Les Eglises chrétiennes de Papouasie dénoncent la présence croissante des groupes islamistes dans leur région
Le 15 mai dernier, les responsables des Eglises chrétiennes de Papouasie, province située à l’extrémité orientale de l’archipel indonésien, ont défilé pacifiquement en compagnie d’un millier de fidèles dans les rues de Jayapura, la capitale provinciale. Dans cette province dont 83 % des 3,5 millions d’habitants sont … chrétiens, la Guilde des Eglises (chrétiennes) papoues tenait ainsi à manifester son inquiétude face à l’activisme croissant d’organisations islamistes dans leur région.
L’évêque catholique de Jayapura, Mgr Leo Laba Ladjar, figurait en tête du cortège, aux côtés de différents responsables d’Eglises protestantes. « La présence des groupes [islamistes] radicaux en Papouasie est potentiellement conflictuelle », a affirmé l’évêque, demandant aux autorités nationales de dissoudre des organisations telles que le FPI (Front Pembela Islam ou Front des défenseurs de l’islam) ou le HTI (Hizbut Tahrir Indonesia ou Parti de la Libération). Le FPI est connu pour faire le coup de poing contre tous ceux dont il estime l’attitude contraire à l’islam ; il a été à la manœuvre à Djakarta durant ces derniers mois pour animer la campagne qui a abouti à la condamnation pour « blasphème » du gouverneur de la capitale indonésienne, Basuki Tjahaja Purnama, dit ‘Ahok’, chrétien d’origine chinoise. Le HTI est la branche indonésienne d’un mouvement issu originellement des Frères musulmans qui milite à travers le monde pour le retour du « califat ».
Infiltration de la région par le FPI et le HTI
A ce jour, les deux provinces de la Papouasie et de la Papouasie occidentale, qui constituait jusqu’en 2003 l’Irian-Jaya, ne sont pas le théâtre de violences notables à caractère religieux. Cet immense territoire de l’extrémité Est du pays est en revanche en proie à des tensions récurrentes et souvent violentes entre les forces de l’ordre, qui jouissent dans ces deux provinces de pouvoirs d’exception, et les militants de la cause papoue, qui revendiquent sinon l’indépendance du moins une plus grande autonomie et la prise en compte de leurs particularismes.
Au plan national, si le FPI a les coudées franches pour agir à sa guise et ne voit que rarement ses agissements sanctionnés par l’Etat, le HTI est dans le collimateur des autorités. Le 8 mai dernier, le gouvernement a annoncé le déclenchement d’un processus judiciaire visant à interdire ce mouvement qui, au nom de la charia et du rétablissement du califat, rejette ouvertement la démocratie élective, inscrite depuis 1945 dans la Constitution de l’Indonésie.
En Papouasie, les deux mouvements tentent de prendre pied depuis plusieurs années. Présent en Indonésie depuis les années 1980, le HTI a cherché à pénétrer en Papouasie à la faveur de la chute du régime Suharto, en 1998. De la même manière, le FPI a cherché ces dernières années à gagner en influence au-delà de ses bases d’origine à Java-Ouest pour tenter de s’implanter à Bornéo et en Papouasie. Dans cette dernière province, les manœuvres d’infiltration de ces deux mouvements ont été favorisées par l’essor des populations musulmanes à la faveur des politiques de transmigration des provinces densément peuplées vers celles peu peuplées.
En Papouasie, pour 3,5 millions d’habitants, on compte 65 % de chrétiens protestants et 18 % de catholiques, et la part des musulmans est passée ces dix dernières années de 11 à 15 %. Dans la province voisine de Papouasie-Occidentale, sur 880 000 habitants, on compte désormais 61 % de chrétiens et 38 % de musulmans.
« Prévenir avant qu’il ne soit trop tard »
Selon Mgr Ladjar, si les organisations islamistes présentes en Papouasie n’ont pas encore fait parler d’elles, « nous voulons que les gens soient conscients de leur présence avant qu’il ne soit trop tard ». L’évêque s’inquiète notamment de l’action de Ja’far Umar Thalib, le fondateur et ancien dirigeant des Laskar Jihad, cette milice islamiste qui s’est tristement illustrée aux Moluques lorsque cette province voisine de la Papouasie a été le théâtre de sanglants affrontements entre chrétiens et musulmans entre 1999 et 2002. En 2016, des membres des Laskar Jihad avaient frôlé l’affrontement avec des chrétiens papous à Muara Tami, un district situé à une cinquantaine à l’est de Jayapura.
Pour John Baransano, de l’Eglise évangélique réformée papoue, si Jayapura est à cinq heures et demie d’avion de Djakarta, cet éloignement ne doit pas laisser penser aux Papous que ce qui se passe dans la capitale est sans incidence pour leur province. Citant la condamnation pour « blasphème » du gouverneur Ahok et son emprisonnement subséquent, il estime que le gouverneur de Djakarta « est une victime directe des tensions communautaires et religieuses orchestrées par les groupes [islamiques] radicaux ».
Au sein des milieux chrétiens et papous, l’appel à la vigilance des responsables des Eglises chrétiennes face aux agissements des organisations islamistes n’a pas été compris par tous. Parmi les militants de la cause papoue, certains auraient préféré voir les chefs des Eglises dénoncer les violences, très réelles, commises par les forces de l’ordre contre les Papous plutôt que le danger à venir représenté par ces formations islamistes. Engagé pour la défense des droits des Papous, le P. John Djonga estime ainsi que les responsables chrétiens devraient davantage soutenir cette cause. « Pourquoi les Eglises et l’évêque ne manifestent-ils pas lorsque des Papous sont assassinés ou tombent sous les balles des forces armées ? », interpelle aussi Frederika Korain, elle aussi engagée dans la cause papoue.
A ces critiques, Mgr Ladjar répond que l’Eglise « ne s’est jamais montré silencieuse sur ces sujets, même si elle a choisi pour cela de ne pas descendre dans la rue ». Une affirmation corroborée par des membres de la Commission nationale pour les droits de l’homme, une instance officielle mais indépendante du gouvernement indonésien. « Dans les années 1990, les violations des droits de l’homme en Papouasie ont été connues grâce au travail du diocèse de Jayapura », souligne un membre de la Commission.
Durant le seul mois de Septembre 2017, je suis très content d’avoir réussi à convaincre ces 3 nouveaux musulmans qui se sont convertis:
. Mr Jules Martin, 33 ans, enseignant universitaire, français (ex-chrétien non convaincu)
. Melle Simone Aklin, 30 ans, médecin, française (ex-athée)
. Mr Mahmoud Slimani, 36ans, Chauffeur de taxi, Marocain (ex-chrétien)
ALLAH AKBAR !
A qui le prochain tour ??
-VOILÀ NOTRE DIEU :
-« Nulle contrainte en religion !
-Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement.
-Donc, quiconque mécroit au rebelle tandis qu’il croit en Dieu,
-saisit l’anse la plus solide.. ».
– Sourate : 2. Verset : 256 La vache Al-Baqarah.
Abdelaziz DJABALI,
“— 106 Le verset 256 de la sourate 2 : « Nulle contrainte dans la religion ! », est souvent utilisé dans les rencontres interreligieuses comme une preuve que l’islam serait respectueux des personnes appartenant à d’autres religions que l’islam. Or, ce verset ne dit pas : « Nulle contrainte vis-à-vis des membres des autres religions », mais « dans la religion », au singulier, c’est-à-dire « en islam », car il n’y a point d’autre religion que l’islam (Coran 3.85 ; 9.29 ; 24.2 ; 110.2). Les légistes musulmans ont toujours compris que ce verset signifie « le droit des non-musulmans à embrasser l’islam sans qu’on les en empêche » , autrement dit, il fonde le devoir de faciliter au maximum la conversion à l’islam, et rien d’autre. Ce qui se conçoit aisément puisque « Allah ne vous a imposé aucune gêne dans la religion. (Coran 22.78) » … comme en témoigne la vie quotidienne des musulmans eux-mêmes… Mais que l’on vive « sans contrainte » parce que l’on est musulman ne signifie pas que l’on doive renoncer à exercer la contrainte à l’encontre des non-musulmans, ou de ceux qui ne le sont pas assez, ainsi que de nombreux versets, notamment dans la même sourate, le demandent… C’est ainsi que si les « gens du livre » ont le droit de survivre moyennant le statut de dhimmi, et que les autres n’ont le choix qu’entre la conversion à l’islam ou la mort… Jamais, bien sûr, ce verset n’a été compris comme reconnaissant aux non-musulmans le droit de convertir autrui, ni à des musulmans celui de quitter l’islam. La « tolérance » de ce célèbre verset a-t-elle donc quelque chose à voir avec celle que les idiots utiles se plaisent à imaginer ?”
Pour tous les autres versets réputés “tolérants” par la takia, lire ici : http://www.islam-et-verite.com/le-coran-est-il-la-parole-de-dieu/
Abdelaziz DJABALI
Arretez votre cirque avec votre takkia.
Les versets que vous citez ont été abrogés par la sourate al tawba coran 9:29.
1. L’Islam est une anti-religion? NON, L’ISLAM EST UNE RELIGION QUI RESUME ET COMPLETE TOUTES LES RELIGIONS ANTERIEURES
2. L’Islam est violent? NON, L’Islam vient du mot SALAM, qui signifie en arabe LA PAIX, donc c’est contraire à la violence
3. Le but de l’Islam est la destruction du christianisme? NON, au contraire, tout ce que le prophète Jésus a déclaré existe dans le Coran, il n’y a aucune contradiction
4. L’islam est une fausse religion? Non, c’est la seule vraie et l’ultime religion, la plus complète et la plus sûre
5. Cette religion qui fait des milliers de morts chaque année ? Israel tue chaque année des centaines de femmes et enfants innocents, les musulmans (les vrais) ne peuvent pas ‘ont pas le droit non jamimùans
mekkisoft
Il ne suffit pas d’affirmer quelque chose , pour que ce soit vrai. Il faut apporter des preuves de ce que vous dites.
1-Vous dites que l’islam résume et complète toutes les autres religions ?
VOUS MENTEZ, l’islam pousse à la destruction de toutes les religions, car selon le coran seul l’islam doit régner.
2-Vous dites que islam vient de salam et veut dire paix ? FAUX. Islam vient de aslama qui signifie soumission.
3- Vous dites que tout ce que Jésus a dit est dans le coran ? FAUX . Jésus nous a dit d’AIMER nos ennemis .
Mohamed dit de tuer ses ennemis.
-4Jésus a aboli la loi du talion et la lapidation. Mohamed a rétabli la loi du talion et la lapidation.
-Jésus n’a jamais dit de couper la tete des gens qui refusaient de le suivre.
-Jésus a annoncé sa persécution , sa crucifixion, sa mort et sa résurrection dans les évangiles.
Le coran NIE la crucifixion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ.
Jésus affirme à maintes reprises sa divinité dans les évangiles jean 8:58 ).
Le coran NIE la Divinité de Jésus.
-5 l’islam est une fausse religion car elle contredit la révélation biblique et messianique de la venue
du Sauveur Jésus-Christ et de sa crucifixion: Esaie 9:5-6, Esaie 53:5-6
-6 les musulmans tuent chaque année des dizaines de milliers de chrétiens chaque année
( 70 milles selon l’observatoire : portes ouvertes )
-7 l’islam est la seule “religion” qui ordonne à ses adeptes de tuer, de massacrer , de décapiter, d’assassiner ceux qui refusent l’islam.
-8 l’islam est la seule ” religion ” qui tue ses apostats.
-9 l’islam est la seule “religion” raciste au monde : les musulmans sont considérés par l’islam comme supérieurs aux non-musulmans.
-10 l’islam est la seule “religion” qui autorise le mari à battre sa femme ( ou ses femmes )
-11 l’islam est la seule “religion” qui considère la femme comme un champ de labour.
-12 l’islam est la seule “religion” qui considère la femme comme mentalement déficiente.
-13 mohamed, le prophète auto-proclamé pratiquait le banditisme , le meurtre et les attaques de caravanes pour s’enrichir.
-14 mohamed pratiquait l’esclavage.
Le christianisme a aboli l’esclavage : galates 3:28
15-mohamed pratiquait la pédophilie; il a épousé aicha quand elle avait 6 ans et l’a défloré quand elle avait 9 ans.
16-mohamed a torturé et assassiné kinana et a couché avec sa femme saffya
17-mohamed a fait assassiné asma bint marwan qui le critiquait. Les compagnons de mohamed ont poignardé asma pendant qu’elle allaitait son bébé
18-mohamed a fait assassiner le vieux kaab ibn achraf qui écrivait des poèmes satiriques sur lui.
19-mohamed a fait décapiter les hommes juifs de la tribu des banu quraiza ( 800 hommes ) qui refusaient l’islam.
Quant aux enfants et aux femmes , mohamed les a réduits en esclavage.
20-Vous dites que l’islam ne veut pas détruire le christianisme ?
Alors expliquez-moi pourquoi toutes les minorités chrétiennes vivant dans les 57 pays musulmans , sont des citoyens de 3 ème zone , car privées de leurs droits les plus élémentaires ( comme le droit de vivre ), sont harcelées, persécutées, massacrées , tuées ?
Résumé: mohamed pratiquait le racket ( la jizzia ) sur les minorités religieuses, l’assassinat, le brigandage ( les attaques de caravanes ), la pédophilie, le chantage, la polygamie, l’esclavage, le viol de captives de guerre, la torture, et le massacre de masse.
mekkisoft
Le “prophète Jésus” a dit :
– tu ne tueras pas
– si on te frappe sur la joue gauche ,présente la droite
– si tu te repends tes péchés te seront pardonnés
– aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés
Le prophète Mahomet a dit :
– sourate 9-5 : tuez les infidèles où que vous les trouverez…
– sourate 9-30 : le Messie (Jésus) est le fils d’Allah,tel est ce qu’ils disent ; qu’Allah les anéantissent.
– sourate 5-33 : ils seront tués ou crucifiés (les non musulmans).Leur main droite et leur pied gauche seront coupés .Ils seront expulsés du pays.
Trouvez vous que Jésus et Mahomet disent la même chose ???
L’un vient de Dieu ,l’autre vient du diable !!!
L’islam étant une anti-religion, elle ne peut pas cohabiter avec d’autres croyance,
notamment parce que l’islam est consubstantiellement violent.
Il suffit d’examiner les textes: coran , sunna, hadiths.
Il faut comprendre que le but de l’islam est la destruction du christianisme.
L’islam est construit sur la négation des principes fondamentaux de la foi chrétienne.
Que faut-il faire ? Continuer à dénoncer les nuisances de cette fausse religion qui fait des milliers de morts chaque année.
( L’islam étant une anti-religion, elle ne peut pas cohabiter avec d’autres croyance,
notamment parce que l’islam est consubstantiellement violent.
Il suffit d’examiner les textes: coran , sunna, hadiths.)
-La Bible :
-Tuez,
-détruisez les vieillards,
-les jeunes hommes,
-les vierges,
-les enfants,
-et les femmes;
-mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque;
-et commencez par mon sanctuaire !
-Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison.
-Ézéchiel 9.6.
……………………………………………………………………………………
-La Bible :
-Maintenant,
-tuez tout mâle parmi les petits enfants,
-et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui;
-31.18.
-mais laissez en vie pour vous toutes les filles,
-qui n’ont point connu la couche d’un homme.
-Nombres 31.17.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
-LE DIEU DU CORAN :
-Combattez dans le sentier d’Allah,
-ceux qui vous combattent,
-et ne transgressez pas.
-Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs !
-SOURATE 2 : AL-BAQARAH (LA VACHE)
-VERSET : 190.
…………………………………………………………..
-Le messager du Dieu,
-avait l’habitude de dire les mots suivants,
-à ses troupes avant leur envoi à la guerre :
-“Avancez au nom de Dieu.
-Ne tuez pas de personne âgée,
-ni enfant,
-ni femme,
-et ne dépassez pas les limites.”
-[Rapporté dans Al Muwatta’ de l’imam Malek]
Abdelaziz DJABALI,
Vous citez l’Ancien Testament… comme tout bon juif refusant la venue du Christ…
Abdelaziz DJABALI
ça faisait un bail qu’on ne vous avait pas revu.
Vous nous avez presque manqué.
Vous restez toujours égal à vous-meme.Vous citez des versets de l’ancien testament qui sont, d’ailleurs complètement contextualisés dans le temps et l’espace.
Je vous rappelle que quand moise combattait contre les Amalécites, c’était dans un cadre bien précis d’auto-défense du peuple hébreux que voulaient détruire toutes sortes de tribus sanguinaires: philistins, jébusiens ETC…
Alors que les versets de médine qui appellent au meurtre des non-musulmans comme la sourate al tawba est très claire 9:29 .
De plus, les versets bibliques que vous citez font partie de l’ancien testament, et sont des récits HISTORIQUES.
Vous savez très bien que la sourate al tawba 9:29 est valable pour toutes les époques , car, pour les musulmans, le coran est considéré comme incréé, donc , il doit etre appliqué à la lettre pour toujours.
La bible, quant à elle est inspirée par le Saint-Esprit, et donc les récits de meurtres et
de guerres qu’on trouve dans l’ancien testament, sont des récits qui ont juste une valeur historique.
Je vous mets au défi de trouver un seul verset dans le nouveau testament ou Jésus appelle au meurtre ou à la guerre envers ceux qui ont refusé de le suivre.