Le compositeur et pianiste Karol Beffa, titulaire de la chaire de création artistique au Collège de France, a invité Jérôme Ducros,autre pianiste compositeur, à prononcer une conférence. Et voilà que le scandale est arrivé. Beffa et Ducros sont les tenants de la tendance «néo» de la musique contemporaine: retour à la tonalité, à la mélodie, aux rythmes carrés.
Selon eux, la musique s’est coupée de son public, elle est devenue ésotérique. Le grand fautif: Schoenberg, qui a pulvérisé au début du XXe siècle tout ce qui faisait les fondements de la musique. Un peu comme Picasso, Braque ou Gris ont fait exploser la perspective – et à la même époque. Les fanatiques, qui ont suivi Schoenberg jusque dans les années 1960, ont achevé l’oeuvre de destruction, ont occupé un territoire désormais abandonné par les mélomanes moyens, et il convient de restaurer la «vraie musique».
Dans son intervention (visible sur le site du Collège), intitulée «L’atonalisme. Et après?», Jérôme Ducros n’a pas hésité à pilonner non seulement Schoenberg, mais aussi Boulez, Stockhausen, Kurtág. Il a montré que les oeuvres atonales étaient interchangeables, ne pouvaient être datées; il a glissé 79 fausses notes dans une page de Schoenberg, et personne ne les a entendues; il a montré un petit film où le pianiste Maurizio Pollini écrase le clavier de ses bras, et tout le monde a souri. Il a multiplié les exemples, mettant les rieurs de son côté.
Les accusations portées contre Jérôme Ducros
Inutile de préciser que certains représentants de la musique atonale se sont insurgés contre cette conférence. Dans une lettre écrite au Collège de France le 5 février 2013, Pascal Dusapin, compositeur de musique contemporaine subventionnée par l’Etat, n’hésite pas à exhaler sa mauvaise humeur à l’égard de J. Ducros, Karol Beffa et du Collège de France lui-même en tentant de la dissimuler derrière une grandiloquence outrée. Pourtant, dans un pays dit de droit, pourquoi vouloir absolument taire l’avis de son contradicteur en l’accusant à tort de « sarcasme » et de « haine » quand la lettre susmentionnée, soit dit en passant, est loin d’en être exempte ? Pour se débarrasser d’un adversaire, rien n’est plus simple que de l’accuser … d’avoir la rage. Ce que l’on constate également sur le blogue du journaliste artistique Bruno Serrou allant jusqu’à accuser le conférencier de « révisionnisme musical » et de « traditionalisme extrémiste frisant l’intégrisme ». Visiblement, cette invitation de Ducros « arrache la gorge » de plus d’un dans l’univers de la musique contemporaine. Retournons à la source de la polémique.
Rappel sur la musique atonale
Cette musique remet en cause toute la logique de la musique tonale, refusant les distinctions hiérarchiques entre la note tonique et les autres notes, garantissant à la place l’égalité de toutes les notes entre elles. Une forme d’esprit totalitaire souffle sur cette musique, pourrait-on dire. Les tournures dissonantes et consonantes se confondent. Et l’on parle même d’ « émancipation de la dissonance ».
Cette conférence, accessible ci-dessus, ne présente pas le caractère haineux dont on l’accuse, Jérôme Ducros se contentant d’avancer ses arguments en les illustrant par des airs de musique qu’il joue souvent au piano – manifestant par ailleurs ses qualités d’interprète certaines. Un ton pince-sans-rire transparaît quelquefois. Mais jamais la colère n’anime ses propos. Voici quelques-uns des arguments-clés sur lesquels il s’appuie.
On constate un divorce entre la musique atonale et le public, à tel point que cette musique est toujours imposée dans les concours internationaux, sans quoi elle ne serait pas jouée. La cause n’est en rien liée à la peur du nouveau de la part de ce public : loin d’être rétrograde, il n’hésite pas, notamment, à se rendre dans les salles obscures pour regarder les films de l’actualité cinématographique.
Une lame de fond néo-tonale se fait jour selon lui en réaction aux apories de l’atonalisme. « Tournons-nous vers le passé, ce sera un progrès », dit-il en citant Verdi… En effet, évoluer et se tourner vers le passé ne sont pas deux attitudes incompatibles. Nous pourrions ajouter ce que prônait également André Chénier au XVIIIème siècle en matière de création poétique : « Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques ». Jérôme Ducros joue alors au piano un air célèbre de Mozart en le terminant volontairement par deux fausses notes. Celles-ci constituent d’ailleurs le fil rouge de sa conférence puisqu’il poursuit aussitôt avec trois extraits de musique atonale en les multipliant encore à l’infini, à notre insu cette fois. Ainsi nous fait-il constater combien le public et même un spécialiste sans partition sous les yeux, sont incapables de les repérer dans un morceau de musique atonale. Preuve s’il en est que nos jeunes concertistes préparant des concours internationaux ne devraient pas trop s’inquiéter d’être infidèles à une telle musique : le jury sera peut-être le dernier à s’en rendre compte. « On ne peut défigurer impunément que ce qui n’a pas de sens », ajoute posément mais sûrement Jérôme Ducros.
Les règles tonales intégrées inconsciemment et nécessaires
Ensuite il en vient à établir un parallèle avec la langue française qui a ses règles souvent tellement intégrées dans notre esprit que leur formulation est oubliée mais non leur application. Par exemple, « un loup affamé » ou « un sujet intéressant » se prononcent sans liaison car « loup » et « sujet » sont des substantifs, contrairement à « un sujet très intéressant » puisque « très » est un adverbe sur lequel doit en revanche s’effectuer une liaison. C’est à force d’entendre des phrases françaises bien formulées que l’on est capable de repérer celles qui ne le sont pas. Il en va de même pour la musique tonale qui a ses règles intégrées plus ou moins consciemment par ses auditeurs, à force de l’entendre jouer. Par conséquent, il s’ensuit qu’à l’écoute d’une musique tonale correspond chez le public un horizon d’attente qui n’accepte pas certaines notes considérées comme fausses, dissonantes et immédiatement repérables. Cet horizon d’attente peut être en outre récompensé « au-delà des espérances » de ce public, nous dit-il en s’appuyant sur Claude Lévi-Strauss, par une trouvaille du compositeur. Tel Mozart aimant rompre une cadence pour créer une bonne surprise appartenant au champ possible des attentes du mélomane. Ou Bach changeant un accord en un autre moins convenu sans être faux, pour créer un effet dramatique plus intense : ainsi dans sa cantate n°54 paraphrase-t-il un texte profond -« Ne laisse pas Satan t’aveugler car profaner la gloire de Dieu entraîne une malédiction mortelle »- en recourant à l’accord de triton (quarte augmentée), intervalle considéré à l’époque comme étant celui du diable et qui se prête donc magistralement à l’extrait. Rien de tel en revanche avec la révolutionnaire musique atonale où il n’y a pas de « champ » des possibles pour la simple raison que « tout » y est possible. Or « comme on s’attend à tout, on est surpris par rien ». Le public se limite à une écoute passive. Un phénomène similaire se produit dans une certaine littérature moderne, ajoute le conférencier en citant l’un des premiers textes dadaïstes de Tristan Tzara : remplacer un terme par un autre ne nous permet pas de mieux le comprendre, puisque la compréhension ne participe pas de l’esthétique de ce mouvement littéraire. A contrario donc, la musique tonale utilise nos capacités prédictives, ce qui est encore illustré grâce à des exemples musicaux clairement analysés, en passant de nouveau par Mozart pour expliquer la « marche harmonique », suite logique musicale reposante, très appréciée des mélomanes heureux de pouvoir la deviner. On la retrouve d’ailleurs dans la musique tonale de variété, telle les fameuses « Feuilles mortes » de Prévert et Kosma. Ce qui permet de constater que les musiques savantes – i.e. classiques tonales – et populaires ont la même langue. Schönberg regrettera quant à lui que sa musique ne soit pas fredonnée comme celle de Tchaïkovski…
Une musique figée
Jérôme Ducros poursuit son propos en insistant sur le fait que la musique atonale n’a subi quasiment aucune évolution depuis son apparition. Pierre Boulez reconnaît lui-même : « On prétend que le XXème siècle a beaucoup évolué mais c’est faux. Il y a moins de différence entre les tendances d’aujourd’hui et Stravinsky qu’entre Beethoven et Wagner ». La preuve est apportée par l’audition de quatre extraits de musique atonale d’auteurs différents, dont un du XVIIème siècle constituant une facétie expérimentale de Carlo Farini qui avait souhaité à l’époque imiter les miaulements des chats et les aboiements des chiens (le titre de l’œuvre s’intitule « Capriccio stravagante » et date de 1627). Il constate combien il nous est impossible de les dater précisément, contrairement à l’écoute de quatre œuvres respectivement de Bach, Mozart, Wagner et Stravinsky. Donc loin d’innover, la musique atonale se confine en la répétition, ce qui est une attitude aussi réactionnaire, pourrait-on dire, que celle dont elle accuse ses adversaires…
De surcroît elle se caractérise plus par ses propriétés négatives que par des qualités positives : absences de tonalité, de pulsation régulière, de mélodie et d’harmonie, sont les points communs à tous les systèmes atonaux. « Voilà pourquoi on ne peut pas aller au-delà d’une absence ». Il ne reste plus qu’à basculer dans l’aporie suivante : « Si être moderne, c’est refuser la norme, que dois-je faire quand le moderne est devenu LA norme ? ». La volonté théorique d’en finir avec la langue maternelle ne trouve-t-elle donc pas ici ses limites par un « arrêt de l’évolution du style » ?
Retour à la musique tonale
Sa conclusion s’impose alors d’elle-même : être dans le vent « atonal » reste un rêve de feuille morte… Pierre Boulez souhaitait naguère que « la musique ne [soit] viciée par aucune réminiscence stylistique ni hantée par aucun parrainage du passé ». Ducros ose courageusement le défier : « Alors, réinvitons-les à notre table, ce vice et ces fantômes et les plaisirs qui vont avec, chassés par un art tellement obsédé par le dépoussiérage qu’on pourrait le dire « hygiéniste ». Reculons, alors oui, reculons pour mieux sauter et nous verrons dans quelques années, j’en prends ici le pari, que ce qui semble encore aujourd’hui aux yeux de certains être une évolution à l’envers [à savoir la composition de la musique néo-tonale] sera enfin pris pour ce que c’était vraiment : une révolution à l’endroit ».
———————-
La musique qui sauve et la musique qui fait du mal.
Par Maestro Aurelio Porfiri
Tous ceux qui écoutent de la musique doivent être conscients des dangers et des dommages qu’elle peut causer.
Les Grecs, les Chinois, les peuples anciens ont compris que certaines mélodies guérissent et font du bien tandis que d’autres nous conduisent à la perdition. C’est pourquoi, dans la Chine impériale, il existait même un ministère de la musique.
Pourtant, nous permettons dans nos églises que les langues du monde remplacent les harmonies sacrées. Nous permettons, dans nos foyers, des chants qui s’inspirent de l’individualisme le plus effréné. Nos jeunes sont encouragés à se modeler sur des musiques exprimant des ambiguïtés sexuelles.
L’écrivain Enrica Perrucchietti, dans son ouvrage Le origini occulte della musica (Volume I) écrit : “Plus que tout autre support, la musique peut être une arme secrète qui a le pouvoir d’influencer inconsciemment notre esprit, notre corps et nos pensées, et de soumettre secrètement et subliminalement notre personnalité. Ceci parce que nous sommes quotidiennement immergés dans le son qui sort des ipods, des télévisions, des radios, des concerts – sans parler de la pollution sonore à laquelle nous sommes inconsciemment soumis chaque jour“.
Le philosophe Corrado Gnerre, dans son ouvrage La rivoluzione nell’uomo, parlant de la révolution artistique écrit : “Il suffit de penser aux expressions musicales et au cinéma, qui sont devenus d’importants véhicules de perversion morale. Le jeu et surtout la pensée ont subi des changements grâce aux nouveaux moyens de communication qui sont devenus les caisses de résonance de la révolution culturelle“.
Le philosophe Roger Scruton, dans son ouvrage Being Conservative, a déclaré ce qui suit : “La débauche et l’immoralité, qui s’apparentaient auparavant à des défauts esthétiques, sont devenues des marques de fabrique du succès, tandis que la recherche de la beauté est considérée comme une régression par rapport à la véritable tâche de la création artistique, qui consiste à défier l’orthodoxie et à s’émanciper des contraintes de la coutume.”
En bref, il ne fait aucun doute que la musique n’est pas neutre et qu’elle requiert de la vigilance.
L’érudit Daniele Schöndans son ouvrage Il cervello musicale observe : “Si depuis des dizaines de milliers d’années les mères chantent à leurs nourrissons pour les calmer et les apaiser, la musique pourrait donc avoir acquis un rôle crucial dans la régulation des émotions et le maintien de de l’homéostasie“.
Les grands organismes de transmission du savoir, la famille, la société, l’Église, devraient s’interroger sur l’utilisation de la musique en leur sein. Encouragent-ils une musique qui sauve ou une musique qui nuit ? Notre destin dépend aussi de la réponse à cette question.
—————
Gautron / « Raynald » (ou: “Marion”, “Hermine”, “Marie C.”, “Durand”, “Pierre André”, “Simon”, “Briant B” etc.)
Si vous me tendez à la fois la perche et le bâton, ce n’est plus du sport mon ami!
SELON SAINT GAUTRON OU SAINT BLABLABLA,
POUR ETRE UN BON CATHOLIQUE, “TOUT LE MONDE” (1) AURA COMPRIS QUE POUR MONTRER SON AMOUR DE L’EGLISE COMME UN FILS DE PROSTITUEE MONTRE SON AMOUR A SA MERE PROSTITUEE (2), IL NE FAUT PAS HESITER A INSULTER L’EGLISE EN LA COMPARANT A UNE PROSTITUEE, SANS JAMAIS S’EXCUSER NI FAIRE REPENTANCE APRES PROFERE PUBLIQUEMENT UNE TELLE INSULTE, MAIS AU CONTRAIRE EN CONTINUANT D’OUVRIR SA GRANDE G. SANS HONTE NI REMORDS.
D’AILLEURS, NE TROUVE-TON PAS UNE PREUVE E-CLA-TANTE DU BIEN-FONDE D’UNE TELLE COMPARAISON DANS L’APOCALYPSE ELLE-MEME?
“Dans son apocalypse St jean nous parle de : « la grande prostituée vêtue de pourpre et d’écarlate » La pourpre et l’écarlate ne sont elles pas les couleurs des soutanes des évêques et des cardinaux ? (“Raynald” 10 mars 2017, message sur cette page)
(1) SI VOUS SAVIEZ COMME “TOUT LE MONDE” EN A MARRE OU S’EN FOUT DE VOS K.ONNERIES!
(2) “Rome a honte d’être catholique ,alors que le catholicisme devrait être la seule religion du monde . Si un fils voit sa mère se prostituer ,doit il l’encourager à continuer ??? Ou doit il dénoncer ses turpitudes ???” (“Raynald” 9 mars 2017, message sur cette page)
“SI VOUS SAVIEZ COMME TOUT LE MONDE EN A MARRE OU S’EN FOUT DE VOS KONNERIES”
Sauf vous … puisque vous êtes sans cesse dans la “diarrhée verbale”.
Vous donnez de l’importance à ce qui n’en a pas mais vous ignorez les APOSTASIES.
Dans de telles circonstance Jésus avait dit aux orgueilleux Pharisiens : “Vous filtrez le moucheron,mais vous avalez le chameau”.
Gautron, “Raynald” (et tous les autres, on va en parler si vous continuez…)
“Si un fils voit sa mère se prostituer ,doit il l’encourager à continuer ???”
Voulez-vous dire qu’à vos yeux l’église serait une prostituée?
Je m’adressais à l’abbé Pagès,c’est vous le sherpas de service ?
Dans son apocalypse St jean nous parle de : “la grande prostituée vêtue de pourpre et d’écarlate”
La pourpre et l’écarlate ne sont elles pas les couleurs des soutanes des évêques et des cardinaux ?
La Vierge dans son apparition à la Salette en 1846 dit à Mélanie : “l’Eglise sera éclipsée,Rome
deviendra le siège de l’antéchrist”.
Gautron / “Raynald” (et tous les autres: Marion, Hermine, Marie C., Durand, Pierre André, Briant B etc.)
Oh mais c’est qu’il mordrait! L’abbé Pagès a mieux à faire donc oui je réponds à sa place. Cela vous apprendra à insulter l’église.
JE ME CONTREFOUS DE L’APOCALYPSE SELON SAINT GAUTRON QUI N’A RIEN A VOIR AVEC VOTRE HISTOIRE DE GAMIN AVEC SA MERE PROSTITUEE. TOUT LE MONDE A PARFAITEMENT COMPRIS VOTRE HISTOIRE, SAUF VOUS QUI FAITES L’IDIOT COMME CHAQUE FOIS QUEVOUS VOUS FAITES GAULER. NE JOUEZ PAS CE JEU AVEC MOI, VOUS Y ETES MEDIOCRE.
JE VEUX SAVOIR SI SELON VOUS L’EGLISE EST UNE “PROSTITUEE” POUR REPRENDRE VOS PROPOS. EN l’ABSENCE DE “NON” HAUT ET CLAIR, ON DIRA QUE OUI EN L’ABSENCE DE DEMENTI ET D’EXCUSES DE VOTRE PART.
A propos de notre père, justement, votre stupide éructation fait le lien avec un test pour vous, puisque vous tenez à adresser uniquement à lui (excuse de derrière les fagots qui ne m’étonne pas venant de vous)
Je vous donne une occasion de me faire passer poour un imbécile, alors profitez-en.
– Ecrivez au moins une fois à notre père, à M. l’abbé Pagès comme vous l’écrivez toujours sous vos différents pseudos, en utilisant la formule “mon père” au début de votre message. COMME TOUT BON CATHOLIQUE.
– écrivez Jésus-Christ dans le corps du message, avec un TIRET. COMME TOUT BON CATHOLIQUE.
Puisque que vous nous dites que la foi serait “au-dessus” de ce genre de détail, alors en quoi cela vous poserait-il un problème de le faire? Quelle divinité auriez-vous la crainte superstitueuse de risquer d’offenser, quel principe auriez-vous le sentiment de ne pas respecter? Car si vous ne le faisiez pas, et peu importe la raison que vous inventeriez, vous risqueriez de passer vraiment pour un très étange paroissien.
Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui, “Môsieur”. Vos rodomontades et votre ton arrogant qui dissimulent mal votre malaise de vous savoir lu avec une extrême attention et une certaine méfiance ne me touchent aucunement.
Tournez vous vers St Jean ou ceux qui ont décrypté l’apocalypse ,pour savoir s’il parlait de l’Eglise catholique en tant que prostituée.
Tournez vous vers la Vierge ou ceux qui ont reçu les récits de Mélanie,pour savoir si Rome deviendra bien le siège de l’antéchrist.
Les pharisiens voyaient Jésus guérir des malades ,multiplier la nourriture,changer l’eau en vin,marcher sur l’eau ,ressusciter les morts
et pourtant ils n’ont pas cru en lui et l’ont mis à mort.
Vous voyez François détruire l’Eglise un peu plus tous les jours ,abolition de la notion de péché ,réhabilitation de l’apostat Luther,facilitation du divorce,accueil des musulmans au Vatican sans esprit de conversion ,voulant qu’ils soient seulement de bons musulmans ,que les homos soient de bons homos ,que chacun fasse le bien à sa façon etc …etc … et pourtant vous ne pouvez pas imaginer qu’il puisse être le précurseur de l’antéchrist comme St Jean a été le précurseur du Christ.
C’est tellement plus facile pour vous de vous attaquer à ma personne que de réfuter ce que je dis ,ce qui d’ailleurs n’a rien de catholique;
Jésus ne nous a t-il pas appris à détester le péché mais à être miséricordieux avec les pécheurs ?
Je suis d’accord, depuis l’élection de françois au Vatican, la chute se précipite, devient vertigineuse.
Je ne reprendrai pas tout ce qui a été cité par Raynald et je m’abstiendrai d’en rajouter d’autres que j’ai déjà posté sur ce site et d’autres, notamment son commentaire “du coup de poing dans la figure de l’agressé” (faisant référence à un attentat en France et par ses propos, culpabilisant les chrétiens et disculpant les kamikazes coraniques.
Nous étions suffisamment outrés d’entendre de tels propos. Ca s’est passé dans l’avion avec une masse de journalistes invités.
Ce pape est venu en France, mais a totalement ignoré que ce pays qui a donné le plus de grands mystiques, de saints et de docteurs de l’Eglise, ce pays consacré à la Vierge, devait avoir l’honneur de la première messe hors de Rome.
Il n’en fut rien.
Il faire des messes ailleurs, mais ignore et snobe complètement la France.
Pourquoi ?
En cela, à mes yeux, il est l’antichrist annoncé par les différentes prophéties.
Et non, l’abbé, je n’ai aucune empathie “naturelle” envers cette personne.
A aucun moment, il ne défend les chrétiens.
C’est facile de faire des déclarations, d’aller chercher des coraniques alors que juste à côté, il y a des chrétiens persécutés, facile d’inviter des coraniques qui se gaussent intérieurement puis dans leurs chaumières parce que le pape des chrétiens catholique leur a lavé les pieds, facile de dire à propos de l’homosexualité “Qui suis-je pour juger ?”.
Qu’attend-on d’un berger ?
Qu’il laisse son troupeau s’égarer et devienne la proie des prédateurs ?
C’est ce qu’il se passe.
Il faut le voir en face, c’est tout. Pape ou pas.
Pour que les coraniques retournent chez eux, il faudrait 40 millions de cathos qui prient le Rosaire tous les jours et supplient la Vierge de procéder à une remigration.
Et pourquoi recevoir les anglicans et les protestants ?
Qu’avons-nous de commun avec eux ?
Les premiers approuvent le divorce, les seconds rejettent la Mère de Dieu et les deux rejettent le pape.
Il y a quelque chose qui m’échappe dans sa démarche de recevoir des religions avec lesquelles nous sommes éloignés.
((((((C’est tellement plus facile pour vous de vous attaquer à ma personne que de réfuter ce que je dis ,ce qui d’ailleurs n’a rien de catholique;
ON NE REFUTE PAS DES C.ONNERIES: ON LES IGNORE. ON PEUT CRITIQUER LA SITUATION OU LES DANGERS QUI MENACENT L’EGLISE, MAIS ENTRE LE STYLE DES ENCYCLIQUES DES PAPES DU XIX SIECLE OU CELLES DE LEON XIII ET VOS MESSAGES, IL Y A DES DIFFERENCES.
((((((Jésus ne nous a t-il pas appris à détester le péché mais à être miséricordieux avec les pécheurs ?
A PRESENT VOUS VOILA EN MODE “CALIMERO”…
JE RETIENS QUE VOUS NE VOUS ETES PAS EXCUSE POUR AVOIR INSULTE L’EGLISE EN LA COMPARANT A UNE “PROSTITUEE”.
JE RETIENS QUE VOUS ETES INCAPABLE, POUR UNE RAISON INCONNUE, D’ECRIRE UN MESSAGE A UN PRETRE CATHOLIQUE EN COMMENCANT CE MESSAGE PAR “MON PERE”, ALORS QUE VOUS ETES CENSE ETRE CATHOLIQUE.
JE RETIENS QUE VOUS ETES INCAPABLE D’ECRIRE “LA TRES SAINTE VIERGE”, OU “LA VIERGE MARIE”, OU “LA SAINTE VIERGE”. TOUT COMME “NOUMEA”, VOUS ECRIVEZ “LA VIERGE”.
LE PARDON, CA SE MERITE PAR UNE REPENTANCE SIN-CERE. EN COMMENCANT PAR EVITER D’INSULTER CE QUE L’ON EST CENSE AVOIR DE PLUS SACRE.
Raynald,
A mon humble avis, la grande prostituée qui enivre les nations est d’abord un système antichrist: le matérialisme athée qui éloigne du Christ, la moquerie des choses sacrées liées à l’église ( exemple: les femen qui foutent le bordel dans une cathédrale, ou des musulmans qui égorgent et décapitent un pretre en pleine messe ).
Le mépris de la vie humaine ( “certains vous tueront en croyant rendre un culte à Dieu “).
C’est aussi la société de l’hyper-consommation qui donne l’illusion du bonheur.
La grande prostituée, c’est aussi la déification du sexe sous toutes ses formes
( pornographie, zoophilie, pédophile, prostitution, théorie du genre ) et sa banalisation.
C’est aussi la société de plus en plus dépravée, qui se vautre dans les plaisirs faciles etc…
C’est peut-etre aussi notre système religieux qui a perdu la vision du ciel à force de compromission, notamment avec l’islam.
La grande prostituée est ce monde ou toutes les valeurs morales chrétiennes sont foulées au pied.
On peut parler aussi d’inversion des valeurs.
La grande prostituée, sur un plan purement spirituel est un démon ( europa ), c’est-à-dire l’union européenne qui impose de plus en plus sa dictature et qui entraine les états-nations vers leur perte.
Sur un plan purement eschatologique, c’est l’apostasie généralisée, la perte des valeurs morales et la haine du christianisme , encouragée et entretenue par la franc-maçonnerie satanique.
Raynald,
1) Si vous croyez que parce que les cardinaux sont habillés de rouge, cette couleur les désigne pour être la grande prostituée, comment mieux dire que vous ne savez vous fier qu’aux apparences ?
2) Le message de la Salette n’est pas un dogme de foi.
Monsieur l’abbé
Cardinaux en rouge écarlate
+ évêques en pourpre
+message de la Salette*
+ on pourrait même ajouter le troisième secret de Fatima que la Vierge avait demandé de publier en 1960 ,et que les papes ont sans cesse différé pour ne pas interférer avec le concile et toutes ses nouveautés
= apparences ,selon vous
Tout concorde et ce serait des apparences ?
C’est comme avec Jésus ,tout concordait et pourtant ,ils l’ont mis à mort ,la résurrection des morts ,ne devaient sans doute être que des apparences.
Comme toutes les insanité de François citées par NOUMEA ,ne seraient que des apparences ?
L’enfer n’est pavé que de bonnes intentions !
*La Salette a été combattue par beaucoup d’évêques ,surtout Français ,je ne crois pas un seul instant que ce qu’a rapporté Mélanie soit de son invention avec le peu d’instruction qu’elle avait ,mais son message dérangeait les bonnes consciences de ces Messieurs vêtus de pourpre et d’écarlate qui menaient pour la plupart un grand train de vie ,et ce,depuis très longtemps.
“les prêtres par leur amour des honneurs et de l’argent crucifient mon fils ,Rome perdra la foi,l’Eglise sera éclipsée,Rome deviendra le siège de l’antéchrist ”
L’éclipse c’est ce qui caractérise le mieux ce qui se passe aujourd’hui : une Eglise qui continue d’exister(dans nos coeurs) mais qui n’est plus visible ,François aura tout fini de détruire ,il ne restera plus rien d’APPARENT
Mon père,
Peut-on savoir pourquoi nous avons à supporter les insultes continuelles de
Gautron / « Raynald » (alias: “Marion”, “Hermine”, “Marie C.”, “Durand”, “Pierre André”, “Simon”, “Briant B” etc.)
Partageriez-vous ses idées? Le site est-il donc incapable de bloquer une personne aussi facilemeny repérable, même si elles se croit supérieurement intelligente?
Merci
Geronimo,
C’est fait.
Gautron / « Raynald » (alias: “Marion”, “Hermine”, “Marie C.”, “Durand”, “Pierre André”, “Simon”, “Briant B” etc.)
((((((Dans son apocalypse St jean nous parle de : « la grande prostituée vêtue de pourpre et d’écarlate »
((((((La pourpre et l’écarlate ne sont elles pas les couleurs des soutanes des évêques et des cardinaux ?
LE POURPRE EST-IL OU ETAIT-IL AUSSI LA COULEUR DE CA? http://tinyurl.com/z8zrhmy
VOUS N’EN AVEZ PAS MARRE DE POSER DEPUIS DES MOIS DES QUESTIONS DONT TOUT LE MONDE CONNAIT LA REPONSE A COMMENCER PAR VOUS? Le ciel n’est-il pas bleu? N’est-il pas préférable d’être en bonne santé plutôt que malade? Le monde ne serait-pas meilleur s’il était meilleur?
IL NE SUFFIT PAS DE FANTASMER SUR QUELQUES MOTS OU SUR QUELQUES VERSETS PUIS DE PROCEDER PAR ANALOGIE DOUTEUSE POUR “PROPHETISER”. RECTIFIONS VOS ANERIES. LE POURPRE ET L’ECARLATE DANS L’APOCALYPSE DE JEAN (XVII, 4), FONT RESPECTIVEMENT
REFERENCE SELON LE QUATRIEME SENS DE L’ECRITURE ADMIS PAR LA TRADITION, LE PLUS ADAPTE POUR CE TYPE DE TEXTE EN GRANDE PARTIE CODE, A L’HABIT ROYAL ET A LA VIOLENCE QUI PEUT ACCOMPAGNER L’EXERCICE DU POUVOIR, EN PARTICULIER CELUI DES TYRANS. LA “GRANDE PROSTITUEE” DE L’APOCALYPSE EST NOMMEE “BABYLONE LA GRANDE” (XVII, 5). PAS “LE VATICAN”, NI “ROME” NI “L’EGLISE” NI AUCUN NOM QUI SUGGERERAIT L’EGLISE. C’EST MEME ECRIT SUR SON FRONT, SI SEULEMENT VOUS AVIEZ LU LES DEUX VERSETS SUIVANT L’EXPRESSION QUE VOUS AVEZ RETENUE ET QUI A BEAUCOUP PLU AU CATHOLIQUE QUE VOUS PRETENDEZ ETRE, CROYANT QUE CE MOT DE “PROSTITUEE” (XVII, 1) DESIGNAIT L’EGLISE: “Sur son front était écrit un nom au sens secret: «La grande Babylone, la mère des prostituées et des abominations du monde.»” (Apocalypse 17: 5; trad. Bible en français courant)
“LA GRANDE BABYLONE” C’EST LA CITE DU MAL, PAS UNE VILLE EN PARTICULIER, MAIS LA “CITE” OPPOSEE A LA “CITE DE DIEU”. IL Y A A BIEN D’AUTRES SYMBOLES ENCORE. MAIS RIEN, ABSOLUMENT RIEN DANS L’APOCALYPSE NE FAIT ALLUSION AUX “CRISES” INTERNES A L’EGLISE. SEULEMENT A LA PERSECUTION DES FIDELES DE L’EGLISE A TRAVERS L’HISTOIRE, LE TOUT DANS UN LANGAGE CODE QUI VOUS DEPASSERA TOUJOURS. CESSEZ DONC D’INSULTER L’EGLISE EN LA COMPARANT A UNE PROSTITUEE TOUT EN PRETENDANT ETRE CATHOLIQUE. COMPARER IMPLICITEMENT, DANS VOTRE MESSAGE DU 09-03-2017 ECRIT SUR CETTE PAGE SOUS LE PSEUDONYME DE “RAYNALD”, L’EGLISE A UNE PROSTITUEE EST UNE INSULTE DONT VOUS AUREZ A RENDRE COMPTE DEVANT DIEU.
APRES AVOIR INSULTE L’EGLISE EN LA COMPARANT A UNE PROSTITUEE AVEC VOTRE COMPARAISON DOUTEUSE, VOUS AVEZ DONC ENSUITE, AU LIEU DE VOUS EXCUSER OU DE VOUS TAIRE ET DE DISPARAITRE, TENTE DE DETOURNER LE TEXTE DE L’APOCALYPSE AU LIEU DE REPONDRE FRANCHEMENT A LA QUESTION POSEE ET D’ASSUMER VOS PROPOS. VOUS AVEZ AUSSI ET PLUSIEURS FOIS MANQUE DE RESPECT A NOTRE PERE ET ENFIN VOUS M’AVEZ MANQUE DE RESPECT. ET NON, NE ME SORTEZ PAS DES VERSETS SUR LA MISERICORDE” EN FAISANT LE CALIMERO APRES AVOIR RECOMMENCE, ET EN AYANT BIEN L’INTENTION DE CONTINUER, DE HARCELER CE SITE EN L’INONDANT DE PROPOS MAINTES FOIS REPETES, DE QUESTIONS SANS INTERET OU DONT VOUS CONNAISSEZ DEJA LA REPONSE. LE PARDON, OUI, MAIS CA SE MERITE. LE CATHOLIQUE QUE VOUS ETES CENSE ETRE DEVRAIT LE SAVOIR.
((((((La Vierge dans son apparition à la Salette en 1846 dit à Mélanie : « l’Eglise sera éclipsée,Rome deviendra le siège de l’antéchrist ».
On sait tout ça… Les Ecritures sont une chose et les “prophéties” en sont une autre. Si Mélanie était là, elle vous donnerait sans doute un bon coup de pied au train pour avoir osé utiliser les propos qu’elle a rapporté dans une pathétique tentative de… de prouver QUOI qu’on ne sache DEJA? Vous répétez sans cesse les mêmes choses, encore et encore. Au fait, pourquoi dites-vous bizarrement “la Vierge” et non, comme n’importe quel catholique, “La Vierge Marie”, “la Très Sainte Vierge”, “La Très Sainte Vierge Marie”? Une explication, ou un silence comme d’habitude?
Lorqu’on est vraiment catholique, on espère et on fait espérer les autres. On se fortifie dans les épreuves, on ne harcèle pas verbalement un prêtre qui accomplit sa mission et on n’essaie pas de détourner les autres de la religion catholique ni d’abuser de mille façons ses “frères”.
Pour être un bon catholique tout le monde aura compris qu’il faut absolument dire “mon père” à un abbé ,mettre un tiret à Jésus Christ et appeler la Vierge :Vierge Marie.
Le pape qui encourage la musique diabolique,qui pactise avec toutes les religions ,qui détruit un peu plus l’Eglise à chaque fois qu’il ouvre la bouche ,ça c’est pas grave ,il peut continuer ,c’est bon pour l’Eglise du Christ !
Il faut aussi faire espérer les autres et ne pas les détourner d’une religion qui abandonne un peu plus ses valeurs tous les jours .
Faut absolument encourager les musulmans à rentrer dans une Eglise qui ne veut pas les convertir.
Et pour résumer le tout ,notre mère l’Eglise se prostitue mais chut… il ne faut pas lui en parler ,faut pas lui dire ça pourrait la vexer,faut pas en parler à nos frères et soeurs qui n’ont rien vu,faut pas les affoler ,tout va très bien il faut que tout continue.
Tout ça c’est la nouvelle donne selon saint géronimo , adorateur du grand manitou.
Reynald,
Vous avez écrit : “Le pape qui encourage la musique diabolique,” .
Effectivement le Pape a reçu les groupes de rock dit “chrétiens” dont celui-ci :
http://valence.cef.fr/Glorious-a-Livron.html
groupe de pop-rock- louange !
Est-il possible de louer Dieu avec du rock aux sons distordus et des lumières non lumineuses et cela dans une église ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Distorsion_(musique)
l’origine de rock “chrétien” est à connaître :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_chrétien
Le samedi 4 mars François a déclaré qu’il était du devoir de l’Eglise de sauvegarder et de valoriser le patrimoine des chants liturgiques .
JUSQU’ICI TOUT VA BIEN ,c’est après que ça se détériore :
Cependant il faut éviter selon lui toute vision nostalgique et oeuvrer pour que la musique et les chants de messe s’adaptent aux “langages artistiques et musicaux actuels,afin de faire vibrer le coeur de nos contemporains”
François a lancé un appel aux musiciens ,compositeurs et chefs de choeurs du monde entier pour contribuer à “un renouvellement qualitatif”(?) du chant liturgique ,et a prôné une formation musicale adéquate pour les futurs prêtres “dans un dialogue avec les courants musicaux de notre temps” .
DROLE DE RENOUVELLEMENT QUALITATIF AVEC LES COURANTS MUSICAUX DE NOTRE TEMPS .
Comme d’habitude Rome court après le MONDE !!!
Raynald et vous tous, chers internautes,
savez-vous qu’hollande est totalement ATHEE ? Il l’a dit au cours d’un entretien politique et c’était bien avant son élection.
Alors, je pose la question à ce flamby de bas étage : de quoi il se mêle ?
C’est sûr qu’avec de telles actions, de tels propos, un nouveau 1789 est en marche…
Parce que quand c’est trop, que ça déborde, plus rien ne peut retenir le peuple.
Le chant grégorien n’a pas été créé comme ça, par hasard.
S’il nous faudra entendre des dissonances à la messe, laissez-moi vous dire que le curé va m’entendre et il y en aura d’autres qui manifesteront.
N’importe quoi, ce bouffon !
NOUMEA
Vous vous trompez de François ,c’est celui du Vatican qui veut pactiser avec les musiques “actuelles”.
Raynald,
Ah, ce françois-là !
Je l’avais complètement oublié !
Toujours est-il que je n’ai pour celui-là aussi, aucune sympathie et n’adhère à aucun(e) de ses idées, propos ou déclaration.
Il nous jette dans le précipice.
Ce que je pense, c’est que nous somme “trop civilisés” et trop pétris de “conscience”.
J’en veux pour preuve la léthargie des peuple européens qui se réagissent ni à l’envahissement, ni à des gouvernements corrompus et assassins de leurs propres races.
Gautron (“Raynald”)
Pour s’informer sur les discours du pape François, ses activités, pour ceux que ça intéresse ou plutôt ceux que ça obsède, il existe le site “le salon beige”. Et beaucoup d’autres encore. Vous y serez reçu à bras ouverts. Il existe aussi des fora où les uns et les autres se grattent sans cesse, impuissants, tandis que quelques malheureux essaient pendant ce temps d’accomplir leurs devoirs de chrétien, en particulier en matière d’apologétique.
Car c’est ici un site d’apologétique, pas un site sur les tribulations de l’église terrestre ni sur l’agenda de l’actuel évêque de Rome. Ne me répondez pas que votre échange avec “Tatop” relevait justement de l’apologétique. Peu importe qu’elle ait été arrogante et méprisante, il existe des moyens de ramener très vite à plus de modestie ce genre de personne, sans éructations inutiles et même contre-productives contre lesquelles elle est de toute façon déjà prémunie et qui ne font que conforter ses préjugés. Vous n’avez réussi qu’à faire honte par votre grossièreté aux véritables catholiques ou à ceux qui essaient de l’être. En supposant que vous en soyez un vous-même, car vous ne savez même pas écrire Jésus-Christ avec un TIRET tout en ayant la prétention, lorsque vous commencez à tomber le masque, de nous donner sans cesse des leçons de “bon” christianisme.
Comprenez-vous le verset suivant?
“Mais sanctifiez dans vos coeurs la sainteté du Seigneur Jésus-Christ, étant toujours prêts à vous défendre, AVEC MODESTIE ET RESPECT, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,
(κύριον δὲ τὸν Χριστὸν ἁγιάσατε ἐν ταῖς καρδίαις ὑμῶν, ἕτοιμοι ἀεὶ πρὸς ἀπολογίαν παντὶ τῷ αἰτοῦντι ὑμᾶς λόγον περὶ τῆς ἐν ὑμῖν ἐλπίδος )
(1 Pierre, 3: 15)
Rassurez-vous, je vous laisse à présent polluer le site en paix et noyer sous vos éternelles élucubrations ou éructations les messages utiles et qui font preuve de la retenue nécessaire. Enfin, mettez-vous bien dans l’esprit qu’on ne “cache pas la poussière sous le tapis” ici, comme vous nous le reprochiez sous le pseudonyme de Briant B, votre n-ième pseudonyme depuis neuf mois. La poussière, c’est vous qui l’amenez et quand ce n’est pas vous qui l’amenez, c’est vous qui braquez le ventilateur sur elle.
C’est qui ce donneur de leçons qui phantasme et étale sa “science”?
“la science c’est comme de la confiture sur une tartine ,moins on en a plus on l’étale !!!”
Le pape préconise des chants et musiques modernes d’inspiration diaboliques et il ne faudrait pas en parler …?, ça dérange Môsieur … ?, Môsieur veut pas voir la poussière … ? ,les bons chrétiens sont ceux qui écrivent Jésus Christ avec un TIRET … ? ,je pensais que l’enseignement du Christ était plus profond que cela …
Comme disait Jeanne d’Arc : ” il y a grande pitié dans le royaume de France !!!” .
Raynald,
C’est dommage que vous manquiez de cette empathie naturelle et de cette piété qui sont le propre de tout digne fils à l’égard de sa mère, et en l’occurrence de notre sainte Mère l’Eglise. Cela vous aurait évité d’écrire notamment : “Comme d’habitude Rome court après le MONDE !!!”, et conduit à penser à l’école de saint Paul qu’elle se fait juive “avec les Juifs, afin de gagner les Juifs ; sujet de la Loi avec les sujets de la Loi […] afin de gagner les sujets de la Loi. […] sans-loi avec les sans-loi […] afin de gagner les sans-loi […] faible avec les faibles, afin de gagner les faibles […] tout à tous, afin d’en sauver à tout prix quelques-uns. (1 Co 9.20-22)”…
Puissiez vous avoir raison ,d’autant que lundi prochain les Anglicans vont venir célébrer “des vêpres ” à St Pierre de Rome dans le cadre d’un rapprochement avec les catholiques.
En fait ce ne sont jamais les autres religions qui viennent vers les valeurs de l’Eglise catholique,mais c’est l’Eglise catholique qui abandonne petit à petit les enseignements de Jésus et qui fait des repentances vis à vis des Juifs ,des Musulmans,des Anglicans.
Ne serais ce pas plutôt aux autres religions de se repentir d’avoir persécuté la religion instituée par Notre Seigneur?
Malheureusement oui Rome court après le monde !!!
Rome a honte d’être catholique ,alors que le catholicisme devrait être la seule religion du monde .
Si un fils voit sa mère se prostituer ,doit il l’encourager à continuer ???
Ou doit il dénoncer ses turpitudes ???
Désolé l’abbé, je suis d’accord avec Raynald. Il a raison. L’Eglise catholique se met à genoux devant les autres, faisant sans cesse des mea culpa. C’en est insupportable !
Et c’est ce que je dis : nous sommes trop pétris de “conscience” et de “civilisation”.
On a nous a trop (et on continue) bassiné les cerveaux : “padamalgame” , “pasdeviolence”, “pasderiposte”, etc…
On nous tétanise, anesthésie, on nous “morphine”.
Et les Européens n’agissent plus défendre leur religion (comme les Templiers qui eux, ont eu le courage d’aller les affronter), leurs races, leurs pays, leurs us et coutumes.
Que sommes-nous devenus ? Des pleutres, des couards, des léthargiques.
On accepte tout, sans rien dire tout haut, mais en grommelant tout bas, dans sa chaumière, pauvres d’esprit que nous sommes devenus.
Oui, il faut prier, oui, il faut combattre par la prière.
Mais l’Ange a dit (et je dois absolument en les références) que parfois la guerre est nécessaire pour remettre les choses en ordre.
Parce que là, être envahis sans rien dire, voir nos lois non respectées sans rien dire, notre Education nationale devenir décadente sans rien dire, certains prêtres qui font garder les églises par les coraniques sans rien dire, nos impôts qui font aux envahisseurs sans rien dire, notre niveau scolaire baisser (parce que les envahisseurs ne suivent pas) sans rien dire, nos cantines halal sans rien dire, etc…
La liste est fort longue.
Je dis que la prière n’arrivera pas à les bouter hors de chez nous, à les faire rentrer chez eux.
Non, on est en train de se faire purement et simplement assassiner et/assimilés.
Notre race, je dis bien notre race est en grand danger.
Comme les espèces animales, nous sommes en danger de disparition.
Même s’ils se convertissent en masse, je ne les veux pas chez moi.
Reynald,
pouvez-vous indiquer, s’il vous plaît, les références, sur vatican.va, du texte que vous citez. Merci.
Bravo Claire ! 100 % d’accord !
Cette première lecture m’a donné une impression de déjà vu.
Les arguments de ce texte peuvent être retrouvés en Histoire, en Politique, dans la définition des Relations Sociales
et même dans la manière de parler de Dieu. Du Dieu d’ Amour et de Miséricorde des Chrétiens on dérive vers un dieu dit miséricordieux
mais qui commande à ses soumis de tuer sauvagement les Chrétiens pour exprimer sa miséricorde.
A l’harmonie de la Parole de Dieu dans la Bible est opposée la disharmonie d’un texte mélangeant des phrases provenant des textes bibliques
à des imprécations et des incitations à la haine et à la violence.
Et ceux-là mêmes, qui les récitent, disent réciter un texte de paix, alors qu’ils disent et font l’inverse de la paix et de l’amour.
La perversion des idées est partout à commencer par le sexe. C’est l’opposition au Dieu Créateur. “homme et femme, Il les créa” est devenu insupportable pour certains. l’harmonie de la création “homme et femme” n’est plus supportée. Et “Il les créa” , être créé par Dieu devient insupportable.
Alors la musique est aussi pervertie afin d’empêcher les âmes de s’élever vers Dieu Trinité.
Que ce soit la musique dite contemporaine ou les autres rythmes modernes rock… c’est l’œuvre funeste du démon.
Et que dire de la danse ?
C’est pareil : ça n’a plus de sens, ni dans les costumes (unisexe), ni dans le décor, ni dans la chorégraphie.
Dernièrement, sur Arte, était diffusé un ballet que j’ai voulu regarder.
Décor : néant (fond noir).
Danseuses et danseurs : tous habillés pareil.
Chorégraphie : je n’ai absolument rien compris !
Estimant que ça partait dans tous les sens et qu’il y avait du non-sens dans la chorégraphie, j’ai zappé définitivement.
L’art en France, devient du n’importe quoi !
Qui n’a pas ressenti de l’émotion en écoutant certaines musiques du passé ? Et qui va ressentir une émotion en entendant une élucubration de Steve Reich ou de Philip Glass ? J’admirerai toujours plus Rembrandt que Miro.