Dans la revue du diocèse de Paris, Paris Notre Dame, n°1875, en date du 16 septembre 2021, p.10, est louée une « initiative [consistant] à inviter, dans le cadre de la formation permanente, des prêtres dans des synagogues pour y vivre le shabbat et le poursuivre dans des familles juives ».
Or, saint Thomas d’Aquin a déjà enseigné que si « l’homme peut manifester sa foi intérieure par des actes et par des paroles. Dans l’un et l’autre cas, s’il exprime une chose fausse, il pèche mortellement. (…) En conséquence de quoi, comme on pécherait mortellement si on disait dans sa profession de foi que le Christ doit naître, ce que les patriarches ont dit avec tant de piété et de vérité ; de même on ferait un péché mortel, si l’on observait maintenant les cérémonies que les Juifs observaient avec tant de zèle et de fidélité. (Somme Théologique, Ia-IIae, Q.103, a.4) » Cette vérité, aussi logique que chrétienne, a été revêtue du sceau de l’infaillibilité de l’Eglise par le Concile de Florence (1431-1441) : « L’Eglise croit fermement, professe et enseigne que les prescriptions légales de l’Ancien Testament qui se divisent en cérémonies, saints sacrifices, sacrements, (…) après la promulgation de l’Évangile, (…) ne peuvent être respectées sans l’anéantissement du salut éternel. Donc elle dénonce comme étrangers à la foi du Christ tous ceux qui observent la circoncision, le sabbat et les autres prescriptions légales (…) . (Décret pour les Jacobites, DZ 1348) »
Certainement avancera-t-on qu’une telle pratique n’a pas d’autre finalité que de permettre d’établir un lien de confiance avec le monde juif, ou plutôt talmudique. Mais à quel prix, sinon à celui du reniement de la Vérité qui commande : « Que votre oui soit oui. Que votre non soit non ! (Mt 5.37) » ? Qui plus que saint Paul est compétent pour évangéliser les Juifs ? Or, craignait-il de scandaliser les Juifs en se contentant de prêcher d’après les Ecritures (Ac 17.2,17) le Christ crucifié (1 Co 1.23) ?
Si le sabbat n’a pas été abrogé, mais accompli dans la Résurrection du Christ (Mt 5.17 ), continuer à le pratiquer nie donc cet accomplissement, conforte les juifs dans leur égarement, et contribue tant à leur damnation qu’à celle de qui reçoit le témoignage de leur apostasie. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique rappelle encore l’enseignement de saint Ignace d’Antioche (CEC n°2175) : “Ceux qui vivaient selon l’ancien ordre des choses sont venus à la nouvelle espérance, n’observant plus le sabbat, mais le Jour du Seigneur, en lequel notre vie est bénie par Lui et par Sa mort (Magn. 9, 1).”
Le titre de l’article en question est : “C’est ensemble, juifs et chrétiens, que nous pourrons être la lumière des nations“. Mais comment juifs et chrétiens peuvent-ils être ensemble la lumière des nations, puisque les chrétiens ne sont eux-mêmes “la lumière du monde (Mt 5.14)” qu’en vertu de leur communion à Jésus-Christ, dont les juifs refusent précisément qu’Il soit “ la lumière du monde (Jn 1.4,9 ; 8.12 ; 9.5 ; 12.46 …)” ? Y aurait-il donc une autre lumière du monde que Jésus-Christ ?
Pourquoi saint Paul demandait-il : “Ne formez pas d’attelage disparate avec les infidèles“, et ajoutait-il : “Quel rapport en effet entre la justice et l’impiété ? Quelle union entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord entre le Christ et Satan ? Quelle association entre le fidèle et l’infidèle ? (2 Co 6.14-15)” ? N’était-ce pas parce qu’au lieu d’apporter la lumière, de telles associations n’apportent au monde qu’encore plus de confusion et de ténèbres ? Croire que Dieu veut la pluralité des religions n’a jamais été un dogme de la foi catholique, ne l’est toujours pas, et ne le sera jamais, n’en déplaise aux partisans de la Déclaration sur la fraternité humaine signée à Abou Dhabi.
Abbé Guy Pagès
Et d’ailleurs ils ont fait supprimer la prière de demande de conversion des Juifs.
Elle figure bien dans mon missel tradi, et je vois à la messe, chaque année où elle doit être dite, qu’elle a été transformée en “prions pour que les juifs continuent à suivre leur voie”.
Donc la mission des apôtres était nulle ?
Les Juifs n’ont pas droit à être sauvés ?
On les conforte dans leurs erreurs ?
Décidément, un certain courant dans l’église est à l’opposé des premiers et vrais Chrétiens, à l’opposé de l’enseignement des apôtres, à l’opposé de la demande d’évangélisation qui est une obligation faite aux prêtres d’abord puis aux fidèles catholiques.
Je sais qu’il y a eu un accord en Allemagne, ces dernières années, par la trahison d’un évêque. Et toutes les églises de France suivent cette hérésie…
Décidément…
Existe-t-il un verset qui indique que Jesus avait, dans sa nature humaine, la vision beatifique (a part Jn 1.1)?
“Une telle connaissance toute aimante dont le divin Sauveur nous a poursuivis dès le premier instant de son Incarnation dépasse l’effort le plus ardent de tout esprit humain: par la vision bienheureuse dont il jouissait déjà, à peine conçu dans le sein de sa divine Mère, il se rend constamment et perpétuellement présents tous les membres de son Corps mystique, et il les embrasse de son amour rédempteur. Ô admirable condescendance envers nous de la divine tendresse ! Et dessein inconcevable de l’immense charité ! Dans la crèche, sur la Croix, dans la gloire éternelle du Père, le Christ connaît et se tient unis tous les membres de son Eglise, d’une façon infiniment plus claire et plus aimante qu’une mère ne fait de son enfant pressé sur son sein, et que chacun ne se connaît et ne s’aime soi-même. (Pie XII, Mystici Corporis, https://www.vatican.va/content/pius-xii/fr/encyclicals/documents/hf_p-xii_enc_29061943_mystici-corporis-christi.html)
“Le Christ connait et se tient uni à tous les membres de SON Eglise” .
Il n’est donc pas uni aux membres d’une autre Eglise ,ni aux membres d’une autre secte religieuse.
Pour que le Christ puisse s’unir à tous les membres de SON Eglise ,il faut bien sur que tous SES membres soient baptisés (TOUT CELUI QUI SERA BAPTISE SERA SAUVE) ce qui veut dire que tous ceux qui ne seront PAS baptisés iront en enfer.(sauf exception du baptême de sang ou de désir)
“Beaucoup d’appelés peu d’élus”
Beaucoup ne veulent pas savoir et beaucoup ne veulent PLUS l’enseigner !!!
Bien évidemment.
(Nos frères ainés dans la foi !!!???)
Ne pas oublier leur malice et leur activisme dont ils se sont vantés à travers un livre écrit par GERHART M. RIEGNER (ancien président du congrès juif mondial) ,paru aux éditions du cerf en 1999 dont le titre est :”NE JAMAIS DESESPERER”,revendiquant clairement leur lobbying sur le concile Vatican II ,pour obtenir :
* la liberté religieuse
* l’oecuménisme
* la collégialité
* et la suppression de la notion de “juif peuple déicide”
Tout en avouant s’être servi du cardinal Béa ,de 4 – 5 prêtres d’origine juive convertis au catholicisme ,et du précieux secours de Jean XXIII et de Paul VI quand les dites propositions se trouvèrent en difficulté lors du vote dans l’aula conciliaire
http://www.a-c-r-f.com//documents/RIEGNER-Ne_jamais_desesperer_ch4.pdf
Nos frères aînés car ils ont été choisis pour recevoir l’ineffable Vérité de la
Venue du Sauveur .
Mais le denier prophète Juif , Jean Le Baptiste, ferme le ban.
Depuis 2000 ans ils ne sont plus ce peuple choisit pour cette sainte mission.
Ils sont orphelins et ceux qui font la Volonté du Père sont les frères sœurs mères de Jésus.
Lol !
Les juifs ne sont ni nos frères ainés, ni nos prédécesseurs puisque comme le disaient St Paul et St Jean, ce sont des “Juifs qui ne le sont pas”
En d’autres termes ils ne sont ni les descendants, ni les héritiers des anciens hébreux. D’ailleurs leur religion n’a pas grand chose à voir, puisque le Talmud est passé par là !
En vérité, les chrétiens sont les juifs, le Christ n’étant pas venu fonder une religion, mais la révéler aux Hommes, faisant qu’elle se transmettrait à l’Humanité entière.
Les Psaumes et les prophètes de l’AT insistent souvent sur la dimension universelle de la foi, en affirmant que les peuples et les rois de la Terre se convertiraient.
Véronique Levi ajoute que les Prophètes de l’AT vivaient forcément chrétiennement car ils étaient au plus proche de Dieu.
@ Xavier et Mario
Notez bien les points d’interrogation au bout de mon affirmation “frères ainés dans la foi” expression qui n’est pas de moi ,mais de Jean Paul II
Il eut été plus judicieux pour un pape de dire : “nos frères qui ont PERDU la foi”