N.B. : Les chiffres placés entre parenthèses (…) désignent une citation coranique, dont le premier chiffre, suivi d’un point, indique le numéro de la sourate, et le suivant, celui du verset (ex. 62.14). Lorsque le premier chiffre est précédé d’une abréviation lexicale, la citation est tirée de la Bible (ex. Jn 3.12), et lorsqu’il est précédé d’un seule lettre majuscule, il indique un article d’un des vingt six chapitres de cette série “Réponses aux musulmans” (ex. L 11).
— 1 Il est monstrueux pour l’islam de penser qu’Allah soit Père (18.4-5 ; 5.18 ; 19.88-92 ; 21.26 ; 37.152 ; 112.3) puisqu’il est seulement un (25.2) et n’a pas de compagne : « Comment aurait-il un fils, lui qui n’a pas de compagne ! (6.101 ; 72.3) ». Mais si Dieu ne peut pas avoir de fils sans épouse, pourquoi Marie a-t-elle pu en avoir un sans époux (19.21) ? Allah ne peut-il pas ce que Marie peut ?
— 2 Si Allah ne peut avoir d’enfant parce qu’il est seul (6.101), mais qu’il puisse s’en choisir un parmi ses créatures (39.4), l’impossibilité n’est donc pas absolue … Mahomet n’est-il pas le premier à le reconnaître (43.81) ?
— 3 La raison comprend que, dépendant uniquement de Lui-même pour exister, Dieu est par là nécessairement Principe et Père de Lui-même. Il est Père de Lui-même et en Lui-même. Il est LE Père. Père en un sens absolu, comme nous ne pouvons pas le comprendre, car nous n’avons pas d’autre exemple d’une telle paternité. Chez nous, en effet, la paternité ne s’identifie pas à l’être : un homme peut exister sans être père. Tandis qu’en Dieu, être et être Père s’identifient. C’est ce que Jésus nous a enseigné en magnifiant le titre de Père (Mt 23.9). C’est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père de qui toute paternité, au Ciel et sur la terre, tire son nom (Ep 3.14-15). Le fait que chacun soit fils n’appelle-t-il pas à reconnaître que Dieu est Père ?
— 4 Et parce que Dieu est Père, Il est aussi nécessairement Fils, aussi vrai qu’il n’y a pas de père sans fils. Le Fils est la connaissance que Dieu a de Lui-même : « Qui Me voit, voit Le Père (Jn 12.45 ; 14.9) » ; « Le Père est en Moi et Moi dans le Père (Jn 14.10) » dit Jésus. C’est pourquoi le Fils est encore appelé l’Image de Dieu invisible (2 Co 4.4 ; Col 1.15), la Parole de Dieu (Col 1.16 ; He 1.3), Le Verbe de Dieu (Jn 1.1,9,14 ; 1 Jn 1.1 ; Ap 19.13). Dieu, pourrait-Il ne pas Se connaître ?
— 5 La Création révèle la fécondité de l’Être divin : Dieu n’était pas obligé de créer le monde. Il l’a tiré du néant, par pure grâce. Et sans Lui, rien ne pourrait subsister. Par analogie, si Dieu peut être regardé comme le Père de la Création, pourquoi ne le serait-Il pas de Lui-même ?
— 6 Les hommes et les anges ont été appelés à être en quelque sorte leur propre père puisque leur être en devenir est confié à leur liberté… Qui fait le bien devient bon et bienheureux, et qui fait le mal se rend mauvais et malheureux. Chacun s’engendre lui-même dans le bonheur ou dans le malheur. N’est-ce pas là une marque de fabrique témoignant que notre Créateur est Lui-même Père, Père de Lui-même (et donc aussi Fils) ?
— 7 Si Dieu n’est pas Père, alors la fraternité universelle est sans fondement, vouée à n’être jamais qu’une vaine et cruelle aspiration ! L’homme pourrait-il avoir une aspiration et des désirs plus beaux que ceux de Celui qui l’a créé ?
— 8 Par la Foi, donnée dans le baptême, le chrétien vit son identification au Christ mort et ressuscité. Cette nouvelle naissance (Jn 3.5) le rend participant de la vie du Verbe de Dieu fait homme. Devenu fils adoptif de Dieu, il peut dès lors Le prier en disant : « Notre Père qui êtes aux Cieux… (Mt 6.9) » Pourquoi ne pas croire que Dieu puisse nous aimer jusque-là ?
— 9 Alors que le chrétien s’adresse à Dieu comme un enfant à son père, la prière musulmane, privée de communion avec Dieu, n’est qu’un monologue, un appel lancé vers un ciel sans visage, l’exécution purement rituelle d’un ordre divin, un acte d’allégeance à Allah et de rejet du christianisme, une insulte au vrai Dieu (Jn 15.21), obligatoire dès l’âge de dix ans.1 Elle oblige aujourd’hui les musulmans en certains pays à interrompre cinq fois par jour leurs activités tandis que l’État est sommé de licencier celui qui ne prie pas, lequel, considéré comme apostat, est passible de la peine de mort. « Le musulman qui néglige ses prières, on lui enjoint de les accomplir et on lui réitère l’ordre. Puis, on attend jusqu’à l‘heure limite suffisante pour faire une des prières obligatoires avant de le tuer, tel est l‘avis de l’imam Malek. (Abou Bakr Jaber Al-Jazaeri, La voie du musulman, Saint Etienne, 1992, p.548) » Selon l’article 306 du Code pénal mauritanien, la peine de mort est prescrite pour tout musulman majeur refusant de prier alors qu’il en connaît l’obligation. Quant à celui qui ne reconnaît pas cette obligation, il sera puni de la même peine pour apostasie. Puisqu’il n’y a pas en islam de communion avec Dieu (pas d’associationnisme !), la prière musulmane est-elle autre chose qu’un auto-endoctrinement ?2
— 10 Comment croire que Jésus est la Parole de Dieu (3.45 ; 19.34), et ne pas croire que cette parole seule conduise à Dieu (Jn 8.19 ; 14.6 ; Ac 4.12) » ? « Au commencement était le Verbe et le Verbe était en Dieu et le Verbe était Dieu (Jn 1.1) » ; « Mon Père et Moi, nous sommes Un (Jn 10.30) » dit Jésus. « Quiconque nie le Fils ne possède pas non plus le Père. Qui confesse le Fils possède aussi le Père. Le voilà l’Antichrist : Il nie le Père et le Fils (1 Jn 2.22-23 ; Jn 5.23) ». L’islam dit croire en l’unique et vrai Dieu, mais comment le pourrait-il en rejetant l’Église : « Qui vous accueille M’accueille, et qui M’accueille accueille Celui qui M’a envoyé (Mt 10.40) » ?
- « Il est permis de corriger un enfant pour la non-observance de la prière, à condition de ne pas lui casser une dent ou un os. Il faut viser le dos ou les épaules et éviter le visage. Il ne faut pas donner plus de dix coups de fouet (Boukhari 6456 ; Mouslim 3222) ». [↩]
- Le devoir de réciter les prières cinq fois par jour avec la gestuelle qui les accompagne ne se trouve ni dans le Coran ni dans la Sunna… [↩]
L, islam est toujours beau religion, il y a beaucoup de verse dans la bible dites aux propos de ses combattre pour les mauvaise humains. Et leurs sangs sur eux même.
Tué une personne qui vien de te tue c, est pas la pêche à ses moment là.pandant Le temps des prophètes ça ce passe comme ça. Dans l, anciens histoires Dieu à ordonné des attaques aux hommes mauvais mais il y a de limite.
Autre chose toujours les chrétiens qui fait la commencement des conflits ici dans les monde. Qui est le chef de cette monde pour être obligé de contrôle toutes personnes do differance culture differance religions?? Mais tout ça c, est pour l, amour de Dieu. Pour règne seulement. Pourquoi ne laisse pas tranquille le mondes arabes?? Pour être fait leur cultures sur le famme sur ces anfants??? Après ils seras jugent avec DIEU il n, y plus les gardien de Dieu ici dans les monde sur les autre pays tandis que nous nous sommes pas dans la même religion dans la même culture. Combien du mal les chrétiens déjà fait sur le planète africain?? Depuis le temps coloniale?? Combien des innocent déjà morts à cause des hommes chrétiens.
Pandant qu, ils ont arrivent dans notre pays burundi avec la bible pour nous ansegne ce que le vrai Dieu.
Mais ce n’est pas leur vision vraiment. Ils nous font sépare de nous expliquer que nous ne sommes pas la MÊME,
Ils ont été tués unit. Pour nous dites que les TUTSI EST INTELLIGENT QUE LES HUTU ET TUTSI DOIT GOUVERNE LE PAY AU TEMPS QUE LE TUTSI ÉTÉ 20% E HUTU 80% ENCORE.
LES CHRÉTIENS ET LE CAUSE DE TOUTE PROBLÈMES DANS LE MONDE.
MAL EDUCATION, CRÉÉ BAUCOUP DE MALADIE UN AFRIQUE
FINANCE LES ARMES POUR REGNE,
“Votre Allah n’est donc pas aussi miséricordieux que vous le dites qu’il y ait des péchés qu’il ne puisse pas pardonner… et le salut ne se trouve donc pas en islam pour tout homme…”
Il existe trois sortes de péchés en Islam : les pardonnables sur Terre et les pardonnables au Purgatoire. La première catégorie correspond aux péchés que si l’on décide de ne plus commettre, Dieu ne nous en tiendra pas rigueur à notre mort.
La seconde catégorie correspond aux péchés plus graves, qui ont fait un énorme tort à quelqu’un ou à soi. Néanmoins, la personne est assez bonne pour aller au Paradis, Dieu le punira pour ses graves péchés en enfer. Puis la personne pourra enfin rejoindre le Paradis après avoir expié ses crimes.
La troisième catégorie correspond aux péchés impardonnables, qui sont les péchés dont une personne n’est absolument pas repentante et n’a pas voulu se repentir avant de mourir.
“N’est-ce pas un enfer que de suivre un chemin en sachant qu’il ne mène pas au but ?”
Ne vous en faites pas : la Terre est source de beaucoup de malheur comparé à ce qui attend les Hommes bons après la mort, c’est à dire le Paradis. Il n’y a pas plus beau but dans la vie que le Paradis, car on y vit une éternité de bonheur en se disant qu’on le mérite, parce que ce que l’on a accompli sur Terre était admirable. Comme on dit, vivre c’est choisir sa façon de mourir.
“Dans le christianisme, Dieu va jusqu’à diviniser l’homme, raison pour laquelle Il S’est fait homme. Nulle part ailleurs que dans le christianisme on ne trouve un plus beau destin pour l’homme, et un destin qui glorifie parfaitement Dieu.”
Ou vous divinisez l’Homme, ce que je considère comme un orgueil extrême, ou vous humanisez Dieu, ce qui revient à dire que Dieu est semblable aux Hommes, et qu’il n’a rien de bien divin. Je comprends que Dieu doit sembler humain pour que les croyants aient envie de Le suivre. Mais à l’opposé de l’Homme, Dieu est Créateur. Dieu existe avant l’Homme et a permis son existence. De plus, Dieu est unique. S’Il est père, du sens ou il a engendré, et qu’Il est le Seul Dieu unique, (aucun autre Divin existe), Il a du être engendré. Or, Il est Le Seul Divin. C’est pourquoi je vous redemande des explications concernant le terme Père que vous employez.
“Effectivement, nous n’avons pas le même Coran. Certainement devez-vous utiliser une version édulcorée à l’usage des Occidentaux ignares.”
Vous qualifiez les musulmans occidentaux d’ignares. N’est-ce pas eux-mêmes qui arrivent à vivre en paix avec leurs voisins, qui ont le même mode de vie que les occidentaux ? Ainsi, pour vous, un musulman ignare est un musulman qui arrive à vivre avec l’autre en étant tolérant ? Et un vrai musulman serait un extrémiste clamant haut et fort que tous les non musulmans doivent être lapidés ? Je remarque que nous n’avons pas seulement nos Coran de différents, mais aussi nos définitions du mot “ignare”.
“(« En revanche, il apprend que se défendre est autorisé, ») Parce que vous avez besoin d’une révélation divine pour apprendre à faire ce que même les bêtes sauvages savent faire spontanément ?”
Tout le monde en a besoin malheureusement… De nos jours, les gens s’attaquent entre eux, rien que pour la convoitise d’un même objet, ou même sans raison, juste par haine ou par opposition d’idéologie. On est dans une ère où l’Homme est quelques fois plus bête qu’une bête sauvage. Dieu est là pour nous rappeler que nous valons mieux que des créatures dénuées de Pensée et de Raison.
Pour le numéro 13, votre remarque me fait sourire, car il s’agit là d’une justification pour toute action mauvaise effectuée par un chrétien. Un chrétien à qui on dit que Dieu pardonne tout n’aura pas d’hésitation à accomplir une action mauvaise (en se disant “De toute façon, Dieu me pardonnera”), et il se peut qu’il en devienne carrément non chrétien. Tandis qu’un musulman, comme toutes ses actions ne sont pas pardonnées, réfléchira à deux fois avant de faire quelque chose de mal, ce qui l’empêchera de n’être plus croyant.
De même, un Dieu parfait qui vous pardonne tout, cela fait également penser aux parents humains. Le fait de qualifier Dieu de père lui donne des attraits d’humain, et le dénature, lui enlève sa condition divine. Autant laisser nos propres parents humains décider de si on doit aller au Paradis ou non. Cette version me semble trop parfaite. Dieu serait donc excessivement généreux ? Or, l’excessif est mauvais. Peut-on concevoir Dieu comme étant un être mauvais ? Evidemment que non, sinon il ne serait pas Dieu. Dieu est cependant juste, c’est ce que veut mettre l’Islam en avant.
Il est important de définir le mot “juste” : selon l’Islam, Dieu pardonne beaucoup de choses, même des choses que les humains ne peuvent se pardonner entre eux. La condition est de ne plus jamais refaire l’erreur commise, et de continuer de vivre en étant le plus droit, le plus juste possible. Cela incite d’une part à toujours demeurer un bon croyant, mais d’autre part à voir Dieu non pas comme un père, mais comme un modèle pour les musulmans. C’est en ce sens que l’Islam est beau : le musulman sait qu’il ne pourra jamais être parfait comme Dieu, mais il suit Ses instructions pour répondre à Ses exigences, et répondre à Ses exigences est signe qu’il veut suivre le même chemin que Lui, et Dieu le voit.
Si par le mot “père” vous vouliez exactement dire la définition que je viens de donner, alors vous m’en voyez navrée. Le sens de ce mot que vous employez comme grand thème est un peu flou.
Pour la remarque que vous faites sur les Palestiniens, j’aimerais vous demander : Est-ce qu’on leur apprend vraiment autre chose, en ces temps de colonisation ? Pourquoi l’Israël ne les aide pas à avoir une meilleure éducation, elle qui en a le pouvoir ? C’est bien entendu une question rhétorique.
“Allah aime ceux qui vont jusqu’à tuer pour sa cause” ? Je n’étais pas au courant. Peut-être que nous n’avons pas le même Coran sous la main… Vous savez, la parole “Tu ne tueras point” est aussi un fondamental de l’Islam. L’Islam enseigne que tuer ou même attaquer une personne (peu importe qui elle est) est un péché. En revanche, il apprend que se défendre est autorisé, comme défendre sa famille, sa patrie. Il est inconcevable pour un musulman de laisser délibérément un membre de sa famille se faire torturer par exemple. Bien que cela paraisse évident, j’insiste sur ce fait, car si je m’en tient à dire que “se défendre est autorisé”, je joue au même jeu que vous, je justifie toute action de musulmans peu croyant qui attaquerait et qui dirait “C’est ‘autre qui a commencé !”. Non : se défendre est une réponse à une attaque directe, physique ou morale. Mais la réponse à une attaque morale doit être morale, et la réponse à une attaque physique ne doit pas être la tuerie de sang froid ou la simple torture faite pour se soulager l’esprit. Ce sont des pratiques inhumaines.
J’espère que vous ne prendrez pas ces mots pour une attaque personnelle ou une agression verbale de je ne sais quel degré. Il s’agit juste de corrections faites à des erreurs que vous avez écrites, rien de plus.
Catherine,
“Un chrétien à qui on dit que Dieu pardonne tout n’aura pas d’hésitation à accomplir une action mauvaise (en se disant « De toute façon, Dieu me pardonnera »),”
Aucun chrétien ne raisonne comme cela, sachant que pour être pardonné, il doit non seulement regretter son péché, mais s’engager à ne plus le recommencer.
“Tandis qu’un musulman, comme toutes ses actions ne sont pas pardonnées, réfléchira à deux fois avant de faire quelque chose de mal, ce qui l’empêchera de n’être plus croyant.”
Votre Allah n’est donc pas aussi miséricordieux que vous le dites qu’il y ait des péchés qu’il ne puisse pas pardonner… et le salut ne se trouve donc pas en islam pour tout homme…
“C’est en ce sens que l’Islam est beau : le musulman sait qu’il ne pourra jamais être parfait comme Dieu, mais il suit Ses instructions pour répondre à Ses exigences, et répondre à Ses exigences est signe qu’il veut suivre le même chemin que Lui, et Dieu le voit.”
N’est-ce pas un enfer que de suivre un chemin en sachant qu’il ne mène pas au but ?
Dans le christianisme, Dieu va jusqu’à diviniser l’homme, raison pour laquelle Il S’est fait homme. Nulle part ailleurs que dans le christianisme on ne trouve un plus beau destin pour l’homme, et un destin qui glorifie parfaitement Dieu.
“« Allah aime ceux qui vont jusqu’à tuer pour sa cause » ? Je n’étais pas au courant. Peut-être que nous n’avons pas le même Coran sous la main… Vous savez, la parole « Tu ne tueras point » est aussi un fondamental de l’Islam. L’Islam enseigne que tuer ou même attaquer une personne (peu importe qui elle est) est un péché.”
Effectivement, nous n’avons pas le même Coran. Certainement devez-vous utiliser une version édulcorée à l’usage des Occidentaux ignares.
“En revanche, il apprend que se défendre est autorisé,”
Parce que vous avez besoin d’une révélation divine pour apprendre à faire ce que même les bêtes sauvages savent faire spontanément ?