Jésus-Christ n’est pas une personne humaine, mais la Deuxième Personne de la Sainte Trinité ayant assumé grâce à la Vierge Marie, notre nature humaine, en sorte que c’est le même “JE” divin qui peut dire : “Je suis Dieu” ET “Je suis homme”. Jésus parle et agit tantôt selon sa nature divine et tantôt selon sa nature humaine, jamais en un mélange qui confondrait les différences ou selon une séparation qui les ignorerait. C’est le mystère du Christ. Si on ignore celui-ci on ne peut pas comprendre comment un Dieu pourrait avoir soif ou ignorer la date de la fin du monde, ou comment un homme pourrait pardonner les péchés et ressusciter les morts…
Merci abbé Guy Pages pour la transmission de votre savoir. Vous répondez aux questions que nous nous posons surtout lorsqu’elles sont argumentées sur la base des versets de la Bible, continuez.
Merci pour cette réponse et que Dieu vous bénisse.
Bonjour abbé Guy Pagès. Comment doit on réagir quand quelqu’un insulte notre seigneur Jésus? Merci de votre réponse.
@ David,
” Comment doit on réagir quand quelqu’un insulte notre seigneur Jésus? ”
Tout dépend de la personne en cause et de la relation que l’on a avec elle. Dans la mesure du possible, il faut aider la personne à prendre conscience de la gravité de son acte, mais si cela n’est pas possible, tel Notre Seigneur Jésus ne répondant pas aux outrages lors de Sa passion, se contenter d’un regard ou d’une attitude montrant clairement notre réprobation. Demander pardon et prier aussi pour la conversion du malheureux.