Les philosophes, dans leurs critiques des mythologies avaient peu à peu deviné, compris, que Dieu devait être bien différent des hommes, devait donc être esprit, du fait qu’Il ne partageait pas cette condition matérielle qui est celle de toute la création visible.
Et Jésus, dans l’Evangile de St Jean, chapitre 4, verset 24 dit à la Samaritaine : “Dieu est Esprit”. Alors, peut se poser la question de savoir d’abord pourquoi, dans la Sainte Trinité, l’une des Personnes est appelée Esprit Saint. Si Dieu est esprit, si chaque Personne est Dieu, si toutes sont donc Esprit, pourquoi désigner l’une d’entre Elles par ce mot d’esprit ? Pourquoi Sa spécificité, Sa personnalité est-elle désignée par le nom commun ?
Et bien il faut savoir que le mot “esprit”, qui vient du mot hébreux “Roua’h” signifie “souffle”, et que ce mot peut avoir deux interprétations possibles. Le souffle, le vent, en ce qu’il est informe, indéterminé et immatériel, permet de désigner Dieu qui , justement, est immatériel, comme l’esprit. Le souffle, le vent, sert donc à dire Dieu en tant qu’Il est immatériel. Mais le souffle, le vent, est encore un mouvement, une force qui amène les odeurs, la chaleur, les pluies, les voix etc.. C’est donc une force, une puissance, et en ce sens c’est le nom propre de l’Esprit Saint parce qu’Il est précisément cette force, cette puissance, ce mouvement qui conduit le Père dans le Fils. Le Père aime le Fils, le Père s’exprime totalement dans une Parole à Qui Il Se donne totalement, en Qui Il Se dit totalement et qui est le Fils, au point qu’Il est dans cette Parole. Et le Fils en retour exprime totalement ce qu’est le Père, duquel Il vient, en sorte qu’Il est Lui même dans le Père. Jésus dit en St Jean:14.10 “Le Père est en Moi et Je suis dans le Père“. Le Saint Esprit est ce mouvement, cette force et c’est en ce sens qu’Il est dit Esprit.
Il y a dans les relations trinitaires un ordre qui n’est pas celui de la succession temporelle, car les trois Personnes Divines sont une même éternité. Ce n’est pas non plus un ordre d’inégalité comme le serait une hiérarchie, puisque les trois Personnes Divines sont un seul et même être. C’est un ordre de procession éternelle. Le Fils procède du Père, le Saint Esprit procède du Père et du Fils tandis que le Père Lui, ne procède que de Lui-même, et cela ensemble, de toute éternité…
Le Seigneur est saint, Dieu est saint, et Lui seul, parce que Lui-seul Se possède Lui-même, Se connaît Lui même parfaitement. Il est totalement différent de tout ce qui n’est pas Lui, Il est la joie absolue, le bien parfait possédé par l’amour infini, et le Saint Esprit, en donnant le Père au Fils et le Fils au Père est leur unité, ce baiser qui unit le Père au Fils, qui ordonne le Père au Fils et le Fils au Père, et qui parce qu’Il nous est envoyé, nous ordonne nous aussi à Dieu. Il nous rend saints. Dieu dit en Lévitique 11,45 : “Soyez saints parce que Je suis saint” ou Lévitique 20,26 : “Soyez-Moi consacré, parce que Moi, le Seigneur, Je suis saint”.
L’Esprit Saint nous est envoyé pour nous ordonner à Dieu et ainsi nous faire participer à la sainteté même de Dieu. Voila pourquoi Il est appelé l’Esprit Saint.
Merci monsieur l’abbé, pour toutes ces explications sur le mystère de la Très Sainte Trinité.
Il serait bien avisé que les Chrétiens de notre temps, remettent au centre de leur médiation
ce grand mystère de Dieu en Lui-même.
Merci pour tout ce que vous faîtes monsieur l’abbé. Soyez assuré de mes prières pour l’apostolat que vous faîtes
pour la conversion des musulmans.
Augustin