Une chrétienne a été prise à partie, déshabillée et traînée dans la rue par une foule de musulmans. Le fils de la femme agressée aurait eu une relation avec une musulmane.
La scène se déroule vendredi dernier, dans la ville d’Al-Minya, à 300 kilomètres au sud du Caire (Égypte). Une femme chrétienne, âgée de 70 ans, est déshabillée et conspuée en pleine rue. Les agresseurs, au nombre de 300, sont de confession musulmane. Leur motif : ils soupçonnent le fils de la victime d’avoir eu une relation avec une musulmane.
Plusieurs maisons appartenant à des chrétiens sont pillées, saccagées et brûlées. Six habitants ont été interpellés et la police en cherche douze autres.
La police égyptienne a été plus que silencieuse sur cette affaire. Rien n’est sorti dans les médias avant mercredi, cinq jours après l’agression. « Personne n’a rien fait et la police a pris aucune mesure de sécurité pour anticiper l’attaque », a dénoncé Anba Makarios dans une interview télévisée. Le prêtre chrétien de la ville indique que la famille a notifié aux autorités, la veille de l’agression, avoir reçu des menaces de la part de villageois musulmans.
« Nous ne vivons pas dans une jungle ou une société tribale, a ajouté Anba Makarios.Personne ne peut se déclarer juge, policier ou législateur. »
Des débordements « regrettables »Depuis, l’affaire a enflammé les réseaux sociaux. Le président, Abdel Fattah al-Sissi, qui a considéré ces débordements de « regrettables », a demandé que la justice soit rendue sur cette affaire.
Les affaires interconfessionnelles sont taboues et mènent souvent à des violences dans les zones rurales. Selon le journal britannique The Guardian, les hommes chrétiens ne peuvent pas marier une musulmane, mais un homme musulman peut marier une chrétienne.
Les coptes, les chrétiens égyptiens, représentent 10 % de la population du pays. Depuis la révolution égyptienne de 2011 et l’arrivée au pouvoir des Frères Musulmans, ils font régulièrement l’objet d’attaques, et plusieurs dizaines d’églises ont été détruites. L’élection du maréchal Sissi, en 2014, a permis d’améliorer la situation des chrétiens d’Égypte.
Il est nul ton site !