Mohammad-Ali AMIR-MOEZZI et Guillaume DYE, co-directeurs de l’ouvrage Le Coran des Historiens (nov. 2019, Éd. du Cerf), avec Muriel DEBIÉ, contributrice, ont présenté en détail ce projet le 13 octobre 2019 aux “Rendez-Vous de l’Histoire” de Blois. Ils ont présenté les recherches et études proposées dans l’ouvrage, et évoqué la révolution en cours parmi les chercheurs pour la connaissance des origines de l’islam.

Plan de la présentation
▸Intervention de M-A. Amir-Moezzi
00:20 Introduction & présentation des intervenants
02:10 Genèse du projet ‘Le Coran des Historiens’ : proposer une synthèse des recherches nouvelles
05:02 « Une étude sur le Coran avant l’islam »
08:13 Deux volumes de commentaire exégétique du Coran, verset à verset
09:15 L’accélération des études scientifiques
13:40 La (re)découverte des sources contemporaines des débuts de l’islam : écrits juifs, chrétiens, zoroastriens, etc, archéologie, épigraphie, manuscrits coraniques…
16:47 Le texte coranique n’est pas en rupture avec ce qui le précède
19:30 « des traductions arabes des livres juifs ou chrétiens » dans le Coran
20:10 La rupture intervient avec les conquêtes arabes et constitution de l’empire

▸Intervention de G. Dye
21:15 L’esprit du projet ‘Le Coran des Historiens’ et son contenu
23:26 plan du 1er volume – 1e partie : le contexte historique et géographie (Arabie pré-islamique, Arabes et Iraniens, les différentes figures du “Prophète Mahomet”, l’émergence de l’empire)
27:25 2e partie : le paysage religieux du Proche-Orient de l’Antiquité Tardive (Judaïsme et Coran, Communautés religieuses de l’empire byzantin, les chrétiens en Iran sassanide, le christianisme éthiopien, les courants judéo-chrétiens et chrétiens orientaux, le manichéisme, les écrits apocryphes et le Coran, les apocalypses syriaques et iraniennes, l’environnement légal du Coran)
30:40 3e partie : le corpus coranique (les manuscrits coraniques, l’épigraphie, contexte-composition-canonisation du Coran, le shi’isme et le Coran)
33:34 Mettre les recherches et études à la portée de “l’honnête homme”
35:33 Les volumes 2a et 2b : un commentaire systématique du Coran, au filtre de l’histoire et de la philologie
39:14 Un nouveau paradigme de recherche
42:02 Ni polémique, ni apologétique

▸Intervention de Muriel Debié
43:40 L’apport de la connaissance des christianismes orientaux
45:03 Des textes chrétiens dans le texte coranique ?
46:02 Les christianismes de l’Antiquité tardive
46:44 L’apparition précoce de l’écriture arabe
48:15 Le christianisme syriaque, la christianisation des Arabes et l’émergence du Coran
50:17 L’exemple des 7 dormants d’Éphèse
52:10 Le carrefour de l’Arabie
54:00 Le contexte apocalyptique

▸Questions du public
57:00 Comment expliquer et interpréter le contraste entre sourates « poétiques » et « aggressives » ?
1:00:34 [Amir-Moezzi] le Coran n’est pas un texte mais un corpus
1:01:30 [A-M.] L’islam et tous ses textes émergent dans un contexte de guerre civile et de constitution d’un nouvel empire
1:03:12 [A-M.] Mahomet annonçait une fin des temps qui n’est pas arrivée
1:05:59 Que penser des premiers manuscrits coraniques, très proches du Coran actuel ? Que penser du paganisme arabe décrit par la tradition musulmane ?
1:07:40 [A-M.] Mise au point sur les manuscrits anciens : pas de Coran complet avant 300 AH (10e s.)
1:08:39 [A-M.] Pas d’historicité du paganisme de la tradition
1:08:55 [A-M.] L’histoire musulmane, même celle du prophète, est une construction très tardive
1:10:50 [A-M.] Le Mahomet historique est à jamais perdu
1:12:08 [Dye] L’historicité douteuse des sources islamiques
1:13:44 [D.] Que nous apprennent les manuscrits anciens sur la composition du Coran et le rôle du politique ?
1:15:44 [D.] L’historicité de l’Hégire et de La Mecque
1:17:55 Y aura-t-il des traductions ?
1:22:41 Pourquoi le succès du Coran ? Qu’apporte le Coran de nouveau ?
1:26:34 Quelles diff. entre sunnites et chiites ? Quelle diffusion de la critique chez les musulmans ?

▸Le Coran des Historiens, Éditions du Cerf : https://amzn.to/2OTwKdG
https://www.editionsducerf.fr/librair
▸Mohammad-Ali Amir-Moezzi est directeur d’études et titulaire de la chaire d’islamologie classique à l’Ecole Pratique des Hautes Études
https://independent.academia.edu/Moha
▸Guillaume Dye est professeur d’études islamiques à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), titulaire de la chaire “Islam: histoire, cultures et sociétés”
https://ulb.academia.edu/GuillaumeDye
▸Muriel Debié est directrice d’études en Christianismes Orientaux à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)
https://ephe.academia.edu/MurielDebie

▸Source : http://www.rdv-histoire.com/Edition-2…
http://www.rdv-histoire.com/sites//de…