Je viens de lire un entretien avec le père Vincent Feroldi [1], nouveau responsable du Service des Relations avec l’Islam (SRI) de la Conférence épiscopale de France.
Voici les remarques que m’inspirent cet entretien :
Le nouveau responsable du Service pour les relations avec l’islam de la Conférence des évêques de France[2] nous parle « d’un Islam spirituel, chemin qui mène à Dieu et qui permet à des hommes et à des femmes de donner pleinement sens à leur vie. » Lisant cela, je demande alors à la Conférence des évêques de France pourquoi il faudrait encore être chrétien, s’il est vrai que l’islam mène à Dieu et permet de donner pleinement sens à notre vie ! Ce bon père nous invite-t-il à devenir musulman ? Que peut désirer d’autre celui qui veut aller à Dieu et donner pleinement sens à sa vie ? Mais est-on encore chrétien lorsqu’on croit que l’islam mène à Dieu ? Y a-t-il plusieurs chemins pour aller à Dieu ? Est-on encore chrétien lorsque l’on nie que Jésus est le seul chemin pour aller à Dieu (Jn 14.6) ? L’autorité épiscopale est-elle engagée par ce propos ?
« Dans l’opinion publique, Islam égale djihadisme égale violence. Or je connais de nombreux Musulmans témoins de la foi et qui vivent profondément les valeurs évangéliques. » Le père Feroldi se rend ici coupable de l’utilisation aussi courante que désastreuse du procédé de l’amalgame par lequel est transférée la bonté naturelle des musulmans à l’islam. La bonté naturelle dont peuvent faire montre des musulmans ne doit pas être mise au compte de l’islam, mais de la nature humaine, que Dieu a créée bonne, raison pour laquelle il y a des braves gens partout. Dieu fait « lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. (Mt 5.45) » Les musulmans, partageant la même nature humaine que les autres hommes, sont, comme chacun d’eux, libres d’obéir aux injonctions de leur conscience, de faire le bien plutôt que de faire le mal, de vivre profondément « les valeurs évangéliques » ou pas. Et s’ils choisissent de vivre « les valeurs évangéliques », ce ne peut jamais être à cause de l’islam, mais toujours en dépit de l’islam, nonobstant les éléments positifs que l’islam contient, comme la reconnaissance de l’existence du Dieu créateur et son unicité, lesquels ne sont présents que pour mieux faire accroire au bien-fondé du rejet de la foi chrétienne qui est la raison d’être de l’islam. « Aucun arbre mauvais ne donne de bons fruits » (Mt 7.18). A ne pas faire cette distinction entre islam et nature humaine est catastrophique, puisqu’elle conduit à aimer l’islam… Comment jamais croire que l’islam niant l’accomplissement parfait, universel et définitif du salut réalisé en Jésus et rendu présent dans et par l’Église, puisse venir d’ailleurs que de l’enfer ? Quant aux valeurs évangéliques, elles auraient dû être écrites entre guillemets, comme l’enseigne l’encyclique Redemptoris Missio, car l’on ne peut vraiment vivre les valeurs évangéliques qu’en communion avec Jésus, ce que l’islam se fait précisément gloire de refuser (Coran 2.116 ; 4.171 ; 10.68 ; 23.91 ; 43.81). « Certes, le Royaume des Cieux exige la promotion des biens humains et des valeurs que l’on peut bien dire « évangéliques », parce qu’elles sont intimement liées à la Bonne Nouvelle. Mais cette promotion, à laquelle l’Église tient, ne doit cependant pas être séparée de ses autres devoirs fondamentaux, ni leur être opposée, devoirs tels que l’annonce du Christ et de son Évangile, la fondation et le développement de communautés qui réalisent entre les hommes l’image vivante du Royaume. Que l’on ne craigne pas de tomber là dans une forme d’« ecclésiocentrisme » ! »[3] De deux choses l’une, soit notre nouveau responsable national des relations avec les musulmans flatte publiquement l’islam dans l’espoir de se faire aimer des musulmans, et dans ce cas il n’est pas un serviteur du Christ (Ga 1.10), soit il ignore ce qu’est l’islam, et dans ce cas il n’est pas à sa place. Je ne vois pas d’autre raison possible de l’utilisation de cet amalgame.
« Je veux servir cette rencontre entre croyants et favoriser une présence harmonieuse et constructive au sein de l’espace public. » Quelle présence harmonieuse peut-on espérer avec les musulmans à qui Allah commande : « Combattez-les [chrétiens] jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association [d’Église] et que la religion soit uniquement à Allah, à lui seul ! (Coran 2.193) » ? En sorte qu’Allah leur fait dire : « Entre nous et vous, c’est l’inimitié et la haine à jamais jusqu’à ce que vous croyez en Allah, seul ! (Coran 60.4) » ?
Le père Feroldi évoque ensuite les mariages islamo-chrétiens, grands pourvoyeurs de conversions à l’islam, puisqu’un non-musulman ne peut pas épouser une musulmane, à moins de se convertir à l’islam (Coran 2.221), ce que tous les pays musulmans exigent, et à quoi l’administration française se soumet dans le cadre de ses accords bilatéraux. Je saisis l’occasion de faire remarquer que pour un chrétien, professer la foi musulmane, la Chahada, signifie apostasier la foi chrétienne, et donc perdre la vie éternelle… Je sais que des prélats ― jusqu’au Vatican ― conseillent d’accepter ce qu’ils veulent considérer comme une simple formalité, mais Notre Seigneur a enseigné à préférer Son amour à tout autre : « Si quelqu’un vient à Moi sans Me préférer à quiconque [y compris son conjoint], il ne peut être mon disciple. » (Lc 14.26) Le responsable du SRI regrette que les familles ne voient pas d’un bon œil de telles unions, parce que ces couples « veulent donner une dimension spirituelle à leur union ». Mais quelle union spirituelle peuvent envisager des personnes divisées jusque dans leurs relations à Dieu, Source et Fondement de l’amour ? Comment ne faire qu’un sans être unis au même Dieu ? Qu’y a-t-il de plus important ici-bas et pour l’éternité que notre union à Dieu ? Est-ce sans raison que saint Paul demandait à ce que l’on se marie « dans le Seigneur seulement (1 Co 7.39) » ? Les Orthodoxes ne bénissent pas de mariages islamo-chrétiens, et les évêques d’Italie ont eu le courage de les déconseiller « du fait que l’islam considère la femme inférieure à l’homme, du fait que pour l’islam le mariage n’est qu’un simple contrat, que l’homme peut annuler quand il le souhaite, et du principe selon lequel les enfants appartiennent au père et doivent nécessairement suivre sa religion, au point que la mère ne peut même pas exiger que les enfants lui soient confiés en cas de décès du mari. »[4]…
Dans le contexte des relations islamo-chrétiennes, où prévaut l’ignorance de la foi chrétienne, tant du côté musulman que souvent aussi du côté chrétien, il importe de toujours expliciter les notions utilisées, d’utiliser toute occasion pour faire œuvre catéchétique. Or, un propos comme celui-ci : « L’esprit du Christ n’est pas réservé à ma communauté. Il est aussi présent au cœur de mes frères musulmans », témoigne d’une grave confusion, et au carré, qui favorise l’hérésie de l’indifférentisme religieux.
- Premièrement, elle laisse entendre que les musulmans sont nos frères. Ce qui n’est pas le cas, puisque est frère d’un chrétien celui qui fait la volonté de Dieu (Mc 3.35), or celui qui obéit à l’islam ne fait pas la volonté de Dieu. Ou alors, encore une fois, que la Conférence des évêques nous dise pourquoi il faudrait encore rester chrétien et ne pas devenir musulman ! Certes, on dira que nous sommes frères en humanité. Mais cet essai de justification n’a rien de pertinent, car se situer sur ce plan n’a rien de proprement chrétien : on peut très bien être homme sans être chrétien (Cf. Mc 3.35 : 2 Co 5.16 ; 11.18).
- Deuxièmement, le propos laisse entendre que le Saint-Esprit serait présent chez les musulmans comme il l’est dans l’Église. Or, le Saint-Esprit n’est présent en tout homme que comme un étranger de passage, tel le vent qui passe pour inviter à chercher Dieu et à Le reconnaître dans le Christ (Jn 3.8), tandis que chez un chrétien, Il y est chez Lui (2 Tm 1.14), à demeure, devenu avec lui un seul esprit (1 Co 6.17 ; He 6.4), pour le spiritualiser et diviniser (2 P 1.4). C’est tout de même autre chose ! Si le Saint-Esprit était présent chez les non-baptisés comme chez les baptisés, pourquoi encore faudrait-il demander le baptême pour recevoir le Saint-Esprit (Ac 2.38) ?! « L’Esprit Saint demeure dans l’Église, la vivifie de ses dons et de ses charismes, Il la sanctifie, la guide et la renouvelle sans cesse. Il en résulte une relation singulière et unique qui, sans exclure l’action du Christ et de l’Esprit Saint hors des limites visibles de l’Église, confère à celle-ci un rôle spécifique et nécessaire. D’où aussi le lien spécial de l’Église avec le Royaume de Dieu et du Christ qu’elle a ‘la mission d’annoncer et d’instaurer dans toutes les nations.’ »[5] On ne voit pas que le dialogue joue son rôle s’il gomme la spécificité chrétienne pour l’identifier à la condition d’autrui.
Enfin, le père Feroldi nous dit avoir « pu communier profondément à ce temps de prière » qu’est de la fête de l’Aïd-al-Adha. Mais comment est-il possible de communier à une prière antichrétienne ? Ce prêtre n’a-t-il pas appris que « La prière commune est basée sur une foi commune, et donc pleinement partagée par ceux qui s’y associent »[6] ? Même le cardinal Tauran le reconnaît : « Prier ensemble, cela s’appelle du syncrétisme »[7]… une hérésie. Je souhaiterais que les membres de l’Eglise impliqués dans le dialogue inter-religieux méditent davantage ce commandement de saint Paul : « Ne formez pas d’attelage disparate avec des infidèles. Quel rapport en effet entre la justice et l’impiété ? Quelle union entre la lumière et les ténèbres ? Quelle entente entre le Christ et Béliar ? Quelle association entre le fidèle et l’infidèle ? » (2 Co 6.14-15)
Tout semble fait aujourd’hui non pas pour fortifier les fidèles contre l’islam[8], qui n’a d’autre raison d’être que de détruire le christianisme et conduire en enfer, mais pour le leur faire aimer. A quoi sert au fond le dialogue islamo-chrétien, et le SRI qui est à son service, sinon à donner à l’islam la respectabilité dont il a besoin pour islamiser en toute tranquillité la société, et donc les chrétiens eux-mêmes ? Sans douter des bonnes intentions du père Feroldi, je suis porté à prendre au sérieux la dénonciation par Notre Dame à Akita des compromissions par lesquelles Satan s’introduit dans l’Église. De même que j’ai horreur de voir l’Église catholique siéger au sein de la Conférence des Responsables de culte en France, parce que, selon la volonté de la religion républicaine pour qui toutes les religions se valent, elle donne ainsi à voir qu’elle a renoncé à s’affirmer comme la seule vraie religion, « colonne et le fondement de la vérité » (1 Tm 3,15), favorisant ainsi l’indifférentisme[9], de même, je souhaiterais que nous n’ayons pas de relation avec l’islam, pas de SRI* ! N’est-ce pas ce que demande le doux saint Jean, l’Apôtre de l’Amour : « Si quelqu’un vient à vous sans apporter cette doctrine [l’Évangile], ne le recevez pas chez vous et abstenez-vous de le saluer. Celui qui le salue participe à ses œuvres mauvaises. » (2 Jn 1.10-11) ?
Abbé Guy Pagès, 03.10.2015
* Depuis, le SRI a été remplacé par le Service national des relations avec les musulmans (SNRM)… Un effet de cet article ?
(L’équipe du SRI. De gauche à droite: C. Desfray-Chopick ; Frère J-F Bour, o.p. ; Père V. Feroldi ; Sœur C. Hamza ; A. Perouchine)
Cet article a été repris par Riposte Catholique.
[1] La photographie du père Feroldi illustrant l’article nous le montre habillé en civil, et en cela dans la désobéissance vis-à-vis de l’Église, laquelle ne cesse de demander aux prêtres de porter l’habit ecclésiastique (can. 284), en sorte que si « L’habit ecclésiastique est le signe extérieur d’une réalité intérieure »[10], on a envie de demander à ce prêtre d’aller se rhabiller… En un temps où les repères traditionnels disparaissent, tandis que surgissent de partout les voiles des musulmanes et les qamis de leurs maris, comme il est judicieux de mépriser cet humble témoignage de fidélité à l’Église, d’annonce de la Présence du Dieu sauveur parmi nous ! Et bien que l’Église demande à ce que cette désobéissance soit supprimée par « l’autorité compétente »[11], nos évêques, de ce devoir, depuis des décennies, semblent n’avoir cure. C’est bien dommage, car outre le manque d’amour de l’Église qu’enseigne une telle attitude, c’est encore un excellent moyen de ruiner l’autorité : comment demander aux fidèles de témoigner de la foi lorsque soi-même on refuse d’en témoigner par ce moyen si simple de l’habit ? Et comment demander à des personnes le respect du devoir d’obéissance lorsque soi-même on est infidèle à la promesse d’obéissance faite à chacune de ses ordinations ? Certes, l’air supérieur, on dira que maintenant on est habitués, et qu’« il y a plus important », et l’on piétinera ainsi un peu plus la Parole du Seigneur qui enseigne : « Celui qui est fidèle en peu de choses l’est aussi en beaucoup, comme celui qui est malhonnête en peu de choses est aussi malhonnête en beaucoup. (Lc 16.10) »… Leçon que l’entretien en question ne va malheureusement pas invalider.
[2] http://www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr/2015/09/01/passage-de-temoin-a-la-direction-du-sri/
[3] St Jean-Paul II, Redemptoris Missio, n°19.
[5] Redemptionis Missio, n°18.
[8] Ce qu’a pourtant demandé Jean-Paul II (cf. Ecclesia in Europa, n°57).
[9] « De telles entreprises ne peuvent, en aucune manière, être approuvées par les catholiques, puisqu’elles s’appuient sur la théorie erronée que les religions sont toutes plus ou moins bonnes et louables, en ce sens que toutes également, bien que de manières différentes, manifestent et signifient le sentiment naturel et inné qui nous porte vers Dieu et nous pousse à reconnaître avec respect sa puissance. En vérité, les partisans de cette théorie s’égarent en pleine erreur, mais de plus, en pervertissant la notion de la vraie religion ils la répudient, et ils versent par étapes dans le naturalisme et l’athéisme. La conclusion est claire: se solidariser des partisans et des propagateurs de pareilles doctrines, c’est s’éloigner complètement de la religion divinement révélée. » (Pie XI, Mortalium animos)
[10] Congrégation pour le Clergé, Directoire pour la vie et le ministère des prêtres, n°61.
[11] idem n°61 b.
http://benoit-et-moi.fr/2017/actualite/des-camps-de-concentration-en-italie-franois.html ( paragraphe “Pauvres Catholiques”)
http://magister.blogautore.espresso.repubblica.it/2017/04/30/un-papa-a-bassa-intensita-come-i-tempi-comandano/
( sous “L’espresso al settimo cielo” )
Voilà les 2 articles obligeamment fournis, à ma demande, par Benoît et moi. Je ne pensais pas que ma demande serait satisfaite mais je me trompais et je prie Dieu de bénir les responsables de Benoît et moi car ils font un travail formidable qui va à contre-courant de ce dit “le monde” et de l’aveuglement de trop de Catholiques au sujet de Bergoglio.
Comme je le disais, cette hérésie de Bergoglio est évoquée marginalement dans ces 2 articles, tant ce funeste pape est devenu coutumier du fait, au point qu’on fait à peine attention à ses énormités maintenant.
J’espère que les lecteurs de Islam et Vérité ne seront pas privés de ça…
Damien 1er,
Vous voyez ce que je vous disais : les textes que vous citez ne relèvent pas directement du Pape, mais sont rapportés. On ne peut donc les citer comme relevant de l’autorité du Pape.
Mais cela n’enlève rien au fait que trop souvent François a écrit et dit des choses scandaleuses.
Ne devient-on pas complice des dires et écrits scandaleux d’un pape en se taisant?
Marie,
Cela dépend de la façon dont vous vous exprimez. Si votre manque de respect vis à vis du Souverain Pontife doit faire fuir les gens hors de l’Eglise, Satan aura alors réussi avec vous son entreprise.
Abbé Guy Pagès
Que reste t-il de l’Eglise ,qu’en ont-ils fait de l’Eglise les papes depuis un demi siècle ?
Combien de Français sont-ils encore pratiquants ?
Qui des papes ou des laïcs ont manqué de respect pour en arriver à la faillite actuelle ?
Le peu de catholicité qui reste encore dans nos campagnes bretonnes est méprisé par nos prêtres qui préfèrent planter des arbres avec les musulmans puis aller boire le thé à la mosquée plutôt que de laisser un prêtre ami d’une famille baptiser trois enfants dans une petite église de leur juridiction .
Là aussi on entend dire qu’il faut respecter l’avis de l’autorité ,le Christ s’il était présent ,ne ferait-il pas un fouet avec des cordes pour chasser ces prêtres misérables et traitres à la religion catholique ?
Vous ne vivez pas ce que nous vivons au quotidien et qui année après année a fait fermer une douzaine d’églises pour regrouper le peu de catholiques pratiquants qui restent, dans une seule ,desservie par deux prêtres qui ,au passage ,ont appelé à voter Macron ,suivant ainsi la ligne des évêques de France .
Ce n’est pas mon manque de respect vis à vis de l’autorité qui fait fuir les gens hors de l’Eglise ,ce sont les prêtres ,les évêques et les papes eux même qui ont fait fuir en masse les catholiques par leur langage à double sens ,par leur rapprochement avec toutes les autres religions ,par leur politique de la main tendue vers l’autre tandis qu’ils se détournaient des leurs.
Ils ont abandonné le Christ pour se tourner vers le monde et ses idoles .
Marie,
je comprends votre légitime colère. Essayez de sauver les uns et les autres en faisant attention de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
Damien 1 er,
Nous n’aurions pas lu votre commentaire, nous aurions perdu la chance de déplorer votre acharnement contre le Pape François.
Priez jour et nuit pour “et moi” afin qu’ils demandent l’assistance de l’Esprit -Saint afin qu’ils comprennent ce qu’ils lisent et par suite ce qu’ils écrivent.
Vous pouvez aussi prier pour ceux qui ont écrit les articles que “et moi” a traduit. Voyez éventuellement d’autres traductions.
Il y a quelques jours, vous aviez écrit une recommandation faite par le Pape aux luthériens. Je vous ai démontré point par point ce que voulait dire précisément cette phrase. Mais vous m’avez répondu avec ironie.
je copie ma réponse :
“””Damien Ier,
Vous avez écrit ceci (ou presque, j’ai enlevé « indigne » )
» des hérétiques comme les Luthériens ( à qui François, Pape …. demande de se déterminer suivant leur conscience pour juger d’eux-mêmes s’ils peuvent ou non communier selon la doctrine catholique sur ce sujet !!!
Le Pape a tout à fait raison.
Relisez bien, en vous rappelant que le Pape est Jésuite et il pratique l’art de la subtilité ou casuistique.
Donc le Pape demande aux luthériens de se déterminer en suivant leur conscience,
mais le Pape précise qu’ils doivent confronter leur conscience de luthériens à la Doctrine Catholique sur le
sujet.
Alors si un luthérien fait l’effort de lire la Doctrine Catholique et qu’après mûre réflexion il est en accord
avec la Doctrine Catholique, alors il va demander à l’Eglise de l’accepter et devenir Catholique.”””
Malgré cela, et pour éviter à d’autres de suivre vos mauvaises pensées, voici ma réponse.
Vous devriez demander votre entrée chez les Jésuites, essayez.
La phrase “il y comparait les camps de réfugiés comme celui de Lesbos, à des camps de concentration! (cf. fr.zenit.org…) est-elle complète, sans erreur ?
Si cette phrase est exactement le propos du Pape François, à mon avis, le Pape veut dire qu’effectivement les réfugiés sont concentrés sur un petit
territoire, qui est donc bien un camp, et camp de concentration, puisque la densité de personnes réfugiées est très importante. Et ces personnes
ainsi concentrées ne peuvent pas sortir librement !
Et si personne n’a dit le contraire, c’est bien que l’affirmation du Pape est exacte.
Une seule personne a réagi en parlant de faux et de vrai camp de concentration.
La loi interdit tout commentaire sur ce sujet, je n’en ferai pas car c’est une période terrible de l’Histoire du monde et il faut respecter la mémoire
de tous, que ce soit celle des morts, des survivants et de leurs descendants.
Le Vatican s’est exprimé dans :
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/relations-jews-docs/rc_pc_chrstuni_doc_20151210_ebraismo-nostra-aetate_fr.html
notamment dans le point 1 “bref historique…” paragraphe 6.
Le Pape a donc tout à fait le droit et le devoir de parler “de camps de concentration pour les réfugiés”.
Nul n’est propriétaire de la terre, même si on est propriétaire de quelques m2, tout chacun doit pouvoir vivre où il veut.
Les migrants, s’ils paient des passeurs, pour faire une traversée dans d’aussi terribles conditions, ne partent pas vraiment de leur plein gré, la misère, la guerre, l’oppression les poussent à aller chercher ailleurs le bonheur auquel chacun a droit.
Nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Priez pour nos frères les Chrétiens d’Orient persécutés et martyrisés.
Tous les migrants ne sont pas des terroristes, contre ceux-là, il faut être vigilants.
Le paragraphe “pauvres catholiques” est lamentable. Il y est écrit “Malheureusement Bergoglio semble souvent parler sans réfléchir aux mots.”.
L’auteur de cette phrase aurait dû réfléchir à ce qu’il écrivait, car cette phrase s’applique bien plus à lui qu’au Pape.
Dans ce qui est cité après, le Pape disait seulement que lorsqu’il y a provocations gratuites, il en résulte obligatoirement des réactions parfois très violentes.
Le Pape indique donc que ce n’est pas par la provocation par des injures écrites et dessinées que l’on va obtenir la Paix.
Le provocateur ne respecte pas l’autre, le provocateur est diabolique.
Dans le 2ème article cité, je garde ” buon gesuita, Jorge Mario Bergoglio “( le minimum de respect aurait été d’écrire le Pape) pour citer la phrase :
“Il 4 aprile, in un’omelia a Santa Marta, ha detto che Gesù in croce “si è fatto diavolo, serpente”.
Souvenez-vous “Jésus s’est fait péché pour nous”, lui qui n’a jamais péché.
Le Pape dit clairement que le péché, c’est le diable.
Qui donc est “funeste” ici ?
Damien 1er,
Quand on n’est pas certain de quelque chose, on ne l’écrit pas comme si c’était une vérité vraie.
Vous diffamez et vous demandez au Père d’apporter la preuve de votre diffamation !!!
Vous êtes la cause de l’incident, réparez !!!
Merci Claire !
Père Pagès 6 mai. Je n’ai pas pu retrouver les 2 articles de Benoît et moi où il est raconté cette scandaleuse hérésie de Bergoglio, car il en est parlé, autant qu’il m’en souvient dans le corps desdits articles qui embrassent un plus large sujet.
Mais vous devez sûrement être en relation avec les sites catholiques et vous pourriez vous faire confirmer ce que je dis par les responsable de Benoît et moi. Je n’ai quand même pas la berlue et il est impossible d’inventer une telle chose.
Par ailleurs, je regrette que vous ayez supprimé mon 2ème commentaire en date du 4 mai en réponse à Claire où elle me conseille “d’aller me confesser”.Elle ne saura donc pas ce que j’en dis… Je suis déçu…
Damien 1er,
Si vraiment vous êtes Catholique, allez vous confesser vous libérerez votre âme.
Et pour le site que vous citez, rien que le titre du site vous indique le choix qu’ils ont fait.
Et pour les erreurs, “errare humanum est …”
En voici une :
“” L’Evangile de Saint-Jean n’était pas lu à la fin (jusqu’à la fin?)». “”
le “… (jusqu’à la fin?)». ” indique leur manque de connaissance en la matière.
relevée sur
http://benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/les-2-papes-et-les-visions-de-catherine-emmerick.html
“… perseverare …” …
Claire. Merci de vous préoccuper de mon âme. Votre réponse ne me satisfait nullement.
L’abbé Pagès m’a demandé la référence de ce que j’ai dit, je lui ai répondu de se renseigner auprès de Benoît et moi, car je n’ai pas ses relations. C’est facile : ou c’est vrai, ou ça ne l’est pas. Benoît et moi ne refusera sûrement pas de lui répondre.
Quant à votre jugement sur Benoît et moi, il est subjectif, mais vous avez le droit d’être papolâtre et de refuser de constater objectivement combien Bergoglio est inepte dans la fonction de pape.
Damien 1er,
C’est à vous à faire ce travail d’apporter la référence !!
Damien 1er,
Avez-vous compris le titre du site en question ? Il y a une adresse de contact sur ce site, ayez le courage de leur écrire sur ce que vous vous avez écrit
ici. C’est à vous de rechercher.
Vous avez écrit :
“Quant à votre jugement sur Benoît et moi, il est subjectif, mais vous avez le droit d’être papolâtre et de refuser de constater objectivement combien Bergoglio est inepte dans la fonction de pape.”
Avez-vous un jugement si sûr que cela ?
Peut-être que vous ne vous êtes pas aperçu que “Benoît” indiqué dans le titre du site n’est pas Saint Benoît, mais le Saint Père Pape Benoît XVI ?
Claire. Vous êtes bien bonne de défendre l’indéfendable Bergoglio.
Ce pape passe son temps à dénigrer et à réinterpréter la doctrine catholique ( mariage, eucharistie, célibat ecclésiastique, féminisation du clergé, etc.) dans un sens protestant. Il refuse obstinément de répondre aux dubia du cardinal Burke et des 3 autres, il détruit l’Ordre Souverain de Malte, il sème consciencieusement la confusion et le doute chez les fidèles catholiques, il fait l’éloge de l’hérétique Luther et installe son buste au Vatican, il veut que les conférences épiscopales aient le pouvoir de décider ce qui est moral ou pas pays par pays, ce qui revient à détruire l’Eglise. Dois-je continuer ???
Ouvrez les yeux, ma chère, et priez pour que Dieu nous débarrasse très très vite de ce “pape”.
Vivement Burke ou Sarah comme prochain pape, Deo volente.
Damien 1er,
Ecrivez au Pape en lui proposant vos idées.
Claire. Il ne s’agit pas de “mes idées”, mais de constater que Bergoglio trahit le Christ et qu’il est urgent que Dieu nous en débarrasse puisqu’il est en train de saper les fondements de l’Eglise.
D’ailleurs, ça ne sert à rien que je lui écrive car d’autres, bien plus légitimes et savants que moi ( y compris l’abbé Pagès avec ses 2 letres ouvertes ) l’ont fait non seulement en vain, mais ils ont attirés sur eux les sarcasmes et même les insultes des évêques et cardinaux larbins de ce pape ignare et calamiteux.
Consciemment ou non, Bergoglio arrive même à blasphémer en osant dire, par exemple qu’il peut exister des divergences au sein de la Sainte Trinité !!!
Damien 1er,
Je n’ai pas trouvé trace de ce que François ait dit qu’il pouvait y avoir des divergences au sein de la Sainte Trinité ? Voulez-vous vérifier vos sources ?
Père Pagès. J’ai lu ça sur le site Benoît et Moi.
Damien 1er,
Ce n’est pas suffisant. Il faut la référence d’origine.
Damien 1er,
Je vous conseille d’aller vous confesser.
Même à son pire ennemi, un chrétien ne doit pas souhaiter la mort.
Claire. Bergoglio ne m’a pas lésé personnellement, je ne souhaite donc pas sa disparition pour raison personnelle mais parce qu’il continue son travail de sape de l’Eglise et met en grand danger les âmes pourtant confiées à lui par le Christ, pour qu’il les confirme dans la foi et non pas pour qu’il y sème le doute et la désolation.
Ce pape n’a aucune culture, il parle à tort et à travers, et à part l’excellent cardinal Burke et quelques autres, on ne trouve aucun autre pour lui dire qu’il fait beaucoup de mal aux fidèles qui ne trouvent plus de vrais pasteurs et ne comprennent plus rien à ce qui se passe…
A papa calamitoso libera nos Domine !
Père Guy Pagès,
Dans l’entretien – très important – du père Feroldi ( en charge de la formation des Evêques de France ?) on peut lire :
“”Lors d’une conférence qui rassemble le P. Christophe Roucou (alors Directeur du SRI), le cardinal Philippe Barbarin, Azzedine Gaci (Recteur de la mosquée de Villeurbanne), Tareq Oubrou (Recteur de la Grande Mosquée de Bordeaux), celui-ci demande aux Chrétiens : « Aidez-nous à faire que l’Islam qui se déploie en France ne soit pas l’Islam des ignorants ». J’ai été énormément bousculé par cette parole forte. “”
Le père Feroldi affirme “”… J’ai été énormément bousculé par cette parole forte…”” . pour un prêtre de l’Eglise Catholique,
“la Parole forte ” qui devrait “énormément” le “bousculer” et
l’obliger chaque jour à se convertir est l’ Evangile.
Mais non, il est subjugué par une demande très étonnante, invraisemblable “””… celui-ci (recteur de mosquée) demande aux Chrétiens : « Aidez-nous à faire que l’Islam qui se déploie en France ne soit pas l’Islam des ignorants ». “” !!!
Donc le père Feroldi semble touché au cœur par l’ignorance des musulmans de leur islam,
le cœur sur la main il semble prêt à enseigner ,
non pas l’ Evangile, mais l’islam !!! ???
Est-cela qu’il faut comprendre ?
Claire,
Je suis d’avis que vous comprenez bien ce que veut dire le père Féroldi…
Père Guy Pagès,
Je vous remercie pour votre réponse car j’ai lu et relu ces lignes où le père Feroldi dit être “bousculé par cette parole forte”
en étant scandalisée par la “parole” en question.
Le recteur de la mosquée demandait “”… aux Chrétiens “Aidez-nous…”…””. Et comme les Chrétiens sont toujours prêts
à se mettre au service de leurs frères souffrants, effectivement le père Feroldi s’est senti “bousculé” fortement pour
apporter son aide.
Mais il n’a pas été “bousculé” dans le bon sens, il n’a pas dû comprendre qu’il se mettait au service d’un autre maître
que Jésus-Christ. Il a donc été séduit par cette demande d’aide “Aidez-nous…” sans vraiment réfléchir.
Il s’est senti fortement “bousculé” pensant qu’il allait poursuivre un grand dessein :
agir en faveur de ces pauvres “ignorants”.
Quelle belle mission ! supprimer l’ignorance !
Grâce à lui, ce ne sera donc “pas l’islam des ignorants”.
En conclusion, il nous faut là aider le père Feroldi.
En priant l’Esprit-Saint, j’ai trouvé la solution.
Père Guy Pagès,
Voici la solution pour aider le père Feroldi a éradiquer l’ignorance au sujet de l’islam :
http://www.islam-et-verite.com/interroger-lislam-2/
En plus de son bréviaire, le père Feroldi devrait avoir en main, votre livre Père Guy Pagès, et le faire lire à tous les musulmans
afin qu’ils ne soient plus dans l’ignorance.
Avec votre livre, le père Feroldi remportera tous ses défis :
Dire la vérité sur l’islam, et enseigner La Vérité de Jésus-Christ et de son Evangile.
Père Guy Pagès,
Dans l’article :
http://www.eglise.catholique.fr/actualites/405053-p-feroldi-la-laicite-a-la-francaise-nest-pas-labsence-de-religion/
le père Feroldi cite Saint Jean :
“Je pense au Bon Pasteur, quand Jésus dit : « J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos » (Evangile selon Saint Jean, 10, 16). Le Christ est venu pour tous. Je dois accepter ce mystère : je ne peux ni spirituellement ni intellectuellement tout maîtriser. L’esprit du Christ n’est pas réservé à ma communauté.”
donne une explication sur les “autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos”, ces “brebis” là seraient tous les hérétiques
de tous les temps ?
Le verset entier :
“16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.” fait penser à des brebis dociles qui suivent leur pasteur.
Est-ce les brebis passées par la “grande épreuve” de la mort ?
Claire,
Les autres brebis qui ne sont pas de cet enclos sont les chrétiens venus du paganisme à la différence de ceux venus d’Israël.
Père Guy Pagès,
Le souhait que vous formulez, recopié ci-dessous, devrait être impérativement observé par tous les Catholiques
fidèles à Jésus-Christ.
” Je souhaiterais que les membres de l’Eglise
impliqués dans le dialogue inter-religieux
méditent davantage ce commandement de saint Paul :
« Ne formez pas d’attelage disparate avec des infidèles. Quel rapport en effet entre la justice et l’impiété ? Quelle union entre la lumière et les ténèbres ? Quelle entente entre le Christ et Béliar ? Quelle association entre le fidèle et l’infidèle ? » (2 Co 6.14-15)” ”
De fait, le père Feroldi impose son point de vue hérétique et apostat à tous les Evêques de France !
clair,
C’est tout-à-fait ça.
On ne dialogue pas avec le diable.
Pendant que de évêques et des cardinaux font bisous-bisous avec des imams, des musulmans décapitent , violent, éventrent, réduisent en esclavage des chrétiens.
Des musulmans posent des bombes dans des églises.
Des musulmans égorgent des prêtres.
Le coran nous traite de souillures, pires que des betes, et l’église catholique veut discuter avec ces agents de l’enfer ?
Le role de l’église est de précher Jésus-Christ Seigneur et Sauveur et de baptiser. Point barre.
On ne pactise pas avec ceux qui veulent vous détruire.
Ils ne veulent pas du Christ et du baptème ? Alors qu’ils nous lache la grappe.
Les musulmans n’ont aucune excuse. La bible, nouveau testament est présente sur internet.
La vérité du Christ ( la seule vérité ) leur est offerte.
Ils refusent le Christ comme Seigneur et Sauveur, alors tant pis pour eux.
Mais qu’ils arretent de nous vampiriser à toujours demander des audiences au pape et aux cardinaux , et, pendant ce temps , ils nous égorgent.
Le père jacques hamel avait donné gratuitement un terrain derrière son église à des musulmans , pour qu’ils y construisent leur mosquée.
Résultat ? , en récompense, le père jacques hamel s’est fait égorger et DECAPITER.
Il faut que l’église soit consciente que l’islam veut la détruire.
Il faut couper tout lien avec cette secte.
Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.
Paul Porteau,
Ainsi que vous l’écrivez :
“Le père jacques hamel avait donné gratuitement un terrain derrière son église à des musulmans , pour qu’ils y construisent leur mosquée.”.
Donc il ne cherchait plus à les évangéliser.
En leur donnant “… gratuitement un terrain derrière son église …” le père Hamel permettait le culte anti-Christ
juste à coté du culte rendu au Christ. Que pouvaient faire alors ces anti-Christ sinon appliquer leurs principes
criminels répétés et répétés encore et encore dans leur livre.
D’une certaine façon il leur a tendu le couteau pour se faire tuer.
Etait-ce faire preuve de charité envers les musulmans ? Non, c’était les pousser au crime.
Claire,
C’est exact, il ne faut pas caresser les musulmans dans le sens du poil.
Il faut leur dire la vérité: s’ils ne donnent pas leur vie au Christ, ils iront en enfer.
Cela m’a personnellement causé beaucoup d’ennuis de dire la vérité aux musulmans, mais j’estime que c’est notre devoir de les informer qu’ils sont dans l’erreur.
Le jour du jugement, ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.
Il reste chez l’immense majorité des musulmans, de ce côté-ci du monde en tout cas, un fond culturel pré-islamique or celui-ci était chrétien. C’est à cela que l’on reconnait l’origine forcée des conversions d’ailleurs mais qui en doutait?
Ils sont nombreux ceux qui affirment (et sont certainement convaincus) que chrétiens et musulmans croient et honorent le même dieu Mais comment imaginer que le “Bon Dieu” auquel Sainte Thérèse et tant d’autres saints ont consacré leur vie puisse avoir quelque chose de commun avec cet Allah, sorte de Père Fouettard qui ne semble demander aux hommes que d’accomplir des horreurs, et paraît si étranger à l’amour ? C’est bien plutôt Satan qu’il évoque …
Bravo père Pagès, vous êtes le seul prêtre de toute la France à parler clair. Que le saint curé d’Ars vous bénisse!
Les Catholiques, les vrais, les fidèles, ceux qui vont à la Messe tous les dimanches, sont de fait abandonnés par ceux-là mêmes qui sont censés les instruire et les fortifier dans la foi. À commencer par le Pape lui-même qui n’a jamais de mots assez durs pour stigmatiser les prétendus ” intégristes ” que sont les Catholiques qui restent fidèles à l’Évangile notamment au sujet des divorcés-remariés, de l’Eucharistie qui ne peut être reçue indignement et surtout pas par des hérétiques comme les Luthériens ( à qui François, Pape indigne, demande de se déterminer suivant leur conscience pour juger d’eux-mêmes s’ils peuvent ou non communier selon la doctrine catholique sur ce sujet !!! ).
Nous sommes au sommet de la confusion mentale et doctrinale avec ce pape calamiteux qui parle à tort et à travers et avec nos évêques, lâches et serviles qui sont, pour la plupart, apparemment sans convictions profondes et qui ne réagissent pas devant les pires hérésies de certains de leurs prêtres tout en criant haro sur ceux d’entre eux qui parlent vrai ( notamment à l’occasion de l’attentat du Bataclan ).
Ils ne nous reste plus qu’à attendre que le pape indigne actuel soit rappelé ad Patres et que le prochain restaure l’autorité de l’Église constamment bafouée quitte à provoquer le schisme de l’Église allemande, riche matériellement mais misérable et pratiquement hérétique doctrinalement.
Mieux vaut amputer un membre que risquer la gangrène !
Damien Ier,
Vous avez écrit ceci (ou presque, j’ai enlevé “indigne” )
” des hérétiques comme les Luthériens ( à qui François, Pape …. demande de se déterminer suivant leur conscience pour juger d’eux-mêmes s’ils peuvent ou non communier selon la doctrine catholique sur ce sujet !!!
Le Pape a tout à fait raison.
Relisez bien, en vous rappelant que le Pape est Jésuite et il pratique l’art de la subtilité ou casuistique.
Donc le Pape demande aux luthériens de se déterminer en suivant leur conscience,
mais le Pape précise qu’ils doivent confronter leur conscience de luthériens à la Doctrine Catholique sur le
sujet.
Alors si un luthérien fait l’effort de lire la Doctrine Catholique et qu’après mûre réflexion il est en accord
avec la Doctrine Catholique, alors il va demander à l’Eglise de l’accepter et devenir Catholique.
Claire
Le pape pratiquerait selon vous “l’art de la subtilité” ?
Ne serais ce pas plutôt l’art du blasphème en introduisant une statue de Luther à St Pierre ?
Luther qui voulait selon son expression : “détruire la messe des papes”.
Bonjour à toutes et à tous
Ce soi-disant “père” Vincent Feroldi ne l’est plus depuis longtemps selon mon humble opinion, il n’est plus chrétien non plus, il devra répondre de sa trahison devant Dieu, il contribue activement à faire entrer le loup dans la bergerie ou satan dans le temple, le seule chemin vers Dieu est Jésus Christ aussi vrais qu’il n’y a pas deux vérité, que celle-ci ne peut être qu’unique. Prétendre que l’islam conduit à Dieu c’est nié ce que le Christ nous enseigne, Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
J’ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi les autorités catholiques laissent faire ce genre de chose, quand je lis ces propos “l’Islam spirituel, chemin qui mène à Dieu et qui permet à des hommes et à des femmes de donner pleinement sens à leur vie.” En tant que chrétien, je me sens trahit par ma propre église, je ressens une profonde tristesse et un certain désespoir, alors que mon église devrait fortifier l’espérance dans le cœur de chaque chrétien, celle-ci semble déterminée à faire l’inverse, pourquoi les autorités catholiques n’ont-elles pas excommunié ce Vincent Feroldi ?
Est-ce que les autorités catholiques ont encore la moindre autorité ? J’avoue être un peu perdu, ce que les autorités catholiques laissent faire avec une certaine complaisance vis-à-vis de l’Islam est perçu par beaucoup de chrétiens comme une sorte d’abandon de la mission de l’église, mais surtout ressenti comme une trahison de la parole du Christ. Est-ce l’ultime épreuve que devront encore subir les chrétiens face à l’anti christ ?
Je suis perplexe.
Titi,
Le père Feroldi a la charge du SRI. Donc il a été nommé à cet emploi par des autorités religieuses. Lesquelles ?
Donc il propose à la Conférence des Evêques de France de le suivre sur le large chemin de l’apostasie.
Y aura t-il au moins un Evêque qui comprendra l’aveuglement du père Feroldi ?