Émission présenté par Nahed Mahmoud Metwalli ancienne musulmane convertis au christianisme (lire son merveilleux livre : “Ma rencontre avec le Christ”) avec le célèbre prêtre copte Zakarias Boutros, dont la tête est mise à prix 60 millions d’euros par Al-Qaïda, parce que suivi par plus de 60 millions téléspectateurs dans le monde arabe-musulman…
Ne vous fiez pas à son faux air de Père Noël. Derrière sa barbe fleurie et son visage rond se cache un orateur redoutable, une star de la télévision satellitaire dont les émissions sont regardées par des millions de téléspectateurs dans tout le Moyen-Orient. Il emploie sa grande connaissance de l’islam pour dénoncer les textes qui lui semblent incohérents ou encourageant à la violence. Emprisonné plusieurs mois en Égypte, il vit à présent en exil, mais le succès de ses émissions a poussé Al-Qaïda à lancer une fatwa contre lui, promettant une rançon de 60 millions de dollars à celui qui l’exécuterait.
Un érudit à la méthode éprouvée
Bien qu’elle le force à se cacher, cette fatwa, a encore renforcé la visibilité du père Botros, dont les émissions ne peuvent pas être brouillées depuis l’avènement d’Internet. Il s’en amuse avec son style inimitable : « 60 millions de dollars, s’exclame-t-il ? Je vaux plus que cela, car ma vie a été rachetée par le précieux sang du Christ ! ». Bien qu’il réalise des émissions consacrées à la théologie chrétienne, ses vidéos les plus regardées concernent l’islam. Le père Botros connaît les textes sacrés mieux que bien des imams et cherche les incohérences, les extraits qui paraissent valider des injustices ou des impossibilités physiques. Il invite régulièrement des imams à se confronter avec lui, mais les candidats se font rares…
L’Église copte est gênée par ce clerc bouillant, elle qui souhaite vivre en paix avec ses voisins musulmans. Or, bien que le père soit impeccable dans la forme – parlant posément, argumentant tout –, il n’en reste pas moins qu’il s’en prend à ce qu’il y a de plus sacré pour un musulman, le Coran. Il est facile de comprendre ses motivations, son frère, prêtre copte, a été lui aussi accusé d’évangéliser les musulmans : il a eu la langue tranchée et a été exécuté.
Parmi les thèmes abordés, il dénonce des fautes grammaticales qui existeraient dans le Coran, les « noms d’Allah » hérités du paganisme ou le mariage de de Mahomet (52 ans) avec Aïcha (6 ans). Ces émissions sont choquantes pour les Occidentaux qui ont pour habitude d’éviter les « sujets qui fâchent ». Zacharia Botros fait tout l’inverse, il va chercher ce qu’il y a de plus problématique et le met sous les projecteurs.
Les émissions qu’il donne sur son plateau TV au décor suranné sont infiniment plus acides qu’un dessin de Charlie Hebdo ! Voir l’une d’entre elles permet de mesurer la violence qui peut exister dans les rapports interreligieux en Orient. Plusieurs lui demandent de mettre de l’eau dans son vin si aigre… Heureusement, il répond aussi avec beaucoup de bienveillance aux questions des musulmans sur la Sainte Trinité, la divinité de Jésus, etc. Il susciterait beaucoup de conversions dans les pays musulmans, et met un point d’honneur à s’entourer dans ses émissions de musulmans convertis au christianisme.
La vidéo ci-dessous : الناسخ والمنسوخ في القرآن – زكريا بطرس L’abrogation dans le Coran 2, par le père Zacharias Boutros
le Coran a été déclaré “non écrit” afin, justement que les sourates mortifères qui s’y dissimulent, ne puissent être abrogées. Presque toutes sont d’après l’Égire. Ce que je reproche aux gouvernements mous, lâches, c’est de ne pas simplement les dénoncer, sans haine, pour info ! Rien que ça détournerait nombre de pratiquants en leur ouvrant les yeux !
J’ai des connaissances parmi ces croyants, certains à qui j’explique SANS HAINE ne me croient pas tant que les textes ne leur sont pas soumis… D’autres qui savent, sont inquiets pour leurs progénitures mâles qu’ils ne deviennent un jour… des “SOLDATS”.
Ça en dit long sur l’infestation MONDIALE par des pratiques médiévales, qui terrorisent au sens “PROPRE”…combien de morts déjà ?
Père Guy,
En Jean 1:29, JB identifie Jesus comme étant le Messie. Des lors, pourquoi a-t-il besoin d’envoyer ses disciples demander à Jésus s’il est le Messie en Mt 11:3?
Bertrand,
Je pense que saint Jean-Baptiste sans douter absolument de Jésus, puisqu’il envoie vers Lui ses disciples, est tout de même désorienté devant l’infinie miséricorde de Jésus, qui lui paraît contredire l’imminence du jugement qu’il prêchait, cf. Mt 3.10-12.