour la rétribution des hommes. (Sainte Rose de Lima, Liturgie des Heures, t.3, p.1259) » Il est plus que temps que nous retrouvions la fierté des premiers chrétiens qui ne voulaient « rien connaître sinon Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié (1 Co 2.2) » !
En fait, les vrais musulmans n’ont pas besoin que nous leur donnions de prétextes pour redoubler de haine à l’égard des chrétiens, Allah leur en a donné dans le Coran une source inépuisable et toujours disponible : « Entre nous et vous, c’est l’inimitié et la haine à jamais jusqu’à ce que vous croyez en Allah, seul ! (Coran 60.4) »… Pour un musulman, les chrétiens « ne sont qu’impureté (Coran 9.28), « plus vils que des bêtes (Coran 8.57) », « les pires de la création (Coran 98.6) », en sorte qu’Allah doit les tuer (Coran 9.30), ce qu’il fait lorsque les musulmans le font (Coran 8.17)…
Dire du bien au sujet de l’islam non seulement renie la Révélation chrétienne (Mt 12.30 ; Ga 1.8-9 ; 2 Co 6.14-18), mais encourage les musulmans à rester musulmans, déroute les musulmans convertis au christianisme, et conduit les chrétiens peu formés, objets de la propagande musulmane, à se convertir à l’islam…
Je crois donc que taire la vérité au sujet de l’islam, et a fortiori le flatter, est non seulement une trahison de la Vérité, Notre seigneur Jésus-Christ, qui n’apportera pas le relâchement de la persécution escompté, mais sert au contraire les intérêts de ce cruel prédateur séculaire de l’Église, et que seul le témoignage rendu à la Vérité nous libérera (Jn 8.32), nous, et les musulmans, de la malédiction de cet Antichrist caractérisé (1 Jn 2.22).
Lorsque le père Vénard dit ne pas comprendre les propos du Pape prononcés lors de son retour des JMJ : « Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique », Henri Hude, docteur en philosophie, répond qu’il s’agit d’une erreur de traduction, que la bonne traduction est « violence musulmane », et que cette traduction changerait tout puisque « musulman » ne dirait rien de l’islam, mais désignerait seulement le musulman en tant qu’il est un homme, comme le catholique est un homme, et que tous deux sont pareillement capables d’être violents. Voilà, avec cela, tout le monde devrait être contents : et le musulman parce que rien n’est dit de l’islam, et le chrétien parce qu’il devrait pouvoir se contenter de ce semblant de justice le mettant à égalité avec le musulman… Eh bien non, même comme cela, cela ne passe pas ! Pourquoi ? Parce que, outre que cette explication ne rend pas compte de la raison pour laquelle la conversation du Saint Père porte sur l’association musulman et violence, la vérité est que lorsqu’un chrétien commet le mal, il ne peut se revendiquer ni de l’exemple ni de l’enseignement de Jésus-Christ, tandis que lorsqu’un musulman fait la même chose, ou pire, il peut toujours se revendiquer et de l’exemple de Mahomet et de l’enseignement d’Allah. C’est cela qu’il faut dire et non pas s’évertuer à cacher ! C’est cela la vérité ! Comment autrement annoncer la bonne nouvelle aux musulmans et vacciner les chrétiens contre l’islam ?! Croyons-nous encore que la vérité libère (Jn 8.32) ?
Le père Vénard a bien raison de vouloir « défendre le Pape François, l’aimer, prier pour lui et la mission immense qui est la sienne » et de rappeler les paroles que le Christ a adressées à saint Pierre : « Tu es Pierre et sur cette Pierre Je bâtirai mon Église et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle (Mt 16.18) », mais il ne faut pas oublier non plus celles qu’Il a prononcées peu après : « Tu M’es un obstacle, tes paroles ne sont pas celle de Dieu, mais celles des hommes »…
Abbé Guy Pagès
L’éruption de volcan Etna en Italie avertissement d’ALLAH donc au pape François et aux italiens de se convertir a l’islam aujourd’hui urgent pour éviter la mort des italiens des européens par ces punitions d’ALLAH l’éruption de volcan Etna cataclysmique séisme plus 7 tsunami si la fin du monde Mars 2017 pour éviter l’enfer.
mehdi mountather,
pourquoi devrions-nous vous croire ?
Toute la planète connait les fruits pourris de l’islam:
-assassinat des apostats
-assassinat des homos
-assassinat des athées
-assassinat de ceux qui refusent l’islam
-toutes les injures envers les juifs, les chrétiens, et tous les non-musulmans contenues dans les textes islamiques
-le rétablissement de l’esclavage
-le retour à la loi du talion
-la dhimmitude des juifs et des chrétiens
-la charia
-la polygamie
-la persécutions des minorités religieuses ( surtout chrétiennes ) dans tous les pays musulmans.
-si l’islam est parfait, pourquoi les musulmans cherchent tous à vivre dans les pays occidentaux ?
-pourquoi le coran nie la crucifixion , la mort et la résurrection de Jésus-Christ ?
1 jean 2:22-23 :”Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ?
Celui-là est l’ANTICHRIST qui nie le Père et le Fils.
Quiconque nie le Fils, n’a point , non plus le Père; quiconque confesse le Fils, a aussi le Père”.
Galates 1:7-9 :” Non pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent,
et qui veulent renverser l’évangile de Christ. Mais si nous-meme, OU UN ANGE DU CIEL vous prèche un autre évangile que celui que nous vous avons preché,, qu’il soit anathème.
Comme nous l’avons déjà dit, je le dis encore maintenant: Si quelqu’un vous prèche un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème”.
Mon bon ami, bien que vous soyez musulman, je vous soupçonne fortement d’avoir abusé du biberon avant d’écrire votre prose, et si vous me dites que non, alors il ne reste plus que l’hypothèse d’un dérangement mental qui justifierait votre enfermement en clinique psy !
Je me dis aussi qu’il est heureux que, de temps en temps, nous soyons divertis par des pitres comme vous, car on ne rit pas souvent sur ce site. Merci pour ce moment…
Cela fait plus d’un an à présent, que je suis mal à l’aise en tant que chrétienne concernant les propos du Pape. Je sais que beaucoup sont perplexes…….mais on ne “touche” pas au Pape !
Grâce à ses propos et ses actes on ne peux nier qu’il donne des lettres de noblesse aux musulmans et malheureusement à l’Islam. Soutenant en cela nos gouvernement dont il doit savoir que tout est fait pour anéantir la foi catholique et le foi des chrétiens des autres Eglises. Ses propos parfois, me font beaucoup de peine car je sens que cela n’est pas bon. Que doit-on en penser ?????
Cela n’a rien à voir avec la charité que tout chrétien doit avoir !
Le pape Bergoglio est une catastrophe ambulante, il parle à tort et à travers, je suis certain que ce type ne récite jamais son chapelet et ne lit pas plus son bréviaire car s’il était pieux il n’agirait pas comme il le fait.
Il est en train de détricoter la doctrine catholique et en particulier tout ce qu’ont fait et dit ses prédécesseurs Jean-Paul II et Benoît XVI. En un mot, nous avons un pape hérétique, il faut être de mauvaise foi pour ne pas l’admettre. Mais son heure viendra où il devra rendre des comptes au Christ, lui qui a bénéficié d’un miracle eucharistique quand il était à Buenos Aires et dont il ne tient aucun compte maintenant qu’il est pape. On dit qu’il est en train de préparer le terrain pour faire accepter aux Catholiques que les Hérétiques puissent prendre la Communion, alors qu’ils ne croient pas à la Présence Réelle !!! C’est le comble du blasphème et du sacrilège, et c’est un “pape” qui fait ça !!!
Que Dieu ait pitié de son âme, je ne voudrais pas être à sa place quand le Christ le jugera…
« Vous êtes « certain » de bien des choses sans en rien savoir. Au fait, qui vous a donné autorité pour déclarer que quelqu’un, le pape ou un autre, est hérétique ? Les paroles du pape sont équivoques, je les crois au moins imprudentes, mais je n’ai pas connaissance qu’il ait jamais mis en doute un seul des dogmes reconnus par l’Église.
Ilfaut que vous soyez aveugle ou papolâtre ou ignorante de ce qu’il fait et dit pour m’apostropher comme ça !
Que vous faut-il donc pour constater que Bergoglio est hérétique, il suffit pour cela de connaître le catéchisme tout simplement et qui plus est, je suis en excellente compagnie avec le Cardinal Burke et les 3 autres cardinaux qui ont adressé leurs dubia à Bergoglio lequel refuse de leur répondre, car lâche comme il est, il n’ose pas et ne veut pas se rétracter alors que “l’humilité” et la “miséricorde” dont il se prévaut ne semblent pas troubler sa digestion.
Il est temps de sortir, ma bonne dame, l’Eglise va à vau-l’eau, il n’y a plus de chef dans l’Eglise, la protestantisation de celle-ci est en bonne voie, en attendant que le prochain pape remette de l’ordre dans la maison.
Ce Bergoglio est l’un des pires papes de l’histoire de l’Eglise, pire même que Alexandre VI Borgia qui, lui, n’a jamais mis en péril la doctrine bi-millénaire de l’Eglise.
Bonjour je m’appelle Alain j’ai lu le film et lu le film de Costa brava amen le pape pie XII a reçu Hitler au Vatican.hitler. À même embrassé la main du saint père.et. Dans Les escaliers du Vatican II à dit du mal. Mais il à été détruit définitivement Hitler Le 30 avril 1945 . Son rêve de domination mondiale est mort avec lui.
Desole mais la sourate 60:4 que vous citez ne dit pas ca. Car ce sont des paroles citees par abraham et son peuple
@ yl,
Abraham est le modèle parfait du bon musulman (Coran 2.135).
Sauf que le Dieu d’Abraham n’a jamais demandé de tuer de piller ou de mettre ses ennemis en esclavage
Abraham était un homme sage et pieux vivant dans l’obéissance à Dieu ,tout l’opposé de Mahomet .
Entre Abraham et Mahomet c’est le jour et la nuit,le bien et le mal ,le vrai et le faux .
Les musulmans peuvent toujours se réclamer d’ABRAHAM , mais ils ne l’ont jamais imité et n’ont surtout jamais cherché à le faire .
PIe xii n est pas resté muet pendant la guerre. Ses discours et autres homelies sur le sujet sont disponibles en ligne sur le site du vatican,archives pie Xii
Je suis inquiet des propos tenus par François.c’est un manque de respect envers notre Seigneur qui est le prince de la vérité
Je vois que nous sommes deux à avoir le même pseudo ,
Attention aux confusions !
Je me permets de vous envoyer le commentaire que j’avais déposé à propos de l’article du P. Vénard :
Je lis avec intérêt et respect la tentative d’explication du P. Christian Vénard, et j’avoue qu’elle ne me convainc guère. En effet, si Pie XII a , selon certains qui, pour d’autres raisons, ne l’aimaient guère, été insuffisamment incisif dans sa dénonciation du nazisme et si, pour cette raison, certains l’accusent aujourd’hui d’avoir été responsable de la Shoah (alors que les Juifs contemporains de son action l’en ont au contraire loué, le grand rabbin de Rome allant, dans son admiration pour lui, jusqu’à se convertir au Catholicisme), il n’a jamais proféré de mensonges : il n’a jamais dit qu’il n’y avait pas de violence inadmissible dans le nazisme, il n’a jamais dit qu’on pouvait comparer les crimes de droit commun, en nombre relativement faible, commis par des Catholiques, à la « solution finale » qui a mis fin à la vie de millions de Juifs.
Si l’intention du pape François était vraiment de ne pas donner de carburant à la haine musulmane, de se démarquer de son prédécesseur Benoît XVI dont les propos, parfaitement conformes à la réalité, avaient suscité une très vive réaction islamique, il lui suffisait d’une réponse un peu vague, du genre : “Comme je crois que la majorité des Musulmans est très loin d’être terroriste, je ne veux pas les offenser en qualifiant le terrorisme de certains Musulmans de violence islamique” Rien, absolument rien, ne l’obligeait ni même ne l’autorisait à transférer la responsabilité de la violence en ce monde sur le dos des Catholiques, en comparant des ” faits divers “(dont un bon nombre, d’ailleurs, sont le fait de non Catholiques et en particulier de Musulmans, notamment sous le prétexte de “crimes d’honneur”) aux actions de l’islam fanatique qui a fait, ces dernières années, des milliers, voire des dizaines, peut-être même des centaines de milliers de victimes, Chrétiens, Yazidis et “mauvais Musulmans” chiites (ou même sunnites, mais insuffisamment soumis aux fanatiques).
Alors, qu’est-ce qui peut expliquer les paroles du pape ? Doit-on penser que, à 80 ans, il est atteint d’une de ces maladies qui font que, dans le grand âge, la lucidité, la maîtrise de la pensée et de la parole diminuent ? Il lui arriverait alors de dire un peu n’importe quoi à n’importe qui. Cependant sa foi très réelle, son attachement aux dogmes du Catholicisme comme son adhésion au Décalogue, étant les éléments essentiels de sa personnalité, subsisteraient…
Notre Seigneur Jésus-Christ a bien dit que “les portes des enfers (c’est-à-dire du domaine de la mort et non “de l’enfer”, séjour du refus éternel de l’amour divin) ne prévaudraient pas contre” son Église. Mais il n’a jamais dit – du moins ni l’Écriture ni la Tradition ne le rapportent – que Saint Pierre et ses successeurs auraient toujours raison en tout ou qu’ils seraient exempts des faiblesses du corps et de l’esprit humain (c’est d’ailleurs ce qui a conduit le pape Benoît XVI à se retirer). Et d’ailleurs nous savons bien que l’Église a connu de mauvais papes et au moins un pape hérétique.
Toutefois, l’explication donnée par Jean-Marie Salamito (http://fr.aleteia.org/2016/08/03/non-le-pape-na-jamais-parle-de-violence-islamique/), bien qu’un peu alambiquée et quelque peu difficile à suivre, donne un autre éclairage : nous nous scandaliserions à cause d’une … simple erreur de traduction. En effet, l’italien a beau être une langue sœur du français, issue comme lui du latin, il y a beaucoup de mots italiens qui sont de “faux amis”[*], en particulier “islamico ” qui signifie « musulman » et non “islamique”. Et “violenza islamica” signifie «”violence commise par des Musulmans” et non “violence islamique”.
Salamito en conclut : “Le raisonnement du Saint Père est un raisonnement par analogie que l’on pourrait résumer de la façon suivante : si, quand vous êtes face à de la violence commise par des Musulmans, vous parlez de “violence musulmane”, parlerez-vous aussi de “violence catholique” quand un baptisé aura commis un meurtre ? Non, bien sûr. Alors, ne parlons ni de “violence musulmane” en général, ni de “violence catholique” en général. ”
Explication intéressante, d’autant que Salamito a bien entendu raison quand il indique que ” islamico” signifie “musulman” et non “islamique “. Mais cela étant admis, ce que je fais volontiers, je ne suis pas sûre que la conclusion qu’il en tire soit totalement convaincante.
Car même s’il a bien interprété les intentions du pape François, celles-ci, même correctement traduites, ne paraissent pas claires. Il est regrettable que le pape, s’exprimant publiquement et officiellement, laisse dans ses propos place à tant d’ambiguïtés.
[*] Ainsi, “islamista” (à ne pas confondre avec “islamisto “) désigne non un islamiste, mais un islamologue…
PS : le Père Pagès a écrit des lettres ouvertes au Pape, c’est extrêmement utile et louable ; ce serait une excellente chose qu’elles lui soient remises et que François les lise. Sur les événements tragiques de cet été et la réaction du pape, une troisième lettre ouverte pourrait être écrite ; il y aurait peut-être de quoi faire un livre car les sujets de lettres ouvertes sont nombreux.
Cela serait une bonne chose car ce serait l’occasion de faire le point théologiquement sur des sujets comme l’infaillibilité pontificale que peu de gens comprennent ou l’erreur (et péché) sédévacantiste. Lever les prétendues contradictions qui ne sont qu’apparentes est un grand bienfait pour l’esprit.
François ne parle pas de l’avortement, il ne faut pas faire semblant de croire à des choses fausses pour défendre qui que ce soit. C’est une double attaque contre la vérité. Le pape est parfaitement faillible et Jésus ne ménagea pas saint Pierre, saint Paul non plus qui lui dit publiquement qu’il se trompait ! Les catholiques ont le droit et même le devoir suprême de critiquer le pape si ce qu’il dit ne fait pas honneur à la vérité. Quand le pape évoque les belles familles chrétiennes en les assimilant à des lapins et lapines, il ne peut que les blesser cruellement et on a le devoir de dire que ce n’est pas une bonne chose…
A plus forte raison quand il aide l’islam à coloniser la Chrétienté, à préparer aux chrétiens d’Occident pas plus enviable que celui des chrétiens d’Orient, quand il aide la Takiya à triompher (cette tactique qui vise à faire croire mensongèrement que l’islam est une religion d’amour et de tolérance), quand il appuie les dirigeants collabos qui livrent l’Europe à l’islam et donc à la Charia… De même, on doit protester quand une bonne soeur dit à un musulman qu’elle respecte le Coran comme la Bible alors que le Coran nie la divinité de Jésus, appelle à la haine, à la violence, au tabassage des épouses, à la lapidation, à l’esclavage, à la polygamie, toutes choses qui sont le contraire absolu du christianisme ; le faux prophète Mahomet, tueur, esclavagiste, qui couchait avec des fillettes selon la tradition islamique elle-même ne doit pas être considéré comme un modèle… C’est par amour des musulmans qu’il faut leur dire ! Aimer les musulmans pour un chrétien est un devoir, mais cela consiste à détester les commandements précités car l’islam est l’anti-christianisme le plus efficace, conquérant, radical actuellement.
Quant à la comparaison avec Pie XII, elle est fausse car Pie XII a condamné le nazisme très clairement, a agi pour sauver des juifs en grand nombre, était persuadé qu’Hitler était possédé par un démon, et ne l’a jamais flatté : ce silence est largement imaginaire… Selon Jean Sévilla, il aurait même dit que Staline était moins dangereux pour l’Eglise qu’Hitler et de fait le communisme n’a pu tuer le christianisme alors que l’hitlérisme avec sa séduction profonde détournait du christianisme le peuple allemand au nom d’une religiosité paganisante raciale et pseudomystique…
Merci, mon Père pour ces paroles magnifiques et vraies!
merci mon Père, message clair.
Les Français , dont combien de catholiques , ont encore tué 600 enfants hier ,
600 aujourd’hui et
encore 600 demain !
Soit autant de mort en France en une année que le conflit Syrien !
Combien en Europe ?
Combien dans le monde ?
Dans la plus grande indifférence !
Voilà une des traductions que je fais des paroles de François !
Commentaire du serge hors sujet…