Comme l’islam qui n’existe que pour remplacer le christianisme, le protestantisme n’existe qu’en s’opposant, en « protestant », en rejetant des éléments vitaux de la foi et de la vie catholique, que sont notamment la hiérarchie de l’Eglise, le culte rendu à la Vierge Marie, et l’adoration de Jésus-Eucharistie. Ces « trois blancheurs » ne font pourtant que manifester excellemment la vérité centrale du christianisme, à savoir l’Incarnation du Verbe de Dieu (Jn 1.1+)…
Refuser l’institution divine de la hiérarchie (Mt 16.18-19) c’est livrer le peuple de Dieu à l’arbitraire d’un pouvoir purement humain, et donc à l’anarchie d’une autorité sans cesse contestée, d’où le fractionnement de la Réforme en une multitude de sectes et sa soumission aux pouvoirs temporels. Alors que Jésus a voulu fondé Son Église une et unique (Jn 10.16 ; 11.52) et pour cela l’a pourvu d’une institution visible, repérable, objective jouissant de Son autorité en la personne de Pierre et des Douze (Mt 20.17 ; Mc 3.16 ; Lc 9.12 ; Jn 6.72), dont le Pape et les évêques sont les successeurs, institution si vitale que les Apôtres la recomposèrent après la mort de Judas (Ac 1.15-26)… La hiérarchie à laquelle sont agrégés ceux qui reçoivent le sacrement de l’Ordre, manifeste qu’à la différence d’une société humaine, l’Église ne se dirige pas elle-même, mais est donc dirigée par un Autre, aussi vrai que personne ne peut se donner à lui-même le pardon des péchés ou la vie de la Grâce, la vie divine…
Refuser de rendre un culte non certes d’adoration qui n’est dû qu’à Dieu, mais de dulie aux Saints, et surtout d’hyperdulie à la Vierge Marie, c’est renier la vérité de l’Incarnation du Verbe de Dieu qui a voulu dépendre Lui-même de la Vierge Marie pour réaliser l’œuvre de notre Rédemption, et de ses disciples pour la communiquer aujourd’hui… Les protestants, comme les musulmans, ne veulent pas que Dieu soit si bon qu’Il daigne faire participer ses créatures à la médiation de ses grâces ; ils refusent que l’homme soit médiateur de Dieu, ce qui revient à rejeter l’homme Jésus-Christ, le médiateur entre Dieu et les hommes… De même que Dieu ne crée pas seul un homme mais partage avec les parents Sa gloire de Créateur, de même Il donne à ses Saints de partager Sa gloire de Sauveur et de Sanctificateur. Ainsi, sans la libre coopération de celle qu’Il créa Immaculée pour pouvoir devenir la digne Mère de Son Fils, sans son « oui » qu’elle seule pouvait dire, nous ne serions pas sauvés… C’est pourquoi, à l’exemple de Jésus qui a voulu dépendre en tout de Marie pour Son existence et Sa croissance, et l’a aimée plus que tous les autres créatures réunies, Lui qui a donné ce commandement : «Honore ton père et ta mère», nous ne pouvons pas ne pas honorer Marie d’un culte particulier d’amour, de reconnaissance et de confiance, parce qu’elle qui nous a donné la vie éternelle, notre Seigneur Jésus-Christ (Jn 19.26-27 ; 1 Jn 5.13)…
Alors, moi je pose une question : la famille Martin.
Après la canonisation de Thérèse, il y a eu celle du père et de la mère (que je désapprouve totalement).
A l’heure actuelle, un dossier est en cours pour faire canoniser Léonie, la sœur de Thérèse (là aussi, je désapprouve totalement).
Et après, ce fait une fois acquis, ce sera peut-être au tour des autres sœurs de Thérèse, d’être soit canonisées, à défaut béatifiées ?…
Que pensez-vous de toute une famille devenue “sainte” ?…
Pour moi, il n’existe qu’une seule Sainte Famille.
Alors, cet article intéressant fait ressortir qu’on ne doit pas “adorer” la Vierge, ni les saints mais, d’un autre côté, on canonise toute une famille d’une sainte…
Je lis sur des sites religieux, des commentaires qui me donnent à penser que ces internautes ne voient que par cette famille ?
Qu’a-t-elle donc de si exemplaire ? D’avoir donné cinq filles à deux ordre religieux ? De les avoir éduquées dans la foi ?
N’aurait-il pas été mieux de faire des parents Martin des Vénérables ?
Je ne m’exprime pas en termes théologiques, ne suis pas spécialiste des Saintes Ecritures et de fait, il en ressort certainement un argument et/ou un questionnement pauvre, mais je reste les pieds sur terre.
Et je dis que le Vatican est allé trop loin dans la canonisation des parents Martin.
D’autant que chacun de son côté, n’a jamais dépassé le stade du noviciat puis se sont rencontrés et mariés.
D’après ce que l’on lit, ils auraient tous les deux, toute leur vie, regretté de n’être pas totalement engagés dans la vie religieuse.
Quant à Léonie, on peut penser qu’avec une tante visitandine, quatre sœurs et une cousine germaine carmélites (dans le même couvent), elle ne voyait son avenir que dans une institution.
Il faut penser qu’étant limitée intellectuellement, elle aurait pu être influencée pour assurer son avenir en toute sérénité, d’où ses difficultés et essais dans des institutions. Elle a eu énormément de mal à s’adapter et ce n’est pas à cause de son infirmité. Elle n’avait sans doute pas une foi qui méritait d’être couronnée par un engagement religieux.
Il existe, à l’heure actuelle, un petit ordre religieux pour les trisomiques et personnes fragiles intellectuellement, et les témoignages de leur engagement sans faille sont admirables.
Bien que “faibles”, ces jeunes filles savent qu’elles sont appelées et elles y répondent avec fermeté et assurance.
Certaines y sont depuis une vingtaine d’années et toujours avec la même foi, la même assurance, la même fermeté de leur engagement.
Ce qui n’était pas le cas de Léonie…
Car oui, à cette époque, il n’y avait pas d’aides pour les personnes fragiles et seules.
Qui aurait pu prendre Léonie sous son toit à vie ?
Par ailleurs, des mystiques qui auraient pu être béatifiés pour avoir consacré leur vie à faire du bien autour d’eux, sont devenus simplement des Vénérables.
N’y-a-t-il pas là, de la part du clergé et du Vatican, une opération “séduction” ?
Nouméa
Des personnes qui ont embrassé le coran ,déclaré que catholiques et musulmans croyaient au même Dieu,qu’ils regardaient avec estime les musulmans ,que l’antique alliance n’a pas été révoquée par Dieu,que les différentes religions sont le reflet de l’unique vérité ,qui ont déclaré aux protestants qu’ils venaient vers l’hérédité spirituelle de Martin Luther,pour en exposer la PROFONDE SPIRITUALITE etc …
Ces personnes ont bien été déclarées SAINTES ,alors vous savez… les parents Martin le sont sans aucun doute mille fois plus !!!
patrick,
“Des personnes qui ont embrassé le coran”
C’est certes une faute, mais je vous ai rappelé celle que fit saint Pierre (Ga 2.11-14), et vous persistez à monter cette affaire en épingle ! Quel intérêt ?
“déclaré que catholiques et musulmans croyaient au même Dieu”
Il n’a pas été dit que nous croyons au même Dieu, mais qu’objectivement, puisqu’il y en a qu’un, Il est forcément le même pour tous.
“qu’ils regardaient avec estime les musulmans”
Pourquoi pas ? Certains d’entre eux ont le sincère désir de plaire à Dieu, même s’ils ne Le connaissent pas.
“que l’antique alliance n’a pas été révoquée par Dieu,”
Jésus le dit Lui-même : Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. (Mt 5.17)”
“que les différentes religions sont le reflet de l’unique vérité”
Il ne dit pas que ce reflet ne puisse pas être déformé en certaines religions, particulièrement dans l’islam.