Loué soit le vrai Dieu, qui est Trinité, Communion de Personnes, Famille, et qui nous a créé à son image : famille, hommes et femmes, pour que l’homme et la femme ne fassent qu’un, par l’amour, et que un fasse trois ! Sa Paix soit avec vous !
Pourquoi se marier? Le mariage est une institution divine, voulue par Dieu à l’origine de l’humanité. Dieu commanda alors à l’homme et à la femme de s’aimer, et d’être ainsi féconds. Le mariage est au fondement de la famille comme la famille est au fondement de la société. La société n’est pas autre chose qu’une famille de familles. Chaque famille est une cellule de la société. Sans famille, il n’y a pas de société. La société n’est pas constituée d’individus, comme aujourd’hui on le croit et on agit en conséquence, malheureusement.
S’il n’y a pas de société sans familles, il n’y a pas de famille sans mariage. Le mariage est un engagement. Pour être humanisés nous devons être d’abord cultivés. C’est le rôle de l’éducation d’humaniser l’être inculte et barbare que nous serions si nous n’avions pas reçu d’éducation. Les animaux dans la nature, à l’époque du rut se rencontrent, s’accouplent, et se reproduisent instinctivement. Ils ne sont pas libres de ne pas faire ce qu’ils font. Ils obéissent à leur instinct. Ils sont soumis à la loi de la nécessité. Ce qu’ils font instinctivement, mécaniquement, les hommes doivent le faire librement. C’est la raison pour laquelle ils posent un acte non nécessaire à la réalisation de leur union, que l’on appelle le mariage. Et c’est alors et alors seulement que leur amour est humain.
Le mariage est un engagement qui se prend devant Dieu, devant la société, devant la communauté des hommes et des femmes qui sont intéressés par le devenir de chaque amour humain. Car sans la fidélité à cet engagement qui situe les personnes les unes vis-à-vis des autres, il n’y a pas de société.
En se mariant, on cesse d’être l’enfant qui n’en finit pas de passer ses vacances chez son copain pour être un homme, une femme, un mari, une épouse, un père, une mère qui fondent une famille distincte de celle d’où l’on vient. On n’est pas l’éternel rejeton qui n’en finit pas de végéter. Autrefois, on utilisait le mot de ‘foyer’ pour désigner cet amour humain engendré par le mariage qui engendre une responsabilité pour le meilleur et pour le pire jusqu’à la mort. On imagine donc dans une cheminée le feu qui crépite pendant que dehors il fait froid et nuit. Un foyer est un lieu à dimension humaine où l’on refait ses forces dans l’intimité, dans la douceur, où l’on est écouté, où l’on est humanisé.
Et si cet engagement et bâti sur la fidélité de Dieu, dans le sacrement de mariage, alors l’amour conjugal devient le signe et l’instrument efficace de l’amour de Dieu Lui-même pour l’humanité, manifestation de l’amour du Christ pour l’Église. Les époux participent alors de l’amour dont Dieu les aime, l’un par et pour l’autre. Ils deviennent l’un pour l’autre le témoignage de l’amour personnel de Jésus pour chacun d’eux, ministres l’un pour l’autre de l’Amour de Dieu !!! C’est pourquoi la désaffection du Mariage, contrairement à ce que certains veulent faire croire, n’est pas conforme à l’évolution des mœurs, mais est un retour à la barbarie …
Père Pagès, j’ai une maladie chronique très pénible que je refuse de transmettre à des enfants. Pour cette raison, j’ai décidé de ne pas en avoir. Si je me mariais avec une femme qui est d’accord pour ne pas en avoir, est-ce que le mariage serait valide aux yeux de l’Eglise Catholique?
Loué soit Jésus, l’Epoux des âmes fidèles !
Cher ami,
Une des conditions de la validité du mariage est son ouverture à la vie, en sorte qu’un mariage dont les conjoints refuseraient d’être parents ne pourrait être valide, à moins qu’ils ne fassent, l’un et l’autre, un vœu privé de continence, lequel restant toujours relevable par leur curé ou l’un des conjoints. Il faut que l’ouverture à la vie soit réelle, la stérilité et l’âge sont des éléments indépendants ou postérieurs à l’acte conjugal.
Merci pour votre réponse.
Est-ce que l’obligation de l’ouverture à la vie comme condition de la validité du mariage existe chez les catholiques orientaux?
Il me semble, mais comme rien n’est formellement défini chez eux, la chose est difficile à dire de façon claire.
Tous les gourous de la séduction sur internet sont d’accord pour dire que la condition sine qua none pour séduire une femme est de sexualiser la conversation avec elle sans quoi elle deviendra juste une simple amie. Est-ce qu’un catholique peut faire ça dans l’intention de se marier avec elle? Si non, quels sont les moyens catholiquement acceptables de séduire une femme?
Le malheur est que vous considérez les femmes comme des proies à conquérir, oubliant de considérer chacune pour ce qu’elle est personnellement. Pourquoi ne pas chercher à la rencontrer pour ce qu’elle est réellement, au delà des clichés, sinon parce que vous n’osez pas non plus vous montrer tel que vous êtes ? Il n’y a pas de techniques pour réussir une vraie et belle rencontre, sinon celle qui met en relation deux vraies et belles personnes. Le reste appartient à la manipulation et est indigne du respect que nous devons à toute personne humaine. Réduire la personne à son sexe ou la rencontre à une affaire de sexe, c’est vivre dans le péché. Si vous avez confiance en vous, pour de bonnes raisons, et que vous cherchiez uniquement à faire la volonté de Dieu, pourquoi ne susciteriez-vous pas l’intérêt de personnes elles-mêmes intéressantes ?
L’amour ne se trouve pas dans la rencontre de personnes qui vivent dans leurs fantasmes, mais dans la réalité.
Père Guy Pagès,
mais certains se marient sans vraiment vouloir s’engager, et avoir une image sociale de respectabilité, puisque mariés,
tout en continuant une vie de non fidélité au conjoint.
Conjoint qui est alors très malheureux.