Pour ne pas errer au sujet de la foi en la Trinité, il est nécessaire de garder en mémoire les cinq affirmations suivantes.[1]
Il y a en Dieu :
1) Une nature.
2) Deux processions : Celle du Fils à partir du Père (appelée engendrement) et celle de l’Esprit-Saint à partir du Père et du Fils, étant ensemble son unique et même Principe (spiration[2]).
3) Trois Personnes : Le Père, le Fils et l’Esprit-Saint.
4) Quatre relations : Celle du Père vers le Fils ; celle du Fils vers le Père ; celle du Père et du Fils vers le Saint-Esprit ; et celle du Saint-Esprit vers son unique et même Principe : le Père et le Fils.
5) Cinq notions : Les quatre notions que l’on vient d’énoncer : celles de nature, procession, personne et de relation, auxquelles on ajoute celle d’origine pour désigner le fait que si le Fils a son origine dans le Père et l’Esprit-Saint dans le Père et le Fils, le Père, Lui, et Lui seul, n’a pas d’origine.
Que pourrait-on ajouter ou retrancher à cette révélation ?
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[1] Cf. Jean Daujat, Doctrine et vie chrétienne, Éd. Téqui, 1996, p.157.
[2] Manière propre dont le Saint-Esprit procède du Père et du Fils. Mot dérivé du latin spiratio (« souffle »).
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