(Liturgie de la Parole : Ap 11 19…12 10 ; Ps 44 ; 1 Co 15 20-27 ; Lc 1 39-56)
« Marie, l’Immaculée Mère de Dieu toujours vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste [1]. » C’est en ces termes que le pape Pie XII a défini en 1950 la foi catholique relative à l’Assomption de la Vierge Marie.
Marie est élevée avec son corps et son âme à la Gloire du Ciel, où l’attendent son Fils et Dieu, et toutes les âmes des justes des temps précédant l’Incarnation du Rédempteur, pour lesquels Jésus est aussi mort et ressuscité. Mais, à leur différence et à celle de tous les autres sauvés jusqu’au dernier jour, et à la seule ressemblance de son Fils et Dieu, Marie entre dans la Gloire céleste, but ultime de notre destinée, non seulement avec son âme, mais aussi avec son corps. Pourquoi en est-il ainsi ? Que cela signifie-t-il pour nous ? Et quelle lumière cette fête du 15 août projette-t-elle sur notre pays ?
I. Marie entre dans la Gloire céleste, but ultime de notre destinée,
pour trois raisons :
a) La première raison pour laquelle Marie est élevée au Ciel avec son corps et son âme est que la mort étant la conséquence du péché, Marie n’ayant jamais péché, elle ne pouvait pas non plus connaître la mort et la corruption du tombeau… Marie ayant été voulue dans le plan providentiel de Dieu pour être la Mère du Rédempteur qu’Il Se réservait d’envoyer, pour réparer la faute possible de l’humanité, elle a donc été voulue « dès avant la création du monde (Ep1 4) », avant même l’apparition du premier péché, et en conséquence a été créée sans le péché originel, d’où son nom d’« Immaculée Conception ». Dès lors, étant sans le moindre péché, elle ne pouvait pas non plus en connaître le châtiment. Et non seulement Marie a reçu ce privilège que seuls Adam et Ève avaient reçu, mais en se gardant tout au long de sa vie pure de toute faute, si petite soit-elle, elle a encore mérité de porter le nom d’Immaculée Conception, et donc d’échapper à la mort qui est la conséquence ultime et définitive du péché.
Mais dira-t-on peut-être : si son Fils, qui est Dieu, a connu la mort, elle, qui n’est qu’une créature, ne devait-elle pas mourir ? Eh bien, en fait, pas plus l’un que l’autre ne pouvaient mourir, puisque la mort est la conséquence ultime et définitive du péché, et que Marie et Jésus étaient sans péché… Elle a anticipé la condition de ceux qui, lors du Retour du Christ, ne mourront pas, mais entreront directement dans la Gloire de Dieu (1 Co 15.51-52). Pour que Jésus meure, il a fallu qu’on Le tue ! On ne connaîtra jamais toute l’horreur de ce que fut la Passion du Christ… Marie n’est pas morte physiquement, mais en son cœur au pied de la Croix … Si donc Jésus est mort, et mort crucifié, c’est parce qu’Il a voulu accomplir la Volonté de Dieu qui était notre rédemption (notre salut), par l’expiation de nos péchés, que la mort soit tuée dans la Résurrection du Christ, en sorte qu’elle devienne même ; passage vers la vie éternelle ! La mort, en Jésus, n’est plus la mort, mais la naissance à la vie éternelle, en sorte que la “mort” de Marie, s’il faut appeler son départ de cette terre ainsi, n’a été rien d’autre que sa naissance à la vie éternelle. Notre mort, en Jésus, est devenue notre façon de participer à la mort du Christ, et ainsi notre libération de la vie misérable que nous menons en ce monde actuel et mauvais. Évidemment, pour les hommes qui restent de ce côté-ci et qui ne voient pas ce qui suit la mort, toutes les morts se ressemblent. Mais la foi, qui est la « preuve des réalités que l’on ne voit pas (He 11 1) », nous donne de voir au-delà des apparences… et de comprendre que ni la mort de Jésus, ni celle de Marie, ne peuvent ressembler à nos morts !
b) L’Assomption de Marie glorifie son Immaculée Conception, mais aussi sa maternité divine. Comment Jésus aurait-Il pu abandonner à la corruption du tombeau le corps de Sa Mère, sans lequel Il n’aurait pas le Sien avec lequel Il jouit désormais et pour toujours de la Béatitude céleste ? De plus, puisque Marie s’était engagée de tout son amour à coopérer à l’Œuvre de son Fils, et qu’elle le fit sans aucune défaillance et jusqu’au bout, il était juste qu’elle soit associée sans restriction au triomphe de Celui dont elle avait partagé glorieusement tous les combats.
c) Enfin, la troisième raison, tient à ce que Marie ayant reçu la grâce de voir consacrée sa virginité par la maternité divine, son corps se trouvait, à ce titre, élevé au-delà de l’ordre terrestre.
II. Que signifie pour nous l’Assomption de la Vierge Marie ?
Ce que Dieu a fait pour la Mère, comment ne le ferait-Il pas pour les enfants, ceux qui se consacrent, qui se donnent à elle, comme elle est venue à Fatima, de la part de son Fils, nous demander de le faire, en sorte que nous soyons tout à Elle ? La consécration au Cœur immaculé de Marie est le dernier refuge, a-t-elle dit, que Jésus nous donne… L’Assomption de la Vierge Marie non seulement ravive la conscience de notre destinée, mais fortifie notre confiance en Marie. Par elle nous avons reçu la vie, la vraie vie (Jn 14.6) à nous donnée par Jésus du haut de la Croix (Jn 19.27), et voici que maintenant elle partage avec Lui « tout pouvoir au Ciel et sur la terre (Mt 28.20) »… sans cesser d’être notre Mère !
L’Assomption de la Vierge Marie nous invite à sanctifier avec un amour renouvelé le « Temple de l’Esprit-Saint (1 Co 6 19) » qu’est notre propre corps, et ce dans une société où l’être humain, ne sachant plus ni d’où il vient ni où il va, ignore en conséquence quelle est sa propre dignité. Ne voit-on pas des êtres humains revendiquer pour les animaux le droit d’être traités à l’égal des hommes, le mariage homosexuel, l’avortement maintenant légalisé jusqu’au terme de la grossesse, l’expérimentation sur les embryons humains, la gestation par autrui, etc. ? Lorsque le corps humain n’est plus le « Temple de l’Esprit-Saint », l’âme ne peut plus communier avec Dieu au dedans d’elle-même, dans l’unité inviolable de la personne qu’elle forme avec le corps. Privé de l’habitation divine, le corps humain n’est plus qu’un appendice vide de signification, dont chacun peut faire ce qu’il veut. Il devient alors un objet de plaisir, une marchandise, une force de travail à exploiter, un poids mort à éliminer, bref, une chose extérieure au moi humain qui perd du même coup son unité, et donc aussi sa valeur et son sens. C’est ainsi que l’on fabrique aujourd’hui des bébés sur catalogue… Pourtant, depuis que Dieu, qui est Esprit (Cf. Jn 4 24), S’est incarné, l’homme, s’est retrouvé lui-même, esprit incarné, corps animé d’un esprit immortel, réconcilié avec lui-même dans l’unité et l’originalité de son être composé d’esprit et de matière. Ce qui n’est pas connu de certaines religions pour qui le corps est une malédiction dont l’âme doit s’échapper au prix d’une série de réincarnations successives et purificatrices. Pour ces religions ne connaissant pas l’unité de l’âme et du corps, il n’y a pas non plus d’unicité de la personne, comme le montre la croyance en la réincarnation, théorie qui postule que l’âme de chacun peut être celle de Louis XI, de ma grand-mère, ou même d’animaux, de plantes… On peut encore citer l’islam, qui rejette si bien la dignité de la personne et du corps humain, qu’il se fait un devoir de haïr tout non-musulman (Coran 60.4), de légitimer l’esclavage (Coran 4.3,24,25,36,92 ; 16.71,75,76 ; 30.28), la polygamie, la pédocriminalité (Coran 65.4), l’humiliation ou le meurtre d’autrui (Coran 9.4,5,29) et en particulier celui des apostats (Coran 4.48 ; 8.12-17).
Mais revenons au « Temple de l’Esprit-Saint (1 Co 6 19) » qu’est notre corps. Est-il bien le lieu saint et le moyen sacré de notre communion avec Dieu, ou bien est-il l’instrument de nos péchés ? La Vierge Marie se plaignait à La Salette des modes vestimentaires qui allaient venir et offenser beaucoup Notre Seigneur, Lui qui est la Pureté en personne. Elle ne s’était pas trompée… Le vêtement, outre son intérêt protecteur, en cachant une partie de soi, exprime la conscience que nous avons de ne pouvoir être entièrement visibles par des yeux de chair, et cela en raison de notre nature spirituelle… Il est des modes qui ne témoignent pas du respect dû à notre corps, et donc à notre être tout entier, mais en l’exposent au regard de quiconque, méprisent sa vocation à l’intimité nuptiale (naturelle et surnaturelle), où la personne s’accomplit dans le don de soi, nécessairement unique et irrévocable.
III. Pourquoi fête-t-on l’Assomption de la Vierge Marie le 15 août ?
Si la fête de l’Assomption a été fixée au 15 août par l’empereur Maurice Ier en 602, c’est Louis XIII, en 1638, qui choisit cette fête pour en faire notre fête nationale. Je rappelle que Louis XIII était devenu roi à huit ans, d’une France à la situation économique, politique et religieuse, calamiteuse. Conscient de ses faiblesses, personnelles et politiques, il avait surtout un grand amour pour la Mère de Dieu, et avait compris le secret de la vraie dévotion à la Vierge Marie. Aussi lui consacra-t-il sa personne et son royaume par une loi constitutionnelle, irréversible, qui faisait obligation à toutes les paroisses de France de renouveler à l’avenir ce don par une procession en l’honneur de la Vierge Marie. Et comme Louis XIII l’avait espéré, et comme il était certain, Marie ne se laissa pas vaincre en générosité : Louis XIII laissa à sa mort une France forte, et en paix, tandis que lui-même, de petit roi qu’il fut, était devenu l’un des plus grands monarques…
Si certains pensent que nous tombons dans la mariolâtrie ou un mysticisme révolu, qu’ils veuillent bien considérer que, par exemple, et parmi tant d’autres manifestations salvatrices de la Vierge Marie, les apparitions en 1917 à Fatima, ont annoncé et offert les moyens de nous épargner le malheur incommensurable du communisme, qui a damné un nombre incalculable d’âmes, répandu des malheurs personnels et sociaux sans commune mesure avec ceux qu’il prétendait combattre, fait plus de 100 millions de morts, dont 60 millions de croyants parce que croyants. Pour nous épargner l’épouvantable fléau du communisme, Marie est donc venue demander au Pape et aux évêques unis à lui, la consécration de la Russie à son Cœur immaculé, avertissant que si l’on n’accomplissait pas ses demandes, la Russie répandrait ses erreurs dans le monde entier, provoquant guerres et persécutions contre l’Église, « Les bons seront martyrisés, le pape aura beaucoup à souffrir, et plusieurs nations seront anéanties. » L’athéisme militant, autre nom de la haine de l’Eglise, n’est certes pas mort avec la chute du Mur de Berlin, même si Marie a remporté là une grande victoire, comme elle l’avait annoncé, sans que soit versée une seule goutte de sang… Nous pourrions citer encore tant d’autres hauts faits de la Vierge secourable ! Est-il possible encore possible de dire que la dévotion mariale est ridicule ? Et dire que nous aurions pu éviter tous ces malheurs si nous avions accompli ce que notre Mère avait eu la bonté de venir nous demander, à savoir : la consécration de la Russie à son Cœur immaculé par le Pape et les évêques réunis, la consécration personnelle à son Cœur immaculé, la communion réparatrice des premiers samedis, et la récitation quotidienne du chapelet. Si la consécration à la Vierge Marie a le pouvoir de changer le cours de l’histoire, qui dira que cette dévotion est futile et méprisable ? A qui embrassera cette dévotion, la Vierge a promis le salut… Nous ne saurions avoir Dieu pour Père si nous n’avons pas Marie pour Mère.
Louis XIII savait bien que l’on ne se consacre pas à une créature, fut-elle la Mère de Dieu, mais à Dieu seul. Pour autant, comment mieux le faire que par les mains de celle qu’Il a choisie pour Se donner à nous ? Comment aller à Lui sans prendre le chemin qu’Il a choisi pour venir jusqu’à nous ? Louis XIII donc, prit soin de consacrer la France, non à la Vierge, mais, je cite, « à la grandeur de Dieu par Son Fils rabaissé jusqu’à nous, et à ce Fils par Sa Mère élevée jusqu’à Lui ».
Comme le Fils de Dieu S’est livré totalement à cette femme pour qu’elle fasse de Lui un homme, Louis XIII s’est totalement livré à Marie, lui offrant non seulement sa personne, mais aussi son royaume, en sorte que nous avons tous été offerts à Marie, puisqu’une nation est une communauté d’hommes unis à travers l’histoire, par une même culture, une même langue, une même religion et une même vocation. La « nation », du latin natus, exprime l’idée de « naissance », de filiation, de descendance, et s’oppose donc dans son principe à la société multicuturelle que les puissants de ce monde nous impose, laquelle, pour être multiculturelle ne peut qu’être multiconflictuelle. Une nation est engendrée par la conscience d’un « nous commun » au-delà du cadre familial. Nous sommes les maillons d’une solidarité impossible à nier. Jean-Paul II enseignait que l’« on ne peut comprendre l’homme en dehors de cette communauté qu’est la nation. […] Elle est une communauté particulière, peut-être la plus intimement liée à la famille, la plus importante pour l’histoire spirituelle de l’homme [2] », en sorte, qu’ « Il a plu à Dieu qu’il y ait des nations. […] ». Et du Ciel où il est allé rejoindre celle à qui il s’était consacré, saint Jean-Paul II nous exhorte ainsi : « Que la génération qui entre dans le troisième millénaire cultive le sens de son identité nationale, que restent vifs le respect de la richesse de la tradition culturelle dans laquelle chacun est né et celui de ses valeurs éternelles ! [3]. »
Louis-Philippe, fils de la Révolution, a eu beau abolir en 1831 la consécration de la France et son renouvellement annuel et solennel, pourra-t-il nous empêcher de rester fidèles à notre consécration à la Vierge Marie, et de la renouveler aujourd’hui pour le bien de notre pays, qui n’est pas sans souffrir toujours plus de ce reniement officiel ? De qui d’autre, en effet, pourrions-nous aujourd’hui attendre du secours ?
Abbé Guy Pagès
Je vous choisis, aujourd’hui ô Marie,
en présence de toute la cour céleste,
pour ma Mère et ma Reine.
Je vous livre et consacre,
en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme,
mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi,
et de tout ce qui m’appartient,
sans exception,
selon votre bon plaisir,
à la plus grande Gloire de Dieu,
dans le temps et l’éternité.
Ainsi soit-il !
_______________________________________________________________
- Pie XII, Bulle dogmatique Munificentissimus Deus, 1er novembre 1950 (La Documentation catholique, n. 1082, 19 novembre 1950, col. 1486 ; cf.Denzinger, n. 3903).
- Jean-Paul II, Homélie à Varsovie, 2 juin 1979, n. 3b (La Documentation catholique, n. 1767, 1er juillet 1979, p. 608).
- Jean-Paul II, Discours lors de la réception des « Livres des morts d’Auschwitz », 10 juin 1996, n. 3 (La Documentation catholique, n. 2142, 21 juillet 1996, p. 651).
- Le vœu de Louis XIII.
____________________________________________________________________________
Sa Sainteté le Pape Pie XII a composé, à l’occasion de la définition solennelle du dogme de l’Assomption, cette prière qui fut récitée par lui en italien le 1er novembre 1950 en conclusion de son discours.
« Ô Vierge immaculée, Mère de Dieu et Mère des hommes :
Nous croyons avec toute la ferveur de notre foi en votre Assomption triomphale en âme et en corps, au Ciel où Vous êtes acclamée Reine par tous les choeurs des anges et par toutes les phalanges des saints ;
et nous, nous nous unissons à eux pour louer et bénir le Seigneur, qui Vous a exaltée au-dessus de toutes les autres créatures, et pour Vous offrir l’élan de notre dévotion et de notre amour.
Nous savons que votre regard, qui maternellement enveloppait l’humble et souffrante Humanité de Jésus sur la terre, se rassasie au Ciel en voyant la glorieuse Humanité de la Sagesse incréée, et que la joie de votre âme à contempler face à face l’adorable Trinité fait tressaillir votre coeur de béatifiante tendresse ;
et nous, pauvres pécheurs, nous dont le corps alourdit le vol de l’âme, nous Vous supplions de purifier nos sens, afin que nous apprenions, dès ici-bas, à goûter Dieu, Dieu seul, dans le charme des créatures ;
Nous avons confiance que vos regards miséricordieux s’abaissent sur nos misères et nos angoisses, sur nos luttes et nos faiblesses ; que vos lèvres sourient à nos joies et à nos victoires ; que Vous entendez la voix de Jésus Vous dire de chacun de nous, comme jadis à Son disciple bien-aimé : « Voilà votre fils » ;
et nous, qui Vous invoquons comme notre Mère, nous Vous prenons, comme Jean, pour guide, soutien et consolation de notre vie mortelle.
Nous avons la vivifiante certitude que vos yeux, qui ont versé des larmes sur la terre baignée du sang de Jésus, se tournent encore vers ce monde en proie aux guerres, aux persécutions, à l’oppression des justes et des faibles ;
et nous, dans les ténèbres de cette vallée de larmes, nous attendons de votre céleste lumière et de votre douce pitié le soulagement des peines de nos coeurs, des épreuves de l’Eglise et de notre patrie.
Nous croyons enfin que, dans la gloire où Vous régnez, parée du soleil et couronnée d’étoiles, Vous êtes, après Jésus, la joie et l’allégresse de tous les anges et de tous les saints ;
et nous, de cette terre où nous passons en pèlerins, réconfortés par la foi en la résurrection future, nous regardons vers Vous, notre vie, notre douceur, notre espérance ; attirez-nous par la suavité de votre voix, pour nous montrer un jour après notre exil, Jésus, le fruit béni de votre sein, ô clémente, ô bonne, ô douce Vierge Marie ! »
Si Marie est sans peché, alors a-t-elle besoin d’un Sauvée par Jésus?
Oui, Marie a été conçue sans péché, en prévision des mérites à venir de son fils et Dieu à qui tout est présent dans l’éternité où il n’y a pas de temps.
Bonjour,
Il est vraiment temps que vous ouvriez les yeux, et sachiez lire les Ecritures. Les prophètes, qui parlent au nom de l’Eternel, ont bien répété maintes et maintes fois que toute idolâtrie est sujet à conséquences graves : tant de fois le peuple élu est mis en garde par le Seigneur à ce propos ( les statues, les faux dieux, etc.) Il n’y a qu’un seul Dieu, un seul Intercesseur, Jésus Christ, un seul Consolateur, le Saint Esprit.
Marie fut une femme hors du commun, qui a reçu une grâce hors du commun, mais elle n’a pas sacrifié sa vie pour nous, elle n’est pas morte à la croix pour expier nos péchés, seul Jésus Christ l’a fait.
Pourquoi vous voulez égarez tant de personnes avec ces fausses doctrines sur Marie. Elle se dit elle même pécheresse, c’est écrit dans la Bible.
Ou alors vous ne croyez pas à la Parole de Dieu… au témoignage des Apôtres…
Les hommes , nous passons notre temps à s’égarer loin de la vérité, et l’ennemi rôde. Il suffit de regarder les fruits du catholicisme pour voir que le malin a toute latitude pour agir à partir des doctrines mensongères que vous inculquez.
Jésus Christ est mon SAUVEUR, mon SEIGNEUR, c’est le seul homme venu sur terre qui a accompli ce qu’il a accompli, et il l’a fait pour moi , comme pour vous. Personne d’autre ! Il est le seul à nous dire qu’il nous envoie le Saint Esprit , lorsque qu’il rejoint le Père. Personne d’autre !
Alors , au lieu de croire à des sornettes qui vous laissent à la merci de l’ennemi , demandez simplement au Saint Esprit, il vous répondra, il vous dira quelle est la vérité. Demander à votre Sauveur s’il a partagé son oeuvre avec qui conque d’autre que lui.
C’est par le Fils que nous pouvons connaitre le Père.
“Les prophètes, qui parlent au nom de l’Eternel, ont bien répété maintes et maintes fois que toute idolâtrie est sujet à conséquences graves : tant de fois le peuple élu est mis en garde par le Seigneur à ce propos”
Nous sommes bien d’accord sur ce point.
“( les statues, les faux dieux, etc.)”
Vous confondez statue et idole. Dieu interdit les idoles, pas les statues.
“Marie fut une femme hors du commun, qui a reçu une grâce hors du commun, mais elle n’a pas sacrifié sa vie pour nous,”
Elle l’a fait autant qu’elle l’a pu, selon la volonté divine.
“elle n’est pas morte à la croix pour expier nos péchés, seul Jésus Christ l’a fait.”
Nous sommes bien d’accord. Mais sans son oui, Dieu ne Se serait pas incarné. Nous lui devons donc notre salut. C’est pourquoi elle est vraiment notre mère dans l’ordre surnaturel. Nul n’a Dieu pour Père s’il n’a pas Marie pour Mère.
“Pourquoi vous voulez égarez tant de personnes avec ces fausses doctrines sur Marie.”
Je n’égare personne ni ne donne de fausses doctrines sur Marie.
“Elle se dit elle même pécheresse, c’est écrit dans la Bible.”
Où cela ?
“Ou alors vous ne croyez pas à la Parole de Dieu… au témoignage des Apôtres…”
J’attends votre citation. Et comme vous ne la trouverez pas, je vous invite à lire “Le traité de la vraie dévotion à la Vierge Marie” de saint Louis Marie Grignon de Montfort, et à me dire ensuite ce que vous en aurez pensé.
“Il suffit de regarder les fruits du catholicisme pour voir que le malin a toute latitude pour agir à partir des doctrines mensongères que vous inculquez.”
Les fruits du catholicisme sont sur-éminemment excellents. Le catholicisme n’est pas plus coupable du mal qui peut être fait par certains catholiques que ce que Jésus l’était des méfaits de Judas.
“Jésus Christ est mon SAUVEUR, mon SEIGNEUR, c’est le seul homme venu sur terre qui a accompli ce qu’il a accompli, et il l’a fait pour moi , comme pour vous. Personne d’autre ! Il est le seul à nous dire qu’il nous envoie le Saint Esprit , lorsque qu’il rejoint le Père. Personne d’autre !”
Nous sommes bien d’accord. Mais ce que le Diable veut vous voir renier, c’est la nécessité des médiations. Dieu ne nous a pas sauvés sans la médiation de Jésus, et celle de Marie, et Jésus ne veut pas nous sauver sans la médiation de Son Eglise, de ses Apôtres, de ses prêtres…
LUDO,
: ” Les hommes , nous passons notre temps à s’égarer loin de la vérité, et l’ennemi rôde […] le malin a toute latitude pour agir à partir des doctrines mensongères ”
en effet mon chère Ludo, vous aimez le seigneur, ne vous perdez donc pas dans ce que vous pointez du doigt.. ne suivez pas des doctrines, venues après 1500 ans d’église du Christ et de saints, canaux du saint esprit qui l’ont ainsi fait vivre et grandir depuis le début.
Des doctrines, qui après la réforme en annulant toutes successions des apôtres et hiérarchie n’ont apporté qu’anarchie où n’importe qui peut se prétendre pasteur et interpréter a sa guise la parole dans la bible ( qui a formé la bible d ailleurs que vous étudiez ? ) cela entrainant une multitude d’églises aux diverses interprétations de la parole … l’anarchie .. et qui en est le père ? ..
Ne courrez pas en vain comme a pu le craindre Saint Paul mon cher Ludo.
l’Abbé Guy Pagès, un homme d’église instruit et qui a autorité, a répondu avec clarté a vos différents propos, qu’en pensez vous ?
C’est gentil Patrick de vous adresser à moi dans cette discussion.
Le Seigneur Jésus m’a touché et a transformé ma vie, et il continue de le faire chaque jour.
En fait, notre Père à tous souhaite retrouver une relation avec chacun d’entre nous , si nous l’acceptons. C’est très simple en fait.
Donc, il est aussi très simple pour moi de comprendre et constater , parce que c’est vécu, parce que c’est sa Vie , qui me permet de discerner là ou le mal peut agir de manière déguisée. Le culte de Marie en est une manière, et je dénonce le mal , pas les hommes.
Marie n’a rien fait pour ma salvation car elle est humaine comme moi. Cela ne m’empêche pas de reconnaître en elle cette femme de foi intense et qui a été là du début jusqu’à la fin, de l’acceptation de recevoir cette grâce unique de porter le Messie dans son ventre, jusqu’au pied de la Croix.
Et pour moi c’est très clair, depuis la simplicité que me donne le Seigneur dans mon coeur, je n’ai pas besoin de m’appuyer sur des croyances aussi lointaines soient elles , ou sur des réformes aussi majeures soient elles pour témoigner que Jésus est vivant aujourd’hui, et qu’il souhaite que toutes ses brebis le connaissent lui, et pas des balivernes inventées par les hommes qui nous détournent de sa volonté et son obéissance.
Jésus est la Parole, donc nous nous devons de nous appuyer sur la Parole qui s’est faite chair pour structurer sa foi , et cheminer avec lui. Je lis la Bible , et j’écoute comme je peux ce que me dis le Seigneur de faire pour lui, par le Saint Esprit.
Je n’ai en fait pas besoin de conseil des hommes, mais de ses conseils à lui , le Conseiller. Et en effet, les titres décernés par les hommes ne m’impressionnent pas si c’est pour détourner de la Parole de ce qu’Il nous dit qu’Il est.
Je me considère comme disciple du Christ. Je vous laisse vos étiquettes et catégories, car cela ne m’intéresse guère en fait. Le Saint Esprit nous a été donné pour nous guider dans la vie. Le plus important c’est d’être en lien avec Lui.
Le Seigneur m’invite à me reposer plutôt que courir.
Et je n’ai pas envie de me taire car les mensonges religieux ont fait trop de mal autour de moi et dans ma vie.
Si vous voulez vous appuyer sur l’histoire de ” comment les hommes ont interprété la Parole de Dieu” , libre à vous , quant à moi , je préfère connaître ce que Dieu veut faire avec nous aujourd’hui, car si nous sommes ses enfants, alors, nous devons nous tenir prêts et disposés dans nos coeurs, pour sa Gloire , et sa Gloire seule.
Ludo,
“j’écoute comme je peux ce que me dis le Seigneur de faire pour lui, par le Saint Esprit”
cela me ramène a ce que je vous dis dans mon commentaire précédent, l interprétation tout seul hors hiérarchie laissée par le Christ a travers saint Pierre et les apôtres guidé par l’Esprit Saint amène a toute sorte d interprétations solitaire et donc d’église ce qu’a permis la réforme protestante en d’autre termes l anarchie et la perdition comme je vous disais
Comment pouvez être sur de faire ce que le seigneur vous dis et si cela vient du saint Esprit .. et non de l’ennemi qui s’habille en ange de lumière.
je répète vos mots : ” le malin a toute latitude pour agir à partir des doctrines mensongères ”
La parole du seigneur ne réside pas dans la bible seule (les apôtres et Jésus n’avait pas de nouveau testament ni les premiers chrétiens en les suivant car la parole de Dieu résidait et réside en premier lieu dans l’église.. puis ensuite dans l’écriture également. ” il est bien dit que tous ce qu’a fait et dit le seigneur ne pourrait être contenu dans un livre”
Le Christ a formé une Eglise a travers les apôtres assurant ainsi sa pérennité et la non perversion de la parole et de l’enseignement toujours vivant. ” la parole n’est pas lettre morte gravée dans la pierre, elle vivante gravée dans les coeurs ”
2 cor 3:3-4 ” Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, PAR NOTRE MINISTERE, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs. 4 Cette assurance-là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu3
“Par notre ministère assuré par Christ auprès de Dieu !!” La parole de Dieu vivante écrite non sur papier ou pierre mais dans les coeurs par l’Eglise ( le ministère des apôtres ) elle même, autorité donnée par le Christ a ses apôtres , sans la succession d’une telle autorité la parole cesserait d’être écrite dans les coeurs donc de vivre raison pour laquelle le Christ a formé l’Eglise enseignée par le saint esprit a jamais en elle.
cela pour répondre a la nécessité et la réalité de l’autorité de l’Eglise laissée par le Christ évitant l’égarement, mais également répondre a la certitude de la “sola scriptura”
“je n’ai pas besoin de m’appuyer sur des croyances aussi lointaines soient elles , ou sur des réformes aussi majeures soient elles ”
votre discours tant sur la vierge Marie que sur l’Église est pourtant celui du protestant il est donc appuyé par la réforme protestante luthérienne
il ne s’agit pas de parole simplement lointaine mais bien d’une autorité laissée par le seigneur, garante de la vérité.
ou est ce LUDO qui a du coup a la vérité si vous n’avez besoin de personnes d’autre que la bible incomplète et vos interprétations .. chacun de son coté, seul et a la merci de l’erreur?
L’abbé vous indiqué comment et ou essayer de comprendre la dévotion à la vierge Marie et sa médiation, mais il faudrait vouloir, et votre commentaire ici fait fi de de ses remarque.
il y aurait plus a répondre mais je fatigue pardonnez moi
Que le Seigneur vous amène a sa Paix et a sa Grâce.
Patrick
En quoi la dévotion envers la Mère de Dieu ( oui Mère de Dieu puisque Jésus Christ EST DIEU) peut-elle poser problème ???
Quel égarement peut-on avoir en priant la Vierge Marie pure et sainte dont l’humilité est un modèle pour toutes les femmes qui par leur soumission à Dieu et à leurs maris (St Paul : “femmes soyez soumises à vos maris comme vous vous soumettez à Jésus Christ”),écraseront la tête du serpent (le péché étant né de l’orgueil ,il n’y a que l’humilité pour le détruire)
Dieu se servirait-il si souvent des apparitions de Notre Mère du Ciel pour nous exhorter ,pour nous prévenir ,pour nous guérir ,pour nous consoler ,si la Vierge Marie n’avait pas eu une HAUTE VALEUR pour devenir la Mère de Son Fils ???
La Vierge Marie est-Elle en concurrence avec Dieu ,avec Jésus ,nous empêche t-Elle d’aller vers Eux ???
Et même si par un abus des hommes d’Eglise (supposition) la Vierge Marie n’aurait pas été “conçue sans péché”,quel problème ça pourrait causer ???
C’est la protestation ,le protestantisme qui posent problème et rien d’autre !!!
«Non praesumat aliquis Deum se habere propitium qui benedictam Matrem offensam habuerit.
Celui qui insulte la Sainte Mère de Dieu ne doit pas prétendre recevoir la Divine Miséricorde.”
(St. Louis-Maria de Montfort,” Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge “)
“La vénération de la Vierge Marie est gravée au plus profond du cœur humain.”
(Martin Luther, édition de Weimar des Œuvres de Martin Luther, traduction de William J. Cole, 10, III, p. 313.)
“Seul le Christ doit être adoré? La sainte mère de Dieu ne doit-elle pas être honorée? Elle est la femme qui a écrasé la tête du serpent. Écoutez-nous! Parce que votre Fils ne vous refuse rien!”
(Martin Luther dans son dernier sermon à Wittenberg, janvier 1546; édition de Weimar des Œuvres de Martin Luther, traduction anglaise éditée par J. Pelikan [Concordia: St. Louis], volume 51, pp. 128-129.)
“On ne peut nier le fait que Dieu a choisi et destiné la Vierge Marie à devenir la Mère de son Fils, lui donnant le plus grand honneur.” (Jean Calvin, Opéra Calvini [Braunshweig-Berlin, 1863-1900], Volume 45, p. 348.)
“J’apprécie beaucoup la Mère de Dieu, l’Immaculée toujours Vierge Marie.” (Ulrich Zwingli; dans E. Stakemeier, “ De Mariologia et Oecumenismo ”, K.Balic, éd., (Rome, 1962), p. 456)
“Autant l’honneur et l’amour de JESUS-CHRIST grandissent dans les gens, autant l’appréciation et l’honneur de la Vierge Marie devraient augmenter.” (Zwingli, “Zwingli Opera, Corpus Reformatorum”, Volume 1, pp. 427-428)
“Vous qui croyez ce que vous voulez, vous croyez en vous et non en l’Evangile.” (S.Augustin, lib. XVII., “Contra Faustum Manichaeum”, cap. 3)
“Aujourd’hui la Vierge immaculée, étrangère à toutes les affections terrestres et habituée aux pensées du ciel, n’est pas retournée en terre ; mais comme elle était un ciel vivant, elle a été placée dans les célestes tabernacles. Car, étant la source d’où la vraie vie s’est épanchée pour tous les hommes, comment aurait-elle connu les ignominies de la mort ? Il est vrai, elle fut assujettie à la loi portée par celui qu’elle engendra, et comme fille du vieil Adam, elle dut subir l’ancien arrêt. Car son Fils, lui qui est la vie par essence, ne l’a pas même évité ; mais sa qualité de Mère du Dieu vivant lui a justement valu d’être élevée jusqu’auprès de lui.”
(Saint Jean Damascène)
Alex .
Désolé mais je ne suis absolument pas d’accord avec ce texte !
” …étrangère à toutes les affections terrestres ….”
Pas d’accord ! que ce soit pour Elle ou pour les autres !
” ……….n’est pas retournée en terre ……” !!!!
Elle n’a pas pu y : ” ..retourner.. ” puisqu’Elle n’y avait pas été !!!
“……comment aurait-elle connu les ignominies de la mort ? Il est vrai, elle fut assujettie à la loi portée par celui qu’elle engendra, et comme fille du vieil Adam ,elle dut subir l’ancien arrêt ….”
Pas d’accord du tout , c’est ce que pensent les Orthodoxes avec leur fameuse ” Dormition !” qui ne veut rien dire
Il a beau être Saint ce n’est pas dogmatique !
Comme quoi ….. !!!!
Un nourrisson à peine baptisé est un saint, Jean Damascène est un Père et Docteur, chose qu’aucun de nous ici n’est, M. l’Abbé y compris (pour ce qui concerne l’appellation : “Père et Docteur”, pour le reste j’admire son travail).
Marie a connu la mort (catéchèse Jean Paul II)
Pie XII ne s’était pas prononcé sur la question de la mort de Marie
A propos de la conclusion de la vie terrestre de Marie, le Concile reprend les termes de la Bulle qui définit le dogme de l’Assomption et il affirme : «La Vierge Immaculée, préservée intacte de toute souillure de la faute originelle, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée, avec son corps et son âme, à la gloire du ciel » (Lumen gentium, n. 59). Avec cette formule, la Constitution dogmatique Lumen Gentium, reprenant mon Vénéré prédécesseur Pie XII, ne se prononce pas sur la question de la mort de Marie.
Toutefois Pie XII n’entendait pas nier le fait de la mort, mais seulement il ne jugea pas opportun d’affirmer solennellement, comme une vérité qui devait être admise par tous les croyants, la mort de la Mère de Dieu. En vérité, certains théologiens ont soutenu la thèse que la Vierge n’eut pas à mourir et qu’elle passa directement de la vie terrestre à la gloire céleste. Cette opinion est toutefois inconnue jusqu’au XVIIème siècle, alors qu’il existe en réalité une tradition commune qui voit dans la mort de Marie son introduction à la gloire céleste.
Marie est morte, comme le Christ est mort
En réfléchissant sur le destin de Marie et sur sa relation avec le Fils divin, il semble légitime de répondre de façon affirmative : puisque le Christ est mort, il semble difficile de soutenir le contraire en ce qui concerne sa Mère. C’est dans cette direction qu’ont réfléchi les Pères de l’Église, qui n’ont pas eu de doutes à ce propos.
Il suffit de citer saint Jacques de Sarug (+ 521), selon qui, lorsque vint pour Marie « le temps de marcher sur la voie de toutes les générations », c’est-à-dire sur la voie de la mort, le « chœur des douze Apôtres » se recueillit pour ensevelir « le corps virginal de la Bienheureuse ».
(Discours sur la sépulture de la Mère de Dieu, 87-99 in C.VONA, Lateranum 19 [1953], 188).
Saint Modeste de Jérusalem (+ 634), après avoir longuement parlé de la « bienheureuse dormition de la très glorieuse Mère de Dieu », conclut sa « louange » en exaltant l’intervention prodigieuse du Christ, qui la « ressuscita du sépulcre » pour l’élever avec lui dans la gloire.
(Enc. in dormitionem Deiparae semperque Virginis Mariae, nn. 7 et 14: PG 86 bis, 3293, 3311).
Pour sa part, saint Jean Damascène (+ 704) se demande : « Comment se fait-il que celle qui pour enfanter franchit toutes les limites de la nature, se plie à présent à ses lois et que son corps immaculé soit soumis à la mort ?». Et il répond : « Il fallait certainement que la partie mortelle soit déposée pour se revêtir d’immortalité, car même le maître de la nature n’a pas refusé l’expérience de la mort. En effet, il meurt selon la chair et par la mort détruit la mort, il donne l’incorruptibilité à la corruptibilité et il transforme le fait de mourir en source de résurrection ».
(Panégéryque sur la dormition de la Mère de Dieu, 10: SC 80, 107).
Elle a pu partager la mort en vue de la Rédemption
Il est vrai que dans la Révélation, la mort est présentée comme un châtiment du péché. Toutefois, le fait que l’Église proclame Marie comme étant libérée du péché originel par un privilège divin singulier, ne conduit pas à conclure qu’Elle a également reçu l’immortalité corporelle. La Mère n’est pas supérieure au Fils, qui a assumé la mort en lui conférant une nouvelle signification et en la transformant en instrument de salut.
Participant à l’œuvre de la Rédemption et associée à l’offre salvatrice du Christ, Marie a pu partager la souffrance et la mort en vue de la Rédemption de l’humanité.
Ce que Sévère d’Antioche affirme à propos du Christ est également valable pour Elle : “Sans une mort préliminaire, comment sa résurrection pourrait-elle avoir lieu ?” (Antijulianistica, Beyrouth 1931, 194s). Pour participer à la résurrection du Christ, Marie devait tout d’abord en partager la mort.
Le Nouveau Testament ne fournit aucune information sur les circonstances de la mort de Marie. Ce silence conduit à supposer qu’elle a eu lieu normalement, sans aucun détail digne d’être mentionné. S’il n’en était pas ainsi, comment la nouvelle aurait-elle pu rester cachée à ses contemporains, ne pas parvenir, d’une façon ou d’une autre, jusqu’à nous?
Quant aux causes de la mort de Marie, les opinions qui voudraient exclure les causes naturelles en ce qui la concerne semblent sans fondement.
La recherche de l’attitude spirituelle de la Vierge au moment de sa disparition de ce monde est plus importante.
L’attitude spirituelle de la Vierge au moment de sa mort
A ce propos, saint François de Sales estime que la mort de Marie a eu lieu à la suite d’un élan d’amour. Il parle d’une mort « dans l’amour, à cause de l’amour, par amour », parvenant ainsi à affirmer que la Mère de Dieu mourut d’amour pour son fils Jésus (Traité de l’Amour de Dieu, Lib. 7, c. XIII-XIV). Quel que soit le fait organique et biologique qui causa, d’un point de vue physique, la fin de la vie du corps, l’on peut dire que le passage de cette vie à l’autre fut pour Marie une maturation de la grâce dans la gloire, si bien que jamais autant que dans ce cas, la mort ne put être considérée comme une « dormition ».
Chez certains Pères de l’Église nous trouvons la description de Jésus qui vient lui-même chercher sa mère au moment de sa mort, pour l’introduire dans la gloire céleste. Ils présentent ainsi la mort de Marie comme un événement d’amour qui l’a conduite à rejoindre son Fils divin, pour en partager la vie immortelle.
A la fin de son existence terrestre, elle aura connu, comme Paul et plus que lui, le désir d’être libérée du corps pour être avec le Christ pour toujours (cf. Ph 1, 23).
L’expérience de la mort a enrichi la personne de la Vierge : ayant subi le sort commun des hommes, elle est en mesure d’exercer avec plus d’efficacité sa maternité spirituelle à l’égard de ceux qui arrivent à l’heure suprême de leur vie.
Jean-Paul II, audience générale du 25 juin 1997
Merci mon cher Alex pour ce très bel exposé “ pro-mortaliste “ de la Vierge .
Malheureusement je ne peux y adhérer , pourquoi ?
Pour plusieurs raisons :
D’abord ,il y a chez certains catholiques et prêtres une peur du miracle , c’est à se demander s’ils croient eux mêmes aux miracles des sacrements qu’ils donnent ou qu’ils reçoivent ? A la puissance de Dieu en fait !
( Comme chacun sait ,le Miracle est une intervention divine que nous sollicitons à chaque fois que nous prions et à chaque fois que nous recevons les sacrements , et plus… )
Je vais essayer de faire court .
Ensuite nous ne sommes pas sûrs de mourir , cela reste une probable éventualité !
Pourquoi ?
Parce qu’ “Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts “ Crédo !
S’Il revient pour juger les vivants et les morts c’est qu’il y aura des morts et des vivants lors de Son Retour !…… Lapalice en aurait dit tout autant !
Et de rajouter : “ J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir “ , le Crédo ne dit pas : “ j’attends ma mort et ma résurrection ! “
De plus, le Christ nous dit : “ ….mais le Fils de l’homme, quand il viendra ,trouvera- t-il la foi sur la terre ? “ Luc 18.8
S’Il revient dans la gloire alors qu’il n’y a que des morts quel intérêt de revenir dans la gloire ? et s’il n’y a que des morts Il n’y trouvera pas la foi ! Donc il y aura des vivants !
Les morts ressusciteront pour la vie éternelle ( au paradis ou en enfer ) bon ! ,….. et que fait-on des vivants , vont-ils devoir mourir ?
Ceci dit , que nous enseigne Saint Paul ? : CO 1 51/52
“ Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.
En un instant , en un clin d’œil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette ,et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés ( transfigurés de notre vivant ) .
Il faut , en effet, que cet être corruptible revête l’incorruptibilité, que cet être mortel revête l’immortalité ”
En disant Nous ,Paul se compte par hypothèse au nombre de ceux qui seront alors en vie (Commentaires de la Bible de Jérusalem )
Saint Paul nous enseigne donc que les dernières générations vivantes , celles qui verront le Retour du Christ ne mourront pas au sens propre du terme mais seront transfigurées de leur vivant, en un clin d’œil !
Ce qui bat en brèche la théorie selon laquelle il faut absolument mourir pour aller au ciel et laisse l’espace suffisant pour que la Vierge monte au ciel transfigurée sans avoir dû mourir ,… toujours au sens propre du terme !
Et :
“ Parce qu’il ne nous appartient pas de connaitre les temps et les moments que le Père a fixés de sa seule autorité “ ( Ac1,7) CEC 673
Il ne nous est donc pas permis de connaitre le moment du Retour du Christ,
“ Cet avènement eschatologique peut s’accomplir à tout moment ( de l’histoire ) même s’il est “ retenu ” , lui et l’épreuve finale qui le précèdera “ CEC 673 .
Donc, nous ne pouvons affirmer que nous sommes sûrs de mourir car ce serait affirmer que le Christ ne reviendra pas avant notre mort ! Logique !
Une chose est sure , Il reviendra , quant à savoir s’Il reviendra avant ou après notre mort nous ne pouvons le dire .
En tant que catholiques , nous devrions être plus prompts à attendre le retour du Christ que notre propre mort ,…. et si nous avons la grâce d’être encore vivants lors de Son retour nous ne mourons pas !
Et comme l’affirme Saint Paul
“……..les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés …..”
Donc, la montée au ciel de la Vierge Marie vivante et transfigurée est d’une très très forte probabilité, conforme à l’Economie du Salut , sa mort de surcroit n’apporterait rien de plus à la Rédemption , même si Elle est Co-rédemptrice .
Le rôle de la Mère n’est pas celui du Fils .
Marie , la nouvelle Eve est l’exemple de ce qu’aurait dû être l’humanité : sans péché et immortelle !
Ce qui est réservé pour les dernières générations vivantes : être transfigurées de leur vivant ,la Sainte Vierge l’a accompli la première par la grâce de Dieu , Son Fils et l’Esprit Saint .
Donc ,inutile de se couper les cheveux en quatre pendant 2000 ans pour tenter de justifier et de faire croire de façon alambiquée la mort de la Vierge Marie .
Heureusement , dans sa très grande sagesse , l’Eglise n’a pas tranché le sujet au fil des siècles , sans doute à cause de trop fortes oppositions doutant de la puissance de Dieu.
( je ne reviens pas sur l’excellent sermon de l’abbé dans la vidéo présente ce serait superfétatoire )
Et puis , pour conclure car je vais être trop long ,
Celle qui est représentée avec, soit le démon ou un serpent sous ses pieds, il faudrait que ceux ci prennent le dessus sur Marie pour lui donner la mort pour qu’ensuite Elle leur écrase la tête ?
Ca ne tient pas la route .
a Serge
Il n’y a rien de promortaliste, au contraire. Le 2 février l’Eglise fete la purification de La Toute Pure. Dite moi pourquoi L’Immaculée Mère de Dieu se soumet a la loi du Seigneur portant le Législateur dans ses bras(Lévitique 12, 6-8). De quoi doit elle se purifier? Ni Elle ni son Fils(Dieu) ne sont obligés à cette cérémonie(le baptême dans le Jourdain non plus, la crucifixion encore moins)! Cependant, *par humilité suprême*, et pour donner aux hommes un éclatant exemple d’obéissance aux lois divines, la Sainte Vierge se rendit au Temple avec l’Agneau Parfait! Pour la première fois dans la vie de Jésus-Christ, on voit apparaître ce jour-là la perspective du Saint-Sacrifice. C’est là que le Verbe de Dieu se montre, dès le début de sa vie, comme s’offrant Lui-même en pleine conscience – c’est-à-dire en toute liberté et en toute volonté humaine – à Dieu Notre Père, par l’intermédiaire indispensable de la Vierge Marie Co-Rédemptrice.
Il est difficile de concilier l’affirmation:”le salaire du péché, c’est la mort”(Romains 6.23), avec les lieux saints(Dormition,Tombeau de la Vierge) gardé par tant d’eveques et visités par tant de fidèles pendant des siècles, si on n’admet pas que L’Ecriture doit être interprétée, et, dans l’Eglise catholique, elle est interprétée à la lumière de la *Tradition* de l’Eglise : les écrits des Pères de l’Eglise, des théologiens, des Papes et des évêques, des Docteurs de l’Eglise(sinon on est que des cryptoprotestants qui s’ignorent).
En ce qui concerne:”Pour juger les vivants et les morts” le CEC nr.682 est limpide:”En venant à la fin des temps juger les vivants et les morts, le Christ glorieux révélera la disposition secrète des cœurs et rendra à chaque homme selon ses œuvres et selon son accueil ou son refus de la grâce.”(donc les vivant et les morts, sont les bienhereux et les damnés).
Navré de vous décevoir mais on mourras, c’est sur. « Souviens-toi, homme, que tu es poussière et que tu redeviendras poussière ».(Gn 3,19)
A Alex.
Décidément la croyance en la mort de la Vierge a la peau dure !
On affirme qu’Elle est morte…mais pas tout à fait !
qu’Elle est en sommeil ….mais pas tout à fait !
qu’Elle est en Dormition….mais on ne sait pas trop ce que c’est !….
Ou plutôt si , “ Elle n’aurait pas subi la corruption du tombeau et son corps serait resté intact de toute décomposition ! “ Ah la belle affaire !
Alors , si on croit à ça , on peut l’appliquer au Christ lui même !
“ …./… La vertu divine a préservé le corps du Christ de la corruption …/… “ CEC 627
Le Christ était donc en Dormition avant sa Résurrection ? Ca ne tient pas la route !
Une autre définition stipule que la Dormition est une mort calme et douce !
Ca ne tient pas plus la route non plus !….. ma grand mère est morte d’une façon calme et douce ! comme des millions d’autres humains !
Bref !
Le fait que la Vierge puisse monter au ciel de son vivant pose un problème à certains depuis des siècles et on cherche une parade à donner à croire faute de croire à la Puissance de Dieu !
Ce qui est curieux c’est qu’on la représente dans l’art la plupart du temps debout et glorieuse lors de son Assomption et quasiment jamais couchée avec les paupières fermées !
Pourtant le Crédo et Saint Paul explique ça très bien dans sa lettre aux Corinthiens !
“…. Nous ne mourrons pas tous…! “ on peut donc en attribuer le premier bénéfice et privilège à la Vierge !
Et la Sainte Vierge s’en est même mêlée en intervenant plusieurs fois !
On sait que quand Elle a quelque chose à dire Elle s’adresse en général mais pas que, à des petits enfants parfois analphabètes , plutôt qu’à des vieux Pères ou Docteurs instruits :
Lourdes , Fatima , Medjugorje etc……
A Medjugorje :
Le 12 Octobre 1981 :
Les voyants interrogent la Sainte Vierge :
Où se trouve le paradis ?
“ Aux cieux “ .
Es-tu la Mère de Dieu ,es-tu montée aux cieux avant ou après ta mort ?
“ Je suis la Mère de Dieu et la Reine de la Paix .Je suis montée aux cieux avant la mort “ .
Quand nous donneras-tu le signe ?
“ Je ne laisserai pas encore de signe .Je continuerai à apparaitre “.
A ROME en 1950 ! :
Dans l’encyclique Ineffabilis Deus, rédigée par Pie XII, dès 1950, le pape tente de définir le dogme de l’Assomption de la Vierge Marie. Un premier document qui se trouve dans les archives vaticanes, précise la mort de la Vierge Marie. L’histoire raconte qu’ à Rome, au lieu dit « Saint Paul trois fontaines » une apparition de la Vierge Marie à un petit garçon de 8 ans, au cours de laquelle, la Vierge Marie prévint simplement le petit garçon d’aller trouver le pape et de lui demander de ne surtout pas parler de Sa mort. Ce petit garçon eut une entrevue avec le Pape Pie XII au terme de laquelle il supprima de son encyclique toute référence à la mort de la sainte Vierge pour le remplacer par ce texte bien connu de son encyclique définitive : « au terme du cours de sa vie terrestre… » (blog de l’abbé Laguerie)
Que celui qui a des oreilles pour entendre….. entende ……!
( Monsieur l’Abbé , ne changer rien à votre sermon ,l’avenir vous donnera raison ! )
Bonsoir M l’abbé,
Si j’ai bien compris, Marie a été conçue immortelle, dans le sens où son corps ne pouvait pas vieillir et dépérir une fois arrivé à l’âge adulte , c’est bien cela ?
Marie, comme Eve, aurait pu pécher.
J’entends bien.
Dans ce cas je reformule: Marie a été conçue immortelle, dans le sens où son corps ne vieillit pas et ne dépérit pas une fois arrivé à l’âge adulte si elle ne pèche pas, mais elle pouvait perdre ce privilège en péchant tout comme Eve l’a perdu , est-ce bien cela ?
Oui.
Très belle homélie .
Je ressors cette vidéo car le temps liturgique s’y prête et que je suis ulcéré d’entendre à tour de bras dans les homélies que nous fêtons lors de l’Assomption ” la mort et la montée au ciel de la Sainte Vierge !”
Les prêtres questionnés me ressortent à chaque fois un argument de nos frères Orthodoxes : ” la Dormition ” qui ne veut absolument rien dire !
Même KTO s’y est mis , à ma demande ,ils ont rectifié le tir sans problème .
Merci à eux !
Pour répondre à M Jean.
Marie a été conçue et Jésus a été engendré sans péché .
( Jésus par sa nature divine et Marie de toute éternité par la grâce et les mérites de la mort et de la résurrection de son Fils )
Ils sont humains pareils à nous à l’exception du péché .
Ils ont soufferts et vieillis comme nous .
Tous les deux peuvent mourir .
Mais Ils ne peuvent mourir de part leur condition sans péché mais à cause du péché des autres .
Jésus est bien mort et ressuscité , pour Marie Monsieur l’Abbé l’a très bien expliqué dans son homélie.
Catéchisme de l’Eglise Catholique ( CEC ) :
L’Immaculée Conception
490 Pour être la Mère du Sauveur, Marie ” fut pourvue par Dieu de dons à la mesure d’une si grande tâche ” (LG 56). L’ange Gabriel, au moment de l’Annonciation la salue comme ” pleine de grâce ” (Lc 1, 28). En effet, pour pouvoir donner l’assentiment libre de sa foi à l’annonce de sa vocation, il fallait qu’elle soit toute portée par la grâce de Dieu.
491 Au long des siècles l’Église a pris conscience que Marie, ” comblée de grâce ” par Dieu (Lc 1, 28), avait été rachetée dès sa conception. C’est ce que confesse le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé en 1854 par le pape Pie IX :
La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel (DS 2803).
492 Cette ” sainteté éclatante absolument unique ” dont elle est ” enrichie dès le premier instant de sa conception ” (LG 56) lui vient tout entière du Christ : elle est ” rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils ” (LG 53). Plus que toute autre personne créée, le Père l’a ” bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ ” (Ep 1, 3). Il l’a ” élue en Lui, dès avant la fondation du monde, pour être sainte et immaculée en sa présence, dans l’amour ” (cf. Ep 1, 4).
493 Les Pères de la tradition orientale appellent la Mère de Dieu ” la Toute Sainte ” (Panaghia), ils la célèbrent comme ” indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l’Esprit Saint, et formée comme une nouvelle créature ” (LG 56). Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie.
” Qu’il me soit fait selon ta parole… ”
Point de vue personnel :
Dans l’article 491 le CEC emploie le terme ” Rachetée ” .
Je trouve qu’il n’est pas adapté !
Sémantiquement , d’après le Larousse , rachetée veut dire :
” Réparer une conduite coupable ” ce qui n’est pas le cas de la Sainte Vierge !!!
“Préservée” serait plus adapté , le Larousse le définit comme :
” Protéger quelqu’un , quelque chose ,le mettre à l’abri d’un mal éventuel ”
Suite du CEC
… elle est notre Mère dans l’ordre de la grâce
967 Par son adhésion entière à la volonté du Père, à l’œuvre rédemptrice de son Fils, à toute motion de l’Esprit Saint, la Vierge Marie est pour l’Église le modèle de la foi et de la charité. Par là elle est ” membre suréminent et absolument unique de l’Église ” (LG 53), elle constitue même ” la réalisation exemplaire “, typus, de l’Église (LG 63).
968 Mais son rôle par rapport à l’Église et à toute l’humanité va encore plus loin. ” Elle a apporté à l’œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareil par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle. C’est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l’ordre de la grâce, notre Mère ” (LG 61).
969 ” A partir du consentement qu’elle apporta par sa foi au jour de l’Annonciation et qu’elle maintint dans sa fermeté sous la Croix, cette maternité de Marie dans l’économie de la grâce se continue sans interruption jusqu’à la consommation définitive de tous les élus. En effet, après son Assomption au ciel, son rôle dans le salut ne s’interrompt pas : par son intercession répétée elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel. (…) C’est pourquoi la bienheureuse Vierge est invoquée dans l’Église sous les titres d’avocate, d’auxiliatrice, de secourable, de médiatrice ” (LG 62).
Il suffit de taper: “Mort de la Vierge” peinture ou mosaique (dont plusieurs se trouvent dans les basiliques romaines) pour se rendre compte que le savoir est comme le beurre (moins on en a, plus on l’étale). Celle de Medjugorje gardez-la pour vous, parce que la Mere du Christ ne peut pas dire:”toutes les religions sont de Dieu”(entre autres inepties). Et de plus non reconnue par les ordinaires du lieu (chose qui fait loi). L’histoire du petit garçon on la connait, tout comme la rencontre de Jean XXIII avec les extraterrestres (et je peux en raconter une douzaine comme celle-la). Quoi que vous repondrez, je ne suivrai plus cette “discussion”,.. pas à cause de votre niveau, mais à cause de votre orgueil. Seul le Seigneur peut faire qu’un sourd entende (et je suis hors catégorie). Bien a vous!
Marie est morte à cause de sa nature humaine[Germain de Constantinople, deuxième discours sur la dormition],
en tant que descendante d’Adam[s. Augustin, Explication du Psaume 34,2.3] elle suit, elle aussi, les lois de la nature[Andrée de Crète, Sermon sur la dormition],
elle est morte parce que le Christ aussi est mort selon la chair[Jean Damascène, 2e homélie sur la dormition 10], et parce qu’elle a aussi bu le calice[Jacques de Sarug, sermon sur le passage].
La mort naturelle de Marie ne comporte pas – comme pour toute l’humanité – un esclavage, mais elle consiste presque dans un sommeil extatique, semblable au sommeil d’Adam quand de son côté Ève a été formée[André de Crète, sermon sur la dormition].
Il ne faudrait donc pas appeler son départ du monde une « mort », mais il est plus logique de le définir « dormition » ou « passage » ou plutôt une « entrée dans la demeure de Dieu »: en effet, elle entre dans une condition meilleure [Jean Damascène, 1e Homélie sur la dormition, 10], il s’agit d’un sommeil bienheureux[Modeste de Jérusalem, Homélie (louange) sur la dormition, 7] d’un passage glorieux de la terre au ciel[Germain de Constantinople, 1e discours sur la dormition].
Il suffit de taper: “Mort de la Vierge” peinture ou mosaique (dont plusieurs se trouvent dans les basiliques romaines) pour se rendre compte que le savoir est comme le beurre (moins on en a, plus on l’étale). Celle de Medjugorje gardez-la pour vous, parce que la Mere du Christ ne peut pas dire:”toutes les religions sont de Dieu”(entre autres inepties). Et de plus non reconnue par les ordinaires du lieu (chose qui fait loi). L’histoire du petit garçon on la connait, tout comme la rencontre de Jean XXIII avec les extraterrestres (et je peux en raconter une douzaine comme celle-la). Quoi que vous repondrez, je ne suivrai plus cette “discussion”,.. pas à cause de votre niveau, mais à cause de votre orgueil. Seul le Seigneur peut faire qu’un sourd entende (et je suis hors catégorie). Bien a vous!
Marie est morte à cause de sa nature humaine[Germain de Constantinople, deuxième discours sur la dormition
Merci pour cette gentille réponse Alex ,
J’ignorai que j’avais affaire à un érudit qui n’a pas besoin du Seigneur pour entendre ( et sans doute aussi ……. pour comprendre ) .
Vous vous qualifiez même : “ êtres hors catégorie ! “ Bravo !….. Chapeau bas !
Voilà un très bel exemple d’humilité et de modestie que je vais méditer longtemps !
Merci aussi pour votre exposé sur l’art des peintures ou mosaïques
représentant la “ Mort de la Vierge “ qui , La dépeignent morte bien évidemment , croyance très répandue en Orthodoxie, mais ce n’était pas l’objet de mon propos !
Mon propos était : “Ce qui est curieux c’est qu’on la représente dans l’art la plupart du temps debout et glorieuse lors de son Assomption et quasiment jamais couchée avec les paupières fermées ! “
Je ne parlais non pas de mort ou de Dormition comme vous semblez l’avoir mal lu , mais d’Assomption et quand vous tapez sur Google Assomption , vous ne trouvez que des représentations de Marie vivante ,
debout et en gloire ! représentations très répandues dans le Catholicisme et en tête du présent article !
Alors , à défaut d’avoir besoin de Dieu pour entendre , peut-être en auriez vous besoin pour voir ?
Et vous me dites : “ Ne plus vouloir suivre cette discussion “ , vous m’en trouvez navré mais je comprends qu’il y a certaines choses dans la Foi qui peuvent vous échapper !
Peut-être êtes vous Orthodoxe sans le savoir ?
MERCI MR POUR LES EFFORTS QUE VOUS FAITES POUR ÉCLAIRER LE PEUPLE DE DIEU SUR LES ABERRATIONS DE L’ISLAM QUI ,DU RESTE SE RÉVÈLE ÊTRE UNE VASTE TROMPERIE DE SATAN DANS L’OPTIQUE DE PERDRE L’HUMANITÉ. QUE LE SEIGNEUR VOUS FORTIFIE.
J’AIMERAIS AJOUTER UN AUTRE POINT DANS MON INTERVENTION. CELA EST EN RAPPORT AVEC MARIE LA MÈRE DU SEIGNEUR. ÉTANT Donné QU’ELLE N’EST PAS OMNIPRÉSENTE, EST CE QUE LES PRIÈRES QUI LUI SONT ADRESSÉES NE SONT PAS EN FAIT VAINES. RAPPELONS QU’APRÈS LA MORT ET LA RÉSURRECTION DE CHRIST IL EST EST Entré DANS L’ESPRIT ET DE CE FAIT EST RENDU OMNIPRÉSENT. IL PEUT DE CE FAIT ÊTRE EN MÊME TEMPS EN FRANCE, CHEZ MOI AU BURKINA FASO, OU N’IMPORTE OU. POUR MARIE CELA N’AYANT PAS ÉTÉ Réalisé , COMMENT POURRAIT-ELLE ENTENDRE TOUTES CES PRIÈRES EN MÊME TEMPS ?
POUR TERMINER JE TROUVE QUE POUR NOTRE PROPRE SÉCURITÉ , NOUS DEVONS NOUS EN TENIR A TOUTES DOCTRINES OU ENSEIGNEMENTS SCRIPTURAIRES ET OFFICIELLEMENT Pratiqués PAR LES APÔTRES AYANT SUIVI LE SEIGNEUR . OR A L’EXAMEN DE LA PAROLE CELA NE ME SEMBLE PAS ÉVIDENT. JE TROUVE DONC DE CE FAIT QUE LE CATHOLICISME PREND TROP DE RISQUES DANS CE SENS PARCE QUE LE SEIGNEUR N’EST PAS Engagé PAR CE QUE SA PAROLE N’A PAS Commandé . EXCUSEZ MOI SI JE VOUS TAQUINE BEAUCOUP. BONNE SOIRÉE.
BOUDA,
Mon cher ami, ne croyez-vous pas que la Vierge Marie est montée,à l’issue du cours de son pèlerinage terrestre, avec son âme et son corps au Ciel où elle a rejoint son fils et notre Dieu, qui y était déjà pareillement présent avec Son corps et Son âme ? Si donc il en est ainsi, Marie partage toutes les prérogatives de son fils et Dieu, étant parfaitement un avec Lui, comme les trois personnes le sont entre Elles (Jn 17.21). En vertu de cette unité, où tout est à tous (Jn 17.10), Marie peut donc très bien entendre comme son Fils les prières que nous lui adressons, quel qu’en soit le nombre et les lieux d’où nous les lui adressons.
Merci de cette homélie père Pages heureusement pour nous croyant avons cette chance de procéder islams et vérité longue vie a toute ses bonnes nouvelles de notre seigneur jésus christ
Merci
Je ne sais pas si vous avez conscience de ce que vous faîtes? Vous inventez un dogme et un nouveau culte. Le dogme et l’adoration de Marie la” REINE DU CIEL” C’est directement un culte idolâtre! Jérémie 7:18. Vous êtes pleins d’idolâtrie avec vos statues, plein de superstitions . Les visions que vous avez eu, ce sont des visions de celui qui se déguise en ange de lumière. Regardez vos fruits, des prêtres pédophiles et d’autres qui les couvrent. Vous inventez une religion qui ne repose sur aucune écriture.Vous avez, par vos croyances et vos comportement, fabriqué des athées.Honte aux catholiques religion inventée par Constantin, religion faite par les assassins des premiers vrais Chrétiens. On pourrait faire une encyclopédie de vos méfaits durant des siècles. Les seules bonnes et nobles personnes qui ont œuvré parmi vous, ne ne le sont, pas par vos croyances stupides, mais parce qu’elles avaient une belle âme et grâce à l’Éternel.
Espérance 23,
Les chrétiens n’ont jamais adoré Marie. Vous avez tout faux !!
Continuez à raconter n’importe quoi et à vous damner.
Bonjour Espérance 23,
Les catholiques n’adorent pas Marie ils la célèbrent et lui témoignent du respect en sa qualité de mère de Jésus et parce qu’Elle a été choisie entre toutes les femmes, en accord avec les paroles de Luc :
1:48 “(…) Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse”
1:42 “Elle s’écria d’une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni”
Les Catholiques demandent à Marie de prier et d’intercéder pour eux, tout comme Marie a intercédé auprès de Jésus aux noces de Cana pour que les convives aient pu avoir du vin. (Jean 2 :1-9).
Les Catholiques n’adorent pas les statues. Les statues ne sont que des œuvres d’art qui permettent par le génie artistique, don donné par Dieu aux artistes qui les ont créées, et par leur beauté de nous rapprocher des beautés spirituelles célestes invisibles à l’œil nu.
Les catholiques adorent bien un seul Dieu puisque leur profession de foi le Credo commence bien ainsi :
“Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles (…)”
Je crois Espérance 23 que vous êtes influencée par la propagande anticlérical. Mais au lieu de suivre bêtement les on-dits vous devriez vérifier par vous-même ce qu’il en est et essayer de comprendre le pourquoi du comment de tel point doctrinal chez la Catholiques.
Espérance 23, mes plus sincères prières vous accompagnent.
Bonjour,
Juste sur le passage des versets coraniques. Pourquoi mentir “mon père” (dans le doute car vous n’avez pas signé votre article) ?
Le verset 4 de la sourate 60 que vous evoquez parle du reniement d’Abraham face à un peuple polythéiste qui ceci dit le persecute, au point où Abraham a été jeter dans le feu…J’enjoins tout coeur pur et honnête à verifier…
Et vous resumez ce verset je vous cite à” un devoir d’hair tous les non musulmans”.
Cette malhonnêteté intellectuelle me pousse forcément à ne pas devoir aller plus loin quant à ma “foi” sur la légitimité de vos propos… Vous avez tout résumé quelques part : Dieu est amour , les hommes en sont loin…
Merci quelque part…
Vrai vérité sur l’islam,
1) Alors que le christianisme enseigne le pardon et l’amour des ennemis (Mt 5.44), l’islam enseigne la vengeance et la haine de tout ce qui n’est pas musulman « à jamais » : « Entre nous et vous, c’est l’inimitié et la haine à jamais, jusqu’à ce que vous croyez en Allah, seul ! (Coran 60.4) ». La suite du verset nous apprend que même l’intercession d’Abraham ne peut détourner la haine d’Allah dont son père est l’objet, tant la haine d’Allah est inexorable (Coran 11.74). Peut-on raisonnablement penser que Dieu enseigne la haine de ses créatures ? Aussi, pour détourner l’attention des non-musulmans de ces versets monstrueux, les apologètes musulmans ont-ils l’habitude d’avancer qu’il faudrait les « contextualiser », c’est-à-dire admettre que leur sens obvie ne concernait que l’époque où ces versets furent « révélés ». A cette tentative de justification, il faut apporter les objections suivantes :
2) Le Coran tout entier est une suite quasi ininterrompue d’imprécations et d’exécrations, de menaces et de malédictions, en dehors de toute chronologie et historicité, en sorte que le contexte y est partout le même, intemporel ;
3) Précisément, en Coran 60.4, Allah engage sa vérité et son autorité non pas pour un temps déterminé et passé, mais « à jamais », il n’est donc pas légitime de restreindre la portée et le sens de ce verset à un temps passé ;
4) Abraham, dans la bouche de qui ce verset est placé, est un modèle donné à tout musulman (Coran 2.124,135), aussi donc pour ceux d’aujourd’hui ;
5) Affirmer que le sens du Coran relève de l’interprétation en fonction du contexte historique revient à admettre, d’une part, contrairement à ce que le prétend Allah, que ce sens n’est pas univoque (Coran 39.28), et que d’autre part le Coran ne s’adressant pas à tous les hommes de tous les temps n’est donc pas intemporel, éternel. Pourquoi alors continuer à le considérer comme la parole immuable et normative du Dieu éternel ?
Abbé Guy Pagès, (…le Coran…Pourquoi alors continuer à le considérer comme la parole immuable et normative du Dieu éternel ? )
-Si vous avez un doute,
-sur ce que Nous avons révélé (le Coran),
-à Notre serviteur,
-tâchez donc de produire une sourate (chapitre),
-semblable,
-et appelez vos témoins,
-que vous adorez en dehors de Dieu,
-si vous êtes véridiques.
-Si vous n’y parvenez pas,
-(et à coup sûr vous n’y parviendrez jamais),
-parez-vous donc contre le feu,
-qu’alimenteront les infidèles.
-Annonce à ceux qui croient,
-et pratiquent de bonnes œuvres,
-qu’ils auront pour demeures des jardins,
-sous lesquels coulent les ruisseaux…
-(Coran, 2:23-25).
Abdelaziz DJABALI,
“-tâchez donc de produire une sourate semblable”
Eh bien voilà : https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=kUzhnZAQYCw
et encore ceci : https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=FhjAopNlfMg
Merveilleux. Merci.
Il me semble que c est à Fatima que la Vierge a parlé des modes, plus particulièrement à Jacintha.
Amen, David ?
La très Sainte Dame, Mère de Dieu, pleine de grâce, vous, la Commune gloire de notre nature, le Canal de tous les biens,la Reine de toutes choses après la Trinité, la Médiatrice du monde après le Médiateur, voyez notre foi, voyez nos pieux désirs.
Mère de Celui qui seul est miséricordieux et bon, accueillez notre âme dans notre misère et, par votre intercession, rendez-la digne d’être un jour à la droite de votre unique Fils. Amen.
En ce jour de la glorieuse Assomption de la Mère de Dieu, la Très sainte Vierge Marie, prions autant de chapelets que possible…
Merci Mr l’Abbé pour cette très belle homélie et Sainte fête de L’Assomption.
Merci de tout coeur, mon Père !
Que L’ Esprit-Saint vous inspire sans cesse, Lui Qui est l’Époux de la Vierge Marie ! Marie, la Fille de Dieu-le-Père et la Mère de Dieu-le-Fils ! Marie, notre Mère, par Qui vous faites tout passer, comme le désire tant Jésus …
Sainte et bienheureuse Fête à vous, Son fils chéri ! Et à tous Ses Enfants que nous sommes tous dans Son Coeur Miséricordieux !
Que Sa Fête, en cette année de la Miséricorde divine, suscite d’innombrables conversions sur Terre et d’ Arrivées au Ciel !!!
Damien 1 er
Effectivement,
J’ai posté un message hier ou avant hier pour dénoncer ce que j’avais entendu sur la chaine catho TKO !
A savoir ; La présentation de la fête de l’Assomption comme la fête Mariale la plus ancienne, qui célèbre la mort et la résurrection etc… de la Vierge Marie !
Si chez TKO ça se met à déconner ? où va t’on ? ….
Si un responsable de cette chaine nous lit ?…….Qu’il nous explique d’où leur vient cette affirmation non catholique ?
Serge,
TKO, c’est original, mais vraiment c’est ce qui m’arrivait lors des premiers sons commençants chaque émission :
zim boum boum zim plaf… (et là c’est sans le son !)
aussi j’ai totalement abandonné.
Si les sermons dominicaux étaient de la même veine que ce qu’on lit ici, le peuple chrétien serait mieux instruit de sa foi et certainement plus motivé.
Hélas, en général les homélies sont écoutées distraitement parce qu’il y manque des affirmations argumentées, référencées, même conformes à la doctrine; au lieu de quoi le prêcheur nous assomme avec des affirmations banales, personnelles, sans intérêt, quand ce n’est pas parfois même hérétiques !
Une fois, j’ai entendu, à la Messe dominicale diffusée sur France 2, le prêcheur mettre en doute la réalité de l’épisode évangélique des Rois-Mages ! J’en ai été scandalisé et me suis demandé de quel droit cet individu se permettait d’exposer ainsi son opinion personnelle devant des fidèles qui ne pouvaient évidemment pas le contredire en pleine Messe ! ( dans le “Jésus” de Jean-Christian Petitfils, comme dans d’autres”vies de Jésus”, cet épisode est analysé comme un fait historique ).
Pensez-vous que ce mauvais prêtre ait été sanctionné par son évêque ? Que nenni !!! en tout cas, je n’ai pas entendu dire qu’il ait été brûlé pour hérésie et encore moins inquiété…
Si les prêtres prêchaient correctement, je suis sûr que ça contribuerait à ramener pas mal de Cathos à l’église.
Admirable !