Jean Paul II avait souhaité débuter le grand jubilé de l’an 2000 dans la région d’Ur, au pays d’Abraham, mais cela n’avait pu se faire en raison des menaces d’attentats.
Enjeux du voyage du Pape François en Irak du 5 au 8 mars 2021 : Consoler une communauté chrétienne exsangue après 20 ans de violences extrêmes, et continuer le dialogue avec l’islam, notamment par la rencontre avec le grand ayatollah Ali Sistani, 90 ans, à Najaf, où est enterré l’imam Ali, gendre de Mahomet, à qui se réfère le chiisme. François a déjà visité des pays devenus musulmans. En 2014 : Jordanie, Israël, Turquie ; 2015 : Bosnie-Herzégovine ; 2016 : Azerbaïdjan ; en 2017 : Egypte ; en 2019 : Maroc, Émirats arabes unis. Mais côté sunnite (L’Irak est à 60% chiite et à 37% sunnite), aucune rencontre n’est prévue… Comment comprendre cela ? Parce qu’il n’y a aucun responsable sunnite suffisamment représentatif ? Parce que personne les sunnites sont considérés infréquentables après le soutien à l’État islamique ? En tout cas, cette absence risque de réduire à néant le projet d’une « coalition » interreligieuse pour un Irak uni…
La visite du Pape intervient après plusieurs attaques à la roquette et attentats suicides, dont celui du 21 janvier à Bagdad, qui a fait 32 morts, ou celui du 16 février à Erbil…
• L’article 2 de la Constitution de l’Irak stipule : « L’Islam est la religion officielle de l’État et aucune loi ne peut être promulguée si elle est contraire aux principes de l’Islam. »
• L’article 3 : « l’Irak est membre fondateur et actif de la Ligue arabe ; il applique sa charte, et il fait partie du monde islamique » ;
• Sa devise nationale est « Allahu Akbar ! » (Dieu est le plus Grand !).
De fait, les lois et règlements d’engagement personnel empêchent la conversion d’un musulman au christianisme. Le prosélytisme d’une autre religion que l’islam n’est pas autorisé.
Saddam Hussein (1979-2003) a porté un coup sévère à la liberté des chrétiens en nationalisant leurs écoles. De plus, dans les écoles publiques, impossible d’enseigner l’histoire du christianisme que si au moins un quart des élèves sont chrétiens. Mais la présence d’un seul étudiant musulman était suffisante pour imposer à chacun l’étude du Coran.
Guerre d’Irak (2003-2006) La chute en 2003 du régime de Saddam Hussein qui avait favorisé les communautés minoritaires comme les sunnites et les chrétiens au détriment de la majorité chiite, a laissé la place à cette dernière. Chassés du pouvoir, les djihadistes sunnites ont alors poursuivi la guerre d’Irak. Ce sont principalement les chiites qui ont persécuté les chrétiens.
État islamique d’Irak et du Levant (2006-2014) En 2007, des djihadistes sunnites instaurent un prétendu “État islamique en Irak”, prélèvent la jiziya (impôt des infidèles), qui s’élève jusqu’à 200 dollars par an, obligent certaines familles chrétiennes à donner une de leurs filles en mariage à un musulman pour rester. Une fatwa interdit de porter la croix au cou, et les églises sont contraintes d’ôter les croix de leurs coupoles et de leurs façades, certaines sont incendiées, prêtres, diacres, fidèles sont enlevés, assassinés, ainsi, en février 2008 de l’archevêque chaldéen de Mossoul, Paulos Faraj Rahho. Entre 2003 et 2009, 710 chrétiens ont été assassinés. Le 31 octobre 2010, 68 tués et 70 blessés dans la cathédrale syriaque catholique du Perpétuel-Secours de Bagdad. Mais la cruauté perpétrée contre les chrétiens ne date pas de l’apparition de Daesh. IL faut lire le merveilleux petit livre de Joseph Fadelle, ex-Mohamed Moussaoui, « Le prix à payer » pour se faire une idée de la haine de l’islam à l’égard du christianisme.
À Erbil, en Irak, le pape demande aux chrétiens de «ne pas s’enfoncer dans une spirale de représailles sans fin ». Il est vrai que « Les premiers qui sont venus dévaliser nos maisons sont nos voisins musulmans (Père Shamasha) », mais comment les chrétiens, même s’ils en avaient le désir, pourraient-ils se venger dans un Irak de 39 millions d’habitants dont 98 % musulmans ?
Avant la guerre d’Irak de 2003, les chrétiens étaient 1,5 M (6 %) et aujourd’hui : 75.000 (1%), accusant une baisse démographique de 90 % depuis 1990. À Mossoul, surnommée jadis la Jérusalem de Mésopotamie, les chrétiens étaient près de 50 000 avant 2003, en 2014 ils n’étaient plus que 5 000 …
Il a été impossible d’y célébrer la Messe avec le Pape ailleurs qu’au milieu des ruines…
Le point d’orgue du voyage a été la visite à Ur, ville d’origine d’Abraham, où il ne reste plus qu’une seule famille chrétienne, à 17 kms d’Ur, dans la ville de Nassiriya …
Au sujet de la rencontre interreligieuse qui s’est déroulée à cette occasion, il faut savoir que l’islam prétend rejeter la corruption du monothéisme, comme l’aurait fait Abraham, modèle de la pure foi monothéiste (Coran 16.123), en sorte que l’islam est « la religion d’Abraham (Coran 4.125) », la religion du pur monothéisme. Moïse et Jésus étaient certes des prophètes musulmans, mais Juifs et chrétiens se sont égarés en refusant la prédication de Mahomet qui prêchait la religion d’Abraham, modèle des musulmans (Coran 2.135). Judaïsme et christianisme ne sont plus la « religion d’Abraham », qui n’est que l’islam : « Ô gens du livre, pourquoi discutez-vous au sujet d’Abraham, alors que la Thora et l’Evangile n’ont été révélés qu’après lui ? […] Abraham n’était ni juif ni chrétien ; il était monothéiste ! (Coran 3.65,67) » Abraham est ainsi la figure d’un monothéisme supraconfessionel. Et c’est exactement la religion qu’a prêchée le Pape : une religion supraconfessionnelle. Par exemple, il dit : « Aujourd’hui, nous, juifs, chrétiens et musulmans, avec nos frères et sœurs d’autres religions, nous honorons notre père Abraham en faisant comme lui. (…) » Or, non seulement les autres religions n’honorent pas Abraham, mais à ceux qui refusaient de L’adorer, ce que font expressément aujourd’hui juifs, musulmans, et adeptes d’autres religions, Jésus a dénié leur prétention à se revendiquer de la filiation d’Abraham, et leur a attribué à la place celle du Diable (Jn 8.44). Une religion qui a pour référence, non Jésus-Christ, mais Abraham, est-elle encore chrétienne ?
Le Pape continua :« Celui qui a le courage de regarder les étoiles [Saint Paul voulait regarder non les étoiles, mais que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié ! (1 Co 2.2)], celui qui croit en Dieu [Mais quel Dieu ? Allah ? La Sainte Trinité ? Malek Taous, l’Ange-Paon des yézidis ?…], n’a pas d’ennemis à combattre. (…) D’où le chemin de la paix peut-il alors commencer ? Du renoncement à avoir des ennemis. » Or, avoir des ennemis ne dépend pas nécessairement de soi. Jésus a non seulement eu des ennemis, mais Il a commandé d’aimer ses ennemis (Mt 5.44), ce qui implique d’en avoir, et Il a même déclaré maudits ceux qui n’ont point d’ennemis (Lc 6.26) …
Et comme toute religion, la religion supraconfessionnelle, islamiquement compatible, s’exprime par la prière. Aussi François a t-il prié avec les représentants des communautés chrétiennes, musulmanes, et même « d’autres croyants et toutes les personnes de bonne volonté » (!), dans l’esprit de la Déclaration sur la Fraternité humaine signée en 2019 à Abou Dhabi. La prière remercie Dieu (mais quel Dieu ?) pour la disponibilité d’Abraham « à sacrifier son fils », mais quel fils ? En effet, pour les juifs, le fils d’Abraham est Isaac ; pour les chrétiens, sa vraie descendance est Jésus, figuré par Isaac (Ga 3.16), et pour les musulmans, il s’agit d’Ismaël … La prière se poursuit en demandant à « notre Dieu ( !), de nous accorder une foi forte ». Mais qu’est-ce que cette foi qui serait commune à tous ? La foi en Jésus n’est-elle plus la condition sine qua non de toute prière chrétienne ?
Ou encore, le Pape a invité chrétiens et musulmans à restaurer ensemble mosquées et églises, et à « pérégriner vers ces lieux sacrés (…) en souvenir de notre père Abraham », priant qu’il « nous aide à faire, des lieux sacrés de chacun, des oasis de paix et de rencontre pour tous ». Peu importe donc la religion, ce qui compte, c’est la paix et la rencontre. Pas besoin donc de Jésus pour que les hommes vivent en paix, et d’autant plus qu’Il a dit n’être pas venu apporter la paix, mais la division (Lc 12.51-52) ! Etc. Etc.
Comment ne pas penser à l’encyclique Mortalium animos (1928), de Pie XI, dont voici un extrait : « Jamais peut-être dans le passé, les esprits des hommes n’ont été saisis aussi fort que de nos jours du désir de renforcer et d’étendre pour le bien commun de la société humaine, les relations fraternelles qui nous lient à cause de notre communauté d’origine et de nature. (…) Convaincus qu’il est très rare de rencontrer des hommes dépourvus de tout sens religieux, on les voit nourrir l’espoir qu’il serait possible d’amener sans difficulté les peuples, malgré leurs divergences, religieuses, à une entente fraternelle sur la profession de certaines doctrines considérées comme un fondement commun de vie spirituelle [ici donc Abraham]. C’est pourquoi, ils se mettent à tenir des congrès, des réunions, des conférences, (…) invitant tous les hommes indistinctement, les infidèles de tout genre comme les fidèles du Christ, y compris ceux (…) qui nient la divinité de Sa nature et de Sa mission. De telles entreprises ne peuvent, en aucune manière, être approuvées par les catholiques, puisqu’elles s’appuient sur la théorie erronée que les religions sont toutes plus ou moins bonnes et louables (…). En vérité, les partisans de cette théorie s’égarent en pleine erreur, mais de plus, en pervertissant la notion de la vraie religion ils la répudient (…). La conclusion est claire : se solidariser des partisans et des propagateurs de pareilles doctrines, c’est s’éloigner complètement de la religion divinement révélée. »
___
L’annonce de la visite du pontife a toutefois déjà produit ceci de bénéfique : à la mi-décembre, le Parlement irakien faisait du jour de Noël une fête nationale. Le premier ministre irakien a décrété que le 6 mars serait la fête de la tolérance et de la coexistence.
@ serge
Vous ne comprenez rien ,vous êtes atteint de DISSONANCE COGNITIVE expliquée par Mgr Vigano à propos du covid :
» Les gens ordinaires, incapables de comprendre ou même de reconnaître une quelconque rationalité dans ce que les médias disent obsessionnellement à propos de Covid, acceptent l’absurdité d’un virus grippal présenté comme étant plus dévastateur qu’ébola, car ils ne veulent pas accepter que leurs dirigeants politiques mentent sans vergogne, dans le but d’obtenir la destruction sociale, économique, morale et religieuse d’un monde que quelqu’un a décidé d’annuler. Ils ne savent pas comment accepter que le mensonge puisse être fait passer pour la vérité, que les médecins ne guérissent pas et même tuent leurs patients, que les autorités civiles n’interviennent pas pour arrêter les crimes et les violations flagrantes, que les politiciens obéissent tous à un lobby sans visage. , que Bergoglio veut démolir l’Église du Christ pour la remplacer par une parodie maçonnique infernale. Ainsi, de ce désir de ne pas accepter la tromperie et donc de ne pas vouloir prendre position contre elle et contre ceux qui la promeuvent, ils se réfugient dans le récit dominant commode, suspendant le jugement et laissant les autres leur dire quoi penser, même si cela est irrationnel et contradictoire. «
Pierre .
Qu’est-ce que votre développement vient faire là ???
Je ne vois aucun rapport avec le sujet !!!!!
Le 15 Mars 2021 le Pape François déclarait publiquement :
“ Qu’il était inquiet d’une possible victoire en France de Marine Le Pen en 2022 ! “
Je suis très étonné que le Pape François s’en prenne à Marine Le Pen et au Rassemblement National ,
d’une part , parce que j’ai toujours entendu en France que l’Eglise ne faisait pas de politique ( à tort ) !
Et d’autre part ,parce que je n’ai jamais entendu le clergé Français critiquer le socialisme de MITTERRAND en 1981 et ses ministres communistes , ni après 1981 d’ailleurs .
Je crois qu’il a été très mal conseillé ?
Car en fait de quoi s’agit-il ? et que reproche t-on d’un point de vue catholique à Marine Le Pen et à son mouvement ?
Le Pape François ne s’est pas exprimé en détail .
Alors je me suis posé la question : “que peut-on reprocher d’un point de vue catholique à Marine Le Pen et au programme du Rassemblement National ? “
Et bien …rien ! Bien au contraire, c’est le seul parti politique Français qui tient à peu près la route vis à vis de l’Enseignement de l’Eglise !
Nous savons que depuis les origines du mouvement “ Front National “ avec Jean-Marie Le Pen , il y a trois fers de lance que l’on ne retrouve dans aucun autre parti politique Français !
Lutte contre le : “ socialo-communisme “
“ l’immigration envahissante “
“ l’avortement “
Trois sujets également traités par l’Eglise dans son Catéchisme !
Socialo-communisme et capitalisme :
Article 2425 du Catéchisme de l’Eglise Catholique :
L’Église a rejeté les idéologies totalitaires et athées associées, dans les temps modernes, au ” communisme ” ou au ” socialisme “. Par ailleurs, elle a récusé dans la pratique du ” capitalisme ” l’individualisme et le primat absolu de la loi du marché sur le travail humain (cf. CA 10 ; 13 ; 44). La régulation de l’économie par la seule planification centralisée pervertit à la base les liens sociaux ; sa régulation par la seule loi du marché manque à la justice sociale ” car il y a de nombreux besoins humains qui ne peuvent être satisfaits par le marché ” (CA 34). Il faut préconiser une régulation raisonnable du marché et des initiatives économiques, selon une juste hiérarchie des valeurs et en vue du bien commun.
Immigration :
Article 2241 du Catéchisme de l’Eglise Catholique :
Les nations mieux pourvues sont tenues d’accueillir autant que faire se peut l’étranger en quête de la sécurité et des ressources vitales qu’il ne peut trouver dans son pays d’origine. Les pouvoirs publics veilleront au respect du droit naturel qui place l’hôte sous la protection de ceux qui le reçoivent.
Les autorités politiques peuvent en vue du bien commun dont ils ont la charge subordonner l’exercice du droit d’immigration à diverses conditions juridiques, notamment au respect des devoirs des migrants à l’égard du pays d’adoption. L’immigré est tenu de respecter avec reconnaissance le patrimoine matériel et spirituel de son pays d’accueil, d’obéir à ses lois et de contribuer à ses charges.
L’avortement
Catéchisme de l’Eglise Catholique :
2270 La vie humaine doit être respectée et protégée de manière absolue depuis le moment de la conception. Dès le premier moment de son existence, l’être humain doit se voir reconnaître les droits de la personne, parmi lesquels le droit inviolable de tout être innocent à la vie (cf. CDF, instr. ” Donum vitæ ” 1, 1).
Avant d’être façonné dans le ventre maternel, je te connaissais. Avant ta sortie du sein, je t’ai consacré (Jr 1, 5 ; cf. Jb 10, 8-12 ; Ps 22, 10-11).
Mes os n’étaient point cachés devant toi quand je fus fait dans le secret, brodé dans les profondeurs de la terre (Ps 139, 15).
2271 Depuis le premier siècle, l’Église a affirmé la malice morale de tout avortement provoqué. Cet enseignement n’a pas changé. Il demeure invariable. L’avortement direct, c’est-à-dire voulu comme une fin ou comme un moyen, est gravement contraire à la loi morale :
Tu ne tueras pas l’embryon par l’avortement et tu ne feras pas périr le nouveau-né (Didaché 2, 2 ; cf. Barnabé, ep. 19, 5 ; Epître à Diognète 5, 5 ; Tertullien, apol. 9).
Dieu, maître de la vie, a confié aux hommes le noble ministère de la vie, et l’homme doit s’en acquitter d’une manière digne de lui. La vie doit donc être sauvegardée avec soin extrême dès la conception : l’avortement et l’infanticide sont des crimes abominables (GS 51, § 3).
2272 La coopération formelle à un avortement constitue une faute grave. L’Église sanctionne d’une peine canonique d’excommunication ce délit contre la vie humaine. ” Qui procure un avortement, si l’effet s’en suit, encourt l’excommunication latæ sententiæ ” (⇒ CIC, can. 1398) ” par le fait même de la commission du délit ” (⇒ CIC, can. 1314) et aux conditions prévues par le Droit (cf. ⇒ CIC, can. 1323-1324). L’Église n’entend pas ainsi restreindre le champ de la miséricorde. Elle manifeste la gravité du crime commis, le dommage irréparable causé à l’innocent mis à mort, à ses parents et à toute la société.
2273 Le droit inaliénable à la vie de tout individu humain innocent constitue un élément constitutif de la société civile et de sa législation :
” Les droits inaliénables de la personne devront être reconnus et respectés par la société civile et l’autorité politique. Les droits de l’homme ne dépendent ni des individus, ni des parents, et ne représentent pas même une concession de la société et de l’état ; ils appartiennent à la nature humaine et sont inhérents à la personne en raison de l’acte créateur dont elle tire son origine. Parmi ces droits fondamentaux, il faut nommer le droit à la vie et à l’intégrité physique de tout être humain depuis la conception jusqu’à la mort ” (CDF, instr. ” Donum vitæ ” 3).
” Dans le moment où une loi positive prive une catégorie d’êtres humains de la protection que la législation civile doit leur accorder, l’Etat en vient à nier l’égalité de tous devant la loi. Quand l’Etat ne met pas sa force au service des droits de tous les citoyens, et en particulier des plus faibles, les fondements même d’un état de droit se trouvent menacés… Comme conséquence du respect et de la protection qui doivent être assurés à l’enfant dès le moment de sa conception, la loi devra prévoir des sanctions pénales appropriées pour toute violation délibérée de ses droits ” (CDF, instr. ” Donum vitæ ” 3)
2274 Puisqu’il doit être traité comme une personne, dès la conception, l’embryon devra être défendu dans son intégrité, soigné et guéri, dans la mesure du possible comme tout autre être humain.
Alors pourquoi le Pape François s’en prend t-il à Marine et au Rassemblement National ?
Trouvez moi dans le programme du RN un article contraire à l’enseignement de l’Eglise ?
Et à contrario , trouvez moi dans les programmes LR , PS , LAREM , UDI et compagnie , PC, Escrologistes ,LFI , un article favorable à l’enseignement de l’Eglise ? ……rien du tout !
Donc , si je comprends bien le Pape François , il faut bannir le vote RN pour un vote UMPS Macronisé et mondialisé , pro immigrationniste qui garanti lui un programme libéral libertaire et lobbyiste LGBT ,Trans,….. bientôt zoo ?
Immigration non contrôlée , concurrence déloyale des migrants sur le territoire Français , esclavagisme des migrants par les grands groupes donneurs d’ordres …etc ,
Votez pour eux et non pour Marine Le Pen nous suggère le Pape François !
Se tire t-il une balle dans le pied ?
C’est totalement contraire à l’enseignement de l’Eglise .
Si on prend un peu de recul , on s’aperçois que lors de sa visite au Vatican dans les années 90 je crois , Jean-Marie Le Pen a reçu l’encouragement de Jean-Paul II pour continuer à défendre “ La Famille “ .
Moi même il m’est arrivé d’offrir à un jeune cadre du RN un Catéchisme de l’Eglise Catholique pour l’encourager à continuer de défendre ses idées qu’à sa grande surprise il ne croyait pas inscrites dans le CEC !
J’ai fait la même chose avec un cadre des LR pour lui dire “ revenez à l’essentiel, laissez vous guider dans votre vie politique par l’enseignement de l’Eglise ! “ ….en vain !
Pour le reste des autres partis politiques : Mathieu 7-6 “ Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.”
Et c’est pourtant vers eux , les chiens et les pourceaux qui crachent sur l’Eglise que le Pape François nous demande de voter !
Alors, me direz-vous, pourquoi l’Esprit Saint a t-il placé François à la tête de l’Eglise ? Et bien je crois qu’Il a voulu ( l’Esprit Saint ) nous montrer la grâce et la chance que nous avions eu d’avoir Karol Wojtyla et Joseph Ratzinger sur la chaire de Saint Pierre .
Bon, on ne peut pas toujours avoir un Pape de la trempe et du charisme de Jean-Paul II ou de Benoit XVI !
Le temps fera son oeuvre ……
Pour ce qui est de 2022 , je crois que l’avenir de Marine est derrière elle car ZEMMOUR pointe le nez !
Zemmour , cultivé , intelligeant , humble , le plus catholique des Juifs ! Le plus Français des Français , le plus Présidentiables des postulants , il mouche tous ceux qui se présentent pour débattre dans son émission sur CNEWS , en définitive, le seul capable actuellement de redresser la France !
J’espère qu’il va se présenter à la présidentielle !