L’émission Terre de missions du 16 juin 2019, animée par l’abbé Pages et Guillaume de Thieulloy, est consacrée tout entière à la rencontre avec Djamila-Marie, convertie de l’islam au christianisme, qui évoque le chemin sinueux qui l’a conduite d’une famille algérienne et musulmane pratiquante jusqu’au baptême.
L’émission du 24 novembre permet à Djamila-Marie de nous parler de son apostolat et de l’urgence de la mission.
Père Guy,
S’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus et si étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent, cela veut-il dire que, comme les musulmans, les chretiens ne savent pas s’ils seront sauvés?
Josh,
“Chrétiens et musulmans sont dans une perspective radicalement inverse par rapport au salut : si un chrétien est déjà sauvé, un musulman ne peut avoir aucune assurance qu’il le sera : Allah pardonnera à qui il souhaite et châtiera qui il souhaite (Coran 2.284 ; 3.129 ; 22.77). À la différence des musulmans (et des croyants des autres religions), les chrétiens ne vivent pas dans l’angoisse de savoir s’ils seront ou non sauvés : ils ont déjà reçu le don de la vie éternelle aussi gratuitement dans les eaux du baptême (1 Jn 5.13), que celui de leur vie temporelle dans le sein de leur mère. La seule chose qu’ils ont à faire est de ne jamais le perdre, et pour y arriver, point d’autre moyen que de le faire fructifier, tant il est vrai que l’on ne possède que ce que l’on donne (Mt 13.12). Mais s’ils venaient à le perdre, au nom de la miséricorde infinie du Cœur de Jésus toujours vivant parmi nous, ils pourraient le recevoir à nouveau dans le sacrement du pardon. Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ (Ac 10.36 ; Rm 5.1,10-11, 16.20 ; 2 Co 5.20). Parce qu’ils sont pardonnés, déjà sauvés, et donc en paix avec Dieu (Rm 6.4 ; Col 2.12 ; 3.9-10 ; Ep 2.6), avec eux-mêmes et entre eux, les chrétiens sont aussi les seuls à pouvoir apporter le salut et la paix au monde. Jésus n’a-t-Il pas dit qu’ils étaient le sel de la terre et la lumière du monde (Mt 5.13,14) ? (Réponse tirée de : https://www.amazon.fr/INTERROGER-LISLAM-%C3%89DITION-Abb%C3%A9-Pag%C3%A8s/dp/285652401X/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1539274509&sr=1-3&keywords=interroger+l%27islam).
Vous dites “ils pourraient le recevoir à nouveau dans le sacrement du pardon”
Ma derniere confession remonte à il y a environ 2 ans. D’un coté j’arrive pas a croire que je suis en état de grace depuis aussi longtemps mais d’un autre coté j’arrive pas a me souvenir d’avoir commis un péché mortel (sachant que pour qu’un péché soit mortel il faut le commettre volontairement). Est-il possible d’etre en état de grace depuis aussi longtemps?
L’Eglise fait obligation à tout catholique de se confesser au moins une fois par an, normalement avant Pâques. Même si vous n’avez pas péché mortellement (ce n’est ni une obligation ni une fatalité), il vous appartient d’aller demander pardon pour vos péchés véniels.