Loué soit Le seul et vrai Dieu, communion de personnes, famille Sa paix soit avec vous !
Pourquoi se marier à l’Église ? Pour 4 raisons :
La première : pour remercier Dieu. Les fiancés qui viennent le jour de leur mariage à l’Église,
viennent à dire à Dieu combien ils Lui sont reconnaissants de ce don qu’Il leur a fait, de leur amour qui les fait vivre et les rend heureux. La veille de tomber amoureux, ils ne se sont pas dit :
“Tiens, demain je vais tomber amoureux.
Non. Ils reconnaissent que cet amour qui les fait vivre ne vient pas d’eux. C’est un cadeau immérité et merveilleux et qu’il vient donc de Dieu et c’est pourquoi ils viennent remercier Dieu.
La 2e raison, c’est parce que les fiancés comme tout vrai disciple du Christ, aime le Christ et veulent se donner eux-mêmes avec tout ce qu’ils ont et surtout ce qu’ils ont de plus cher et donc leur amour.
Troisième raison : Le Christ reçoit cette offrande que les fiancés Lui font de leur amour de sorte que leur amour devient l’amour du Christ. Par le sacrement de mariage, les fiancés viennent unir leur amour à l’amour du Christ, viennent le greffer.
Jésus dit : Je suis le cep et vous êtes les sarments.
Par le sacrement de mariage, l’amour des conjoints, unit à l’amour de Jésus, ne fait avec Lui plus qu’un seul et même amour. Et c’est pourquoi leur amour va recevoir les qualités de l’amour même de Jésus. L’amour de Jésus est fidèle, leur amour sera fidèle. L’amour de Jésus est généreux, leur amour sera généreux. Leur amour de Jésus est indissoluble, leur amour est indissoluble. Il n’y a pas dans l’Église de divorce. Parce que Jésus a amené l’amour à la victoire. Sur la croix, Il a détruit le pouvoir de Satan.
Il n’a pas cessé d’aimer. Père, pardonne-leur ils ne savent pas ce qu’ils font. Mais parce que Jésus a amené l’amour à la victoire, les époux reçoivent par le sacrement de mariage, l’assurance que leur amour uni à l’amour de Jésus, comme l’amour de Jésus et par l’amour de Jésus sera lui-aussi victorieux de tout mal, de tous les obstacles qu’il va rencontrer sur sa route.
“Et comment un jeune couple pourrait-il ne pas désirer recevoir une telle promesse de la part de Dieu ?” En Europe centrale, les époux reçoivent le sacrement de mariage en tenant un crucifix.
La jeune fille tient le crucifix, le fiancé tient la main de la jeune fille et le prêtre enveloppe de son étole leurs mains, pour bien signifier qu’ils bâtissent leur union sur l’amour de Jésus, que l’amour de Jésus et leur amour ne font plus qu’1 seul et même amour. Et, ils vont prendre ce crucifix à la fin de la liturgie et le placer dans leur maison en un endroit d’honneur. Et là, ils viendront régulièrement, lorsqu’il y aura des difficultés ou dans leur famille, ils n’iront pas voir ni le psychologue ni l’astrologe, ils viendront à la source de l’amour qui est le sacrifice de Jésus.
Ce n’est pas pour rien que dans les paroisses d’Europe centrale, il n’y a pratiquement pas de divorce. Si aujourd’hui, il y a tellement de difficultés dans les familles, s’il a tellement de divorces, c’est parce qu’on ne prie plus. L’amour vient de Dieu, l’amour doit nous ramener à Dieu.
“Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé, dit Jésus.”
Mais comment vivre de l’amour qui vient de Dieu et doit retourner à Dieu sans rester soi-même uni à Dieu ? Et qu’est-ce qui nous unit à Dieu sinon la prière.
Le pape Paul VI disait : “Une famille qui prie est une famille qui vit.”
Et Jean-Paul II rajoutait : “Une famille unie dans la prière reste unie.”
Autrefois, on faisait avec la prière dans les familles, un rempart pour protéger son foyer
des assauts de Satan, qui ne veut qu’une chose : détruire les familles pour détruire l’homme.
4e raison pour laquelle on vient se marier à l’Église : pour recevoir une mission, une vocation.
En quittant l’Église, le jeune couple part avec la mission donnée par Jésus, via l’Église,
d’être les témoins par leur amour de l’amour même de Jésus pour l’Église, de l’amour même
de Dieu pour l’humanité. Désormais, en les voyant vivre, en les voyant s’aimer, chacun devra pouvoir dire : Mais oui, l’amour existe, mais oui, l’amour est fidèle, mais oui, l’amour est généreux. Un couple voit sa fécondité pas seulement dans l’accueil et l’éducation des enfants donnés par Dieu
mais aussi par toutes sortes d’oeuvres qui témoignent de la présence de Dieu parmi nous !
Les familles sont aux avants-postes de la nouvelle évangélisation.
Gloire à Dieu qui est famille !
I. Le Mariage dans le dessein de Dieu (Extraits du Catéchisme de l’Eglise catholique, n°1602-1620)
1602 L’Écriture Sainte s’ouvre sur la création de l’homme et de la femme à l’image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 26-27) et s’achève sur la vision des ” noces de l’Agneau ” (Ap 19, 7. 9). D’un bout à l’autre l’Écriture parle du mariage et de son ” mystère “, de son institution et du sens que Dieu lui a donné, de son origine et de sa fin, de ses réalisations diverses tout au long de l’histoire du salut, de ses difficultés issues du péché et de son renouvellement ” dans le Seigneur ” (1 Co 7, 39), dans l’Alliance nouvelle du Christ et de l’Église (cf. Ep 5, 31-32).
Le mariage dans l’ordre de la création
1603 ” La communauté profonde de vie et d’amour que forme le couple a été fondée et dotée de ses lois propres par le Créateur. Dieu lui-même est l’auteur du mariage ” (GS 48, § 1). La vocation au mariage est inscrite dans la nature même de l’homme et de la femme, tels qu’ils sont issus de la main du Créateur. Le mariage n’est pas une institution purement humaine, malgré les variations nombreuses qu’il a pu subir au cours des siècles, dans les différentes cultures, structures sociales et attitudes spirituelles. Ces diversités ne doivent pas faire oublier les traits communs et permanents. Bien que la dignité de cette institution ne transparaisse pas partout avec la même clarté (cf. GS 47, § 2), il existe cependant dans toutes les cultures un certain sens pour la grandeur de l’union matrimoniale. ” Car le bien-être de la personne et de la société est étroitement lié à la prospérité de la communauté conjugale et familiale ” (GS 47, § 1).
1604 Dieu qui a créé l’homme par amour, l’a aussi appelé à l’amour, vocation fondamentale et innée de tout être humain. Car l’homme est créé à l’image et à la ressemblance du Dieu (cf. Gn 1, 27) qui est lui-même Amour (cf. 1 Jn 4, 8. 16). Dieu l’ayant créé homme et femme, leur amour mutuel devient une image de l’amour absolu et indéfectible dont Dieu aime l’homme. Il est bon, très bon, aux yeux du Créateur (cf. Gn 1, 31). Et cet amour que Dieu bénit est destiné à être fécond et à se réaliser dans l’œuvre commune de la garde de la création : ” Et Dieu les bénit et il leur dit : ‘Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la’ ” (Gn 1, 28).
1605 Que l’homme et la femme soient créés l’un pour l’autre, l’Écriture Sainte l’affirme : ” Il n’est pas bon que l’homme soit seul ” (Gn 2, 18). La femme, ” chair de sa chair ” (cf. Gn 2, 23), son égale, toute proche de lui, lui est donnée par Dieu comme un ” secours ” (cf. Gn 2, 18), représentant ainsi le ” Dieu en qui est notre secours ” (cf. Ps 121, 2). ” C’est pour cela que l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux deviennent une seule chair ” (Gn 2, 24). Que cela signifie une unité indéfectible de leur deux vies, le Seigneur lui-même le montre en rappelant quel a été, ” à l’origine “, le dessein du Créateur (cf. Mt 19, 4) : ” Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair ” (Mt 19, 6).
Le mariage sous le régime du péché
1606 Tout homme fait l’expérience du mal, autour de lui et en lui-même. Cette expérience se fait aussi sentir dans les relations entre l’homme et la femme. De tout temps, leur union a été menacée par la discorde, l’esprit de domination, l’infidélité, la jalousie et par des conflits qui peuvent aller jusqu’à la haine et la rupture. Ce désordre peut se manifester de façon plus ou moins aiguë, et il peut être plus ou moins surmonté, selon les cultures, les époques, les individus, mais il semble bien avoir un caractère universel.
1607 Selon la foi, ce désordre que nous constatons douloureusement, ne vient pas de la naturede l’homme et de la femme, ni de la nature de leurs relations, mais du péché. Rupture avec Dieu, le premier péché a comme première conséquence la rupture de la communion originelle de l’homme et de la femme. Leurs relations sont distordues par des griefs réciproques (cf. Gn 3, 12) ; leur attrait mutuel, don propre du créateur (cf. Gn 2, 22), se change en rapports de domination et de convoitise (cf. Gn 3, 16 b) ; la belle vocation de l’homme et de la femme d’être féconds, de se multiplier et de soumettre la terre (cf. Gn 1, 28) est grevée des peines de l’enfantement et du gagne-pain (cf. Gn 3, 16-19).
1608 Pourtant, l’ordre de la création subsiste, même s’il est gravement perturbé. Pour guérir les blessures du péché, l’homme et la femme ont besoin de l’aide de la grâce que Dieu, dans sa miséricorde infinie, ne leur a jamais refusée (cf. Gn 3, 21). Sans cette aide, l’homme et la femme ne peuvent parvenir à réaliser l’union de leurs vies en vue de laquelle Dieu les a créés ” au commencement “.
Le mariage sous la pédagogie de la Loi
1609 Dans sa miséricorde, Dieu n’a pas abandonné l’homme pécheur. Les peines qui suivent le péché, les douleurs de l’enfantement (cf. Gn 3, 16), le travail ” à la sueur de ton front ” (Gn 3, 19), constituent aussi des remèdes qui limitent les méfaits du péché. Après la chute, le mariage aide à vaincre le repliement sur soi-même, l’égoïsme, la quête du propre plaisir, et à s’ouvrir à l’autre, à l’aide mutuelle, au don de soi.
1610 La conscience morale concernant l’unité et l’indissolubilité du mariage s’est développée sous la pédagogie de la Loi ancienne. La polygamie des patriarches et des rois n’est pas encore explicitement critiquée. Cependant, la Loi donnée à Moïse vise à protéger la femme contre l’arbitraire d’une domination par l’homme, même si elle porte aussi, selon la parole du Seigneur, les traces de ” la dureté du cœur ” de l’homme en raison de laquelle Moïse a permis la répudiation de la femme (cf. Mt 19, 8 ; Dt 24, 1).
1611 En voyant l’Alliance de Dieu avec Israël sous l’image d’un amour conjugal exclusif et fidèle (cf. Os 1-3 ; Is 54 ; 62 ; Jr 2-3 ; 31 ; Ez 16 ; 23), les prophètes ont préparé la conscience du Peuple élu à une intelligence approfondie de l’unicité et de l’indissolubilité du mariage (cf. Ml 2, 13-17). Les livres de Ruth et de Tobie donnent des témoignages émouvants du sens élevé du mariage, de la fidélité et de la tendresse des époux. La Tradition a toujours vu dans le Cantique des Cantiques une expression unique de l’amour humain en tant qu’il est reflet de l’amour de Dieu, amour ” fort comme la mort ” que ” les torrents d’eau ne peuvent éteindre ” (Ct 8, 6-7).
Le mariage dans le Seigneur
1612 L’alliance nuptiale entre Dieu et son peuple Israël avait préparé l’alliance nouvelle et éternelle dans laquelle le Fils de Dieu, en s’incarnant et en donnant sa vie, s’est uni d’une certaine façon toute l’humanité sauvée par lui (cf. GS 22), préparant ainsi ” les noces de l’Agneau ” (Ap 19, 7. 9).
1613 Au seuil de sa vie publique, Jésus opère son premier signe – à la demande de sa Mère – lors d’une fête de mariage (cf. Jn 2, 1-11). L’Église accorde une grande importance à la présence de Jésus aux noces de Cana. Elle y voit la confirmation de la bonté du mariage et l’annonce que désormais le mariage sera un signe efficace de la présence du Christ.
1614 Dans sa prédication, Jésus a enseigné sans équivoque le sens originel de l’union de l’homme et de la femme, telle que le Créateur l’a voulue au commencement : la permission, donnée par Moïse, de répudier sa femme, était une concession à la dureté du cœur (cf. Mt 19, 8) ; l’union matrimoniale de l’homme et de la femme est indissoluble : Dieu lui-même l’a conclue : ” Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni ” (Mt 19, 6).
1615 Cette insistance sans équivoque sur l’indissolubilité du lien matrimonial a pu laisser perplexe et apparaître comme une exigence irréalisable (cf. Mt 19, 10). Pourtant Jésus n’a pas chargé les époux d’un fardeau impossible à porter et trop lourd (cf. Mt 11, 29-30), plus pesant que la Loi de Moïse. En venant rétablir l’ordre initial de la création perturbé par le péché, il donne lui-même la force et la grâce pour vivre le mariage dans la dimension nouvelle du Règne de Dieu. C’est en suivant le Christ, en renonçant à eux-mêmes, en prenant leurs croix sur eux (cf. Mc 8, 34) que les époux pourront ” comprendre ” (cf. Mt 19, 11) le sens originel du mariage et le vivre avec l’aide du Christ. Cette grâce du Mariage chrétien est un fruit de la Croix du Christ, source de toute vie chrétienne.
1616 C’est ce que l’Apôtre Paul fait saisir en disant : ” Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l’Église ; il s’est livré pour elle, afin de la sanctifier ” (Ep 5, 25-26), en ajoutant aussitôt : ” ’Voici donc que l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule chair’ : ce mystère est de grande portée ; je veux dire qu’il s’applique au Christ et à l’Église ” (Ep 5, 31-32).
1617 Toute la vie chrétienne porte la marque de l’amour sponsal du Christ et de l’Église. Déjà le Baptême, entrée dans le peuple de Dieu, est un mystère nuptial : il est, pour ainsi dire, le bain de noces (cf. Ep 5, 26-27) qui précède le repas de noces, l’Eucharistie. Le Mariage chrétien devient à son tour signe efficace, sacrement de l’alliance du Christ et de l’Église. Puisqu’il en signifie et communique la grâce, le mariage entre baptisés est un vrai sacrement de la Nouvelle Alliance (cf. DS 1800 ; ⇒ CIC, can. 1055, § 2).
La virginité pour le Royaume
1618 Le Christ est le centre de toute vie chrétienne. Le lien avec Lui prend la première place devant tous les autres liens, familiaux ou sociaux (cf. Lc 14, 26 ; Mc 10, 28-31). Dès le début de l’Église, il y a eu des hommes et des femmes qui ont renoncé au grand bien du mariage pour suivre l’Agneau partout où il va (cf. Ap 14, 4), pour se soucier des choses du Seigneur, pour chercher à Lui plaire (cf. 1 Co 7, 32), pour aller au devant de l’Epoux qui vient (cf. Mt 25, 6). Le Christ lui-même a invité certains à le suivre en ce mode de vie dont Il demeure le modèle :
Il y a des eunuques qui le sont de naissance, dès le sein de leur mère ; il y a aussi des eunuques qui le sont devenus par la main des hommes ; et il y en a qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du Royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre, comprenne (Mt 19, 12).
1619 La virginité pour le Royaume des Cieux est un déploiement de la grâce baptismale, un signe puissant de la prééminence du lien au Christ, de l’attente ardente de son retour, un signe qui rappelle aussi que le mariage est une réalité de l’éon présent qui passe (cf. Mc 12, 25 ; 1 Co 7, 31).
1620 Les deux, le sacrement du Mariage et la virginité pour le Royaume de Dieu, viennent du Seigneur lui-même. C’est Lui qui leur donne sens et leur accorde la grâce indispensable pour les vivre conformément à sa volonté (cf. Mt 19, 3-12). L’estime de la virginité pour le Royaume (cf. LG 42 ; PC 12 ; OT 10) et le sens chrétien du Mariage sont inséparables et se favorisent mutuellement :
Dénigrer le mariage, c’est amoindrir du même coup la gloire de la virginité ; en faire l’éloge, c’est rehausser l’admiration qui est due à la virginité … Car enfin, ce qui ne paraît un bien que par comparaison avec un mal ne peut être vraiment un bien, mais ce qui est mieux encore que des biens incontestés est le bien par excellence (S. Jean Chrysostome, virg. 10, 1 : PG 48, 540A) ; cf. FC 16).
En scrutant le net , je retombe sur le mariage d’une vedette et d’un mannequin l’année dernière .
La vedette n’en est pas à sa première union , et a 50 balais !
Le mannequin a , parait-il , dans la vingtaine !
C’est un très médiatique Monseigneur qui a béni cette union , à l’église , bien sûr !
La sincérité des deux tourtereaux à s’engager pour la vie ne faisait pas l’ombre d’un doute pour Monseigneur ,….ni pour nous !
Ils ont parfaitement compris qu’en se mariant à l’église c’est pour la vie et que s’ils venaient à se séparer , ils leur étaient impossible de se remettre en couple avec quelqu’un d’autre .
Sûr , compris , juré , craché !
Après toutes ces précautions , je suis sûr que Monseigneur du Saint Showbizz pourra rendre compte au Bon Dieu de sa bonne gestion des sacrements !
Mais oui cher ami … l’Eglise est attaquée … de l’intérieur … ,tournez vous du bon côté et vous verrez l’ennemi !!!
Gautron,
” @ Serge
Dernière » Bergogliade » de jeudi dernier :
» …Jésus qui dans l’épisode de la femme adultère fait un peu l’idiot … » ”
S’ il a dit cela , comme dit précédemment , il se met au niveau intellectuel de son auditoire !
Les gens cultivés et intelligents comme vous ont sans doute du mal à le comprendre ?
“Vous tracassez pas on a bien béatifié Jean Paul II qui pourtant avait embrassé le coran ,Bergoglio que vous ne comprenez pas, a encore suffisamment de supporters pour l’être lui aussi et subito SVP !!! ”
J’ai dit que je comprenais pas tout de la démarche de François , je n’ai cependant pas consacré assez de temps pour cela .Mais plus ça va , plus je suis d’accord avec lui .
En tout cas , vous crachez aussi sur JPII , Gautron que faites vous encore dans l’Eglise Catholique ?
“Quand on racontera tout ça à nos petits enfants ils ne nous croirons pas ,et ils auront raison tellement c’est énorme .
Vous faites bien de donner ces conseils aux musulmans ,dans peu de temps ça risque d’être mieux chez eux que chez nous .”
Grâce à vous !
Mais quel bras armé faites vous pour l’antichrist !
Satan voudrait attaquer l’Eglise du Christ qu’il ne s’y prendrait pas autrement !
Qu’il dise blanc ou noir ,
Vous ne pouvez pas vous empêcher de baver sur le Pape !
Et sur tous les sujets !
Je pense que les musulmans qui vous lisent doivent se taper le cul par terre !
@Serge
Damien écrit :
* Bergoglio dit des bêtises
*ce pape est une calamité
*il parle à tort et à travers
*ce pape calamiteux
Et c’est moi qui cite les évangiles que vous accusez de BAVER sur le pape .
On est vraiment chez les fous !!!
Si le chef des catholiques dit des bêtises !
Si ce chef est une calamité !
Si ce chef parle à tord et à travers ! ( et pas que lui , tout ceux depuis Vatican II d’après Gautron )
Si ce chef est calamiteux !
Chers Amis musulmans , ne venez pas chez nous vous convertir , ce sont des cathos comme Damien 1 er et Gautron 0 qui vous le déconseillent !
C’est quoi ce binz ?
@ Serge
Dernière ” Bergogliade” de jeudi dernier :
” …Jésus qui dans l’épisode de la femme adultère fait un peu l’idiot …”
Vous tracassez pas on a bien béatifié Jean Paul II qui pourtant avait embrassé le coran ,Bergoglio que vous ne comprenez pas, a encore suffisamment de supporters pour l’être lui aussi et subito SVP !!!
Quand on racontera tout ça à nos petits enfants ils ne nous croirons pas ,et ils auront raison tellement c’est énorme .
Vous faites bien de donner ces conseils aux musulmans ,dans peu de temps ça risque d’être mieux chez eux que chez nous .
Bergoglio a dit des bêtises une fois de plus en disant que la majorité des mariages catholiques sont invalides ( mais devant une telle énormité les responsables de la communication du Vatican ont rectifié ses propos en écrivant “une partie” au lieu de “la majorité” ) . Cela lui permettra ensuite de justifier le divorce “catholique” pour satisfaire ses petits copains modernistes comme Kasper, Daneels et Cie…
Il a osé dire aussi que dans les couples vivant en concubinage ou remariés ( c’est pareil…) la grâce du sacrement du mariage agit puisqu’on décèle dans ces couples un amour authentique et stable. On se demande alors pourquoi se marier à l’église puisque Dieu bénit aussi les unions adultérines.
Je l’ai déjà dit : ce pape est une calamité, il parle à tort et à travers sans se rendre compte des conséquences de ses paroles ( ou alors il ne sait que trop bien ce qu’il fait ! ).
Mon Dieu jusques à quand devrons-nous avoir à subir ce pape calamiteux ? Délivrez-nous en, par pitié pour le troupeau qu’il s’ingénie à égarer. Amen.
Le berger sera frappé et le troupeau sera dispersé (je ne me souviens plus d’où vient cette citation des évangiles)
@ Monsieur l’abbé Pagès
Vous citez la genèse qui aurait dit que la femme est l’égale de l’homme .
Comment peut elle être l’égale de l’homme puisque par ailleurs la genèse nous dit qu’à cause du péché d’Eve les femmes subiront les douleurs de l’accouchement et seront soumises aux hommes .
Vous citez également une partie de l’épitre de St Paul qui dit : “maris aimez vos femmes comme le Christ a aimé l’Eglise “.
Mais vous omettez de citer l’autre partie qui dit : ” femmes obéissez à vos maris comme vous obéissez à Nôtre Seigneur Jésus Christ ” … ” l’homme est le chef de la femme” ???
Pouvez vous m’éclairer ?
Je remonte le sujet parce qu’il est important et à la base de notre société .
Un bon point pour François !
Dans mon quotidien régional je lis ceci aujourd’hui :
” Les jeunes disent ” oui , pour toute la vie ” mais ne savent pas ce que cela signifie. Ils ont de la bonne volonté mais ils n’ont pas la conscience “.
Pour le Pape François , ” La majorité ” des mariages catholiques sont nuls ” ! affirme le quotidien .
C’est ce que je pense depuis un certain temps et j’ai même demandé à mon Curé il y a plusieurs mois ,si cela ne lui faisait rien de marier des gens , et de savoir par avance que pour la moitié ,ils divorceront dans les cinq ans !
N’est-ce pas faire un sacrilège de sacrements ( si j’ose m’exprimer ainsi ?) .
En tout cas François , c’est bien vu !
J’ai posté mon message sans avoir visionné la vidéo , ce que je viens de faire !
Monsieur l’Abbé , comment pouvez vous aussi bien parler du mariage , vous qui ne l’avez pas connu !
C’est une grâce du Saint Esprit !
Tous les postulants à ce sacrement devraient regarder votre vidéo .
J’espère que tous les prêtres qui regardent votre site vont s’en servir ?
Merci .
Merci cher Serge !
@ Serge
Vous dites : “En tout cas François c’est bien vu “.
C’est tellement bien vu que le père Lombardi a été contraint d’expliquer que sur le site du Vatican le texte du discours de François a du être corrigé e : ” la majorité des mariages … ” a été remplacé par : “une partie des mariages … “.
Ce qui est complètement fou c’est que François a même ajouté dans ce discours : “de nombreuses cohabitations sont de vrais mariages … “.
Et là pas de modif possible ,changer “de nombreuses ” en ” quelques” … ,ça change pas la donne .
JE COMPRENDS QUE VOUS NE COMPRENIEZ PAS TOUT !!!
Tandis que vous ne voudrez pas admettre que ce tout bazar a été programmé pendant Vatican II , vous ne comprendrez JAMAIS rien .