A l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, en mars 2014, quatre chaînes de télévision avaient diffusé un clip intitulé Chère future maman mettant en scène des personnes trisomiques, expliquant que malgré leur handicap elles étaient heureuses de vivre.
Le film soutenu, entre autres, par la fondation anti-IVG Jérôme Lejeune et par le Collectif les amis d’Eléonore, qui se sont joints à la plainte, avait été diffusé dans le cadre d’écrans publicitaires. Face à de vives réactions de téléspectateurs, le CSA avait quelques mois plus tard mis en garde les chaînes de télévision et leur avait demandé de ne plus diffuser ce spot.
Le gendarme de l’audiovisuel leur avait indiqué dans une lettre que le film ne relevait pas «de l’intérêt général», était sujet à la «controverse» et que le message était «susceptible de troubler en conscience des femmes ayant fait des choix différents».
Si le film est «très réconfortant […] et donne une vision positive de la vie», il peut aussi «atteindre» les femmes qui ont fait le choix d’avorter, a estimé le 7 septembre le rapporteur public, reconnaissant avoir «longuement hésité» à prendre sa décision.
«La volonté est bien de peser frontalement sur le choix de la future mère», a-t-il poursuivi. Pour autant, il a reconnu ne pas «être convaincu» que le film cherchait à «remettre en cause l’IVG».
La Fondation Jérôme Lejeune souhaite la condamnation du CSA pour avoir censuré sa vidéo sur le bonheur des enfants…
Le rapporteur a estimé que le CSA avait été «maladroit» dans son argumentaire : «Il n’y a pas plus d’intérêt général à encourager qu’à interrompre une grossesse».
François Sureau, l’avocat du collectif les Amis d’Eléonore, dénonce, lui, la «censure» du CSA. «Les handicapés mentaux sont victimes de discriminations permanentes, de quolibets et cette campagne vise à y remédier et rien d’autre. Ils ne se prononcent pas sur l’IVG», a-t-il défendu lors de l’audience. La décision a été mise en délibéré.
Je viens d’entendre Bruno Lemaire à la télé ce midi .
Et bien, ce leader de la prétendue ” Droite ” , vient de réaffirmer son soutien à Simone Veil pour ” la loi qu’elle a faite pour les femmes à disposer de leur corps ” .
Ca en dit long sur ce que nous propose la ” Droite couille molle à la pêche des voix de gauche ! ”
En fait de loi pour les femmes de disposer de leur corps , la réalité , c’est que les femmes disposent d’un droit de vie ou de mort sur le corps de leurs enfants à naitre ! ( Comme dans l’antiquité à Rome )
Si les femmes avaient véritablement le droit de disposer de leur corps , elles s’abstiendraient de copuler à tout vas pour finir par l’assassinat de leur enfants à naitre !
J’ai oublié ;
Bruno Lemaire a aussi dit qu’il était un héritier de 1789 !
Je pense que tous les cathos qui ont souvenir de cette période de massacre pour l’Eglise et le peuple Français vont voter pour lui ?
Ben dis donc, quel monde gouverné, dirigé, conseillé par des pourris !
C’est de la perversion !
Ces gens-là se disent “moralisateurs” de la société. Ils sont censés préserver la morale…
Mais quand on regarde, à heure de grande “écoute”, des films dont on se passerait bien de certaines scènes crues et écœurantes, on se demande bien où se situe la morale.
Quelles sont les limites de la permissivité destinée à corrompre l’esprit des jeunes.
Parents, prenez garde.
C’est ce que j’ai fait avec ma progéniture : pas de scène X, pas de dessins animés à overdose, contrôle de ce qui est regardé à la télé, contrôle des lectures, ordi dans le salon, contrôle des fréquentations, invitez leurs amis chez vous, histoire, mine de rien, de voir “qui” ils fréquentent,…
Résultat, vous avez des enfants sains d’esprit, dépourvus de malice malsaine.
C’est difficile d’élever des enfants, dans la fermeté et l’amour. Tout n’est pas rose. Mais il faut tenir le coup et leur donner beaucoup d’amour.
Ils le comprennent très bien.
Mais ces gens qui décident pour nous, comment élèvent-ils leurs enfants ?
Ils sont certainement partisans de l’avortement comme si c’était une pilule du “lendemain”.
Notre société descend aux enfers.
«susceptible de troubler en conscience des femmes ayant fait des choix différents». ” En conscience” !!! Les membres du CSA ne manquent pas d’humour…ou de cynisme !
Ces gens-là se prennent vraiment eux-mêmes pour la Conscience du pays !
Le ridicule et l’infatuation ne tuent sans doute pas…mais Dieu leur en demandera des comptes et je ne voudrais pas être dans leurs bottes ce jour-là.
Damien 1 er .
Exact !
…/….où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).
Catéchisme de l’Eglise Catholique :
L’Épreuve ultime de l’Église
675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le ” mystère d’iniquité ” sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).
676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, ” intrinsèquement perverse ” (cf. Pie XI, enc. ” Divini Redemptoris ” condamnant le ” faux mysticisme ” de cette ” contrefaçon de la rédemption des humbles ” ; GS 20-21).
677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).
Selon vous quelle forme peut prendre l’imposture religieuse dont il est question à l’article 675 du catéchisme ?
Es ce que par exemple les déclarations désordonnées du pape François peuvent rentrer dans le champ du mystère d’iniquité et de l’imposture religieuse ?
Jacques ,
Alias , Marie C , Hermine , Marion, Morin , Gautron …etc…
L’imposture religieuse peut prendre différentes formes , à chaque fois que :
…/…. l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).
A chaque fois que l’on prétend dire La Vérité en faisant croire que :
Le Christ ne dirige plus Son Eglise !
Discréditer le successeur de Pierre !
Et penser que l’on peut se passer de l’Eglise !
Le message a été scindé en deux parce que mon ordinateur bug sur le temps de réponse en ce moment !
Vous ne répondez pas à ma question .
Dans le texte il est bien question “d’imposture religieuse”
Doit on ou peut on suivre un imposteur (si l’imposture est constatée … naturellement ) ?
Jacques ,
évidemment qu’il ne faut pas vous suivre !
Jacques ,
Par vos réponses , vous illustrez parfaitement depuis des semaines et des mois les avertissements de l’article 675 du Catéchisme de l’Eglise Catholique .
Je remercie pour cela le Seigneur .
Quant à votre compliment ci dessous , je cite :
” Réponse stupide ,vous bottez en touche,j’ai bien l’impression que vous ne voyez rien et ne comprenez rien .
Vous n’êtes même pas capable de comprendre les articles du catéchisme que vous publiez .
Ce que vous publiez va à l’encontre de ce que vous voulez démontrer ,vos propos sont aussi stupides que ceux du pape François .” Fin de citation !
Je vous remercie de l’honneur que vous me faites de m’associer au Saint Père qui d’après vous tient des propos stupides comme moi , et de ne rien voir et de ne rien comprendre comme vous qualifiez aussi l’Abbé Pagès .
Vous ne pouviez donner meilleur réponse pour illustrer l’article 675 du CEC !
/…. l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).
… n’as tu retiré aucun enseignement du passage de Ton Seigneur devant les législateurs fourbes du sanhédrin l’ami @Serge?
Jean 14
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.
CEC ;
L’Église – mystère de l’union des hommes avec Dieu
772 C’est dans l’Église que le Christ accomplit et révèle son propre mystère comme le but du dessein de Dieu : ” récapituler tout en Lui ” (Ep 1, 10). S. Paul appelle ” grand mystère ” (Ep 5, 32) l’union sponsale du Christ et de l’Église. Parce qu’elle est unie au Christ comme à son Époux (cf. Ep 5, 25-27), l’Église devient elle-même à son tour mystère (cf. Ep 3, 9-11). Contemplant en elle le mystère, S. Paul s’écrit : ” Le Christ en vous, l’espérance de la gloire ” (Col 1, 27).
773 Dans l’Église cette communion des hommes avec Dieu par ” la charité qui ne passe jamais ” (1 Co 13, 8) est la fin qui commande tout ce qui en elle est moyen sacramentel lié à ce monde qui passe (cf. LG 48). ” Sa structure est complètement ordonnée à la sainteté des membres du Christ. Et la sainteté s’apprécie en fonction du ‘grand mystère’ dans lequel l’Épouse répond par le don de l’amour au don de l’Époux ” (MD 27). Marie nous précède tous dans la sainteté qui est le mystère de l’Église comme ” l’Épouse sans tâche ni ride ” (Ep 5, 27). C’est pourquoi ” la dimension mariale de l’Église précède sa dimension pétrinienne ” (MD 27).
Une Honte, le meilleur kinésithérapeute de ma région natale était un trisomique!
Bien plus valeureux donc, au regard de Mon Père, que bon nombre de gens “normaux”
Très doux dans sa pratique et empli d’humour, je l’adore ce trisomique là