“Beaucoup de maisons religieuses perdront entièrement la foi et perdront beaucoup d’âmes.” (N.D. de la Salette)
http://valence.cef.fr/Initiation-au-Mandala.html
“Le concept Nouvel Âge de Dieu est plutôt vague, tandis que le concept chrétien est très clair. Le dieu du Nouvel Âge est une énergie impersonnelle, ou mieux une extension particulière ou composante du cosmos. En ce sens, dieu est la force vitale ou âme du monde. La divinité est présente dans tout être, selon une progression allant « du cristal le plus infime du règne minéral au Dieu galactique dont nous ne pouvons rien dire, sinon qu’il ne s’agit pas d’un homme mais d’une Grande Conscience ».Dans certains textes “classiques” du Nouvel Âge, il apparaît clairement que les hommes peuvent se considérer comme des dieux, même si cette caractéristique est plus développée chez certains individus que chez d’autres. Dieu ne doit plus être cherché à l’extérieur du monde, mais à l’intérieur du moi profond. Et même quand « Dieu » est quelque chose d’extérieur à moi, il est là pour être manipulé.
C’est bien différent de la conception chrétienne de Dieu, créateur du ciel et de la terre et source de tous les rapports personnels. Dieu est lui- même personnel, Père, Fils et Saint-Esprit qui a créé l’univers en vue de partager la communion de sa vie avec des personnes créées. « Dieu qui ‘habite une lumière inaccessible’ veut communiquer par sa propre vie divine aux hommes librement créés par Lui, pour en faire, dans son Fils unique, des fils adoptifs. En se révélant Lui-même, Dieu veut rendre les hommes capables de Lui répondre, de Le reconnaître et de L’aimer bien au-delà de tout ce dont ils seraient capables d’eux-mêmes ». Dieu n’est pas identifié au principe de vie conçu comme « Esprit » ou « énergie de base » du cosmos, mais à cet amour qui est absolument différent du monde, et pourtant présent de manière créative en toute chose, et qui conduit les êtres humains au salut.” (Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux. JÉSUS-
On trouve aussi sur le site du diocèse de Valence, une initiation à la Kabbale… Comme si les chrétiens n’avaient rien d’intéressant de leur patrimoine spécifique à proposer qu’il leur faille aller chercher dans des traditions non-chrétiennes et même anti-chrétiennes de quoi intéresser le chrétien ou l’internaute de passage… Et on s’étonnerait que les églises se vident ?!
Un courrier a été adressé au diocèse de Valence au sujet de cette publicité, et voici la réponse reçue :
“Initiation au Mandala – Diocèse de Valence valence.cef.fr il y a 31 minutes Bonjour, Suite aux réactions suscitées par l’atelier « Mandala » sur le site du diocèse de Valence, ce message voudrait être un élément de réponse aux personnes qui sont heurtées par cette démarche. Nous entendons vos réactions. Il est capital pour nous que cette démarche s’inscrive au cœur de tout chemin de croissance humaine et spirituelle. Nous avons une autre approche, spécifique et c’est celle-ci que nous exploitons: Dieu, à travers la diversité de la création, donne des moyens aux hommes pour les aider à se mettre à l’écoute. Ecoute d’un Dieu présent en toutes choses, comme nous le dit St Ignace. « L’homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu notre Seigneur,(…) et les autres choses sur la face de la terre sont créées pour l’homme, et pour l’aider dans la poursuite de la fin pour laquelle il est créé. » Cet atelier mandala voudrait permettre d’aller plus loin dans la conscience pour permettre à chacune et chacun de découvrir ou redécouvrir cette source intérieure, qui pour nous est Dieu Actualité Un public toujours plus nombreux s’adonne à cette activité novatrice de ces images centrées appelés traditionnellement MANDALA. Il est remarquable de voir actuellement l’émergence et l’impact croissants de ces dessins centrés et les interrogations qu’elles suscitent. Il est devenu commun de dire que le mandala est une représentation organisée autour d’un Centre. Présent de tous temps dans la nature comme dans toutes les cultures humaines, cette forme centrée représente symboliquement la structure même de la vie en nous et autour de nous. C’est une projection qui permet de rendre compte de l’organisation même de toute vie. A l’image de la cellule cette représentation véhicule « l’information de l’unité au cœur de la diversité. Elle nous renvoie en silence, à l’essentiel. C’est un moyen mis à notre disposition comme porte d’entrée vers l’intériorité et la conscience de soi, vers une écoute de soi et au-delà de soi, de Dieu. Une écoute vitale pour tout croyant ou non. Cet art du Mandala ou du dessin centré, est un outil ,parmi d’autres, qui se donne à voir, et qui est mis à notre service. Accéder à l’intériorité et à ce silence si nécessaire à l’équilibre de l’être, se sentir vivre intérieurement avec davantage de liberté, n’est-ce pas un chemin d’évangélisation pour ceux qui cherchent Dieu et qui attendent que nous gardions la porte ouverte. Nous tenons à être, en tant qu’Église,à cette frontière qui ouvre un chemin de salut pour la diversité des personnes en recherche de sens et en soif d’Eau vive qu’est le Christ pour nous. Le terme MANDALA Ce terme utilisé spontanément pour désigner ces images autour d’un centre, a provoqué des réactions mitigées. Il est souvent entaché d ‘ésotérisme »; si c’était le cas dans la session proposée, ne serait guère guère compatible, il faut le dire, avec notre mission pastorale pour la croissance humaine et spirituelle de la personne. Les mandalas dans l’art sacré Dans la découverte du monde des rosaces, nous côtoyons les civilisations, les époques et les systèmes de pensée les plus divers mais avec un objectif unique: distinguer l’unité dans la multiplicité, et découvrir ainsi le chemin du retour à notre source. Un exemple: la rose ouest de ND de Paris montre la Vierge Marie entourée de 60 médaillons représentant les signes du zodiaque, les mois de l’année, les vices et les vertus, les prophètes. Dans ce voyage à travers le monde des rosaces, il est bon de faire mémoire et de mieux regarder les rosaces de nos églises. La Genèse apparaît dans nombre de rosaces gothiques tant par l’image que par le symbole.. Les bâtisseurs du Moyen-Age ont employé la structure du cercle – mandala. Explorer la structure du mandala, avec son axe et son centre et son rayonnement vers la périphérie, s’exercer au dessin centré, peut être un moyen, une aide pour laisser apparaître, laisser monter, ce qui nous habite.
HILDEGARDE DE BINGEN Qui est Hildegarde von Bingen ? Proclamée » Docteur de l’Eglise » en octobre 2012 par Benoît XVI, elle vécut en Allemagne. Née en 1098, elle entra au monastère bénédictin du Disibodenberg en 1106. Hildegarde fut une grande mystique, conseillère du pape et des princes, botaniste et apothicaire, compositeur de musique et même écrivain. En effet, elle laisse de nombreux écrits sur la santé corporelle et spirituelle dont son livre » vita meritorum « . Pour résumer sa vision des choses, chaque pensée négative nous afflige, chaque pensée positive nous régénère. Sa grande doctrine fut que tout dysfonctionnement d’ordre psychique ou physique est porteur d’un message. Chaque maladie portée par le corps et l’âme est un signe de dérèglement. Vers les 1135, à l’âge de 42 ans, elle a des visions de peintures symboliques. Le point central de ses peintures mandaliques est la compréhension de l’équilibre cosmique. Souvent elle divisait le mandala en quatre parties, définissant quatre éléments : feu, air, eau, terre. Elle capture dans ses écrits autant que dans ses dessins l’essence de la régénération et décrit une force, une vitalité divine qu’elle voit. Tous ses mandalas expriment ses visions spirituelles, son intuition et sa foi. A part sa formation catholique, elle n’eut aucune formation en dessin. Elle utilisa le mandala- dessin centré- pour exprimer une vérité spirituelle. Les images mandaliques sont nées tout naturellement de ses visions et de son sens d’unité. Dans sa foi, l’humanité est appelée à co-créer la création. Alors créons ! Grâce à Hildegarde von Bingen, nous découvrons que le mandala est donc présent aussi dans notre culture occidentale. Les cultures ne sont pas si différentes lorsque l’on s’aperçoit que l’on a la même expression: le mandala, comme structure concentrique organisé autour d’un centre unique, unifié. On exprime, on découvre et on crée. Elle a dessiné des mandalas représentant les liens sacrés qui se tissent entre la Création, le Divin et l’humanité.”
Réponse que nous pouvons commenter ainsi :
“Nous avons une autre approche, spécifique et c’est celle-ci que nous exploitons: Dieu, à travers la diversité de la création, donne des moyens aux hommes pour les aider à se mettre à l’écoute. Ecoute d’un Dieu présent en toutes choses, comme nous le dit St Ignace. « L’homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu notre Seigneur,(…) et les autres choses sur la face de la terre sont créées pour l’homme, et pour l’aider dans la poursuite de la fin pour laquelle il est créé. »”
La référence à St Ignace ne vaut pas puisque le mandala n’est pas une création de Dieu.
“Cet atelier mandala voudrait permettre d’aller plus loin dans la conscience pour permettre à chacune et chacun de découvrir ou redécouvrir cette source intérieure, qui pour nous est Dieu Actualité Un public toujours plus nombreux s’adonne à cette activité novatrice de ces images centrées appelés traditionnellement MANDALA.”
Quand on est chrétien on ne découvre pas Dieu autrement que par Jésus, qui est la seule vraie image du Père (Jn 14.9 ; Col 1.15).
“Il est remarquable de voir actuellement l’émergence et l’impact croissants de ces dessins centrés et les interrogations qu’elles suscitent. Il est devenu commun de dire que le mandala est une représentation organisée autour d’un Centre. Présent de tous temps dans la nature comme dans toutes les cultures humaines, cette forme centrée représente symboliquement la structure même de la vie en nous et autour de nous. C’est une projection qui permet de rendre compte de l’organisation même de toute vie.”
Non, la vie du Christ dans un chrétien n’est pas réductible à “toute vie”.
“A l’image de la cellule cette représentation véhicule « l’information de l’unité au cœur de la diversité. Elle nous renvoie en silence, à l’essentiel. C’est un moyen mis à notre disposition comme porte d’entrée vers l’intériorité et la conscience de soi, vers une écoute de soi et au-delà de soi, de Dieu.”
La prière chrétienne n’est pas une écoute de soi (Jn 12.25).
“Une écoute vitale pour tout croyant ou non. Cet art du Mandala ou du dessin centré, est un outil ,parmi d’autres, qui se donne à voir, et qui est mis à notre service. Accéder à l’intériorité et à ce silence si nécessaire à l’équilibre de l’être, se sentir vivre intérieurement avec davantage de liberté, n’est-ce pas un chemin d’évangélisation pour ceux qui cherchent Dieu et qui attendent que nous gardions la porte ouverte.”
Non, nous avons à leur donner l’enseignement des Pères de l’Eglise, non celui du New Age.
“HILDEGARDE DE BINGEN Qui est Hildegarde von Bingen ? Proclamée » Docteur de l’Eglise » en octobre 2012 par Benoît XVI, elle vécut en Allemagne. Née en 1098, elle entra au monastère bénédictin du Disibodenberg en 1106. Hildegarde fut une grande mystique, conseillère du pape et des princes, botaniste et apothicaire, compositeur de musique et même écrivain. En effet, elle laisse de nombreux écrits sur la santé corporelle et spirituelle dont son livre » vita meritorum « . Pour résumer sa vision des choses, chaque pensée négative nous afflige, chaque pensée positive nous régénère. Sa grande doctrine fut que tout dysfonctionnement d’ordre psychique ou physique est porteur d’un message. Chaque maladie portée par le corps et l’âme est un signe de dérèglement. Vers les 1135, à l’âge de 42 ans, elle a des visions de peintures symboliques. Le point central de ses peintures mandaliques est la compréhension de l’équilibre cosmique. Souvent elle divisait le mandala en quatre parties, définissant quatre éléments : feu, air, eau, terre. Elle capture dans ses écrits autant que dans ses dessins l’essence de la régénération et décrit une force, une vitalité divine qu’elle voit. Tous ses mandalas expriment ses visions spirituelles, son intuition et sa foi. A part sa formation catholique, elle n’eut aucune formation en dessin. Elle utilisa le mandala- dessin centré- pour exprimer une vérité spirituelle. Les images mandaliques sont nées tout naturellement de ses visions et de son sens d’unité. Dans sa foi, l’humanité est appelée à co-créer la création. Alors créons ! Grâce à Hildegarde von Bingen, nous découvrons que le mandala est donc présent aussi dans notre culture occidentale. Les cultures ne sont pas si différentes lorsque l’on s’aperçoit que l’on a la même expression: le mandala, comme structure concentrique organisé autour d’un centre unique, unifié. On exprime, on découvre et on crée. Elle a dessiné des mandalas représentant les les liens sacrés qui se tissent entre la Création, le Divin et l’humanité.”
Sauf que sainte Hildegarde n’a jamais prétendu à ce que l’on utilise ses dessins comme des mandalas, et que si certains de ses dessins peuvent donner l’impression superficielle d’être des mandalas, ce ne peut être qu’au bénéfice de la récupération qu’en font les adeptes du New Age, lequel prétend révéler la Tradition primordiale présente au sein de toutes les religions, et dont il serait le révélateur. Fait-il des conversions à l’évêché de Valence ?
Il serait temps de lire “Jésus, le porteur d’eau vive“, du Conseil pontifical pour la culture, document dans lequel on peut notamment lire :
“ce qui est présenté sous l’étiquette « chrétien » ou « catholique » est loin d’être toujours un reflet fidèle des enseignements de l’Église catholique” (1.1) ;
“Du point de vue de la foi chrétienne, il n’est pas possible d’isoler quelques éléments de la religiosité Nouvel Âge, en les considérant acceptables, puis en rejeter d’autres. ” (4) ;
“Les pratiques Nouvel Âge ne sont pas une vraie prière parce qu’elles mènent généralement à l’introspection ou fusion avec l’énergie cosmique, à la différence de la double orientation de la prière chrétienne qui, tout en pratiquant l’introspection, est avant tout rencontre de Dieu. Bien plus, au lieu d’être un effort purement humain, le mysticisme chrétien est essentiellement un dialogue qui « implique une attitude de conversion, un exode du ‘moi’ vers le ‘Tu’ de Dieu.« Même quand il est seul et prie dans le secret, le chrétien a conscience de prier toujours en union avec le Christ, dans l’Esprit-Saint, en union avec tous les saints, pour le bien de l’Église ».” (4) ;
“Il s’agit d’un point fondamental opposant le Nouvel Âge au christianisme. Nombre d’ouvrages Nouvel Âge expriment la conviction qu’il n’y a pas d’être divin « là dehors », ou du moins que celui- ci ne se distingue pas vraiment du reste de la réalité. Depuis l’époque de Jung, il y a toujours eu un mouvement professant la croyance dans « le dieu intérieur ». Notre problème, dans l’optique du Nouvel Âge, est que nous sommes incapables de reconnaître notre propre divinité, une incapacité qui peut être surmontée avec l’aide d’un guide spirituel ou au moyen d’une série de techniques destinées à libérer notre potentiel caché (divin). L’idée fondamentale est que ‘Dieu’ est présent au fin fond de nous-mêmes. Nous sommes des dieux, et nous pouvons découvrir le pouvoir illimité qui est en nous en éliminant une à une les couches d’inauthenticité.63 Plus ce potentiel est reconnu, mieux il est réalisé, et en ce sens le Nouvel Âge a une conception bien à lui de la theosisou divinisation, qui consiste à reconnaître et à accepter notre nature divine. Pour certains, nous vivons « une époque où notre compréhension de Dieu doit être intériorisée: du Dieu Tout-Puissant et extérieur au Dieu comme force dynamique et créative au cœur même de tout être: Dieu comme Esprit ». (3.5)…
Pourquoi le diocèse de Valence ne proposerait-il pas plutôt une formation de réfutation du New-Age ?
- Le Lun 16 Fév 2015
- Commentaires (12)
- Dans Eglise
@ Claire
Les juifs qui se disent juifs ou ceux qui pratiquent encore la religion juive en suivant ses préceptes seront sauvés comme n’importe qui à la seule condition d’avoir au préalable reconnu Jésus comme Dieu et fils de Dieu .
Ils seront sauvés par nos prières,par notre apostolat,par notre charité
Ils seront sauvés par leur humilité ,leur sincérité,par leurs pénitences
Ils seront sauvés par la grâce de Dieu quand Il aura vu leur contrition.
Ils ne seront pas sauvés par le simple fait d’être juifs
Simon,
Oui, mais lisez au moins ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_de_Clairvaux#Lutte_contre_les_violences_antijuives
et Saint Paul :
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Rm/Lettre+de+saint+Paul+Ap%C3%B4tre+aux+Romains/chapitre/11
“25 Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l’ignorance de ce mystère : l’endurcissement d’une partie d’Israël s’est produit pour laisser à l’ensemble des nations le temps d’entrer.
26 C’est ainsi qu’Israël tout entier sera sauvé, comme dit l’Écriture : De Sion viendra le libérateur, il fera disparaître les impiétés du milieu de Jacob.
27 Telle sera pour eux mon alliance lorsque j’enlèverai leurs péchés.”
@ Damien 1er
Vous dites en parlant de Bergoglio ,autrement dit du PAPE François : “cet homme est en train de SAPER les fondements de l’Eglise”.
SAPER définition du Larousse :
* creuser sous les fondations d’une construction une sape,pour provoquer son écoulement
* chercher à détruire quelque chose par une action progressive secrète
Le PAPE François serait donc en train de chercher à détruire l’EGLISE par une action progressive secrète
Si c’est le cas nous avons donc affaire à :
* un HERETIQUE
* un SCHISMATIQUE
* un APOSTAT
C’est bien ce que je pense. Cependant, comme il est impossible de le destituer, puisqu’il ne tient son autorité que du Christ seul, il ne nous reste plus qu’à attendre le jour et l’heure où il rejoindra son Créateur pour rendre des comptes de sa gestion calamiteuse de l’Église qui lui a été confiée.
Dieu laisse à chacun tout le temps qu’il faut pour qu’il s’accomplisse en bien ou en mal fût-il pape ou charbonnier.
Benoît XVI doute que ce soit le Saint-Esprit qui choisit directement le pape lors d’un conclave car, dit-il, il y a eu trop de mauvais papes pour croire cela. Le Saint-Esprit est neutralisé dans son action si les cardinaux se laissent influencer par des considérations autres que celles qu’ils devraient avoir en la circonstance. Et l’abominable Cardinal belge Daneels a osé se vanter d’avoir, lui et ce qu’il a lui-même appelé sa “mafia”, contribué de manière décisive à l’élection de Bergoglio.
Toute cette clique aura a répondre du mal qu’ils ont fait à l’Église, mais d’ici là il faut faire le dos rond et rester fidèle à son poste. Après la tempête, revient toujours le beau temps.
Damien 1er,
alors la fermeture du ban n’est donc pas faite ? Vous devriez vous présenter à la prochaine élection !
Les Catholiques qui quittent l’Eglise ne sont plus Catholiques, c’est évident non ?
Réfléchissez bien sur ce que vous avez écrit :
“”” puisqu’il ne tient son autorité que du Christ seul,”””
Père Guy Pagès, expliquez lui, merci .
@ Claire et Damien 1er
Ce qui se passe dans l’Eglise actuellement ressemble à s’y méprendre à ce qui se passait au IVeme siècle avec l’arianisme qui affirmait que Dieu est divin ,mais que son Fils Jésus ,Lui est d’abord un humain disposant d’une part de divinité.
Les réunions de discussions et de palabres interreligieuses actuelles sont la négation de la divinité de Jésus .
Saint Athanase d’Alexandrie (docteur de l’Eglise) n’eût aucun scrupule envers l’anti pape Félix II(353-365) qui avait adopté les vues d’Arius.
St Athanase disait : “que Dieu vous console ,ce qui vous attriste aussi ,c’est que les autres (partisans d’Arius) ont occupé les églises par violence ,tandis que vous pendant ce temps êtes dehors. C’est un fait ,ils ont les locaux mais vous,vous avez la foi apostolique ,eux ils peuvent occuper les églises ,mais ils sont EN DEHORS DE LA VRAIE FOI CATHOLIQUE. Réfléchissez; qu’es ce qui est le plus important LE LIEU OU LA FOI ??? La vraie foi c’est évident !
Dans cette lutte ,qui a perdu qui a gagné ? celui qui garde le lieu ou celui qui garde la foi ?
Le lieu ,c’est vrai ,EST BON QUAND ON Y PRECHE LA VRAIE FOI APOSTOLIQUE , IL EST SAINT SI TOUT S’Y PASSE SAINTEMENT.
C’est vous qui êtes heureux,vous qui restez dans l’Eglise par vôtre foi,vous qui tenez fermement aux fondements de votre foi qui vous est parvenue de la SAINTE TRADITION APOSTOLIQUE “.
Fallait il suivre le pape Félix II (aujourd’hui considéré comme anti pape) qui occupait les LIEUX ou plutôt Saint Athanase (aujourd’hui docteur de l’Eglise) qui défendait LA VRAIE FOI ???
Faut il suivre aujourd’hui le pape François qui pactise avec tous les ennemis de l’Eglise en niant DE FAIT la divinité de Jésus, ou garder la vraie foi qui nous vient de la TRADITION de l’Eglise???
Simon,
J’ai les deux,
une magnifique chapelle et la Messe quotidienne, dans le calme et la prière.
Je récite tous les jours la très belle prière “Ô Bon et très doux Jésus” qui demande de prier aux intentions
du Saint Père.
Ce que je peux faire c’est affirmer mon attachement à Jésus-Christ dans toutes les occasions possibles.
Vous citez Saint Athanase, mais je suis simplement une fidèle.
Il y a quantité d’ecclésiastiques qui pourraient dénoncer, comme vous l’indiquez, mais ils ne le font pas.
L’Esprit-Saint ne leur a pas demandé de faire selon vos désirs.
Alors, je reste dans l’Eglise en priant pour le Pape afin que le Vicaire du Christ soit assisté par l’Esprit-Saint
toujours.
Il faut informer sur l’islam et réveler l’esprit malin qui se cache derrière ce allah.
Les musulmans ne sont que les victimes consentantes ou inconscientes de cette idéologie.
Quant aux pharisiens, illuminati et autres franc maçons destructeurs et fossoyeurs des peuples chrétiens , il faut qu’ils sachent qu’ils ne gagneront jamais.
Le Christ revient bientôt remettre de l’ordre dans ce capharnaum.
Les ténèbres peuvent regner pendant un moment, mais la lumière du Christ triomphe toujours.
Les forces du mal ne prévaudront point contre l’église.
Satan est coincé, il lui reste peu de temps avant le retour de notre Seigneur.
C’est pourquoi, l’on voit une avalanche de lois antichrists votées ou décrétées par des assemblées de politiciens corrompus à travers le monde.
Il faut se préparer, car ça va faire mal.
Merci claire de rappeler que nous avons un combat à mener ensemble.
Beaucoup de catholiques, de protestants, d’évangéliques, de pentecôtistes ont apostasié. Jésus-Christ demande des cœurs humbles et sincères pour continuer la mission qu’il nous a donné il y a 2000 ans.
Les musulmans ne nous ferons pas de cadeaux.Il chercheront la moindre faille pour essayer de nous atteindre.
D’autres musulmans voudraient sauter le pas et se faire baptiser, mais ils craignent les conséquences de leur apostasie.
Moi je leur dit:”Ne craignez rien, car Dieu sait prendre soin de ses enfants”.
Ne ratez pas le ciel à cause du qu’en dira t-on.
Ne cherchez pas à plaire à votre famille et à vos traditions.Pensez plutôt à sauver votre ame.
Jésus est le seul sauveur.Pour paraphraser l’abbé pages, je dirais ceci: ” Si les gens qui ne croient pas en Jésus comme Dieu fait homme, et qui ne se font pas baptiser savaient qu’ils vont directement en enfer, ils donneraient immédiatement leur vie au Christ”.
Nous n’avons pas que les musulmans comme ennemis ,il ne faut pas oublier notre principal ennemi ,celui qui tire toutes les ficelles ,celui qui finance toutes les guerres et toutes les révolutions,celui qui a mis le Christ à mort ,ce petit peuple orgueilleux qui d’ailleurs est à l’origine de la création de l’islam,vous l’aurez reconnu sans qu’on ait besoin de prononcer son nom .
C’est lui le responsable premier de toutes les abominations du monde ,mais il a mis l’intelligence et la science que Dieu lui a donné ,au service du mal ,au service des biens de ce monde ,au service de l’antéchrist .
Simon,
Jésus a précisé ceux qui n’ont que le nom de ce peuple, et qui n’en sont pas, mais sont de la synagogue de satan..
Et pour ceux de ce peuple, Saint Paul a dit qu’ils seront tous sauvés, à la fin des temps. Le temps actuel d’aveuglement
est fait pour que tous les autres hommes puissent entrer .
@ Claire
Les Juifs de souche ou ceux qui en portent le nom ne pourront être sauvés que lorsqu’ils reconnaitront Jésus comme fils de Dieu le Messie qui avait été promis à Abraham ,sinon ce serait faire mentir Jésus qui a dit :”NUL N’IRA AU PERE SANS PASSER PAR MOI”
Ce serait aussi faire mentir l’Eglise crée par Jésus qui a défini le dogme de la Sainte Trinité créant ainsi l’impossibilité à quiconque d’adorer Dieu sans adorer Jésus Christ .
PERSONNE NE POURRA ETRE SAUVE SANS RECONNAITRE JESUS COMME DIEU ET FILS DE DIEU NE SERAIS-CE QUE 5 MINUTES AVANT SA MORT sinon tout ce que nous a enseigné le Christ puis l’Eglise ne serait que du vent .
Simon,
J’ai déjà répondu, en partie, dans mes autres commentaires ci-dessus.
Je suis bien d’accord avec vous.
Jésus-Christ est le Messie tant attendu dans le passé et que certains juifs n’ont pas reconnu il y a 2000 ans.
Pas tous les juifs, car les premiers Chrétiens sont des juifs,
Jésus-Christ était juif, les Apôtres aussi.
L’Evangile de Saint-Jean dit ” Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont
pas reconnu.”.
Mais par toute la terre, en ce temps là, il y avait des juifs. La Septante,
malgré les moyens simples de l’époque était connue.
Aussi lorsque l’Evangile a été annoncé par toute la terre, des juifs ont
reconnu que l’Evangile était bien la Parole de Dieu et ont accepté Jésus-Christ.
Et pour ceux qui ne l’ont pas accepté encore Saint Paul a annoncé
qu’à la fin des temps, ils reconnaîtrons tous Jésus-Christ.
On peut le lire sur ce texte :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_de_Clairvaux#Lutte_contre_les_violences_antijuives
ou encore sur
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/relations-jews-docs/rc_pc_chrstuni_doc_20151210_ebraismo-nostra-aetate_fr.html#7._Objectifs_du_dialogue_avec_le_judaïsme
ou Saint Paul
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Rm/Lettre+de+saint+Paul+Ap%C3%B4tre+aux+Romains/chapitre/11
“26 C’est ainsi qu’Israël tout entier sera sauvé, comme dit l’Écriture : De Sion viendra le libérateur, il fera disparaître les impiétés du milieu de Jacob.
27 Telle sera pour eux mon alliance lorsque j’enlèverai leurs péchés.
28 Certes, par rapport à l’Évangile, ils sont des adversaires, et cela, à cause de vous ; mais par rapport au choix de Dieu, ils sont des bien-aimés, et cela, à cause de leurs pères.
29 Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance.”
En ce qui concerne les musulmans, le texte sur Bernard de Clairvaux
est bien précis, ils ne bénéficieront pas de la clémence accordée aux juifs.
Ils devront reconnaître Jésus, Dieu Sauveur, l’Emmanuel
annoncé dans les Ecritures des Juifs, notre Ancien Testament.
Il n’y a qu’un seul Jésus, Jésus-Christ.
Père Guy Pagès,
l’activité mandala a cessé depuis votre article paru en 2015.
http://valence.cef.fr/spip.php?page=recherche&recherche=mandala
Il n’y a plus d’article. Et il n’y a plus d’activité pratique dans le lieu où cela avait été fait.
De même pour l’étude de la kabbale, il n’y a plus de page.
http://valence.cef.fr/spip.php?page=recherche&recherche=kabbale
Il ne reste que la page sur un geste d’amitié datant d’octobre 2014.
http://valence.cef.fr/Mgr-Michel-L-amitie-avec-nos.html
La dernière rencontre, en janvier 2017, portait sur le document du 10 12 2015 :
« Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables ».
http://valence.cef.fr/Conference-de-l-Amitie-Judeo-Chretienne.html
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/relations-jews-docs/rc_pc_chrstuni_doc_20151210_ebraismo-nostra-aetate_fr.html#7._Objectifs_du_dialogue_avec_le_judaïsme
La prochaine rencontre, en mars 2017 , aura pour sujet :
http://valence.cef.fr/Conference-La-lecture-juive-des-Ecritures-peut-elle-apporter-quelque-chose-aux.html
Cette conférence devrait être intéressante, ” La lecture juive des Ecritures peut-elle apporter quelque chose aux Chrétiens”
il est à espérer que la conférence puisse aussi porter sur La lecture Catholique des Ecritures peut-elle apporter quelque chose aux Juifs ?
Ce serait une bonne initiative pour faire mieux comprendre aux Juifs que le Messie annoncé par les Prophètes de l’Ancien Testament (Septante)
s’est bien incarné en la Vierge Marie.
Il faudrait le suggérer.
Ce document est à lire, avec attention : “le judaïsme dans la liturgie chrétienne”.
http://valence.cef.fr/IMG/pdf/juifs.pdf
Pour les 30 jours de l’Avent,
le site Hozana avait présenté des explications intéressantes.
http://hozana.org/communaute/6360-30-propheties-bibliques-pour-l-avent
Claire,
Merci de ces bonnes nouvelles ! Comme quoi, il vaut parfois la peine de faire entendre sa voix…
Père Guy Pagès,
C’est bien en effet.
Monseigneur veille en effet sur la Foi Catholique.
Ainsi qu’à maintenir de bonnes relations avec les Juifs est nécessaire. Les Papes l’ont toujours fait.
Pour ne citer que le Rabbin Zolli, ami du Pape Pie XII, et qui s’est converti, après 1945.
On peut aussi penser à Saint Bernard de Clairvaux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_de_Clairvaux#Lutte_contre_les_violences_antijuives
Ce texte est très intéressant sur plusieurs points.
Par contre, Père, je dois ajouter une information moins Catholique.
Il est d’ailleurs possible que Monseigneur ne le sache pas.
Sur le lieu, à proximité du Sanctuaire, là où se pratiquait le mandala,
d’autres activités ont lieu, en toute discrétion, ou presque.
Il s’agit de yoga, activités sportives (!) et aussi de prières.
Mais de prières à qui donc ?
Et les activités “sportives” ne se limitent pas à quelques postures du corps
(un article de santé paru ces derniers temps indiquait que le yoga peut
être néfaste pour les personnes âgées car cela les oblige à faire des efforts
physiques que le corps ne peux plus supporter).
il y a aussi ramassage de pierres de vieux murs pour les jeter un peu plus loin en constituant ainsi un tas de pierres. Mais pourquoi donc ?
Je ne fais que retranscrire l’épitre aux galates ou l’apotre ( ou st paul , si vous voulez ) chap 1 ,vers 6 , version louis segond édition 1910 ,
cite Jésus-Christ en l’appelant Christ.
Vous pouvez vérifiez par vous-meme.
Qu’on l’appelle Jésus-Christ ou le Messie, ou Christ , ce n’est pas le plus important .
Les arabes chrétiens appellent Jésus-Christ , Yassua al massih .Ont-ils tord ? Je ne crois pas . Non , je ne suis pas protestant.
J’ai laissé plusieurs posts ou je dis le Christ ou Jésus-Christ, c’est facilement vérifiable.
Le plus important est de dénoncer les hérésies qui pourraient nous éloigner de notre Seigneur Jésus-Christ.
De grace, lisez le nouveau testament avec de me faire un procès d’intention.
C’est curieux je n’ai jamais vu cela dans les anciennes traductions,mais depuis une cinquantaine d’années il faut s’attendre à tout ;
sachant que ces formules sont utilisées par les “parpaillots” ça a tendance à m’hérisser le poil .
Toutes mes excuses si j’ai pu vous froisser .
Nous sommes bien dans la semaine pour l’unité des Chrétiens ?
@Claire. Je participe à mon humble niveau, à titre privé, à la “semaine de prière pour l’unité des Chrétiens”.
Mais quand on voit les “Églises” hérétiques se saborder les unes après les autres en autorisant l’avortement, le “mariage” homosexuel, et autres abominations comme des évêques ou évêquesses ouvertement homos en plus de pasteurs de même acabit, je me demande bien comment diable pourrait jamais se faire l’unité des Chrétiens, sûrement pas sur de telles bases !!!
En fait, ma participation à cette semaine, c’est de demander à Dieu “de ramener au bercail de l’Église Catholique les Chrétiens qui s’en sont séparés, comme les Protestants et les Orthodoxes”.
Il est évident que les Protestants s’enfoncent de plus en plus dans leur hérésie, jusqu’au blasphème et le sacrilège, on ne le voit que trop, et il faut s’appeler Bergoglio pour faire risette avec ces dépravés. Mais le temps de Bergoglio est compté…
L’unité des Chrétiens se fera un jour, j’en suis persuadé, mais uniquement par le ralliement individuel ou collectif de communautés hérétiques ou schismatiques restées saines.
Damien 1er,
Vous avez raison : l’unité des Chrétiens devrait être le retour au bercail des brebis égarées.
Seulement les Protestants sont tellement fiers d’avoir fait leur temple à part, parce que des membres de l’Eglise
étaient corrompus, seulement ils ne sont pas allés leur dire qu’ils ne montraient plus le bon exemple.
Ils ont modifié la Doctrine de l’Eglise pour être plus que l’Eglise. Et il en sont tellement contents qu’ils essaient d’en remontrer
aux Catholiques lorsqu’ils en trouvent l’occasion.
Je ne participerai à rien, vu qu’à proximité du lieu où j’habite , le début du texte présentant la semaine commence par
“en vue d’une commémoration commune des origines de la réforme…”
déjà là, j’hésite.
Ensuite “nommer ouvertement les fautes commises et en demander pardon”.
Sans doute les Catholiques vont devoir demander pardon aux Protestants pour les églises démolies par ces derniers ?
Enfin, une célébration œcuménique, au temple, qui sera suivie d’un apéritif …
Bien sûr le signe de Croix sera absent.
J’ai déjà essayé de participer dans le passé, mais cela n’a pas du tout fait réfléchir les Protestants sur ce qu’ils ont refusé des
Dogmes de l’Eglise.
Par contre, je connais des Orthodoxes, qui écrivent des icônes. Et pour eux “Ecrire une icône c’est prier pour l’unité de l’Eglise”.
Ils souffrent de la séparation.
Je ne connais pas Bergoglio, par contre je reconnais le Pape François comme successeur de Pierre, et je prie pour lui
et pour ses intentions de prière.
Pour que l’unité des Chrétiens puissent se faire, il faudrait d’abord que les Catholiques respectent le Pape, et qu’ils reviennent
dans leurs églises pour assister à la Messe et se confesser.
Lorsque les Catholiques seront fermes dans leur Foi, alors leur Foi sera communicative et l’unité se fera.
Mais des Catholiques, pas des girouettes prêtes à aller courir au temple ou pire encore boire le thé à la mosquée.
Lorsque les musulmans verront que les Catholiques sont à genoux devant “le Pain du Ciel”, alors ils réfléchiront.
Ils réfléchiront, car dans leur texte, il y a des versets qui sont la copie de certains versets de l’Evangile selon Saint Jean,
mais il y ont ajouté des imprécations !!!
Et de plus faudrait-il que les musulmans connaissent leur texte.
Claire, c’est bien de prier pour le pape Bergoglio mais à votre place j’éviterais de prier “pour ses intentions de prière”, car compte tenu de ce qu’il fait et dit, je doute fortement, comme beaucoup d’autres, que ses intentions soient conformes à sa fonction et à la volonté de Dieu !
Cet homme est en train de saper les fondements de l’Eglise.
Damien 1er,
Puisque vous êtes si sûr de vos affirmations, il vous faut aller à Rome et le dire directement au Pape.
Sinon, ces sont des diffamations, injures publiques qui doivent être sanctionnées.
Lisez donc :
http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P4Z.HTM
Canon 1369
La confession est le moyen formidable, par lequel, seuls les Catholiques (et les Orthodoxes) peuvent recevoir le pardon de leurs
fautes. N’hésitez pas…
Claire, je déteste les discussions interminables et les polémiques.
Je vous répondrai simplement ceci et je n’y reviendrai plus : ce que vous me dites, vous devriez le répéter à l’excellent Cardinal Burke et aux 3 autres avec lesquels je me sens sur la même longueur d’onde ( sans parler des autres, et des simples fidèles qui, eux, sont dégoûtés et quittent l’Église sans faire de bruit…).
Fermez le ban.
“Prenez garde que personne ne vous égard”.
Cette parole du Christ tombe à point nommé.
Ne tombez pas dans le piège du “new age” ou nouvel age.
L’évangile de Christ mort et ressuscité est le message que nous devons annoncer aux nations.Il y a des “petits malins” qui essaient de nous vendre un christ nouvel age ou christ cosmique qui est un faux christ. Cela ne date pas d’hier.
Ne vous éloignez pas de la saine doctrine.
Paul aux galates , chapitre 1 , verset 6 à 8 :” Je m’étonne que vous abandonniez si promptement celui qui vous a appelé à la grace de Christ pour passer à un autre évangile.Non pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent RENVERSER L’EVANGILE DE CHRIST.”
Vous etes prévenus.Le christ new age ou nouvel age est une escroquerie du diable pour vous éloigner du véritable Jésus de Nazareth.
Jésus nous avait prévenus:”Après moi, viendrons de faux christs et de faux prophètes”.
@ paul porteau
Votre façon de parler de Jésus en l’appelant “Christ” ou “de Christ” et non en disant “le Christ” ou “du Christ” est la façon de s’exprimer des protestants ,enlevez moi un doute en appelant désormais Jésus ” LE CHRIST”.
C’est aussi la façon de s’exprimer des soit disant catholiques charismatiques cousins germains des protestant de même obédience.