Dieu est éternel, cela signifie que Dieu ne vit pas dans le temps. Pour Dieu, il n’y a pas de passé, pas de présent, pas de futurs, pas d’instants qui se succèdent. Mais à Lui sont présents, tous les instants du temps en même temps, c’est à dire qu’Il voit le jour par exemple où le monde a commencé, l’instant présent que nous vivons et le jour où le monde finira. Tous ces instants se tiennent devant Lui, immobiles, en même temps.
A cause de cela, Il a vu, dans son acte créateur, le péché qui allait survenir, indépendamment de sa volonté et Il l’a inclu dans Son oeuvre de création – car Dieu accepte les conséquences de la liberté qu’Il a donnée à Ses créatures – en vue d’en triompher par l’infinie sainteté du Christ Rédempteur, Lequel est l’aboutissement parfait et ultime de la création. Dieu a créé en vue du Christ et de Son amour.
De la même façon, ce qui est arrivé en un instant du temps, lors du sacrifice de Jésus réalisé par la nature humaine de Jésus-Christ, parce que c’était là un acte du Verbe de Dieu Eternel, grâce à cette éternité du Verbe de Dieu, les mérites de Son sacrifice accompli en un instant du temps, sont rendus présents à tous les instants du temps et donc tous les hommes peuvent être sauvés, qu’il s’agisse de ceux ayant vécu avant l’arrivée de Jésus-Christ, comme de ceux qui ont vécu et vivront après la venue du Christ. C’est ainsin par exemple, que le Christ a pu donner à Sa mère le privilège de l’Immaculée Conception, c’est à dire cette victoire sur le péché, au point que Marie a été conçue sans le péché et cela en prévision de Son sacrifice rédempteur qui a détruit le péché.
L’incarnation du Verbe de Dieu a donc été prévue dans l’oeuvre de la Création comme son achèvement, son accomplissement et non pas l’incarnation toute seule. C’est l’Incarnation rédemptrice. S’il n’y avait pas eu le péché, Dieu ne se serait pas incarné. Jésus le dit explicitement : “Je suis venu chercher et sauver ce qui était perdu”. La raison de Son incarnation n’est rien d’autre que la Rédemption, la réparation du péché.
Gloire à Dieu qui nous a tant aimé que désormais, puisque Dieu S’est fait homme, nous les hommes, nous pouvons devenir Dieu, par grâce. Voila le bien que Dieu a retiré du péché, un bien encore plus grand que celui qu’Il nous aurait donné s’il n’y avait pas eu le péché. Vraiment, tout sert au bien…
Derniers commentaires