Chrétiens et musulmans, ont-ils vraiment le même Dieu comme le prétend le Coran (Coran 2.139 ; 29.46) ?
Puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu, alors nous avons tous le même. Après tout, nos différences ne peuvent être que secondaires à côté de l’essentiel qui est de reconnaître l’existence et l’unicité de Dieu (Cf. Coran 14.52). Tel est le discours que l’on retrouve même dans la bouche de certains chrétiens. Un tel propos est cependant typique de la croyance musulmane (Coran 29.46), qui réduit la Révélation chrétienne à la seule affirmation de l’existence et de l’unicité de Dieu. Ce qui n’est pas Foi, mais savoir, car l’existence de Dieu et son unicité sont des vérités accessibles à la raison humaine (Rm 1.18-20), tandis que connaître qui est Dieu ne l’est pas : Dieu seul en effet connaît Dieu (Mt 11.27). Et si Dieu a parlé, c’est justement pour Se faire connaître… par la foi en Sa Parole. Or l’islam enseigne que Dieu est inconnaissable (Coran 2.255 ; 6.50,103 ; 7.188 ; 11.31 ; 20.110 ; 27.65 ; 72.26), ce qui revient déjà à reconnaître que le Coran n’est pas la parole de Dieu… Si connaître Dieu implique de croire en Sa parole, chrétiens et musulmans n’écoutant pas la même Parole, n’ont donc pas non plus la même connaissance de Dieu, ni n’adorent en conséquence le même Dieu. La vertu de religion n’est pas celle de la Foi. L’expression de la religiosité naturelle n’est pas nécessairement motivée par la Foi, laquelle naît de la prédication et la prédication est celle de la Parole du Christ (Rm 10.17). Autrement dit, la Foi est chrétienne, ou elle n’est pas. La Foi n’est ni philosophie ni croyance, mais écoute, confiance et obéissance à la Parole de Dieu. Se contenter d’affirmer que Dieu existe et qu’Il est Un — ce qui est le tout de la théologie musulmane — ne suffit pas à dire la connaissance qu’un chrétien a de Dieu. Si la bouche parle de l’abondance du cœur (Lc 6.45) ― raison pour laquelle nul ne peut juger autrui sans d’abord l’avoir entendu (Jn 7.51) ―, l’unique et vrai Dieu, qui a parlé par le Messie, Sa parole incarnée (Coran 3.45 ; 4.171 ; 19.34), aurait-Il deux paroles, comme les pécheurs (Ps 12.3), ou bien une seule, comme les gens d’honneur (Mt 5.37) ?
Il n’est pas possible de faire dire à un musulman ce que dit saint Thomas: “Mon Seigneur et mon Dieu!” Alors pourquoi dire que nous avons le même Dieu? Les chrétiens n’ont qu’un seul Dieu en trois personnes: Père, Fils et Esprit Saint!
Le Dieu des musulmans est Grand et pas petit, ni humble comme un petit enfant!
Alors pourquoi un tel amalgame? un tel mensonge?
RICHERMO
Pourquoi un tel amalgame ,un tel mensonge ?
C’est tout simplement que ça été décrété par le concile et ensuite repris par le nouveau catéchisme ,puis annoncé dans divers discours de Paul VI et de Jean Paul II
Remarquable billet de l’abbé Pages, une fois de plus, en particulier lorsqu’il écrit:
“l’existence de Dieu et son unicité sont des vérités accessibles à la raison humaine (Rm 1.18-20), tandis que connaître qui est Dieu ne l’est pas : Dieu seul en effet connaît Dieu (Mt 11.27). Et si Dieu a parlé, c’est justement pour Se faire connaître… par la foi en Sa Parole.”
On peut effectivement dire, comme tout être raisonnable, “je sais que Dieu existe”, ( ce que démontre aussi Claude Tresmontant, qui en déduit que l’athéisme est déraisonnable) le connaître est tout autre chose
Les chrétiens et les musulmans n’ont pas le meme Dieu.
Le dieu de l’islam est un dieu qui appelle ses adeptes détester ceux qui refusent sa doctrine : coran 60:4
-Le Dieu des chrétiens appelle ses adeptes à aimer tous les humains.
-Le Dieu des chrétiens nous interdit de tuer : Exode 20:13 : ” tu ne tueras point “.
Le dieu de l’islam appelle ses adeptes à tuer ceux qui refusent l’islam
( coran 9:29, coran 4:89, coran 9:111 ).
-Le Dieu des chrétiens nous interdit de mentir : ” Tu ne mentiras pas ”
( 8 ème commandement) car le mensonge vient du diable.
Le dieu de l’islam permet le mensonge pour faire avancer la cause de l’islam : la takkia
-Le Dieu des chrétiens est AMOUR et aime tous les humains
Le dieu de l’islam déteste tous les non-musulmans.
Le dieu de l’islam est inconnaissable.
-Le Dieu des chrétiens s’est fait connaitre en s’incarnant dans
la personne de Jésus-Christ.
-Le Dieu des chrétiens veut que tous les hommes soient sauvés par le baptème.
-Le Dieu des chrétiens a un Fils : Jésus-Christ venu mourir sur la croix du calvaire pour nous sauver du péché ( jean 3:16 ) .
Le dieu de l’islam n’a pas de Fils.
-Le Dieu des chrétiens est Père ( créateur ), Fils ( serviteur souffrant )
et Esprit-Saint ( Esprit de Dieu ).
Grace à cela , nous connaissons le Père à travers le Fils et nous recevons son
Esprit-Saint.