Loué soit Jésus-Christ qui nous a purifié de tous nos péchés au prix de son sang, Sa paix soit avec vous !
Pourquoi Dieu dans l’Ancienne Alliance a-t-Il donné des préceptes de pureté rituelle, légale ?
Eh bien, de même qu’un enfant apprend la réalité par le jeu, de même Dieu a appris aux Juifs par les rites que tout ne se vaut pas, que la différence entre le pur et l’impur, entre le sacré et le profane se retrouve entre le bien et le mal, entre Dieu et ce qui n’est pas Dieu. De sorte que le moment venu, les Juifs soient capables de reconnaître en Jésus le Tout-Autre, la Pureté même, la Sainteté, le Messie annoncé par toutes leurs Écritures. Ainsi, par exemple : L’interdiction de consommer du sang, avait pour but de donner aux Juifs, et à travers eux à tous les hommes, la conscience que la vie est indisponible, qu’elle ne nous appartient pas, et que nous devons donc la respecter. Et à travers cette interdiction, Dieu non seulement a délivré l’homme de la tentation de la ‘toute puissance’, de se croire maître de la vie et de la mort, mais encore lui a ouvert un chemin de relation possible avec lui, Dieu, Maître de la vie ! Aussi l’obligation de célébrer chaque année à Pâques la libération de l’esclavage, en immolant et consommant un agneau, avait pour but de préparer l’esprit des Juifs à comprendre ce que Jésus un jour ferait à Pâque, lorsqu’Il donnerait Sa vie sur la Croix, à comprendre la nécessité de consommer Son corps et Son sang pour avoir la Vie. C’est pourquoi celui qui reste attaché à la pratique de pureté rituelle ressemble à un idiot ne cessant de regarder le doigt qui lui montre la lune.
Jésus a conduit la Loi à la perfection en la faisant passer d’un comportement extérieur et formaliste à son intériorisation, c’est-à-dire, au cœur même de l’homme ; là où l’homme est libre, parce que seul avec Dieu, Juge des consciences. C’est ainsi que Jésus a enseigné que “ce n’est pas ce qui entre dans la bouche de l’homme qui le rend impur, mais ce qui en sort. Parce que c’est du dedans du cœur des hommes que viennent les desseins pervers, débauches, vols, meurtres, adultères, cupidité, méchanceté, ruses, impudicités, envie, diffamation, orgueil, déraisons … Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souille l’homme … (Mc 7.14-23)“ L’obsession ‘Hallal/Haram’, permis, défendu, caractéristique de la mentalité légaliste qui croit pouvoir soumettre la Volonté de Dieu au terme d’un règlement, a été condamnée par Jésus, notamment lorsqu’il a déclaré que tous les aliments sont purs (Mc 7.19). Et en effet, tout ce que Dieu a créé est bon, et aucun aliment n’est à proscrire s’il est pris avec action de grâce (Gn 1.31, 1 Tm 4.4), de façon raisonnable … C’est-à-dire en proportion de ce que cela est utile. L’Esprit Saint et saint Paul disent expressément : “Dans les derniers temps, certains renieront la Foi, pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques . Séduit par des menteurs, hypocrites, marqués au fer rouge dans leur conscience qui interdissent l’usage d’aliments, que Dieu a créé bon pour être pris avec action de grâce, par les croyants et ceux qui ont la connaissance de la Vérité. (1 Tm 4. 1-3)“
La loi n’a pas sa fin en elle-même : elle ne doit donc pas être idolâtrée. La vraie raison d’être de la Loi, c’est de rendre l’homme semblable à Dieu, c‘est-à-dire bon et maître de lui, par une décision libre et personnelle. Aussi Jésus enseignait-il que : “L’homme n’a pas été fait pour la loi mais la loi pour l’homme.” Vraiment Jésus est notre libérateur, car Il nous libère de tout esclavage : même de celui qui se cache derrière l’obéissance à Dieu ! La vraie circoncision, celle que Dieu veut, celle qui a été annoncée par les Prophètes est donc la circoncision du cœur, qui rend ridicule le légalisme religieux exprimé par l’obsession “Hallal/Haram”, Pur /impur. Cette obsession va jusqu’à séparer les êtres humains entre purs et impurs, comme dans le nazisme.
Alors que le Christ est venu rassembler dans l’unité de la Vérité, qu’Il est Lui-même, les hommes, quelle que soit leur race, leur sexe, leur nation, leur condition sociale, l‘islam vient diviser l’humanité entre musulmans et non-musulmans (Coran 60.4). C’est ainsi que pour Allah, “les chrétiens ne sont qu’impureté, les pires de l’humanité, plus vils que des bêtes (Coran 9.28, 8.22, 55, 95.5, 98.6)” … et que dans certains pays musulmans, tel le Pakistan, des chrétiens sont battus à mort parce qu’à la fontaine du village, ils ont utilisé la timbale réservée à l’usage des musulmans … C’est ce qui arriva par exemple à Arshed Masih, chrétien pakistanais brûlé vif parce que chrétien, le 19.03.10 …
Les revendications de respect des lois de pureté musulmane n’ont pas d’autre finalité que d’instaurer l’islam. Lequel est si spirituellement élevé qu’il conduit ses adeptes à devenir ennemis
des autres hommes à cause d’une tranche de jambon ! On le voit de plus en plus en France : des musulmans refusent même de s’asseoir à côté de qui mange du cochon, et tous réclament de la viande hallal, c’est-à-dire venant d’une bête égorgée selon le précepte de l’Ancienne Alliance, mais égorgée pour honorer Allah, le dieu des musulmans, qui est ennemi des chrétiens (Coran 60.4) ! En sorte que le précepte donné à l’origine pour inculquer le respect de la vie, se change en son contraire, et que la formule traditionnelle ‘Allah o’ Akbar’ est utilisée non pas seulement pour la mise à mort des animaux, mais aussi des chrétiens, parce que pour Allah, les chrétiens sont plus vils que des bêtes (Coran 8.22,55, 9.28) !
“Qui mange Ma chair et boit Mon sang a la vie éternelle.
(Évangile selon Saint Jean 6.54)”
“Qui mange Ma chair et boit Mon sang a la vie éternelle. (Évangile selon Saint Jean 6.54)”
Derniers commentaires