Devenir un « bon soldat du Christ Jésus » (2 Tm 2.3) !

 Régulièrement, je reçois de la part de jeunes gens, de tous horizons, catholiques ou non, baptisés ou non, la demande de savoir s’il existerait encore dans l’Église des ordres de chevalerie comme il en existait au Moyen-âge. A travers cette demande je perçois le désarroi de ces jeunes gens, désemparés face à des situations de violence qu’ils subissent, à l’école, dans la rue, leur quartier, parmi leurs relations, face à un avenir qui semble irrémédiablement livré à la barbarie. Et ils se sentent seuls pour y faire face. Seuls parce qu’ils voient bien que les institutions sont paralysées, incapables de les aider, qu’elles mentent et se mentent sur les causes réelles de la violence qu’ils subissent et de son rapport à l’islam en particulier, lequel enseigne : « Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Allah ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce qu’Allah et son apôtre ont défendu et à ceux d’entre les hommes des Écritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu’à ce qu’ils payent le tribut de leurs propres mains dans l’humiliation » (Coran 9.29)… 

Dans une société qui perd jusqu’aux repères les plus élémentaires, livrée au trouble du gender, face à un islam conquérant, sûr de lui, se nourrissant de haine (« Entre nous et vous, c’est l’inimitié et la haine à jamais jusqu’à ce que vous croyez en Allah, seul ! » (Coran 60.4), valorisant la violence («  (Coran 9.5) » ; « Allah a acheté aux Croyants leurs personnes et leurs biens contre le Paradis qui leur est réservé. Ils combattent au service d’Allah : ils tuent et sont tués.(Coran 9.111) »), ces jeunes gens ne connaissent souvent qu’un christianisme incertain de lui-même, dévirilisé, renégat. Cependant, par miracle, ils se rattachent, veulent se rattacher à l’identité profonde de notre peuple catholique, attendant de sa sève multiséculaire la lumière et la force dont ils ont besoin pour échapper à la situation de violence dans laquelle ils sont plongés. 

Car tel est le danger auquel ils se trouvent confrontés à travers cette double tentation : soit se convertir à l’islam, passer de l’autre côté de la barrière, ne plus faire partie des “kufars“, des “impurs”, qu’Allah veut détruire (Coran 9.28-30), soit tomber dans la haine des musulmans, et dans les deux cas, se damner. Est-ce que je peux, chrétien, et a fortiori en tant que prêtre, me désintéresser du sort et du salut de ces jeunes gens, qu’ils soient catholiques ou non, lesquels, par un miracle de la Grâce, lancent un appel à l’Église ? Aussi, l’idée m’est-elle venue de leur offrir un camp d’été leur permettant de rencontrer un christianisme authentique, fort de la puissance du Christ mort et ressuscité, vainqueur de tout mal, vivant de la joie parfaite (Jn 15.11), à travers aussi bien des enseignements sur la chevalerie, l’histoire, la philosophie, la rhétorique, la morale, l’islam, que les arts martiaux, les jeux de rôle, la vie communautaire et la prière. Il s’agira pour chacun d’apprendre à devenir un « bon soldat du Christ Jésus » (2 Tm 2.3), à savoir résister à l’islamisation tout en devenant capable d’évangéliser en retour les musulmans. La présence de jeunes ex-musulmans devenus chrétiens sera importante pour montrer le but à atteindre.

 Le camp a donc pour objectif d’enraciner de vitales habitudes qui permettront, une fois le camp terminé, de tenir et progresser dans le chemin commencé. En peu de jours, beaucoup doit être donné : l’occasion de rencontrer, connaître et grandir dans l’amour du Christ, les moyens de se forger une détermination fuyant l’oisiveté, le quiétisme, et la passivité en situation d’épreuve, par la révélation de potentialités personnelles encore inconnues (découverte ayant un formidable effet générateur), la capacité à juger rapidement d’une situation, des convictions morales et spirituelles, des pratiques quotidiennes simples, et, espérons-le, de riches rencontres.

Au départ, je pensais à un camp réservé aux jeunes gens, mais ayant reçu la demande de jeunes filles, j’ai pensé qu’il n’y avait pas de raison de les refuser, car non seulement les jeunes filles connaissent les difficultés que nous avons évoquées, mais encore parce que les chevaliers se distinguaient par leur façon de se conduire à l’égard de la gente féminine, si bien exprimée dans l’expression de « chevalier servant », et que ce camp pourrait donc être aussi l’occasion d’apprendre à cultiver non seulement les vertus propres aux chevaliers que sont la foi, l’obéissance, la chasteté, la charité exercée dans le service jusqu’au sacrifice de soi mais encore donc aussi, la courtoisie.  Ainsi, afin d’éviter la familiarité et cultiver le respect mutuel, parmi les engagements pris pour participer au camp, se trouve aussi bien celui du vouvoiement entre garçons et filles, que celui de se vêtir pudiquement. Les lieux de couchage, mais aussi les places des garçons et des filles durant les enseignements et les prières communautaires, seront séparés. Les chevaliers, pour être des soldats, étaient aussi des moines… 

Le camp aura lieu du 2 au 8 août 2015 à Sées, à l’Institut de la Croix des vents, qui a la bonté de nous prêter ses locaux durant les vacances scolaires. La ponctualité, fille de l’obéissance, vertu propre aux moines et aux soldats, est requise dès la première heure, soit le 2 août à 17 h précises. A cette heure sera présenté le but et l’esprit du camp (dont on peut voir ci-après une ébauche du programme), données les différentes consignes, et une découverte des lieux. Comme nous serons dimanche, la Messe sera ensuite célébrée. Le camp se terminera le 8 août à 15 h. Il est ouvert aux jeunes gens et jeunes filles de 18 à 30 ans, munis d’une recommandation (de parents, prêtres, amis), ainsi que d’un certificat médical attestant de leur capacité à pratiquer les arts martiaux, s’ils souhaitent participer à cette activité proposée lors du camp, et de l’attestation d’une assurance en conséquence. La demande d’inscription vaut engagement à observer le règlement du camp. Une adresse : [email protected] Des arrhes de 100 € seront versées à l’inscription via le compte paypal du site islam-et-verite.com. Des difficultés financières ne doivent pas être un empêchement à participer au camp. Le cas échéant, le signaler et il sera possible de bénéficier de l’aide apportée par de généreux donateurs. Je donnerai dès lors aux personnes inscrites les informations utiles au fur et à mesure que nécessaire. Comme la capacité d’accueil est limitée, seuls les premiers inscrits disposeront d’une chambre et d’un lit, tandis que les suivants seront invités à loger sous leur tente. Chacun apporte son nécessaire de toilettes et de couchage, une Bible et de quoi écrire. 

Le camp est placé sous les auspices de Notre Dame des victoires. 

Intervenants :

  • Mme Sophie AKL, ceinture noire de Karaté.
  • Le Père Louis-Marie de Blignières (o.p. Chémeré) donnera un exposé sur « Foi et Raison » et un autre sur « Paternité et virilité ».
  • Xavier Bourdeau, donnera une conférence sur « La guerre informatique ».
  • Anastasie Ben Brahim et Michel Diab donneront leurs témoignages d’ex-musulmans devenus catholiques.
  • Georges Larroque donnera un exposé sur « Les chrétiens et la guerre ».
  • Jean-François et Agnès Lozier présenteront « Le combat de la pureté ».
  • Gabriel Maume, instructeur de Systéma (art martial d’origine orthodoxe).
  • L’abbé Bernard Pellabeuf donnera les exposés : « Non-violence et légitime défense » et « La dévotion à Notre Dame », ainsi que des enseignement sur la chevalerie, notamment “L’adoubement liturgique » et « L’adoubement dans l’histoire des mentalités“.
  • Yvon Pinson, prieur des Chevaliers de Notre Dame, présentera la chevalerie, ses origines, son épanouissement, son actualité et la nécessité d’une chevalerie pour les temps présents.
  • Philippe Chansay Wilmotte interviendra sur : « Le carcan juridique d’inspiration islamique en occident, et les moyens de le briser ».
  • Moi-même, je donnerai des exposés sur la Sainte-Trinité, l’Eucharistie et le Combat spirituel, ainsi qu’un enseignement quotidien sur l’islam.

 Chaque intervention finit 10 mn avant le commencement de la suivante.

Ébauche du Règlement intérieur :

S’engager pour la durée du camp à honorer les vertus des chevaliers, telles que l’obéissance, l’esprit de sacrifice, la chasteté, la recherche de Dieu… La participation aux activités communes est obligatoire, dont la participation aux services assurés à tour de rôle. Ne jamais user de drogues, ne pas consommer d’alcool en dehors des repas. Vouvoyer les personnes de sexe opposé. Laisser téléphones portables et tablettes à la consigne.

La prière communautaire comprend la prière de l’Angélus, une heure d’oraison le matin, le chapelet et la Messe, laquelle sera célébrée selon le rite ordinaire et en latin par l’abbé Pellabeuf, selon le rite ordinaire et en français par l’abbé Pagès, et en rite dominicain par l’abbé de Blignières, et peut-être encore selon d’autres expressions liturgiques de l’unique foi catholique.

Chacun sera bien avisé de préparer le camp en lisant mon livre « Interroger l’islam ».

Loué soit « Jésus, qui nous délivre de la Colère qui vient (1 Th 1.10) » !

Sa grâce soit avec vous tous qui espèrent en Lui !

Abbé Guy Pagès

_________________________

 

* Quelques considérations au sujet du Systema : C’est un art martial libre d’origine russe, qui n’impose aucune règle ou limite autres que morales. Son enseignement prépare le pratiquant à combattre dans toutes les positions et situations en se reposant sur son intuition, son sens de l’improvisation et l’application de quatre principes primordiaux, plus que sur l’apprentissage de techniques prédéfinies.

Cela permet à chaque pratiquant d’adapter le Systema à sa propre morphologie. L’intuition et la capacité à improviser sont transmises par un enseignement varié : défense contre un ou plusieurs adversaires, défense contre un agresseur armé, survie au sol… Chaque exercice est pratiqué avec un ou plusieurs partenaires et met le pratiquant en face de situations et de gabarits toujours différents.

Cette variété apprend au pratiquant à se connaitre, maîtriser son stress et a contrôler sa peur. Cet aspect du Systema est renforcé par des exercices respiratoires et physiques et des techniques de relaxation qui vont améliorer la résistance, la souplesse et le contrôle de soi du pratiquant. Il s’agit de bénéfices dont l’utilité dépasse de loin le cadre de la simple confrontation physique et se révèle très utile dans la vie de tous les jours.

Il existe en Russie plusieurs écoles de Systema dont les méthodes d’enseignement peuvent varier. Le Systema Vassiliev est basé sur ces quatre principes: Mouvement continuel, Respiration, Relaxation et Forme / Structure.

________________

Loué soit « Jésus, qui nous délivre de la Colère qui vient (1 Th 1.10) !

Sa grâce soit avec vous tous qui espérez en Lui !

_________________________________

En date du 22 juin 2015, je me dois de vous annoncer que,

A LA DEMANDE DU CARDINAL VINGT-TROIS,

LE CAMP EST ANNULÉ…

________________

Quelques réactions  à l’annulation du camp :

Maître Philippe Chansay-Wilmotte