“Ils leur ont demandé de renier leurs foi chrétienne, un à un, mais tous ont refusé” lâche dans un souffle Père Rashed. Alors les hommes armés les ont froidement abattus en leur tirant dans la tête. Au total 29 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tués dans cette attaque que l’Etat islamique (EI) a revendiqué. Après avoir rencontré des blessés la veille, Père Rashed raconte comment leur voyage à un monastère situé à plus de 200 km au sud du Caire a brutalement viré au drame.
Dans le convoi de plusieurs véhicules, dont un bus, avaient pris place des ouvriers engagés dans des travaux mais aussi des fidèles désireux de passer la journée au monastère. “Avant d’être tué la plupart des hommes ont été sortis de leur voiture, d’autres sont restés à bord de leur véhicule” indique un autre prêtre.” Il semblerait qu’on les ai agenouillés. La plupart ont reçu une balle à ‘l’arrière du crâne, dans la bouche ou à la gorge“.
“Ils ont fait descendre les hommes du bus, ont pris leur carte d’identité et l’or qu’ils avaient sur eux” raconte aussi Maher Tawfik, venu du Caire soutenir sa famille. Sa nièce a survécu à l’attaque mais ni le mari ni la petite fille d’un an et demi de cette dernière. Puis “ils leur ont demandé de prononcer la profession de foi musulmane, ajoute Maher Tawfik. Avant d’exécuter ceux qui refusaient”.
Ce récit figure dans l’Orient le Jour, journal libanais en langue française, le meilleur du Proche-Orient. Et dans les journaux français ? Dans nos radios ? Nos télévisions ? Presque rien. Juste que 29 Coptes ont été tués et que l’attaque a été revendiquée par Daech. C’est à dire rien. Rien qui puisse indiquer que les Coptes sont morts en martyrs de leur foi. Rien qui puisse signaler qu’on leur a demandé de “prononcer la profession de foi musulmane“. Ça pourrait fâcher…
Pourtant de nombreux médias français ont des correspondants au Caire. Et l’AFP y a un important bureau. Et pourtant rien. On devine pourquoi. Des hommes sont morts en refusant de renier leur religion. D’autres, d’une religion différente, les ont assassinés pour cela et que pour cela. Et ça, évidemment, ça ne peut pas s’écrire.
Puis on se dit que ce n’est pas possible. Que quelqu’un a bien dû parler des martyrs du Sinaï. Et on va sur La Croix, journal [dit] catholique. Et voilà ce qu’on y trouve : l’information selon laquelle 29 Coptes ont été tués. C’est tout et rien d’autre. L’information est assortie d’une docte analyse d’où il ressort qu’il y en a en Egypte des “tensions entre les communautés chrétienne et musulmane“. Tensions souvent liées à des conflits sociaux et fonciers”!! Peut-être que le massacre du Sinaï avait pour origine un litige foncier, une querelle de voisinage ? Peut-être, au point où nous en sommes !
Découragé mais pas résignés on feuillette l’Osservatore Romano, l’organe officiel du Vatican. Et on se dit que ce journal en fera au moins autant que l’Orient le Jour. On apprend –sans autres détails- que le pape François a envoyé un message de condoléance au président égyptien, le maréchal Sissi. Il y dénonce “un acte barbare qui a provoqué la mort de nombreux Égyptiens“.
Vous avez bien lu : des “Égyptiens”, pas des “chrétiens“… Le mot chrétien ne fait peut-être pas parti du vocabulaire de Sa Sainteté. Essayons de rester dans les limites de la bienséance et demandons-nous comment on peut qualifier une religion dont les chefs ne sont pas capables d’honorer les martyrs.
PS: Il y a quand même une ligne dans Le Monde pour citer les propos du Père Rashed. C’est peu ? C’est beaucoup comparé à ceux qui n’ont rien dit.
Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.
Tout ca à été annoncée dans la bible nous sommes vraiment dans les derniers temps. Jésus Christ l’avait prédit quand il avait dit. Viendra un temps où ceux qui vous tueront penserons rendre un culte à Dieu. C’est ce que nous voyons aujourd’hui.Et. Lanthecrist. Annoncé c’est bien L’islam radical que nous voyons aujourd’hui
Le Vatican a mentionné sur son site ce qui s’était passé (mais cette information n’est pas facile d’accès):
“Les victimes, a rappelé le Saint-Père, parmi lesquelles des enfants, étaient des fidèles et se rendaient dans un sanctuaire pour prier, ils ont été tués après qu’ils aient refusé de renier leur foi chrétienne. Que le Seigneur accueille dans sa paix ces courageux témoins, ces martyrs, et convertisse les cœurs des terroristes.» Quelques heures après ce nouvel attentat visant la communauté chrétienne en Egypte, le Souverain pontife avait envoyé un télégramme au président égyptien Al Sissi pour lui faire part de sa peine. 29 personnes avaient été tuées.”
http://www.news.va/fr/news/egypte-manchester-le-pape-prie-une-nouvelle-fois-p
“Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront
s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.”
http://www.aelf.org/2017-05-22/romain/messe
Mon Dieu, accueille en ton paradis tous ces nouveaux martyrs,
morts à cause de leur Foi en Toi. Ils sont morts parce qu’ils ne voulaient pas réciter
autre chose que le “Je crois en Dieu”.
Mon Dieu, console toutes les familles des victimes.
Mon Dieu, ouvre les yeux des Catholiques qui sont tellement troublés dans leur Foi,
qu’ils se souillent et te trahissent en récitant une formule anti-Christ.
Ils parlent de tensions entre chrétiens et musulmans ? Qui crée les tensions ?
Ce sont les musulmans qui créent tout le temps des tensions.
Les musulmans ne sont pas des imbéciles. Ils savent parfaitement ce qui est écrit dans le coran et la sunna.
A force de pratiquer la takkia, ils ont fini par croire à leurs propres mensonges.
Ils savent au fond d’eux-meme que l’islam est faux, mais la plupart n’osent pas sortir de cette secte,
de peur d’etre eux-meme assassinés.
Ne savent-ils pas qu’une religion qui assassine ses apostats est une secte ?
Il ne faut plus appeler l’islam : religion. Ce n’en est pas une.
Il a été démontré maintes fois par Anne-Marie delcambre, ibn warraq, et Cristiano magdi allam , que l’islam n’a rien de spirituel.
Le coté religieux de l’islam n’est qu’un “habillage” pour faire passer cette horreur pour une religion.
Je recommande encore une fois les vidéos de david wood ( traduites en français ) qui prouve avec des sources islamiques sures
que l’islam n’est qu’un système mafieux , liberticide et ennemi de la liberté de conscience.
On reconnait un arbre à ses fruits.Tous les jours , l’islam nous montre ses fruits pourris.
éric vallée,
Vous avez raison.
Et il faut le dire :
“”mais la plupart n’osent pas sortir de cette secte, de peur d’etre eux-meme assassinés.””
Les Catholiques qui renient leur foi ne risquent rien (sauf l’enfer) !
Que dire de plus sinon “qu’ils reposent en paix”.
Tristesse et dégoût de voir que les journaux, les radios, la télévision, sont restés muets devant ces massacres.
Décidément les chrétiens sont quantité négligeable dans ce monde de Pouvoir et d’Argent.