Après les calvaires, de nouveaux tags “Allah” sur une cinquantaine de tombes en Dordogne à Clermont-d’Excideuil, ce lundi 11 mars 2024.
Les habitants de Clermont-d’Excideuil en Périgord ont découvert des tags dans le bourg et une cinquantaine de tombes taguées ce lundi 11 mars au petit matin. Des inscriptions similaires aux tags retrouvés sur les calvaires de villages voisins ces dernières semaines.
La stupeur est totale dans le village de Clermont-d’Excideuil, 240 habitants en Périgord. Ce lundi 11 mars au matin, une adjointe au maire a découvert des tags sur la stèle du 19 mars 1962, le monument aux morts, et une cinquantaine de tombes du cimetière. Plusieurs calvaires et une cinquantaine de tombes ont également été tagués dans la commune.
Sur la porte de l’église, une inscription : “Ramadan”. Sur les tombes, des inscriptions “Allah”, “chiens gwers” ou encore “l’ours musulman se réveille”. Des inscriptions qui ressemblent, a priori, aux tags déjà retrouvés sur des calvaires des villages voisins ces dernières semaines, à Saint-Pantaly-d’Excideuil, Cheveix-Cubas ou encore Coulaures.
“On est sous le choc”, souffle Lydie Gaune-Cochard, la deuxième adjointe. Toujours dans le même secteur, le calvaire du lieu-dit Le Terrier, à Coulaures, a été lui aussi tagué le 29/02/2024.
La mairie de Clermont-d’Excideuil annonce son intention de porter plainte. Contacté, le parquet de Périgueux n’avait pas encore donné, ce matin, suite à nos sollicitations. Sur Twitter, le préfet de la Dordogne indique qu’il “condamne fermement le nouvel acte de vandalisme commis au cimetière de Clermont-d’Excideuil”. Une enquête de la gendarmerie est déjà en cours pour retrouver le ou les auteurs des tags sur des calvaires ces dernières semaines à Coulaures, Saint-Pantaly-d’Excideuil et Cherveix-Cubas. Le parquet annonce dans un communiqué qu’une enquête est ouverte pour “dégradations aggravées” et confiée à la brigade de recherches de Périgueux, et aux gendarmes de Saint-Martial-d’Albarède.
Derniers commentaires