La résurrection de Jésus est-elle un fait historique, réel ? Le christianisme tout entier repose sur cette affirmation… Depuis deux mille ans, des centaines de millions d’hommes et de femmes affirment que Jésus est réellement ressuscité ! La fête de Pâques célèbre cet événement : Jésus est réellement est entré dans la vie éternelle après avoir été crucifié et mis au tombeau ! Périodiquement au cours des siècles, des chercheurs ont voulu en avoir le cœur net, et ils se sont lancés à leur tour dans l’enquête – ils ont ré-examiné les preuves, les témoignages, les faits, et ils ont dû se rendre à l’évidence…
La résurrection est un phénomène objectif en soi, donc historique, même si la Résurrection échappe, dans la plénitude de sa dimension métaphysique, à l’Histoire.
Comme le dit Benoît XVI, “la Résurrection de Jésus va au delà l’Histoire, mais elle laisse son empreinte dans l’Histoire”.
Et puis il n’est plus à prouver aujourd’hui que le linceul de Turin porte la trace de la Résurrection. Les scientifiques ne peuvent nier son authenticité.
L’éclair dans le tombeau, le nouveau tremblement de terre dans la nuit du 15 au 16 Nisan, l’ébranlement du rocher,la pierre qui roule… Tout cela ne jette t il point l’effroi parmi la garde juive?
Un fait demeure, inexplicable rationnellement. Les disciples, anéantis par Sa mort ignoble, se transforment soudainement en un groupe d’hommes libres, brûlants de conviction, prêts à donner leur vie pour annoncer partout la Bonne Nouvelle. La certitude absolue d’avoir retrouvé leur maître vivant, l’avoir touché… Grâce à eux, le mouvement missionnaire prendra une ampleur planétaire.
Comment croire qu’ils aient été de banals affabulâteurs, des mythomanes? Il y a là un phénomène unique.